Ordinateur portable en conduisant

KEEP

New member
Bonjour a tous,

J'aurais quelques questions concernant l'utilisation d'un ordinateur portable dans un vehicule. Dans le cadre de mon travail, je vais avoir un laptop a l'interieur de mon vehicule. Ce dernier sera fixer au vehicule a l'aide d'un support Ram Mount (meme style que les policiers, mtq etc). L'ordinateur sera connecter a Internet via une carte sim.

1. Est-ce que je pourrais recevoir une amande pour conduire avec l'ecran ouvert meme si je n'utilise pas l'ordinateur?

2. Est-ce que je pourrais recevoir une amande pour avoir l'ordinateur a porter de main meme si l'ecran est ferme?


Merci!
 
Oui tu peux avoir une contravetion. Il y a un règlement qui s'applique la dessus par rapport aux écrans.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
 
1. Est-ce que je pourrais recevoir une amande pour conduire avec l'ecran ouvert meme si je n'utilise pas l'ordinateur?

2. Est-ce que je pourrais recevoir une amande pour avoir l'ordinateur a porter de main meme si l'ecran est ferme?

Je te certifie que tu auras jamais une ''amande'' pour ça ....
 
Si l'écran est fermé j'verrais mal qu'un billet soit émis... Mais si l'écran est ouvert c'est assez probable oui. Quoique assis dans une patrouille (à moins que ce soit un Tahoe) c'est difficile de voir dans l'habitacle d'un pickup. :p
 
Oui, l'écran ouvert c'est assez pour avoir une amende même sans y toucher. Mais il y a des exceptions. Je connais pas ça, mais ça se peut tu un GPS sur un ordinateur???

443.1. Il est interdit à tout conducteur d’un véhicule routier et à tout cycliste de faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d’un écran d’affichage, sauf dans les cas suivants:
1° le conducteur du véhicule routier utilise un dispositif mains libres;
2° le conducteur du véhicule routier ou le cycliste consulte l’information affichée sur un écran d’affichage, y compris celui d’un appareil portatif, ou actionne une commande de l’écran alors que celui-ci satisfait à l’ensemble des conditions suivantes:
a) il affiche uniquement des informations pertinentes pour la conduite du véhicule ou liées au fonctionnement de ses équipements usuels;
b) il est intégré au véhicule ou installé sur un support, amovible ou non, fixé sur le véhicule;
c) il est placé de façon à ne pas obstruer la vue du conducteur du véhicule routier ou du cycliste, nuire à ses manoeuvres, empêcher le fonctionnement d’un équipement ou en réduire l’efficacité et de manière à ne pas constituer un risque de lésion en cas d’accident;
d) il est positionné et conçu de façon à ce que le conducteur du véhicule routier ou le cycliste puisse le faire fonctionner et le consulter aisément.
Pour l’application du premier alinéa, le conducteur du véhicule routier ou le cycliste qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil portatif est présumé en faire usage.
Le gouvernement peut, par règlement, préciser les modalités d’application du présent article, notamment définir le sens de certaines expressions. Il peut également prévoir d’autres exceptions aux interdictions qui y sont prévues ainsi que d’autres normes applicables aux écrans d’affichage.
 
Les taxis ont souvent un iPad allumé bien en vue.. si c’est fixé au véhicule et bien placé pour le conducteur, c’est quoi la différence avec un ecran d’origine? Un ecran de Tesla? Un mount de téléphone? Toute la meme affaire seulement la dimension de l’ecran varie...
 
Entre un laptop pis l'écran 20 pouces de certains vehicules je vois pas la différence.

Tant que c'est fixe.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Les taxis ont souvent un iPad allumé bien en vue.. si c’est fixé au véhicule et bien placé pour le conducteur, c’est quoi la différence avec un ecran d’origine? Un ecran de Tesla? Un mount de téléphone? Toute la meme affaire seulement la dimension de l’ecran varie...
Parce qu'un acran d'origine ne diffuse pas de vidéos qui peut déconcentrer le conducteur.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
 
Parce qu'un acran d'origine ne diffuse pas de vidéos qui peut déconcentrer le conducteur.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
Pense pas que ça change de quoi.

Tu as le droit a ton cellulaire pis ya rien qui bloque les vidéos.

Je serais pas surpris que sont les constructeurs qui bloquent les vidéos par peur d'actions en cours et pas pour la loi..

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Pense pas que ça change de quoi.

Tu as le droit a ton cellulaire pis ya rien qui bloque les vidéos.

Je serais pas surpris que sont les constructeurs qui bloquent les vidéos par peur d'actions en cours et pas pour la loi..

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
J'ai eu un avertissement d'un policier car j'écoutais YouTube sur mon cell qui était fixé solidement sur un support.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
 
J'ai eu un avertissement d'un policier car j'écoutais YouTube sur mon cell qui était fixé solidement sur un support.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
Oui mais ton avertissement était possiblement pas en lien avec l'interdiction que tu aies un vidéo qui joue mais sûrement une loi/règlement plus general qui dit que tu doit être en contrôle ou pas avoir de distractions.

Je suis sûr si tu manges en conduisant et que tu conduis mal ils ont un règlement assez vague pour te donner un ticket.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Oui mais ton avertissement était possiblement pas en lien avec l'interdiction que tu aies un vidéo qui joue mais sûrement une loi/règlement plus general qui dit que tu doit être en contrôle ou pas avoir de distractions.

Je suis sûr si tu manges en conduisant et que tu conduis mal ils ont un règlement assez vague pour te donner un ticket.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
Je t'invite à consulter le code qui interdit les appareils qui preuvent diffuser des vidéos ou qui peuvent te déconcentrer.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
 
Je t'invite à consulter le code qui interdit les appareils qui preuvent diffuser des vidéos ou qui peuvent te déconcentrer.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
Crime tes bouché ou quoi?

Si c'était interdit tu aurais même pas le droit a ton cellulaire même fixe a ton dash.

Donc le.code interdit certainement pas ça sinon aucun cellulaire serait autorisé sur support.

Sacrament tu veux rien comprendre.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Ta mal compris ou j'étais pas clair. Le cell est pas interdit. C'est l'usage que tu en fait qui l'est. Conversation main libre c'est permis. Regarder un vidéo même si ton cell est fixe c'est interdit. Que ça soit un cell, une tablette, un ordi ou un hack qui de barre le vidéo sur un système oem c'est interdit. C'est ecrit noir sur blanc. Mais ça reste à interprétation du policier ou du juge.

Je sais pas c'est quoi ton ostie de problème, je suis même pas en train de margumenter avec toi.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
 
Ta mal compris ou j'étais pas clair. Le cell est pas interdit. C'est l'usage que tu en fait qui l'est. Conversation main libre c'est permis. Regarder un vidéo même si ton cell est fixe c'est interdit. Que ça soit un cell, une tablette, un ordi ou un hack qui de barre le vidéo sur un système oem c'est interdit. C'est ecrit noir sur blanc. Mais ça reste à interprétation du policier ou du juge.

Je sais pas c'est quoi ton ostie de problème, je suis même pas en train de margumenter avec toi.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk


Donc suivant cette logique, op aurait droit a un laptop fixe. Mais il n’aurait pas le droit de faire n’importe quoi avec comme regarder un vidéo.
 
Donc suivant cette logique, op aurait droit a un laptop fixe. Mais il n’aurait pas le droit de faire n’importe quoi avec comme regarder un vidéo.
C'est ce que le code dit


443.1. Il est interdit à tout conducteur d’un véhicule routier et à tout cycliste de faire usage d’un téléphone
cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être
utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d’un écran d’affichage, sauf dans les cas suivants:
1° le conducteur du véhicule routier utilise un dispositif mains libres;
2° le conducteur du véhicule routier ou le cycliste consulte l’information affichée sur un écran
d’affichage, y compris celui d’un appareil portatif, ou actionne une commande de l’écran alors que celui-ci
satisfait à l’ensemble des conditions suivantes:
a) il affiche uniquement des informations pertinentes pour la conduite du véhicule ou liées au
fonctionnement de ses équipements usuels;
b) il est intégré au véhicule ou installé sur un support, amovible ou non, fixé sur le véhicule;
c) il est placé de façon à ne pas obstruer la vue du conducteur du véhicule routier ou du cycliste, nuire à
ses manoeuvres, empêcher le fonctionnement d’un équipement ou en réduire l’efficacité et de manière à ne
pas constituer un risque de lésion en cas d’accident;
d) il est positionné et conçu de façon à ce que le conducteur du véhicule routier ou le cycliste puisse le
faire fonctionner et le consulter aisément.
Pour l’application du premier alinéa, le conducteur du véhicule routier ou le cycliste qui tient en main, ou
de toute autre manière, un appareil portatif est présumé en faire usage.
Le gouvernement peut, par règlement, préciser les modalités d’application du présent article, notamment
définir le sens de certaines expressions. Il peut également prévoir d’autres exceptions aux interdictions qui y
sont prévues ainsi que d’autres normes applicables aux écrans d’affichage.

Donc regarder un film ou consulter un document de travail qui n'affiche aucune information pertinente à la conduite est interdit.

Sent from my SM-T820 using Tapatalk
 
Voilà, faire usage

C'est mauditement différent je de simplement l'avoir dedans le dash

Ça revient a ce que j'ai écrit. Tu as le droit d'avoir un écran 22" mais pas d'être dérangé par le contenu.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Voilà, faire usage

C'est mauditement différent je de simplement l'avoir dedans le dash

Ça revient a ce que j'ai écrit. Tu as le droit d'avoir un écran 22" mais pas d'être dérangé par le contenu.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
Mais si tu n'as pas de gps ni de programme de diagnostic de ton véhicule dans le laptop, et que ton écran est allumé, il y a une présomption forte que tu consultais forcément ton écran pour un usage qui ne répond pas à aux critères de 443.1(2)a).

Faudrait voir comment les juges ont interprété l'article et le fardeau de preuve requis.
 
Back
Top