Vos placements

Bonjour à tous.

Étant tout jeune et sorti des bancs d'école depuis peu

J'ai décidé, il y a environ deux ans et demi, de commencer à placer mon argent

J'ai contacté un planificateur financier et il m'a monté un portefeuille CELI composé de 20 % de revenu fixe et 80 % d'actions

Le tout se compose de 4 fonds

Fonds de revenus fixes composé en majorité par des obligations du Trésor des États-Unis

Fonds d'actions des plus grandes sociétés dans le monde

Fonds d'actions des plus grandes sociétés au Canada

Fonds d'actions de sociétés du domaine médical

Jusqu'à maintenant, mon taux de rendement annuel moyen est de 3,83 %


Et vous

À quoi ressemble votre portefeuille et quel est votre taux de rendement annuel moyen?

Ton rendement sur une période de 2 ans et demi est très très court. Tu dois regarder cela sur des horizons de 3-5-10 ans. Sur 10, la norme est de 7-8%. Par contre, depuis 2008, les calculs sont tous biaisés car avant le crash, les pertes ont été de 30% à 50%. La plus part de ces gains ont été retrouvés après 4 ans. A l'heure actuelle on est dans un bull market qui veut dire que le marcher boursier est en hausse constante et le coût des actions est tellement élevé qu'il est insoutenable. (bulle) C'est pour cette raison qu'à chaque fois que tu investis, comme pas mal tout le monde fait ici... on prend un risque. On ne sait pas si cette action ne sera pas dévaluée. C'est le travail du gestionnaire de fond de s'assurer de cela, et non de ton planificateur financier!

Sur les horizons de 3 ans, c'est pour être gambler je dirais. Tu peux être à +15, comme l'année d'après tu peux être à -30. Ca dépend de chaque fond que tu investis et de ta tolérance au risque.


Un bon planificateur ou conseillé va te déplacer ton argent au moment ou il sent la surchauffe ou qu'il croit que l'avenir est promoteur dans un tel ou tel fond. Ils se basent généralement sur des lignes directices de leur boss/regroupement/représentant.

Par contre, le conseillé ne gère pas les in/out des fonds. C'est le travail des gestionnaires.... Tu dois comprendre cela à la base. Les planificateurs et les conseillés sont des vendeurs de fonds. Ce n'est pas TOUS les fonds que tu as accès. Beaucoup d'entre eux sont disponibles uniquement via un broaker, comme ton planificateur par exemple.

Ils te conseillent sur ce qu'il savent. Par contre, tu ne peux pas mettre la faute systématiquement sur leur dos. Personne n'a le contrôle sur la bourse. Ce que tu dois comprendre c'est que plus que tu as de capital, plus que tu es interessant pour ton planificateur ou ton conseillé. Tu dois comprendre qu'ils ont moins d'intérêt si tu mets 1000$ de côté vs 20 000$. Il va regarder tes fonds 1x par année, that's it si tu as juste 5000$ avec lui. Il se prend un cut de 2-2.5% sur la transaction... fait le calcul.. c'est des peanuts...mais il te permet de générer du profit... ou d'en perdre. C'est du gambling. PERSONNE N'A DE BOULE DE CRYSTALE.

Un bon indice pour savoir si tu es dans on bon fond c'est le total en capital investis dans celui-ci. (Generalement les fonds de plusieurs milliards ne generent pas autant de % que les petits/nouveaux fonds mais sont plus safe sur des horizons plus court) Ce que tout le monde te dis ici, c'est que tu es jeune et que tu devrais investir dans un risque ÉLEVÉ (100% actions) car il est prouvé que sur le long terme tu seras gagnant. Par contre, JE NE TE CONSEIL PAS CELA DU TOUT POUR UNE RAISON. A mon avis, il t'a mis dans des fonds safe car tu risques de faire un RAP bientôt. (achat de maison) Tu ne voudrais pas perdre 10-20% avant d'acheter et le risque de crash boursier est TRES ÉLEVÉ. Cela se reflète donc dans ton gain en capital de 3-4%. En passant, ce n'est pas MAUVAIS sur une période de 2 ans et demi avec l'année 2018 que nous avons connu.
 
Les planificateurs financiers sont des méchants

Ils nous volent plusieurs milliers de dollars avec leurs frais de gestion

C'est ce qu'on entend

Mais ce n'est pas tout le monde qui a la capacité ou le temps de gérer leurs fonds eux-mêmes à partir d'une plateforme

D'autant plus qu'il y a de la stratégie aussi

Balancer le portefeuille

Bref

L'idée est de comparer mon taux de rendement annuel moyen net, donc après les frais de gestion, à ce que je pourrais obtenir dans le meilleur des scénarios

Il faut faire TRÈS attention. Les gens qui commentent ici font de l'analyse par plaisir ou dans le cadre de leur travail et peuvent se faire des sous rapidement sans trop d'effort... ou en perdre......

Tu as deux choix. Soit que tu investis dans des fonds low fees qui génèrent des profits dans la moyenne, ou soit que tu paies un planificateur financier, qui te guide tout au long de ta vie dans tes choix, pour t'éviter de faire les mauvais justement...... cela s'applique à 95% du monde qui ont pas le temps de s'occuper de cela car ils ont une vie familiale trop remplie ou un travail accaparant. Il faut que tu gardes en tête que ta retraite tu devras la prendre un jour. Peut-être que tu vas faire moins de $$$ qu'eux. Peut-être aussi que tu vas en faire plus.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à moins que tu sois un king pin de la bourse, laisse cette tâche la aux gestionnaires/conseillé/planificateur. C'est quand même leur fucking job temps plein. Ils vont toujours en connaitre plus que toi, à moins que tu sois fiscaliste, broker, actuaire.

Les gens qui font du gain crient haut et fort, mais quand ils en perdent, ils ne le disent pas. Fait bien attention, cela peut te donner l'impression que tu n'es pas dans la bonne direction.

Juste pour te donner une idée comment la bourse est imprévisible et que tu dois laisser ca aux autres;

 
Tres bons post de ziboy,

Pour rencherir quelquepeu: le 10 ans est super trompeur en ce moment, le 15 ans est plus representatif et la derniere annee est relativement representative pour evaleur la facon dont le portefuille reagit en periode de grande volatilite. Pour ce qui est du genre de gestion que tu peux avoir, ca depends avec qui tu fais affaire et combien tu as.

-Planificateur financier: licence pour faire des plans de retraite
-Conseiller en securite financiere: licence en seg funds(haut frais de gestion, garantie bidon etc, fond mutuel avec base dassurance, tres rarement recommendable)
-Mutual fund dealer: Que des fonds mutuels moins les seg funds, pas de stocks purs etc
-Investment dealer: Courtier de plein exercise qui a acces a tout, fonds stocks etfs etf

Idealement tu veux dealer avec quelquun qui peux te faire un mix fonds mutuels dactions pures ett dobligations pures(jamais de fonds balances) pour la gestion active avec des gestionnaires all stars et positions individuelles(stocks) de buy and hold sur blue chips dans les incontournables voir monopoles canadiens et americains.

Exemple rapide:

Banque Canadiennes:
-Protege par le gouvernement ne poeuvent pas faire faillitte
-Aucune competition possible
-Dividende solide et jamais coupe en temps de crise financiere: Imaginez RY en ce moment a environ 100$ verse 4$ de dividende, admettons que le marche plante solidement et que RY baisse a 50, elle verse encore 4$ de dividende ce qui devient 8% juste en dividende sans compter la croissance eventuelle, cest le genre de position quon achete a rabais en temps de crise en se barrant de taux de dividendes incroyables, le genre de position quon garde ad vitam eternam.

CN CP

-Aucune competition possible
-Toujours de la marchandise a transporter, peut importe quelle industrie souffre

Visa Mastercard

-Peu importe qui va gagner le commerce en ligne, que ce soit ali baba, amazon wallmart etc, on paye toujours avec notre visa et notre mastercard
-Ne detiennent aucun dette contrairement a ce que beaucoup croient, ce nest quun payment processing service qui est classe dans le secteur technologique
-Action amnericaine qui nous permet une exposition internationale sans avoir a prendre de risques de devise(autre que US/CAD), geopolitique(chine, brexit etc) et de transparence comptable(chine)


Si on evite les erreurs, quon se detache de lemotionel et quon essaye pas de reinventer la roue, quon garde une bonne partie obligataire particulierement en fin de cycle pour saisir des opportunites on arrive a tirer son epingle du jeu, ca prend simplement un conseiller qui na pas les mains liees a des fonds maisons, qui ne pretend pas avoir la boule de crystal(personne ne l a) et qui applique un strategie tangible et systematique.
 
Last edited:
Tres bons post de ziboy,

Banque Canadiennes:
-Protege par le gouvernement ne poeuvent pas faire faillitte
-Aucune competition possible
-Dividende solide et jamais coupe en temps de crise financiere: Imaginez RY en ce moment a environ 100$ verse 4$ de dividende, admettons que le marche plante solidement et que RY baisse a 50, elle verse encore 4$ de dividende ce qui devient 8% juste en dividende sans compter la croissance eventuelle, cest le genre de position quon achete a rabais en temps de crise en se barrant de taux de dividendes incroyables, le genre de position quon garde ad vitam eternam.
LB a quand même coupé son dividende d'un tiers et l'action a pris une petite débarque cette semaine.
 
Pour les ETF lesquels sont intéressant a investir. Beaucoup mentionne Vanguard mais il en as quand même pas mal...
 
Pour les ETF lesquels sont intéressant a investir. Beaucoup mentionne Vanguard mais il en as quand même pas mal...

Vbal, vgro ou veqt chez vanguard si tu veux un seul fond clef en main, sinon si tu tiens à avoir plusieurs ETF regarde les portfolios de Canadian Couch Potato...

Ces fonds sont assez safe dans le sens qu'il couvre des marchés large et solide, soit principalement le marché US, ensuite canadien et un peu d'internationnal.. Sinon ya des ETF plus spécifique à toute les sauces...
 
Vbal, vgro ou veqt chez vanguard si tu veux un seul fond clef en main, sinon si tu tiens à avoir plusieurs ETF regarde les portfolios de Canadian Couch Potato...

Ces fonds sont assez safe dans le sens qu'il couvre des marchés large et solide, soit principalement le marché US, ensuite canadien et un peu d'internationnal.. Sinon ya des ETF plus spécifique à toute les sauces...

Je vais regarder sa merci. J'avais déjà lu un peu sur Couch Potato mais sa m’apparaissait compliquer de choisir un fond plus qu'un autre. Présentement j'ai ces compagnies dans mon porte-folio, je m'intéresse a la bourse et j'achète des actions depuis cet été seulement

Banque Scotia
Banque Laurentienne
HEXO
Enbridge
Algonquin Power Utilities
Power Corporation
Lassonde
J'avais du Aurora que j'ai vendu aujourd’hui, je pensais ajouter une autre Banque Canadienne du big 5, ou une compagnie comme Telus ou CNR.

J'aime ce site aussi pour les actions Canadiennes a dividendes surtout: https://www.financejourney.com
 
Fais longtemps que je regarde pour des stocks de Boeing, c'est peut être le temps mais je ne sais pas si l'action est à son plancher....
 
Fais longtemps que je regarde pour des stocks de Boeing, c'est peut être le temps mais je ne sais pas si l'action est à son plancher....

il a monté de 150$ depuis décembre, qu'est-ce qui a justifier une hausse aussi drastique?

C'est sur qu'avec le 737 ca risque d'influencer.
 
Pour ceux qui commance.

Ce livres reste toujours le meilleur.

Un barbier riche
51X5s7F-VNL.jpg
 
Je suis du style insécure comparé a vous tous , moi j'ai seulement acheté depuis longtemps plusieurs immeubles a logements 8 a 16 portes et ça me convient.
J'ai acheté v'la 10-15 ans, quand je vais vendre dans 20 ans je devrais etre capable de me débrouiller $$$ + l'argent que j'ai déja.
 
Je suis du style insécure comparé a vous tous , moi j'ai seulement acheté depuis longtemps plusieurs immeubles a logements 8 a 16 portes et ça me convient.
J'ai acheté v'la 10-15 ans, quand je vais vendre dans 20 ans je devrais etre capable de me débrouiller $$$ + l'argent que j'ai déja.

Si tu peux pas te débrouiller apres 10-15 ans comme proprio de plusieurs immeuble de 8 a 15 appartements... ta un problème lol
 
Si tu peux pas te débrouiller apres 10-15 ans comme proprio de plusieurs immeuble de 8 a 15 appartements... ta un problème lol

10-15 ans que je les ai...
Je vais vendre dans 15-20 ans.

S'tait une facon de dire que c'est ok mon affaire LOL.
 
Back
Top