la classe moyenne pourra pu habiter à mtl

Tiens j'ai trouvé quelqu'un de comme moi. Sauf que je n’achète pas de bebelle (car ça n'a pas d’intérêt), que je me fous des moteurs entourés de tôle et que je n'aime pas voyager. Je dépense donc très peu. Mais mon mari est dépensier donc ça compense.



Certes mais il faut quand même un minimum car il y a bien une part de dépenses incompressibles nécessaires pour vivre, non ? Avec un salaire plus élevé que le commun des mortels, c'est plus facile de mettre de coté.
Ça coûte environ 1500$/mois vivre basic, donc après 20k$ libre d'impôt par an il y a toujours moyen d'épargner.
 
Moi aussi je suis frugale , je ne vais pas au Mcdo si je n'ai pas rempli le sondage sur www.sondage-mcdonalds.ca pour avoir ma frite/breuvage gratis

25681e7bc02f75bdad5ce21217ed8f68e514e879_hq.gif
 
Je ne connais pas les plans et motif de tes amis, mais ce que tu décris me ressemble pas mal lol

Oui une question de choix c'est certain, mais je vais te donner mon point de vue.
Jeune j'ai profité beaucoup, pas mal trop meme.
Aujourd'hui, après avoir changer de mentalité sur l'argent et ce sur plusieurs plusieurs années, mes priorités ont changé.

Ma priorité est être libre financierement. C'est à dire pouvoir être à la retraite ou ne pas dépendre d'une job pour vivre.
J'aime travailler, j'aime bouger, je ne vais pas arrêter de travailler, mais mentalement je ne veux pas dépendre d'une job pour payer mes factures.
Alors mon argent entre et paye tout ce que j'ai de besoin (BESOIN pas ce que je VEUX), le reste va en investissement.
Je n'aime pas voyager, je voyage defois maintenant à cause de ma copine, sinon les petits road trips ici et là me suffit amplement.
Je ne suit pas la mode, j'ai jamais le dernier cell, boit pas, fume pas, gamble pas, sort pas. (j'ai déjà trop fait quand j'étais plus jeune).
Je ne suis pas cheap, je suis frugale. J'achete ce que j'ai besoin et je juge si ca vaut la peine de payer cher pour.
J'achete encore des bebelles completement inutile et contre mes objectifs, mais beaucoup moins.
J'ai réduit dans ma passion sur les autos pour atteindre mes objectifs plus vite (on verra combien de temps je vais pouvoir tuffer ca lol).

Oui c'est une question de choix, oui c'est pas mal plate aussi, mais je sais que ca vaut la peine plutard.
Je ne sais pas si tu comprends ou si je me suis bien exprimer. Je suis juste insécure financièrement.
Ma valeur NET est très important pour moi. Je ne suis pas pauvre, je ne suis pas riche, mais je vais être riche et je n'ai pas besoin show off.

D'un autre coté, notre société est trop show off et vit pas mal au dessus de leur moyen!
Un exemple, je connais un gars qui est début vingtaine, habite chez les parents, petite job, va à l'école.
Il a eu son permis de conduire et une semaine plutard il s'achete une BMW financé sur 7 ans.
C'est stupide financièrement, mais breff j'ai déjà abandonner sur sauver les gens de cette mentalité...

Il faut un juste milieu, je suis dans l'autre extreme car je dois rattraper le temps perdu haha
Qui dit que tu vas te rendre à ta retraite ou même, être en santé toute ta retraite pour faire tout ce que tu voulais faire ? J'ai la mentalité complètement opposé, c'est intéressant pareil.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk
 
Qui dit que tu vas te rendre à ta retraite ou même, être en santé toute ta retraite pour faire tout ce que tu voulais faire ? J'ai la mentalité complètement opposé, c'est intéressant pareil.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk

Je ne parle pas de retraite à l'âge que tu pense ;)

La santé, bon point, à n'importe quel âge tu peux être très malade et ne pas pouvoir travailler.
Une raison de plus de ne pas vouloir dépendre d'une job pour vivre.

Je pensais comme toi avant, j'achete tout ce que je vois, fait plein d'activité. L'argent n'est pas un problème, mais c'était paycheque to paycheque.
Mais je commencais à perdais mes jobs (compagnie ferme, département ferme).
Pis je voyais le monde beaucoup plus vieux que moi dans la 50taine qui n'avait rien pour se préparer, c'est vraiment triste de voir tout ce monde anxieux.
Pas de fond d'urgence, pas beaucoup dans leur REER, la peur de ne pas pouvoir trouvé une autre job à cet âge la...oufff l'angoisse était palpable.

La santé financière est très importante aussi.
 
lol à ceux qui pense que c'est à cause des chinois. Vous avez bu le kool-aid...

Mettons on regarde des quartiers typique de la région. Ahuntsic, un bon exemple que j'ai constaté en fin de semaine chez un ami. Quartier désirable. Bien situé. Propre. Bref il fait payer un premium pour habiter ce quartier. Y a-t-il des investisseurs chinois dans le quartier ? Non. Juste des petites familles qui veulent s'établir sur l'ile dans un secteur encore achetable.

Donc mon ami achète une maison tout droit sorti des années 60 pour 500k. Il y met pas mal d'argent et du temps. Le nouveau prix de base dans le secteur est maintenant fixé à 500k.

Rince, repeat. Dans un an ça va valoir 600k. Parceque dans les chiottes à 500k y'en restera plus, et que ceux qui vont partir vont demander le prix en vigueur dans le secteur. Aucun investisseur chinois, juste des petites familles québécoise qui font grimper les.prix.

Autre exemple. J'ai fait parti d'un bidding war le mois dernier dans un secteur québécois, Rosemère. Le gagnant, un contracteur, achetait la maison (le terrain en fait) pour en faire un prohet de 800k. Le nouveau prix de référence pour un shit-hole a maintenant été fixé à la hausse, et les prochaines maisons 'pas pire' du quartier vont se faire tirer à la hausse à cause des nouveaux mansions. Encore une fois, aucun investisseur chinois.

Le problème est lié à l'offre et la demande simplement. Trop de monde court après pas assez de batiment. La seule chose qui va freiner ça c'est une réduction du crédit. Les gens vont juste 'pu avoir d'argent' pour faire monter les prix, comme à Vancouver.
 
I attribute this to "cheap money" which is fueling prices. It will continue until the rates remain low however it also equals to higher debt over time for household. The market is not balanced.

People forget they also need to save for the future...
 
I attribute this to "cheap money" which is fueling prices. It will continue until the rates remain low however it also equals to higher debt over time for household. The market is not balanced.

People forget they also need to save for the future...

"Cheap"? What about "free money" ???

Yup, those with assets to back free money can get even richer. That's how cool it is!
 
Les prix des maisons à vendre à Candiac ont pratiquement rejoint ceux de Brossard pour leur comparables. C'était encore "achetable" l'an passé à Candiac.
 
Je ne parle pas de retraite à l'âge que tu pense ;)

La santé, bon point, à n'importe quel âge tu peux être très malade et ne pas pouvoir travailler.
Une raison de plus de ne pas vouloir dépendre d'une job pour vivre.

Je pensais comme toi avant, j'achete tout ce que je vois, fait plein d'activité. L'argent n'est pas un problème, mais c'était paycheque to paycheque.
Mais je commencais à perdais mes jobs (compagnie ferme, département ferme).
Pis je voyais le monde beaucoup plus vieux que moi dans la 50taine qui n'avait rien pour se préparer, c'est vraiment triste de voir tout ce monde anxieux.
Pas de fond d'urgence, pas beaucoup dans leur REER, la peur de ne pas pouvoir trouvé une autre job à cet âge la...oufff l'angoisse était palpable.

La santé financière est très importante aussi.
Je comprend mais je crois qu'il a moyen d'avoir les deux. Avoir les REER plus CELI maxed out tout en te privant pas sur des bébelles. Évidemment je parle pas pour un revenu familiale de 500k exemple mais même avec un revenu familiale moyen de 110k tu peux accomplir ça, je crois.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk
 
Je comprend mais je crois qu'il a moyen d'avoir les deux. Avoir les REER plus CELI maxed out tout en te privant pas sur des bébelles. Évidemment je parle pas pour un revenu familiale de 500k exemple mais même avec un revenu familiale moyen de 110k tu peux accomplir ça, je crois.

Sent from my SM-N950W using Tapatalk

revenue familial de 110k et max out les REER et CELI pour les deux conjoints tout en profitant?

On a probablement pas la même définition de profiter j'imagine, parce que je comprends pas comment c'est possible en ayant une maison...

Ceci dit, ya pas juste les REER et les CELI dans la vie, il y a plein de moyen d'investir, qui conviennent ou pas à chaque type de personnes...

Tant qu'à moi, quelqu'un qui a des moyens limités pour investir serais mieux d'investir ses sous dans une belle maison, au moins il en profite en même temps qu'investir/économiser plûtot que de tout crisser dans une REER et espérer pouvoir en profiter dans 35ans. Évidament ca c'est selon la mentalité "je veux en profiter tout en faisant des move intelligent"
 
Encore là, tu peux avoir une belle maison, mais si elle est mal situé, tu n'es pas nécessairement gagnant, quand tu prends en compte le coût d'entretient d'une maison en général. Les valeurs d'habitations augmentent, mais si elle augmente moins que de ce qu'elle te coûte, t'es perdants.
 
Encore là, tu peux avoir une belle maison, mais si elle est mal situé, tu n'es pas nécessairement gagnant, quand tu prends en compte le coût d'entretient d'une maison en général. Les valeurs d'habitations augmentent, mais si elle augmente moins que de ce qu'elle te coûte, t'es perdants.

si tu considère juste les facteurs financiers, oui. Comme je dis c'est dans l'optique de te gâter et de profiter de facon intelligente.

J'ai dis belle maison, mais je voulais plutôt dire une maison intéressante, peu importe ce qui la rends intéressante...
 
Pas juste la discipline... Question de choix aussi

Sans dire qu'on choisi d'etre pauvre, j'ai des amis qui veulent rien a crédit et sont cheap sur toute.... Ils voyage pas, achetent pas de bebelle, oui y'a un coussin dans son compte et pas de dette mais il en profite pas et fait rien pcq '' ca coute chere''...

Je ne suis pas cheap, mais malgré que nous ayons un excellent revenu, je ne mettrai jamais un bateau ou tout autre gogosse qui perd de la valeur sur le crédit. Je ne sais pas comment les gens fond lol Je préfère acheter une bébelle usagé en bonne condition dans mon budget que d'aller me magasiner un paiement. Exception faite pour l'automobile, où la voiture familiale est sous paiement

Un de mes dadas sont les BBQ, j'ai dépensé un montant considérable en BBQ et accessoires cette année. Je parle a du monde qui ont acheté un BBQ de 2-3k sur leur carte de crédit ou marge. WTF, tu calices le feu là-dedans et il n'est même pas encore payé.
 
Encore là, tu peux avoir une belle maison, mais si elle est mal situé, tu n'es pas nécessairement gagnant, quand tu prends en compte le coût d'entretient d'une maison en général. Les valeurs d'habitations augmentent, mais si elle augmente moins que de ce qu'elle te coûte, t'es perdants.
La stratégie de Rob est de surfer la vague de l'étalement urbain.

Genre : en 2005 tu achètes à Laprairie un bungalow à 200k. Tu revends à 300k en 2015. Tu achète à (insert nom de municipalité tellement loin qu'on connait pas le nom), revends dans 5-10 ans. Rince/repeat. Après 10/15 ans tu vas avoir fait un pas pire retour sur ton investissement.

Probablement perdu ta vie dans le transport, mais ça on peut mal comparer.
 
revenue familial de 110k et max out les REER et CELI pour les deux conjoints tout en profitant?

On a probablement pas la même définition de profiter j'imagine, parce que je comprends pas comment c'est possible en ayant une maison...

Ceci dit, ya pas juste les REER et les CELI dans la vie, il y a plein de moyen d'investir, qui conviennent ou pas à chaque type de personnes...

Tant qu'à moi, quelqu'un qui a des moyens limités pour investir serais mieux d'investir ses sous dans une belle maison, au moins il en profite en même temps qu'investir/économiser plûtot que de tout crisser dans une REER et espérer pouvoir en profiter dans 35ans. Évidament ca c'est selon la mentalité "je veux en profiter tout en faisant des move intelligent"
Évidemment si tu follow la golden rule de 28% du salaire pre tax en dépense de maison, et n'oublie pas que le reer max est en fonction du % du salaire, je crois que oui c'est possible de profiter! Mais bon on entre dans un gros débat. Je parle de voyager au moins une fois par année et d'avoir des autos récentes et de pas regarder son compte avant d'aller au resto. Évidemment ma définition de profiter est plus extravagante que ça mais je te parle d'un revenu familialle moyen donc profiter 'moyen'!

Sent from my SM-N950W using Tapatalk
 
La stratégie de Rob est de surfer la vague de l'étalement urbain.

Genre : en 2005 tu achètes à Laprairie un bungalow à 200k. Tu revends à 300k en 2015. Tu achète à (insert nom de municipalité tellement loin qu'on connait pas le nom), revends dans 5-10 ans. Rince/repeat. Après 10/15 ans tu vas avoir fait un pas pire retour sur ton investissement.

Probablement perdu ta vie dans le transport, mais ça on peut mal comparer.

pas dutout ce que je voulais dire. Acheter, payer et entretenir et y rester pendant 40ans si tu veux. Je veux juste dire que c'est une bonne facon d'économiser et de planifier pour le futur quand tu as des moyens d'investir limités.

Mais ta stratégie pourrait être intéressante pour certaines personnes. Perso je déteste déménager et j'ai deja trop déménagé dans ma vie, donc ca serais pas pour moi :p En tout cas, pas comme résidence principale.
 
Back
Top