Pneus 245..... sur du 8'' ou du 8.5''?

Mr2MKII

New member
Durant les 3 derniers étés je roulais du 225-45-17. Hankook rs3 sur des mags 8'' offset +32 (avant) et 8.5'' offset +55 (arrière)

Comme mes pneus sont pas mal sur leurs derniers milles (ils sont pas usés a la corde mais ont subi une bonne douzaine de journée complète de lapping (donc facilement 60-70 heat cycle de 20-30 minutes), je commence a regarder pour un nouveau setup et comme j'augmente la puissance de façon importante (+ de 2x) j'espérais augmenter aussi la largeur des pneus.

Je sais que l'idéal serait d'être ''square'' mais je ne pense pas être en mesure de grossir l'avant a plus que 245 (que ce soit en 17 ou 18'') alors que pour l'arrière je pensais aller plus large que ca pour avoir un peu de traction.

Voici les specs que je pourrais utiliser pour mon setup.
8'' +40 ou +45 (je gagnerais entre 8 et 13mm de clairance entre mag et aile avant qui me permettrait de mettre un pneu plus large)
8.5'' +40 ou +45 (je gagnerais entre 2 et 7mm VS mon setup actuel

Sur un mags 8'' est-ce que le 245 est pas mal ''balloune''?

Si je vais avec un 8.5'' je sais que le 245 sera pas un problème pour la largeur mais si j'opte pour du 8.5'' +45 le pneu ne doit pas excéder le mag car il est vraiment proche de la suspension (environ 2-3mm de clairance).

Pour l'arrière j'ai plus de liberté de choix mettons, je sais pas encore quel grandeur je vais mettre mais surment du 255-265 ou de quoi du genre. En avant ya pas énormément de place

J'aimerais un feedback de ceux qui font du lapping de façon plus ''constante'' pour profité de leur expérience.

P.S. Si vous conduisez un RWD j'apprécierais encore plus vos impressions sur ce que vous voyez habituellement
 
Last edited:
c'est vraiment pas si pire sur du 8".

Sur mon E36 M3 je roulais square 245 sur les mags d'origine (8.5 en arrière, 7.5 en avant), c'était un peu balloune en avant, mais rien d'effrayant, donc à 8 ca devrais à peine être perceptible selon moi.
 
J’aime quand meme mieu le feeling d’un 245 sur un 9”, mais 245 sur du 8 il y a aucun probleme. Je vois meme rouler du monde avec du 255 sur du 8
 
Ça va feeler "comme de la marde" (remarque, pt moins pire avec une auto plus pesant et molasse), mais ça va rouler pareil si le but c'est pas de faire des records de piste... Au moins du 9" dans le meilleur des cas quand même si jamais tu peux en fitter. Je pense même que du 10" match bien les pneus et ce serait plus vite avec du 40 de profil, mais c'est clair que ça fitte pas de ce que je comprends.

Sinon c'est certain que ça dépend du setup (ca voudrait dire qu'il est problématique), mais sur un IS300 y'a pas de raison de pas rouler square. Je mettrais jamais de pneus plus large en arrière sur une auto de circuit si c'est pas nécessaire (i.e. mid ou rear engine). Même les Corvette de piste changent pour un setup square, malgré la puissance.
 
ne sur-pense pas, surtout pendant la saison froide, c'est tentant de spiraler dans l'abysse de la théorie...go 245 square, peu importe sur du 8 ou 8.5, et profite de ton auto.
 
c'est vraiment pas si pire sur du 8".

Sur mon E36 M3 je roulais square 245 sur les mags d'origine (8.5 en arrière, 7.5 en avant), c'était un peu balloune en avant, mais rien d'effrayant, donc à 8 ca devrais à peine être perceptible selon moi.

Merci pour ton opinion
 
J’aime quand meme mieu le feeling d’un 245 sur un 9”, mais 245 sur du 8 il y a aucun probleme. Je vois meme rouler du monde avec du 255 sur du 8

Merci de ton opinion. Je connais personne qui roule ses dimensions sur la track et comme chaque pneu a sa propre ''coupe'' je sais pas trop a quoi m'attendre (pneu qui déborde de la roue de pas mal, pneu flush, etc)….. a date ce serait surment du Hankook Rs4 ou du re71r... un pneu qui permet autant une conduite de rue qu'une conduite sur piste et autant sec que mouillé.
 
Ça va feeler "comme de la marde" (remarque, pt moins pire avec une auto plus pesant et molasse), mais ça va rouler pareil si le but c'est pas de faire des records de piste... Au moins du 9" dans le meilleur des cas quand même si jamais tu peux en fitter. Je pense même que du 10" match bien les pneus et ce serait plus vite avec du 40 de profil, mais c'est clair que ça fitte pas de ce que je comprends.

Sinon c'est certain que ça dépend du setup (ca voudrait dire qu'il est problématique), mais sur un IS300 y'a pas de raison de pas rouler square. Je mettrais jamais de pneus plus large en arrière sur une auto de circuit si c'est pas nécessaire (i.e. mid ou rear engine). Même les Corvette de piste changent pour un setup square, malgré la puissance.

Je demandais justement parce que dans les FWD les gars sont rendu a rouler du 245 sur du 8'' de ce que j'ai vu dernièrement…. mais j'ai pas vu ce que ca donne côté ''fitment'' sur la roue. 8.5'' et 9'' sont possible mais un peu plus ''dur'' a trouver dans les offset que j'ai besoin (spécialement en setup square)…. et du meme coup ca donne moins de clairance avec l'aile…. Le best il faudrait que je ne dépasse pas mon ancien ''fitment''... ce qui veut dire que je remplacerait un 17x8 +32 avec du 225.... pour ajouter 20mm total de portée au sol avec les pneus (10mm intérieur / 10mm extérieur)… Il faudrait que la roue sur laquelle je l'installe bouge aussi de la meme mesure (+32 ajoute +10 = +42.... donc 8'' + 40 ou 8.5'' +45)….


Ca c'est pour la clairance avant… 10'' en avant je pourrais facilement le faire pour la rue mais je ferais pas ca pour la track car je devrait stretcher le pneu ou donner un camber assez important ce qu'on ne veut pas sur la track.

Pour ce qui est du ''square'' on s'entends que les corvette roule pas du 225..... du square dans les 285-295-300+ j'appelle plus ca ''un handicap''
Je roulais pneus square 225-45 mais sur des roues avec specs différente lors des 3 dernières saisons. Je ne faisais donc pas de rotation de pneus et l'usure a été relativement assez égal quand même. 245 pour du 375-400whp.... j'ai un doute sérieux sur la traction en situation de réaccélération
 
ne sur-pense pas, surtout pendant la saison froide, c'est tentant de spiraler dans l'abysse de la théorie...go 245 square, peu importe sur du 8 ou 8.5, et profite de ton auto.

je surpense rien, j'analyse les options. 245 pour l'avant… aucun probleme pour moi. Pour l'arriere je doute de la traction
 
C'est certain que rendu à 400whp... Soit il y a un travaille à faire pour fitter plus de pneus (et roues) en dessous de la machine, ou bien tu fais le sacrifice de char de ligne droite et tu mets de la viande en arrière. Ceci dit, avec des bons pneus en 245 ce sera pas aussi pire que tu le penses je crois, surtout que tu roules pas pour faire des records de piste. Au final le but c'est probablement plus que ce soit plaisant et ca le sera ! Ça va travailler le pilote un peu aussi ;)
 
C'est certain que rendu à 400whp... Soit il y a un travaille à faire pour fitter plus de pneus (et roues) en dessous de la machine, ou bien tu fais le sacrifice de char de ligne droite et tu mets de la viande en arrière. Ceci dit, avec des bons pneus en 245 ce sera pas aussi pire que tu le penses je crois, surtout que tu roules pas pour faire des records de piste. Au final le but c'est probablement plus que ce soit plaisant et ca le sera ! Ça va travailler le pilote un peu aussi ;)

En arrière je pourrais facilement rentrer plus de gomme.. 255-265-275….. mais en avant j'ai des doutes…. Honnêtement a l'exception de mes Hankook rs3 que j'avais acheter UNIQUEMENT pour la track… j'ai toujours eu des pneus staggered sur des rwd… pneus de rues mais j'ai tout de meme fait de la track avec plusieurs de ses sets la sur mes anciennes Toyota Mr2. Comme tu dis je ne roules pas pour faire des records de pistes, je roule pour le plaisir. Mais si ca glisse toujours c'est pas ''plaisant'' et je vais user mes pneus de facon plus rapide. Ayant un char lourd et pas tres puissant (215hp moteur 1485kgs) jai toujours compenser le manque de puissance par ma rapidite dans les courbes. Jaimerais que ce soit toujours le cas MAIS avec en plus de la rapidite dans les lignes droites lol

Du meme coup…… Re71r VS rs4 vous en pensez quoi? le Re71r est moins cher...duree de vie ca dit quoi vs Rs4? sec/humide le comparable a lair de quoi?
 
Been there...La réponse courte c est que ça dépend du tire...

J'ai roulé du 225 et du 245 sur du 8

J'ai roulé du 245 et du 275 sur du 9

Si tu roules un flanc raide, tu ne sentira pas beaucoup la différence. etk, rien pour écrire à ta mère... Si c'est pour un championnat national et que les centièmes comptent, là ok. Mais c est juste pour tourner et avoir du plaisir... faut pas venir fou... La grip ultime midcorner ne change pas tant. C'est plus l'entrée où ça va paraître... L'imput doit être donné une fraction de seconde plus tôt...

Le 8.5 sera bin correcte. Mais si tu trouves de la place pour du 9... C'est l'idéal.
 
En arrière je pourrais facilement rentrer plus de gomme.. 255-265-275….. mais en avant j'ai des doutes…. Honnêtement a l'exception de mes Hankook rs3 que j'avais acheter UNIQUEMENT pour la track… j'ai toujours eu des pneus staggered sur des rwd… pneus de rues mais j'ai tout de meme fait de la track avec plusieurs de ses sets la sur mes anciennes Toyota Mr2. Comme tu dis je ne roules pas pour faire des records de pistes, je roule pour le plaisir. Mais si ca glisse toujours c'est pas ''plaisant'' et je vais user mes pneus de facon plus rapide. Ayant un char lourd et pas tres puissant (215hp moteur 1485kgs) jai toujours compenser le manque de puissance par ma rapidite dans les courbes. Jaimerais que ce soit toujours le cas MAIS avec en plus de la rapidite dans les lignes droites lol

Du meme coup…… Re71r VS rs4 vous en pensez quoi? le Re71r est moins cher...duree de vie ca dit quoi vs Rs4? sec/humide le comparable a lair de quoi?
RE71 oublies ca, une ou deux journées c'est fini si tu roules un minimum et que tu te promènes pas... C'est un pneu d'autocross ou un "one lap wonder" en time attack. Pas idéal du tout pour le lapping.

Le RS4 est probablement le meilleur choix pour ton utilisation. Pas mal moins rapides mais il va durer la saison probablement... Du moins s'il chunk pas en cave comme les miens avaient fait.
 
je surpense rien, j'analyse les options. 245 pour l'avant… aucun probleme pour moi. Pour l'arriere je doute de la traction

Peu importe 225, 245 ou 275, tu vas devoir manage la traction dans tous les cas. Met n'importe quel qui fit dans ton budget et apprends à faire avec le compromis, comme tout le monde.

Le boost lag est pas mal plus gossant que manage 400whp sur du 245 ben collant tant qu'à moi.
 
RE71 oublies ca, une ou deux journées c'est fini si tu roules un minimum et que tu te promènes pas... C'est un pneu d'autocross ou un "one lap wonder" en time attack. Pas idéal du tout pour le lapping.

Le RS4 est probablement le meilleur choix pour ton utilisation. Pas mal moins rapides mais il va durer la saison probablement... Du moins s'il chunk pas en cave comme les miens avaient fait.

J'ai fait 3 saisons sur mes Rs3 a raison de 4 évenements full day par année et ils leur restent encore de la gomme…. Le dernier évenement était dans des conditions vraiment froides donc c'est dure de juger de s'ils tiennent encore bien ou s'ils ont atteint un nombre trop élevé de heat cycle et qu'ils ont vraiment commencer a être moins performant.

Merci pour ton opinion. Je savais que les 2 pneus était tres populaire mais je ne connaissait pas personnellement quelqu'un qui roulait du re71r. En 2016 on m'avait conseiller le rs3 suite a une demande que j'avais fait pour une conduite de track sec et mouillée (les full day tu payes souvent d'avance….tu veux pouvoir rouler pareil si y mouille). Depuis ce temps la est-ce qu'il y a d'autres pneus qui se sont pointer le bout du nez dans la même catégorie?
 
J'ai fait 3 saisons sur mes Rs3 a raison de 4 évenements full day par année et ils leur restent encore de la gomme…. Le dernier évenement était dans des conditions vraiment froides donc c'est dure de juger de s'ils tiennent encore bien ou s'ils ont atteint un nombre trop élevé de heat cycle et qu'ils ont vraiment commencer a être moins performant.

Merci pour ton opinion. Je savais que les 2 pneus était tres populaire mais je ne connaissait pas personnellement quelqu'un qui roulait du re71r. En 2016 on m'avait conseiller le rs3 suite a une demande que j'avais fait pour une conduite de track sec et mouillée (les full day tu payes souvent d'avance….tu veux pouvoir rouler pareil si y mouille). Depuis ce temps la est-ce qu'il y a d'autres pneus qui se sont pointer le bout du nez dans la même catégorie?
Quelques un... Mais souvent dans le 200tw c'est optimisé pour le slalom donc trop agressif en lapping. Ça chauffe et fond trop vite. Encore plus de nos jours... Il reste plus grand chose qui dure longtemps lol. Les nouveaux RT615K+ sont apparement juste plus "soft" niveau gomme, et les nouveaux Direzza ZIII plus comme un RE71, contrairement aux ZII qui duraient un bon bout.

Moi je roule des R888R, et d'autres font d'excellentes performances en NT01 et ça dure une saison de time attack, ou la moitié dans le pire des cas avec les véhicules plus modifiés/pesants. Le gros atout étant que les pneus endurent beaucoup plus la chaleur, et qu'il y a beaucoup moins de tread à chunker (le problème des RS4...). Mais dans la rue c'est loin d'être idéal, je change mes pneus à la piste.
 
Je pense que les rs4 ont besoin de douceur au début. Si on les brassent trop lors des premiers heat cycles, ils n aiment pas trop. Mais une fois qu ils ont eu quelques chauffes, ils se place et ne chunk plus...
 
LeveQ il roule des skinny 185 sur des mags 9 pouces, c'est pour cela qu'il chunk ses RS4...trop de load par unité de surface :thefinger
 
LeveQ il roule des skinny 185 sur des mags 9 pouces, c'est pour cela qu'il chunk ses RS4...trop de load par unité de surface :thefinger
Hahahahaha

Quand j'en avais je roulais encore des 7", et j'étais camber-challenged ! Sur mon setup actuel ce serait probablement moins pire :D
 
Back
Top