Fraude de crédit - Demandes de crédit en mon nom (Discuss)

blooker_129

New member
Aujourd'hui je vais prendre mon courrier dans ma boîte à malle et j'ai 2 grosses enveloppes : Canadian Tire et CIBC. J'ouvre les enveloppes et c'est chacun un contrat avec une carte de crédit à mon nom.

J'appelle les deux endroits parce que je sais très bien que j'ai jamais fait ces demandes et toutes les infos concordent sauf le numéro de téléphone. En googlant le numéro de téléphone ça me donne une ligne existante à l'Île-Perrot, mais who knows que c'est vraiment les fraudeurs et pas juste une numéro bidon qu'ils vont utiliser dans chacunes de leurs demandent. On finit par faire annuler les cartes et j'appelle Équifax et TransUnion. Au total, la semaine dernière, 5 demandes de cartes de crédit ont été faite en mon nom et 2 comptent bancaire chèques ont été ouvert chez CIBC et Desjardins en Abitibi (J'habite Ahuntsic). Par chance, aucune transaction semble avoir été faites. Toutes les demandes ont été faites par internet et mes infos ont été utilisé pour faire un ''credit check'' sur Credit Karma (un genre d'Equifax à San Francisco). Les fraudeurs avaient mon nom, date de naissance, téléphone, adresse et le nom de mon employeur. Manquait juste mon numéro d'assurance sociale et la marde était pogné.

Après 3h de temps au téléphone à tout faire annuler, placer les alertes fraude chez Équifax et TransUnion, je capote encore. Je passe à la banque dans moins de 3 semaines pour obtenir mon prêt hypothécaire pour ma 1ère maison. Je suis quelqu'un qui regarde ses comptes bancaires et placement aux 2 jours par simple réflexe et je suis ultra prudent sur le web et finalement j'y passe pareil.

J'ai déjà eu une fois un 400-500$ pris sur ma carte de crédit et en moins de 2 minutes c'était réglé et remboursé. Mais là, des comptes de banque et 5 cartes de crédit...

Avez-vous déjà vécu une situation du genre? Est-ce que ça vous a bloqué dans certaines démarches pendant quelques jours/semaines/mois?
 
Last edited:
Ça devient vraiment problématique ces temps-ci...Il y a quelques mois, j'ai eu un virement interac sortant de mon compte chèque de 2000$. Il y a deux semaines, je regarde mes transactions sur ma Visa et par magie, une transaction de 3500$ pour des billets de turkish airlines
 
jai commandé une carte de credit a banque pis yavait la case assurance sociale. pis jpense ca prend assurance sociale pour ouvrir un compte cheque aussi.

tout le monde peut frauder si ca prend juste nom, date de naissance, téléphone, adresse et le nom de mon employeur.

pis les employeurs qui ont besoin de mon assurance sociale ca, ca me stress. les PME là... 2 fois on ma demandé mon assurance sociale par des employeurs par email, avant de commencer à travailler ou la 1ere journée.

sti de bon truc ca, te faire passer pour un employeur, call l'entrevue dans un café. 1 sem plus tard dire tes engagé pis demander la paperasse personnelle ou inventer un bureau pour une journée.
 
Last edited:
Depuis octobre je suis prit là-dedans, mais avec utilisation de mon NAS.

À chaque mois, j'ai pas loin de 8 demande d'un peu partout. Il y a plusieurs choses à faire et vérifier de mon expérience :

- Imprimer les rapports de crédit au fil des semaines, garder les lettres et noter toutes les activité frauduleuses.
- Aller au poste de police pour faire un rapport. Il n'enqueterons pas, mais ils peuvent éventuellement regrouper les informations pour pogner les fraudeusr.
- Activer les alertes de crédit et s'abonner à transunion et equifax. C'est un 40 dollars dans le feu à chaque mois, mais tu n'a pas le choix si tu veux maintenir ton crédit.
- Conteste les demandes de crédit frauduleuses. Transunion c'est en ligne ou téléphone, mais équifax c'est par la poste. Ça peut prendre 4 à 6 semaines pour retirer une demande, donc ton score de crédit va être affecter durant tout ce temps.
- Ils peuvent parfois entrer de nouvelles informations dans ton dossier de crédit (adresse, emploi, numéro de téléphone. Je me suis même fait changer mon nom, faut le faire) C'est important de vérifier ces informations et de les remettre correcte rapidement. Sinon, les fraudeurs sont en mesure de construire un historique d'emploi ou d'adresse, et c'est ce qu'il ont besoin pour valider leur identité parfois.
- Tu peux appeler les entreprises qui ont reçues les demandes, mais c'est vraiment de la marde. Il te demande de te présenter pour qu'il valide ton identité (pas besoin pour ouvrir un compte, mais nécessaire pour déclarer frauduleux!!!) la plupart du temps le monde en succursale pourront rien voir et ne seront pas capable de t'aider, donc tu perds ton temps. De ce que j'ai compris, toutes les institutions demande de te présenter avec carte d'identité pour finaliser un compte , mais j'ai des doutes quand ils n'ont pas pignon sur rue.
- Il peuvent aussi essayer de faire frauder les cartes de crédit que tu as déjà. Ils appelent des visa ou mastercard random pour signaler des carte perdue (évidemment il n'ont pas besoin du numéro) et il change l'adresse en même temps. Donc si tu as une carte qui cesse de fonctionner, pose toi des questions.

Mon expérience m'a apprit que le système n'est pas fait pour le consommateur, mais pour les banques. C'est impossible d'empêcher les demandes d'être faites, ce que je trouve illogique. Une information supplémentaire a fournir avec la demande de crédit lorsqu'un compte est fraudé réglerait le problème. Souhaite qu'ils t'oublie... Mais dit toi qu'une fois qu'il ont les informations, ils savent qu'il peuvent l'exploiter jusqu'à la fin de tes jours, ce qui n'est pas très encourageant.

Et traiter avec transunion et equifax c'est l'enfer... Tu te retrouve à dealer avec de compagnies qui ont un monopole, et qui savent que tu es pogné avec.

Ta cote va être impacter dans l'immédiat c'est certain, tu ne peux pas rien faire. Par contre, je me demande si c'est possible de prouver la fraude et pourquoi la cote est pas bonne à la banque afin qu'il te considère comme un bon payeur.

Bonne chance!




-

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
J'avoue qu'avec un NAS ça doit être un assez gros bordel. Je travail en assurance de dommage et on a eu un client qui a eu énormément de problème. Il a tout perdu : maison, auto, compagnie. Il a tout vendu pour survivre à cause des frais judiciaire et le temps nécessaire pour régler tout.

Pour le moment, on constate que les demandes de crédit ont été faite tout récemment et on me dit que je m'y suis pris à temps. Ma carte débit et ma carte crédit ont été désactivé (j'ai pas d'argent papier sur moi en plus) et je pensais même aller éventuellement changer mon numéro de compte bancaire par précaution.

Dans une institution ils ont rien trouvé malgré une demande de carte de crédit et dans l'autre seulement un compte-chèque. J'ai revisité les sites web où je commande souvent et j'ai retiré mon adresse de livraison. Je garde jamais mes cartes de crédit sauvegardé par précaution.

Depuis octobre je suis prit là-dedans, mais avec utilisation de mon NAS.

À chaque mois, j'ai pas loin de 8 demande d'un peu partout. Il y a plusieurs choses à faire et vérifier de mon expérience :

- Imprimer les rapports de crédit au fil des semaines, garder les lettres et noter toutes les activité frauduleuses.
- Aller au poste de police pour faire un rapport. Il n'enqueterons pas, mais ils peuvent éventuellement regrouper les informations pour pogner les fraudeusr.
- Activer les alertes de crédit et s'abonner à transunion et equifax. C'est un 40 dollars dans le feu à chaque mois, mais tu n'a pas le choix si tu veux maintenir ton crédit.
- Conteste les demandes de crédit frauduleuses. Transunion c'est en ligne ou téléphone, mais équifax c'est par la poste. Ça peut prendre 4 à 6 semaines pour retirer une demande, donc ton score de crédit va être affecter durant tout ce temps.
- Ils peuvent parfois entrer de nouvelles informations dans ton dossier de crédit (adresse, emploi, numéro de téléphone. Je me suis même fait changer mon nom, faut le faire) C'est important de vérifier ces informations et de les remettre correcte rapidement. Sinon, les fraudeurs sont en mesure de construire un historique d'emploi ou d'adresse, et c'est ce qu'il ont besoin pour valider leur identité parfois.
- Tu peux appeler les entreprises qui ont reçues les demandes, mais c'est vraiment de la marde. Il te demande de te présenter pour qu'il valide ton identité (pas besoin pour ouvrir un compte, mais nécessaire pour déclarer frauduleux!!!) la plupart du temps le monde en succursale pourront rien voir et ne seront pas capable de t'aider, donc tu perds ton temps. De ce que j'ai compris, toutes les institutions demande de te présenter avec carte d'identité pour finaliser un compte , mais j'ai des doutes quand ils n'ont pas pignon sur rue.
- Il peuvent aussi essayer de faire frauder les cartes de crédit que tu as déjà. Ils appelent des visa ou mastercard random pour signaler des carte perdue (évidemment il n'ont pas besoin du numéro) et il change l'adresse en même temps. Donc si tu as une carte qui cesse de fonctionner, pose toi des questions.

Mon expérience m'a apprit que le système n'est pas fait pour le consommateur, mais pour les banques. C'est impossible d'empêcher les demandes d'être faites, ce que je trouve illogique. Une information supplémentaire a fournir avec la demande de crédit lorsqu'un compte est fraudé réglerait le problème. Souhaite qu'ils t'oublie... Mais dit toi qu'une fois qu'il ont les informations, ils savent qu'il peuvent l'exploiter jusqu'à la fin de tes jours, ce qui n'est pas très encourageant.

Et traiter avec transunion et equifax c'est l'enfer... Tu te retrouve à dealer avec de compagnies qui ont un monopole, et qui savent que tu es pogné avec.

Ta cote va être impacter dans l'immédiat c'est certain, tu ne peux pas rien faire. Par contre, je me demande si c'est possible de prouver la fraude et pourquoi la cote est pas bonne à la banque afin qu'il te considère comme un bon payeur.

Bonne chance!




-

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
fak les infos sur facebook et linkedin on enleve ca ?
Je catch même pas que des gens ont des comptes Facebook ouverts et/ou qu'ils ajoutent des personnes qu'ils ne connaissent pas.

LinkedIn a part tes jobs ya vraiment pas d'infos intéressantes là dessus pour frauder.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
J'ai connu une fille dans la meme situation que toi, c'est vraiment infernal. Ya aucun moyen mise en place pour bloquer tout ça. Au moins s'il y avait moyen de faire un extension de NAS ou simplement une note au dossier de credit comme quoi le compte est sous enquete pour vol d'identité et de refusé toute demandes. C'est hyper simple a faire et sauverais des vies carrements (la fille en question a fait une tentative de suicide). Juste mon cas sa a été un esti de bordel et c'est meme pas 1% de ce que tu ou elle a vécu.

Son score de credit est passé de 780 à - de 400. Plus de 50k fraudé sur des cartes de credit ouvertes a son nom. Des comptes de cellulaire, telecommunication. Ya meme une banque qui a ouvert une marge de credit a son nom qui est revenu avec une hypothèque légale sur sa maison. Elle a dut déclarer failite pour avoir la paix. Fais 5-6 ans que jlui ai pas parlé mais pas mal sur elle est encore dans toute cette marde la.
Ouff... C'est fou ce que les banques acceptent sans confirmer ton identité la moindre fois.

Surtout que le NAS, c'est souvent envoyer par la poste par les gouvernement, employeur. Service Canada était en train de me dire que j'avais été négligeant et que j'avais donné mon NAS à n'importe qui, mais c'est les premiers à envoyer toutes nos informations à chaque année à la même période dans une enveloppe identique . Un erreur de facteur et hop...Ou un vol de courrier. Quelqu'un de mal attentionné se retrouve avec toutes tes informations.. Et ta vie peut réellement devenir un calvere sans que tu es fait quoique ce soit.



Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Sa prendrais vraiment un pas cassé qui tombe dans cette situation et qui décide de poursuivre comme du monde non pas le fraudeur mais la banque qui permet l’ouverture de n’importe quoi sans aucun renseignement, une seule cause gagnante de quelqu’un avec du fuck-you-money et sa ferait une juris prudence qui ferait bouger les choses et les banques auraient pas le choix de tout exiger du jour au lendemain.
 
Aujourd'hui je vais prendre mon courrier dans ma boîte à malle et j'ai 2 grosses enveloppes : Canadian Tire et CIBC. J'ouvre les enveloppes et c'est chacun un contrat avec une carte de crédit à mon nom.

J'appelle les deux endroits parce que je sais très bien que j'ai jamais fait ces demandes et toutes les infos concordent sauf le numéro de téléphone. En googlant le numéro de téléphone ça me donne une ligne existante à l'Île-Perrot, mais who knows que c'est vraiment les fraudeurs et pas juste une numéro bidon qu'ils vont utiliser dans chacunes de leurs demandent. On finit par faire annuler les cartes et j'appelle Équifax et TransUnion. Au total, la semaine dernière, 5 demandes de cartes de crédit ont été faite en mon nom et 2 comptent bancaire chèques ont été ouvert chez CIBC et Desjardins en Abitibi (J'habite Ahuntsic). Par chance, aucune transaction semble avoir été faites. Toutes les demandes ont été faites par internet et mes infos ont été utilisé pour faire un ''credit check'' sur Credit Karma (un genre d'Equifax à San Francisco). Les fraudeurs avaient mon nom, date de naissance, téléphone, adresse et le nom de mon employeur. Manquait juste mon numéro d'assurance sociale et la marde était pogné.

Après 3h de temps au téléphone à tout faire annuler, placer les alertes fraude chez Équifax et TransUnion, je capote encore. Je passe à la banque dans moins de 3 semaines pour obtenir mon prêt hypothécaire pour ma 1ère maison. Je suis quelqu'un qui regarde ses comptes bancaires et placement aux 2 jours par simple réflexe et je suis ultra prudent sur le web et finalement j'y passe pareil.

J'ai déjà eu une fois un 400-500$ pris sur ma carte de crédit et en moins de 2 minutes c'était réglé et remboursé. Mais là, des comptes de banque et 5 cartes de crédit...

Avez-vous déjà vécu une situation du genre? Est-ce que ça vous a bloqué dans certaines démarches pendant quelques jours/semaines/mois?

Je viens de demenager d ahuntsic et je me suis fait frauder comme ca aussi! Carte canadian tire de credit master card, 10 demandes de credit par ci et par la.
 
Je viens de demenager d ahuntsic et je me suis fait frauder comme ca aussi! Carte canadian tire de credit master card, 10 demandes de credit par ci et par la.

Est-ce que c'est quelque chose qui a été facile à régler? Sérieux j'ai pas bien dormie juste à penser à tout ce qui pourrait arriver. J'ai changé mon mot de passe de tout les sites web que je connais que j'utilise et j'ai retiré mon adresse de sites webs transactionnel.

J'ai fait un test hier en allant voir justement les formulaires de demande sur les sites dd'institutions. On peut réellement demander une carte de crédit sans avoir son NAS. L'option NAS est présente au cas qu'on a l'info, mais c'est pas une information obligatoire à remplir. Pour unde des institutions, ils semblent poser une question de plus en lien avec une preuve d'identité sinon ça bloque et ça confirme que finalement j'ai rien d'ouvert chez eux malgré qu'il y avait une trace. Je vais quand même rappeler Equifax et TransUnion pour faire un double check que j'ai appelé toute les institutions qui m'ont été mentionné.
 
Après plusieurs appels un peu partout, j'ai aussi trouvé qu'ils ont créé un fake email pour rassembler toutes les informations sur moi.

Avec un autre ordinateur que le mien, j'ai créé un fake email et j'ai essayé d'aller changer le mot de passe. Malheureusement, j'ai pas été capable parce que ça demandais le email de back-up pour valider ''mon identité''
 
Est-ce que c'est quelque chose qui a été facile à régler? Sérieux j'ai pas bien dormie juste à penser à tout ce qui pourrait arriver. J'ai changé mon mot de passe de tout les sites web que je connais que j'utilise et j'ai retiré mon adresse de sites webs transactionnel.

J'ai fait un test hier en allant voir justement les formulaires de demande sur les sites dd'institutions. On peut réellement demander une carte de crédit sans avoir son NAS. L'option NAS est présente au cas qu'on a l'info, mais c'est pas une information obligatoire à remplir. Pour unde des institutions, ils semblent poser une question de plus en lien avec une preuve d'identité sinon ça bloque et ça confirme que finalement j'ai rien d'ouvert chez eux malgré qu'il y avait une trace. Je vais quand même rappeler Equifax et TransUnion pour faire un double check que j'ai appelé toute les institutions qui m'ont été mentionné.

Le premier appel a ete chiant, j ai appelé mastercard canadian tire, j avais l impression de pas trop me faire prendre au serieux, mais ca pas été long que la dame a changée de ton. Jai appelé equifax et transunion, pour tout refuter, l enquete est ouverte. De mon cote, je pense qu ils ont détournés mon courrier par poste canada, ils ont demandé un changement d adresse! Donc est ce que c est reglé a 100% je sais pas, je vais voir.
 
On semble s’être fait piégé par la même personne/organisation.

J’ai un ami qui a travaillé chez Desjardins pour les fraudes et ils me dit que c’est vraiment rendu aussi banal qu’une accident de voiture. Des trucs du genre ça arrive à la tonne par jour. Il me disait qu’aussitôt que Equifax et TransUnion levait le flag rouge, c’etait déjà un très bon départ. Surtout dans les premiers moments
 
Hey all,

I'm bumping this thread, since my turn has come to have to go through this assle. I had my info stolen during the Desjardins fiasco... it might very well be related but I cannot be sure. Also, my accountant sent all of her clients an email, after I emailed her about it, regarding the fact that she herself had been victim of ID theft and a few of her clients. Anyway...

I lost a day of work yesterday sorting it all out (for now... ). In my case, it was the classic CERB/PCU related fraud. Somebody called at the Canadian Revenue Agency, answered all the needed questions (including SIN number, past addresses... blablabla) and requested CERB/PCU be deposit in an added unrelated bank account. Luckily I caught the fraud in time and managed to mostly nip it in the bud.

Small advices to anyone here who were part of a data breach (honestly, you should do it anyway):

Call the CRA ASAP or go on your online "Mon dossier" and make sure the two following options are set:
- email notification of any change to your files (this is how I cough the fraud before it went through)
- Add or change your CRA password now.

I am hearing that the CERB (PCU) fraud thing is becoming very very common. Had I not caught it in time and money had been exchanged, I would be in a whole other world of royal pain in da butt.

I did a lot of things yesterday to sort it out including:
- Calling the CRA
- Calling the police and filling a complain
- Reported the incident with the Canadian Antifraud Agency
- Calling my bank, insurer and credit card company
- Setting up Equifax
- Setting up Trans-union
- Calling my phone company to insure my account is as protected as necessary
- Things I am considering: moving and changing phone number... yeah, that is how bad this feels.

I have hence done all the "basic" things but there might be more I can do... like change my MR password maybe lol but in all seriousness, if anyone here as more advices on what measures to take... shoot. I'm all hear.
 
Got my ID stolen in 2006. Got the Equifax and transunion fraud alert for 5 year thing activated. During those 5 years, I bought 2 new cars and a revenue property and nobody ever called my or double checked those credit demands.

For the rest of it, all fraudulently issued credit was $5k or less at the time (7 total for a little under $30k in 36 hours.) Each bank/company tried to blame me, make me pay. To each of them on the phone I asked what their legal dept address was. They wondered why to which I simply said that I would send a mise en demeure because their incompetence was causing me grief and anxiety equivalent to the amount of credit they authorized without making the proper verifications. I of course mentioned that failing to reach a satisfying agreement, that I would file a claim equivalent to the debt amount to the court des petites creances, that I would represent myself and that they would have to be represented by a lawyer $$. This is how I got them to clear the fraudulent debt under my name.

Remember that whoever authorizes credit to be issued is responsible for authorizing it. Not you. You're legaly protected.
 
Remember that whoever authorizes credit to be issued is responsible for authorizing it. Not you. You're legaly protected.

Yup and something else I forgot to write in my "PSA", DOCUMENT EVERYTHING! Keep a log of everybody/organization ask for your file/event number from everyone, what time you call, ask for their name, ask for their phone ID so you can contact them directly if needed this last trick will save you potentially a ton of time.

This has already served my twice in the last two days...
 
Back
Top