Combien d'argent mettre de côté pour la retraite?

Voilà, boom.

Fais 4ans j'ai pas payé de RRQ, RQAP, assurance emploie, etc

https://www.revenuquebec.ca/fr/cito...autonome-ou-membre-dune-societe-de-personnes/

https://www.revenuquebec.ca/fr/entr...nnes-non-assujetties-a-la-cotisation-au-rqap/

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/trava...leur_autonome/Pages/travailleur_autonome.aspx

Sérieux arrêtez de dire n'importe quoi , un travailleur autonome est tenu de cotiser a la RRQ , au RQAP

Si ta une .inc et que tu te verse juste des dividendes , tu N'es PAS un travailleur autonome

pour l'assurance chômage , la tu as raison , tu n'es pas obligé de la payer
 
À vous entendre parler, les gens se garrochent au public pour le fonds de pension extraordinaire

Parlons-en justement

Je viens de vérifier le taux de cotisation du RREGOP, il est de 10,88 %

50% de l'employé et 50% de l'employeur

Et à ta retraite, tu reçois 50 % de ton salaire le plus élevé

Et si tu pars avant 60 ans, ta rente est réduite

Je m'en vais au public en courant :run:

la rregop c'est 2% de ton salaire x 35 ans de service , donc 70% de ton brut de la moyenne de tes 5 meilleures années , indexé au coût de la vie , sans jamais te soucier des haut et bas du marché financier , c'est un parachute doré

on s'entend tu pour dire que tes premières années de service , ta le salaire le plus bas de l'échelle salariale , donc ta des petites cotisations pour ton fond de pension ? et la part de l'employeur elle est petite ? alors pourquoi c'est la moyenne de tes 5 meilleures années ?

d'après moi va falloir que t'aille assister a d'autre rencontre syndicale , ta mal compris les explications
 
Et si tu pars entre 50 et 55 ans

Ça revient à 50 % de ton salaire

Et plusieurs partent dans ces âges



Et si bla bla bla , la majorité reste jusqu'à leur retraite , tu sais juste plus quoi dire parce que tu connais pas comment fonctionne ton fond de pension

Si tu quittes entre 50 et 55 et que tu as cotisé pendant 25 ans x 2% , c'est normal que tu as 50% , essaye de cotiser a tes reer pendant 25 ans pour ensuite avoir 50% de ton salaire brut garantie

Ça c'est sans parler , de tout les autres avantages , comme être en congé maladie/parental et pouvoir re-payer sa partie pour le fond de pension et l'employeur va payer sa part
 
Bon OK, on va dire que tu m'as eu pour le fonds de pension

Mais bon, 5 % de cotisation pour le régime de retraite et environ 5 % pour les assurances obligatoires (la base)

Ça fait 10 % de moins dans nos poches chaque paie versus pas mal de gens

Prenons un salaire de 35 000, ça équivaut à 60 dollars de moins chaque semaine

3 000 dollars de moins par année

Sans oublier que les salaires au public sont moins élevés


Plus petit salaire

10 % de moins dans nos poches


C'est si intéressant le réseau public?

Tout le monde veut aller là, comme vous dites

Il doit avoir de quoi qui m'échappe
 
https://www.revenuquebec.ca/fr/cito...autonome-ou-membre-dune-societe-de-personnes/

https://www.revenuquebec.ca/fr/entr...nnes-non-assujetties-a-la-cotisation-au-rqap/

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/trava...leur_autonome/Pages/travailleur_autonome.aspx

Sérieux arrêtez de dire n'importe quoi , un travailleur autonome est tenu de cotiser a la RRQ , au RQAP

Si ta une .inc et que tu te verse juste des dividendes , tu N'es PAS un travailleur autonome

pour l'assurance chômage , la tu as raison , tu n'es pas obligé de la payer


Ok oui effectivement il y a une difference entre un gars à son compte qui a une inc et un gars « à son compté » qui est travailleur autonome, bref la signification de « travailleur autonome » est différente dans le « parlé » versus fiscallement parlant. Moi j’ai une inc qui contient que moi même et quand le commun des mortels me demande si je suis travailleur autonome je dis oui jme mets pas à leur expliquer la difference fiscale entre un gars avec sa compagnie inc et un vrai travailleur autonome au nom des impôts...

Bref au parlé on est tous des « travailleurs autonomes », faudrait savoir si Nadim a sa compagnie ou s’il est reellement travailleur autonome.
 
Last edited:
Pour ma part avec l'université McGill, c'est 5% de mes poches et l'université ajoute aussi 5% pour les personnes en bas de 39 ans.

40 à 49 ans c'est 7.5% McGill et 7% de mes poches.

50 à 65 ans c'est 10% McGill et 8% de mes poches.

Selon leur calcul si je prend ma retraite à 65 ans, sa donnerait environ 750k

tu te fis 100% à ceci pour ta retraite ?
what happens si tu perds ta job de McGill et que ton nouvel employeur a pas ce format de cotisation déterminée ?
Tu dois diversifier tes investissements, c'est correct avec ta job mais max out ton REER / CELI chaque année aussi sur le side via different véhicule d'investissement
 
Moi je suis travailleur autonome. Je compte sur personne pour mes vieux jours.

D’un côté je pense pas jamais prendre ma retraite. J’ai bien trop de projets et j’aime bien trop ca la business pour penser un jour arrêter a moins de ne plus avoir toutes mes facultés.

De l’autre côté, je ne veux pas AVOIR a travailler quand ca me tente pas. Et ce, des que possible.

Mon but est d’avoir un revenu passif pas trop loin de mon revenu actuel.

D’apres mes calculs j’ai besoin d’une couple de millions $$ dependant du % de retour attendu.

Ce que je trouve le plus dur c’est faire la balance entre bien vivre maintenant et stasher mon cash pour atteindre mon but le plus vite possible.

J’ai tendance a opter pour le “bien vivre aujourdhui parce qu’on sait pas ce que demain nous reserve”. J’arrive quand meme a en mettre de côté mais disons que je pourrais faire mieux!!

J’ai passé par cette décision en 2017-2018, continuer à investir, a nous mettre de la pression pour avoir juste plus d’argent ou prendre la décision que ‘c’est suffisant’ et profiter de la vie à fond
 
tu te fis 100% à ceci pour ta retraite ?
what happens si tu perds ta job de McGill et que ton nouvel employeur a pas ce format de cotisation déterminée ?
Tu dois diversifier tes investissements, c'est correct avec ta job mais max out ton REER / CELI chaque année aussi sur le side via different véhicule d'investissement

Je diversifie mes investissements, je met de l'argent dans mes REER et CELI et je regarde aussi pour commencer à investir dans l'immobilier. Les risques que je perds ma job à McGill sont vraiment très bas et je pourrais même dire nul.. et si je change c'est pour être pompier à Montreal.
 
Ok oui effectivement il y a une difference entre un gars à son compte qui a une inc et un gars « à son compté » qui est travailleur autonome, bref la signification de « travailleur autonome » est différente dans le « parlé » versus fiscallement parlant. Moi j’ai une inc qui contient que moi même et quand le commun des mortels me demande si je suis travailleur autonome je dis oui jme mets pas à leur expliquer la difference fiscale entre un gars avec sa compagnie inc et un vrai travailleur autonome au nom des impôts...

Bref au parlé on est tous des « travailleurs autonomes », faudrait savoir si Nadim a sa compagnie ou s’il est reellement travailleur autonome.



giphy.gif
 
En effet je suis bel et bien travailleur autonome... en tout cas la majorité de mon revenu vient de la.

Oui, je cotise au RRQ mais meme si j'aurais droit a une pension ca sera pas grand chose. En plus je ne compte pas rester au Quebec toute ma vie. Est-ce que j'aurais meme droit a ma pension si je vie ailleur?
 
J’ai passé par cette décision en 2017-2018, continuer à investir, a nous mettre de la pression pour avoir juste plus d’argent ou prendre la décision que ‘c’est suffisant’ et profiter de la vie à fond

Finalement ca ete quoi ton processus decisionel? Et as-tu ete capable de stick avec ta decision depuis?
 
Finalement ca ete quoi ton processus decisionel? Et as-tu ete capable de stick avec ta decision depuis?
J’ai acheté un voilier de 35 pieds au lieu de 50 pieds que j’aurais attendu 5-10ans et je part dans 9 mois pour une période indéterminée... pas mal ca mon plan.

Bref je vais etre moins confortable mais vais en profiter maintenant
 
moi je n'ai pas tant de Reer, mais mon père a vendu sa compagnie il y a 10 ans a ses employés, dont moi , 6 à part égales, c'est une bonne partie de ma retraite !dividendes imposables évidemment donc un poucentage vont en Reer.
 
En effet je suis bel et bien travailleur autonome... en tout cas la majorité de mon revenu vient de la.

Oui, je cotise au RRQ mais meme si j'aurais droit a une pension ca sera pas grand chose. En plus je ne compte pas rester au Quebec toute ma vie. Est-ce que j'aurais meme droit a ma pension si je vie ailleur?

Bien oui, dépôt direct dans ton compte en plus
 
J’ai acheté un voilier de 35 pieds au lieu de 50 pieds que j’aurais attendu 5-10ans et je part dans 9 mois pour une période indéterminée... pas mal ca mon plan.

Bref je vais etre moins confortable mais vais en profiter maintenant
Moi c'est dans ~6 ans, mais avec 3 kids

Au juste, as-tu un passive income pour tes dépenses annuelles? Je regarde pas mal de vlogs et ça coûte quand même cher mensuellement.

Ton assurance te coûte combien au juste? Vu que tu avais zéro expérience et tu embarqués sur un 35 pieds brand new.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Moi c'est dans ~6 ans, mais avec 3 kids

Au juste, as-tu un passive income pour tes dépenses annuelles? Je regarde pas mal de vlogs et ça coûte quand même cher mensuellement.

Ton assurance te coûte combien au juste? Vu que tu avais zéro expérience et tu embarqués sur un 35 pieds brand new.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Les assurances me coute +-1500$/année, probablement avec une légère surprimes quand je vais etre dans le sud.

Pour les revenus, j’ai des dividendes mensuels en lien avec notre immobilier. J’ai aussi évidemment un coussin en cas de pépin.
Par contre de dire que ca coute chere, je suis +- d’accord. Tout depend de ou tu dort, dans notre cas ce sera a l’ancre la majorité du temps donc peu de frais. Apres cela c’est de l’entretien, du fuel, de la bouffe et boisson

Par contre equiper le bateau pour la navigation ca coute la peau du cul!
 
Les assurances me coute +-1500$/année, probablement avec une légère surprimes quand je vais etre dans le sud.

Pour les revenus, j’ai des dividendes mensuels en lien avec notre immobilier. J’ai aussi évidemment un coussin en cas de pépin.
Par contre de dire que ca coute chere, je suis +- d’accord. Tout depend de ou tu dort, dans notre cas ce sera a l’ancre la majorité du temps donc peu de frais. Apres cela c’est de l’entretien, du fuel, de la bouffe et boisson

Par contre equiper le bateau pour la navigation ca coute la peau du cul!
Tu as prévu combien par année?

C'est sur que dans ton cas bateau neuf tu devrais pas trop avoir d'imprévus, de rigging ou remplacements. Dans mon cas avec 50'+ je vais acheter usagé donc bcp de frais imprévus.

Aussi deux personnes pas mal plus frugal que 5

J'ai hâte que tu sacré ton camp suivre tes aventures

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Tu as prévu combien par année?

C'est sur que dans ton cas bateau neuf tu devrais pas trop avoir d'imprévus, de rigging ou remplacements. Dans mon cas avec 50'+ je vais acheter usagé donc bcp de frais imprévus.

Aussi deux personnes pas mal plus frugal que 5

J'ai hâte que tu sacré ton camp suivre tes aventures

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Haha moi aussi j’ai hate de sacrés mon camp! Je te tiens au courant si je fais une page Facebook ou quelque chose du genre.

Pour le budget, j’ai rien de vraiment prévu. Par contre je pense que de budgéter 3000$/mois pour les dépenses et activités est plus que la moyenne. Tout dépend de la destination, dans les Bahamas je compte profiter des îles sauvages donc tres peux de depense mais je souhaite faire plusieurs mois dans les antilles comme st-martin, Dominique, BVI etc. Donc la ca va couter plus chere

Si tu ne connais pas, regarde gonewiththewynns, il etait en RV et on acheté un catamaran d’une douzaine d’annee de 43 pieds. Ils sont rendu en polynesie, mais on commencer leur trip aux Bahamas et pour 6 mois ca leur a couter genre 1000$/mois

Je te recommande aussi le blog de Oseo, petite famille de 4 avec un 43 qui on fait le trip il y a quelques années.

Quand j’etais vendeur d’auto, j’ai eu un client qui revenait de 1.5 année avec femme et 2 kids. Il ma dit que l’erreur qu’il avait fait a ete d’acheter un bateau usagers comptant qui a ete fiable mais a quand meme couter de l’entretien mais que pour une fraction du cout il aurait pus partir avec un bateau neuf 50% plus grand s’il l’avait financé a 100% et vendu a son retour.
 
Back
Top