OS Block ?

Concorde

Member
Salut groupe, je suis en train de finaliser mon projet de construction et on me propose une structure osblock. Ça semble être un nouveau produit Québécois mis sur le marché depuis seulement 1 an. J’aime bien le concept et en théorie ça me semble bien (R32 sans aucun pont thermique est très attirant), mais je suis inquiet de la durabilité du « core » en particule, est-ce que ça va être pourri dans 30 ans ? Il faut sceller chaque bloc avec un joint d’uréthane et il y a un système de blocage entre les blocs.

Mon autre option est une structure en coffrage isolant. Moins isolant (R24) mais l’inertie thermique est meilleure. Un des critères important pour moi est l’insonorisation, en ordre de performance, le Béton est #1, Osblock en #2 et structure conventionnelle en #3. Je n’ai pas d’autres options dans moins coin de pays (parlez-moi pas de Bones, pas une option)

Bref, avez-vous entendu parlé de Osblock et quelle est votre première impression ? Auriez-vous confiance en un produit aussi nouveau pour votre propre maison ?

https://www.osblock.ca/fr/

Merci !
 
Jamais entendu parler, par contre je trouve que ca prend des couilles pour construire avec un nouveau produit!
 
Ca ressemble a un systeme prefab. Pas certain j'y toucherais. Comment ils passent l'electricite sur les murs exterieurs avec ca?
 
Il y a beaucoup trop de joints, tellement de points de faillure possible...

Au final ton étanchéité est assuré sur un joint d'urethane entre chaque bloc, je serais craintif a long terme.

Envoyé de mon LG-H873 en utilisant Tapatalk
 
je croyais qu'il coulait du béton a l'intérieur , le mur doit être mou comme de la guénille

Non, leur produit c'est comme 4 pouces de mdf pris en sandwich entre 2 blocs de foam de 3 pouces (à peu près). Ils se vantent que leur produit est meilleur pour les tremblements de terre …. J'ai peur que ce soit le genre de produit que 20 ans après, tu te rends compte que le mdf est rendu comme du gruau = recours collectif = pu de service au numéro que vous avez composé …
 
Non, leur produit c'est comme 4 pouces de mdf pris en sandwich entre 2 blocs de foam de 3 pouces (à peu près). Ils se vantent que leur produit est meilleur pour les tremblements de terre …. J'ai peur que ce soit le genre de produit que 20 ans après, tu te rends compte que le mdf est rendu comme du gruau = recours collectif = pu de service au numéro que vous avez composé …


si tu veux vraiment baller , fait toi bâtir en système arxx , ça va te coûter la peau du cul , mais tu vas être en béton armé, déjà isolé des deux bords
 
si tu veux vraiment baller , fait toi bâtir en système arxx , ça va te coûter la peau du cul , mais tu vas être en béton armé, déjà isolé des deux bords

Ben en fait, c'est ça que je m'enligne pour faire mais avec Nudura (Il y a plein de fabricant de produits "ICF" : Foxblock, Polycrete, Nudura, c'est à peu près tous la même chose au final).

Ce qui a piqué ma curiosité pour le système OS block, c'est le R32. Reste que le béton, c'est une valeur sûre, y va être encore là et pareil dans 50 ans.
 
None, de mémoire, une maison standard ne nécessite pas de résistance au feu. ( De ce que je me souviens de mon cours de Code du Bâtiment au Cégep....)

Envoyé de mon LG-H873 en utilisant Tapatalk

Non c'est vrai je confirme que c'est pas necessaire aux normes. De plus les nouvelles maisons sont pire que les plus vieilles a cause des colles utilisees un peu partout - tout est collé.

Ma maison de 1972 a encore une poutre centrale en bon vieux bois massif visse/cloué, pas collé. Ca va brûler pareil mais jamais aussi vite que les poutres recentes en H qui sont aussi solides mais qui deviennent du carton si exposees au feu.


La norme actuelle lors d'un incendie dans une maison c'est: 1) Tu sors 2) t'appelles les pompiers car en 3 minutes tout s'ecroule.

T'essaies meme pas d'eteindre avec un extincteur ni rien - TU SORS avec ta famille.
 
Non c'est vrai je confirme que c'est pas necessaire aux normes. De plus les nouvelles maisons sont pire que les plus vieilles a cause des colles utilisees un peu partout - tout est collé.

Ma maison de 1972 a encore une poutre centrale en bon vieux bois massif visse/cloué, pas collé. Ca va brûler pareil mais jamais aussi vite que les poutres recentes en H qui sont aussi solides mais qui deviennent du carton si exposees au feu.

https://www.youtube.com/watch?v=NgU48LPZLBA

La norme actuelle lors d'un incendie dans une maison c'est: 1) Tu sors 2) t'appelles les pompiers car en 3 minutes tout s'ecroule.

T'essaies meme pas d'eteindre avec un extincteur ni rien - TU SORS avec ta famille.


C'est encore utilisé aujourd'hui, ma maison une 2005 , les solives , c'est en vrai bois 2x12 , y'a des croix de saint-andré , la planche de rive , c'est aussi un vrai morceau de bois

Ça dépend vraiment du prix que le général va avoir au volume au clo de bois , c'est toujours le moins cher
 
Genre de produit qui est excellent sur papier MAIS qui dépend énormément de l'installation. Genre d'affaire qui doit etre posé sur la coche pour éviter les ''fuites'' et les vides entre les panneaux.

L'avantage du coffrage isolant c'est que tu es sur de pas avoir de creux d'air comme une Bone scellé de l'extérieur en urethane.


On a fait la maison sur le frontpage de ce site:
https://oikosconcept.ca/entrepreneur-construction/

LA maison a comme 2 murs extérieur décallé avec de la genre de roxul haute densité extérieur et de la roxul standard intérieur. Tu as une masse donc bien insonorisé et aucun pont thermique. Un autre genre de concept, je vais essayer de trouver mes plans en PDF pour sortir les coupes des murs.
 
j'ai fait une maison vla 4 ans a Miles-Iles , tu as la maison sur 3 étages sortie de terre sur une footing , des murs standards en 2''x 6'' avec de la laine comme isolation, osd + tyvek + un espace de 16'' avec de la paille traité contre la pourriture avec un autre mur en 2''x4'' au 16'' sur celui-ci y'avait les fourrures au 16'' pour le revêtement

le proprio me disait entre r50 et r60 de facteur d'isolation

carrément une maison dans une maison chaque fenêtre/porte avait un cadrage de fou
 
Ouien c'Est comme un sip inversé....c'Est pour la strucuture et non la fondation. JE dit ca pcq ta comparaison avec le beton et ICF me laisse penser que tu veut mettre ca pour la fondation?



pour la structure: IMO il y a trop de joint (morceau trop petit) comparer au ICF. ca va couter une beurré de tube d'urethane.(tout comme le SIP)

IMO un bon vieux mur de 2x6 et ajoute un styro extérieur a la grandeur R10 ou plus a ton choix. le styro te donne ton R value supplémentaire et ton bris de pont thermique....tout est restant avec une forme de construction standard que tout les corps de métier vont comprendre.
 
Ouien c'Est comme un sip inversé....c'Est pour la strucuture et non la fondation. JE dit ca pcq ta comparaison avec le beton et ICF me laisse penser que tu veut mettre ca pour la fondation?.

Tu malade lol ! Non ça aurait été pour les murs avec des fondations plus conventionnelles.

Je m’enligne pas mal ICF fondations et murs.

Thanks



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Back
Top