Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Dash cam camera, légal ou pas au Quebec?

Pure Baller

Status
    Car:
    No vehicle TIE Advanced x1
    A.K.A:
    Mr.WRX
    Likes (Given)
    1856
    Likes (Received)
    1101

Dash cam camera, légal ou pas au Quebec?

La Corolla a maintenant un dispositif de caméra qui enregistre comme les dash cams aftermarket.

Est-ce légal qu Québec?

Quelqu'un connaît la législation sur ça ici pour notre Kébekistan?

Dash camera Corolla 2019.jpg
    Images attachées Images attachées
    HP: Ç'est à quelle vitesse tu entres dans le mur.
    TORQUE : Ç'est combien de pieds tu pousses le mur.

Premium

Status
    Car:
    BMW Group
    Likes (Given)
    497
    Likes (Received)
    7824
    Legal. No law against it and no talk of one. You are allowed to take photos and film in public places. We don't have very strict laws at the federal level for data protection and privacy grounds like Switzerland for example.

Pure Baller

Status
    Car:
    Honda CRVFZ07
    Likes (Given)
    187
    Likes (Received)
    735
    Im pretty sure Toyota did their due diligence regarding this manner...

Forum God

Status
    Car:
    Saab 9-2x Aero
    Likes (Given)
    18210
    Likes (Received)
    11559
    Cadillac ont ca depuis 2013 sur les CTS/ATS-V.

J'ai hate de voir le jour ou ils rendront les dash-cam illegales lol...
    I yelled "cow!" to a lady on a bicycle. She gave me the finger while she kept pedaling and plowed into a cow.

I tried...

Administrator

Status
    Car:
    Geo Metro Turbo
    Likes (Given)
    2489
    Likes (Received)
    9581
    Citation Envoyé par Guygeo Voir le message
    Good.. tks.
    More feedbacks anyone???
    Feedback of??

It's legal, period.
    Objects in mirror no longer matter. Got IT???

.

Pure Baller

Status
    Car:
    No vehicle TIE Advanced x1
    A.K.A:
    Mr.WRX
    Likes (Given)
    1856
    Likes (Received)
    1101
    ok, got the point. merci.
    HP: Ç'est à quelle vitesse tu entres dans le mur.
    TORQUE : Ç'est combien de pieds tu pousses le mur.

Senior Member

Status
    Car:
    Hyundai genesis coupe
    Likes (Given)
    10
    Likes (Received)
    326
    la seul chose qui me viens a l'esprit

est que certain modele after market on un ecran ... et c'est pas une aide a la conduite donc celui-ci doit fermer en circulant ...
    Warning: every thing i say on this forum is pure figment of my imagination. If you take those for judicial information, your so out of it.

On brime l'emmeteur et tout les lecteurs en supposant hypothetiquement qu'un ti-jos pourrait etre lesé !

EN gros vous etes qui VOUS pour filtrer les infos disponibles a l'OP meme si celle-ci semble farfelue ??.

Veuillez noter que chaque cas est un cas d’espèce. Ce texte n’a qu’un seul but, celui de vous informer. Il ne s’agit pas d’une opinion juridique.

Pink slips only

Status
    Car:
    Likes (Given)
    768
    Likes (Received)
    769
    Toutes les voitures devraient venir avec une dash cam.

Senior Member

Status
    Car:
    Hyundai genesis coupe
    Likes (Given)
    10
    Likes (Received)
    326
    Citation Envoyé par mk6brah Voir le message
    Toutes les voitures devraient venir avec une dash cam.
    yeah pis toute les cellulaire devrait filmer en tout temps (sarcasme bien sur)

Disont que c'est pas pour tout le monde.... dans le monde ou l'on vie ..si tu decide de fermer la camera... tu est coupable d'un delit de vouloir avoir la paix

C'est américain mais ca trace un portrait légal d'un dash cam

Dernière modification par srt_mod ; 06/01/2019 à 20h48.
    Warning: every thing i say on this forum is pure figment of my imagination. If you take those for judicial information, your so out of it.

On brime l'emmeteur et tout les lecteurs en supposant hypothetiquement qu'un ti-jos pourrait etre lesé !

EN gros vous etes qui VOUS pour filtrer les infos disponibles a l'OP meme si celle-ci semble farfelue ??.

Veuillez noter que chaque cas est un cas d’espèce. Ce texte n’a qu’un seul but, celui de vous informer. Il ne s’agit pas d’une opinion juridique.

10. Likes Guygeo Liked this post
    Pink slips only

Status
    Car:
    BMW e46 m3
    Likes (Given)
    857
    Likes (Received)
    553
    La dashcam en elle même est tout a fait légale.

Cependant, l'utilisation des images pourrait amener des situations problématiques si elles sont diffusées en publique.

Par exemple une personne fait une manœuvre que tu n'apprécies pas, elle est identifiable et tu post ça sur internet avec des commentaires. Elle pourrait t'actionner.

Administrator

Status
    Car:
    Geo Metro Turbo
    Likes (Given)
    2489
    Likes (Received)
    9581
    Citation Envoyé par espritv8 Voir le message
    La dashcam en elle même est tout a fait légale.

Cependant, l'utilisation des images pourrait amener des situations problématiques si elles sont diffusées en publique.

Par exemple une personne fait une manœuvre que tu n'apprécies pas, elle est identifiable et tu post ça sur internet avec des commentaires. Elle pourrait t'actionner.
    Actionner en quoi? Selon quelle loi?
    Objects in mirror no longer matter. Got IT???

.

Legacy Member

Status
    Car:
    No vehicle .
    A.K.A:
    Stirl_89mr2
    Likes (Given)
    6500
    Likes (Received)
    7388
    La loi "P'tit Jeremy"
    Fix the cause of the issue, don't cater to the result

14. Likes -OG-, jaywheel, lord_galathon, theoutsider Liked this post
    Forum God

Status
    Car:
    Lada turbo
    Likes (Given)
    852
    Likes (Received)
    10187
    Citation Envoyé par BoxsterBoy Voir le message
    Je suis pas mal sûr que tu ne peux pas filmer quelqu'un sans son consentement et publier la vidéo sur internet.
    Citation Envoyé par donchevy Voir le message
    il m'a ecrit qu,il a juste nommer des membres et que boxsterboy l'a bannis. ya parlé qu'il a "shout out"...fouille moé ce que ca veut dire lol!! moi je oense plus que c,est alcool. y boit pas mal pour oublier sa grosse pas belle de black qui lui sers de dompe a desh...sorry pour vince mais va falloir qui face un homme de lui un jour

Senior Member

Status
    Car:
    Hyundai genesis coupe
    Likes (Given)
    10
    Likes (Received)
    326
    Citation Envoyé par Spaceman Spiff Voir le message
    Je suis pas mal sûr que tu ne peux pas filmer quelqu'un sans son consentement et publier la vidéo sur internet.
    Si ca serait vrai , facebook,youtube et autre serai en faillite depuis longtemps

Il n,y a aucune notion de vie privée dans le domaine publique ... (ou du moins pas beaucoup)

MAIS c'est pas vraiment les images le problemes , c'est l'intention derriere qui peu etre illegal

C'est pas pire que n'importe quel journaliste a tv avec des pietons dans le background, qui sont filmer a leur insu
    Dernière modification par srt_mod ; 08/01/2019 à 11h49.

Forum God

Status
    Car:
    Saab 9-2x Aero
    Likes (Given)
    18210
    Likes (Received)
    11559
    La notion de vie privee ne s'applique qu'aux mineurs et est couverte sour la loi de la protection de la jeunesse. T'as pas le droit de filmer des enfants dans un parc. Mais t'as le droit de les filmer durant un evenement sportif (game de hockey, soccer, petanque...)

Generalement t'as pas mal le droit de filmer MANUELLEMENT pas mal partout et n'importe qui. Par contre je me rappelle il y a quelques annees on avait une loi municipale qui interdisait de filmer la voie publique a des fins privee - autrement dit ma camera qui film mon entree de garage ne doit pas overlapper sur la rue.

J'ignore si cette loi existe encore.
    I yelled "cow!" to a lady on a bicycle. She gave me the finger while she kept pedaling and plowed into a cow.

I tried...

Lives at the track

Status
    Car:
    Nissan Micra SV
    Likes (Given)
    0
    Likes (Received)
    635
    J'ai un collègue qui conduit en vidange et qui a brake check quelqu'un avant d'entrer sur l'autoroute.
    La personne lui a rentrer dedans pas trop fort et il a penser que c'était son spare dans la valise qui avait cogné donc il s'est poussé.
    Les policiers l'ont contacté et il a du aller au poste. Ils lui ont monter le video de la dashcam de la personne et il a été chanceux que juste en avant de lui le monde était en train de freiner aussi donc ils pouvaient pas prouver hors de tout doute qu'il avait fait exprès sinon il aurait été dans la marde pour délit de fuite.

Forum God

Status
    Car:
    Lada turbo
    Likes (Given)
    852
    Likes (Received)
    10187
    Citation Envoyé par srt_mod Voir le message
    Si ca serait vrai , facebook,youtube et autre serai en faillite depuis longtemps

Il n,y a aucune notion de vie privée dans le domaine publique ... (ou du moins pas beaucoup)

MAIS c'est pas vraiment les images le problemes , c'est l'intention derriere qui peu etre illegal

C'est pas pire que n'importe quel journaliste a tv avec des pietons dans le background, qui sont filmer a leur insu
    Tu liras ça, ça va t'instruire:
    https://www.bda.ulaval.ca/notions-en...des-personnes/
    Citation Envoyé par donchevy Voir le message
    il m'a ecrit qu,il a juste nommer des membres et que boxsterboy l'a bannis. ya parlé qu'il a "shout out"...fouille moé ce que ca veut dire lol!! moi je oense plus que c,est alcool. y boit pas mal pour oublier sa grosse pas belle de black qui lui sers de dompe a desh...sorry pour vince mais va falloir qui face un homme de lui un jour

Senior Member

Status
    Car:
    Hyundai genesis coupe
    Likes (Given)
    10
    Likes (Received)
    326
    Citation Envoyé par Spaceman Spiff Voir le message
    Je l'avait deja lue il y a quelques minutes et dans tout ceux que j'ai lue c'est disont la version la moins explicative que j'ai lue et qui porte a confusion, ne pas oublier qu'on est dans un contexte de formation et de droit d'auteur dans le texte

et c'est pas clair dans la section vox pop se qu'est le consentement implicte ... si je me pointe avec un camera et tu ne die rien ...c'est un consentement implicite

celui la est un peu plus explicatif ..mais ca demeure toujours dans un cadre professionnel

http://francisvachon.com/le-droit-a-...%20pas%20legal

celui la est plus géneral

https://www.bernierbeaudry.com/publi...-legal_46.html

Meme la police n'as pas de droit de refus , sauf certaines limites bien sur

http://journalmetro.com/actualites/m...-intervention/
    Dernière modification par srt_mod ; 08/01/2019 à 13h13.

Senior Member

Status
    Car:
    Hyundai genesis coupe
    Likes (Given)
    10
    Likes (Received)
    326
    Citation Envoyé par lord_galathon Voir le message
    La notion de vie privee ne s'applique qu'aux mineurs et est couverte sour la loi de la protection de la jeunesse. T'as pas le droit de filmer des enfants dans un parc. Mais t'as le droit de les filmer durant un evenement sportif (game de hockey, soccer, petanque...)

Generalement t'as pas mal le droit de filmer MANUELLEMENT pas mal partout et n'importe qui. Par contre je me rappelle il y a quelques annees on avait une loi municipale qui interdisait de filmer la voie publique a des fins privee - autrement dit ma camera qui film mon entree de garage ne doit pas overlapper sur la rue.

J'ignore si cette loi existe encore.
    Si tu a des liens ou autre sur le sujet, ca m'intrigue ..

Et c'est quoi filmer MANUELLEMENT ? .. appareil tenu en main je suspect versus camera fixe

Citation Envoyé par Karl55 Voir le message
    J'ai un collègue qui conduit en vidange et qui a brake check quelqu'un avant d'entrer sur l'autoroute.
    La personne lui a rentrer dedans pas trop fort et il a penser que c'était son spare dans la valise qui avait cogné donc il s'est poussé.
    Les policiers l'ont contacté et il a du aller au poste. Ils lui ont monter le video de la dashcam de la personne et il a été chanceux que juste en avant de lui le monde était en train de freiner aussi donc ils pouvaient pas prouver hors de tout doute qu'il avait fait exprès sinon il aurait été dans la marde pour délit de fuite.
    en theorie le delit de fuite aurai pue s'appliquer tout de meme ... vue que l'intention ou pas d'Avoir un accident ne change rien au fait que tu doit tout de meme donner tes infos

se qui peu l'etre c'etre de provoquer volontairement un accident ...ca c'est moins légal... mais a moins d'un aveux ...il y a toujours un chat ou quelque chose dans le chemin pour freiner brusquement (tse veux dire)

Pink slips only

Status
    Car:
    BMW e46 m3
    Likes (Given)
    857
    Likes (Received)
    553
    Citation Envoyé par BoxsterBoy Voir le message
    Code civil du Québec. Il faut cependant un notion d'atteinte a la réputation, donc les commentaires et la façon dont les images seront utilisées est importante.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages