Québec place sous tutelle la Ville de Chambly

Spaceman Spiff

Well-known member
(Québec) Le gouvernement Legault a décidé de placer sous tutelle la Ville de Chambly mercredi, quelques heures après une série de perquisitions de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) à l'hôtel de ville notamment.

À la sortie d'une réunion du conseil des ministres, la titulaire des Affaires municipales, Andrée Laforest, a expliqué que cette ville de la Rive-Sud « a fait les manchettes » dans les dernières années pour plusieurs raisons : « expulsion de citoyens lors de séances du conseil, poursuite en diffamation par le conseil municipal contre des citoyens, envoi de mises en demeure à des citoyens s'opposant à des projets de la municipalité, allégations à l'effet que le maire abuserait de ses pouvoirs, intimiderait et harcèlerait psychologiquement différentes personnes dont des employés de la Ville ».

La ministre a rappelé qu'elle avait demandé une enquête de la Commission municipale du Québec il y a quelques mois, enquête toujours en cours, au sujet « d'allégations relatives à des manquements en matière d'éthique et de déontologie ». Elle a ajouté que le Commissaire à l'intégrité municipale et aux enquêtes se penche sur des « divulgations d'actes répréhensibles en lien avec l'administration de la ville ».

L'intervention de la police mercredi est la goutte qui a fait déborder le vase. « Quand j'ai vu l'UPAC se déplacer sur les lieux de Chambly, ça change la donne complètement », a-t-elle affirmé.

« Il faut rétablir la crédibilité de l'administration de Chambly et surtout, surtout, la confiance de la population envers la Ville. La mise sous tutelle de la Ville de Chambly est le fruit d'une décision très bien réfléchie. Depuis ma nomination, je suis la situation de très près. Il est maintenant temps de prendre action. »

La tutelle entre en vigueur maintenant. Les tuteurs seront nommés bientôt. Concrètement, le conseil municipal continuera de se réunir, mais ses décisions devront être approuvées par la CMQ. Cette dernière aura des pouvoirs en matière de finances, comme l'approbation du budget. Elle devra signer tous les documents financiers et administratifs. Elle aura le pouvoir de nommer, de destituer, de suspendre sans traitement ou encore de remplacer les officiers, les fonctionnaires et les employés de Chambly.

Le maire Denis Lavoie est parti en congé de maladie cet hiver.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201902/27/01-5216361-quebec-place-sous-tutelle-la-ville-de-chambly.php
 
C'est un estifie de tata le maire, j'espère qu'il va sortir a coup de coup de pied au cul.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Je me rappelle d'un video posté ici il y a quelques années qui montrait les résidents mécontent qui s'opposaient aux projets de loi se faire expulser. Bien content que le ménage soit commencé.
 
Il y avait eu aussi le maire de Saint-Bruno-de-Montarville qui avait fait aussi les manchettes pour avoir utiliser la force pour expulser des citoyens qui étaient en opposition à lui. Mais je n'ai jamais entendu le cas du maire de Chambly.
 
Ca me fait quand meme rigoler les maires de ptite «*villes*» de banlieues qui se prennent pour le roi de la place... pauvres gens.
 
Ca me fait quand meme rigoler les maires de ptite «*villes*» de banlieues qui se prennent pour le roi de la place... pauvres gens.

30 ans de mairie, sa s'appelle être politicien de carrière.
Après 30 ans facile de dire que les autres t'en doit une.

Sa devrait être 8 ans de mairie max.
 
30 ans de mairie, sa s'appelle être politicien de carrière.
Après 30 ans facile de dire que les autres t'en doit une.

Sa devrait être 8 ans de mairie max.

Ceci dit, c'est quand même une très belle ville, on est loin de St-Jérome.
 
Ca me fait quand meme rigoler les maires de ptite «*villes*» de banlieues qui se prennent pour le roi de la place... pauvres gens.

Sont pas mal les rois aussi , celui de St-Heurôme vient de ce voter une augmentation de 25k , bref y'a presque autant qu'un Ministre a Québec , mais il règne sur une ville de 77 000 personnes

Les ville '' centre '' y'on tellement de chose a payer comme les HLM , des services de police et ta toute les micros municipalité qui gravite autour qui ne paye presque pas mais qui utilise le réseaux routier et autre infrastructure parce qu'il sont toujours rendu dans ces villes '' centres ''

les micros municipalité devrait ce voir imposer un tarification obligatoire parce qu'il gravite autour d'une ville '' centre ''
 
Sont pas mal les rois aussi , celui de St-Heurôme vient de ce voter une augmentation de 25k , bref y'a presque autant qu'un Ministre a Québec , mais il règne sur une ville de 77 000 personnes

Les ville '' centre '' y'on tellement de chose a payer comme les HLM , des services de police et ta toute les micros municipalité qui gravite autour qui ne paye presque pas mais qui utilise le réseaux routier et autre infrastructure parce qu'il sont toujours rendu dans ces villes '' centres ''

les micros municipalité devrait ce voir imposer un tarification obligatoire parce qu'il gravite autour d'une ville '' centre ''
St-Jérôme qui facturent 1300$ pour utiliser une borne fontaine aux entrepreneurs alors que Montréal c'est 350$, Longueuil 110$, Laval gratuit... Un exemple!

Chambly c'est là que le maire a fait démolir une maison de patriote patrimoniale? Il a pas aussi déposé une mise en demeure contre le coach bénévole de l'équipe de soccer de sa fille parce qu'elle ne jouait pas assez?

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
LOL what???
«*Veux-tu vraiment m’affronter? Veux-tu vraiment m’affronter?*»

Abasourdi, un des responsables du club de soccer l’Arsenal de Chambly, Benoît Girard, est au bout du fil avec un parent mécontent.

Le père estime que sa fille passe trop de temps sur le banc lors des matchs et ajoute que l'entraîneur lui a lancé un gilet au visage. La conversation prend rapidement une tournure agressive.

«*Comprends-tu que dans les médias, tu vas avoir l’air d’un*crisse*de clown?*», dit le père.

La situation est d’autant plus délicate que Benoît Girard parle avec une personnalité publique. Il s’agit de Denis Lavoie, maire de Chambly.

«*Penses-tu que le maire d’une ville de 30*000*[habitants] va être tributaire*tabarnak*de ce que vous pensez?*», crie l’élu, qui est aussi avocat et ex-policier.



Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Il y avait eu aussi le maire de Saint-Bruno-de-Montarville qui avait fait aussi les manchettes pour avoir utiliser la force pour expulser des citoyens qui étaient en opposition à lui. Mais je n'ai jamais entendu le cas du maire de Chambly.
Il est pire

Mises en demeure par dessus mises en demeure, pas le droit de rediffuser les gens sont expulsés des rencontres tout le monde qui parle contre lui... c'est un crinqué

Allez voir le reportage de enquête.

https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/episodes/419065/chambly-air-medic

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Vu le niveau moyen des maires, je mettrais les municipalités du Québec en entier sous tutelle.
 
Sa bin beau bien paraître, mais si c'est comme a Laval pis y'a de la magouille...

Intégrité > Apparence

Je suis juste surpris, d'habitude personne non-intègre au pouvoir = ville qui a l'air d'un champs de bataille.
 
C'est quand même scandaleux qu'un maire abuse de son pouvoir... mais s'il est élu mandat après mandat, ben c'est les citoyens qui s'informent pas du tout ou bien les autres candidats sont pires que lui.

Personnellement, je trouve ça plus scandaleux que les employés des villes soit toujours embauché car ils connaissent quelqu'un à l'interne. Ou bien, les postes intéressant ne sont qu'affiché seulement parce qu'ils sont obligé, mais en réalité ils sont déjà promis à quelqu'un à l'interne justement. Ça fait que c'est toujours le même monde que roulent et qui en profitent.
 
Back
Top