Infiltration d'eau plafond/toit

windex

Active member
Besoin d'avis!
Le topo: maison 1957, toit en bardeau 2010 ou 2011, pente très progressive du toit (2/12 environ), j'ai des gouttières.

J'ai de l'eau qui passe dans notre plafond a une extrémité de la maison la où le toit et le plafond sont très près. C'est pas trop loin de mon mat électrique.

Clairement, quand j'ai ouvert, ça a déjà été réparé par les anciens proprios : différente laine a cet endroit précis.

Les causes que je vois :

- toit qui coule (je ne pense pas, ce serait a longueur d'année et ça vient juste d'arriver)
- mauvaise circulation d'air qui accumule l'humidité
- fuite a la jonction du mat électrique et du toit qui suit les solives/poutre de toit et qui s'accumule
- ???
Photos :
Vidéos :
5a024a6b986dd8d81f278be596237df5.jpg
81d1487d03de5a27958687a529306d5b.jpg
1b0256e797b9781a24d6c18ffa97c91c.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Mes parents ont eu ça.

Goutière jammer dans la glace, l'eau de la glace qui fond sur le toit. remonte sous les bardeaux car elle n'a pas de place ou aller.

Va déjammer ta goutière.

Vla un dessin

ice-damming-lg.jpg
 
barrage de glace comme mentionné plus haut.

mauvaise isolation et ventilation.
Perte de chaleur sous le plafond qui fait fondre la neige, l'eau coule tranquillement, mais elle gele rendu au soffit, pcq que pu d'apport de chaleur du plafond. Plus ca va plus ca remonte haut et l'eau s'infiltre entre les bardeau.

J'ai eu ca chez moi aussi... ca a entrer un peu dans la maison, mais cette année j'ai posé un fils chauffant sur le toit et goutiere. je regarde de temps en temps l'accumulation et part les fils au besoin.

normalement tu aurai des glacon dans tes soffit avant d'avoir de l'eau dans la maison.

sinon dans ton cas: va pelleter ton toit et brise un chemin dans la glace pour que l'eau s'écoule... :( (tu doit faire tres attention de pas brisé ton bardeau.)
 
Cette année c est juste ca. L'eau monte a partir des gouttieres glacées raides, et passe sous les bardeaux en suivant les clous souvent.
 
Merci pour les réponses!

Avez-vous idée pourquoi à cet endroit précis le phénomène se produit (et s'est clairement déjà produit dans le passé)?

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Merci pour les réponses!

Avez-vous idée pourquoi à cet endroit précis le phénomène se produit (et s'est clairement déjà produit dans le passé)?

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk

l'eau remonte jusque là et prend le chemain le plus rapide pour descendre.

Ya eu tellement de glace cet hiver, ça arrive a beaucoup de monde.

Arrache les goutière, t'aura pus ce problème la mais tu va en avoir un autre bin plus gros loll
 
J'ai passé une belle soirée à essayer de calmer mon trouble :

Ouvert le plafond encore plus, déglacé et dégagé une portion de mon toit la où ça coule.
Demain : eau chaude pour finir la job de briser le barrage de glace, fil chauffant.

Je vous tiens au courant.
Déjà que ma maison me coûte super cher en électricité, mettons que cet événement me donne encore plus envie de ré-isoler mon plafond. Eurethane giclé peut être!
a012c13b29c143c442f31b6b49262f09.jpg
f091cae789e2c7db2e37df507c133f49.jpg
7866c3016014381c5b3c904ae01dfae1.jpg
4c05fdea55dc6e69f8f3dd11e9e547d6.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
2/12, ce n'est pas assé prononcé comme pente pour du bardeau!

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Camry16 a raison... 2/12 c'est un gros non non en bardeau surtout avec les hivers qu'ont a maintenant.... au minimum fait toi installer 6 pieds de membrane élastomère chaque côté ai dessus des gouttières... AU MINIMUM!
 
2/12, ce n'est pas assé prononcé comme pente pour du bardeau!

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
Camry16 a raison... 2/12 c'est un gros non non en bardeau surtout avec les hivers qu'ont a maintenant.... au minimum fait toi installer 6 pieds de membrane élastomère chaque côté ai dessus des gouttières... AU MINIMUM!
Je devrais mesurer, mais c'est très plat comme toit pour du bardeau en effet. Tout mon quartier et comme ça toutefois. Vieilles maisons!

Pour la bande élastomère, ça implique de tout enlever le bardeau, non?

En finissant de travailler je vais faire fondre a l'eau chaude la portion a problème et je vais me chercher un fil chauffant. Je ne peux pas refermer mon plafond entre temps parce que ça coule encore.

Le toit de mon voisin pour référence :
1339139cf3e2de929979762d73022023.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
LE fils chauffant doit etre installé sur le bardeau. ca va servir a pas grand chose le mettre sur le dessus de la glace.

l'eau chaude ca va en prendre en criss pour faire fondre ca.

shit tu a genre 6" de glace!

2/12 c'Est ca que j'ai comme pente en arriere de ma maison et c'est autorisé par presque tout les fabriquant de bardeau.(Meme si ca reste pas idéal)

isolé ton entre toit va etre le best. urethane giclé est bien..mais crissement cher pour faire tout un entretoit....shoot de la laine (avec les aerateur correctement installé) et tu va etre en buisness. (edit: sur une 2/12 tu as pas grand place...l'urethane est surement le best.)
 
Je devrais mesurer, mais c'est très plat comme toit pour du bardeau en effet. Tout mon quartier et comme ça toutefois. Vieilles maisons!

Pour la bande élastomère, ça implique de tout enlever le bardeau, non?

En finissant de travailler je vais faire fondre a l'eau chaude la portion a problème et je vais me chercher un fil chauffant. Je ne peux pas refermer mon plafond entre temps parce que ça coule encore.

Le toit de mon voisin pour référence : //uploads.tapatalk-cdn.com/20190306/1339139cf3e2de929979762d73022023.jpg

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk

C'est plate a dire, mais dans ton quartier, les gens devraient avoir des toitures de membranes. Le probleme c'est le prix. Tant qu'a mettre 4 pieds d elastomere que personne va vouloir te faire, ramasse ton argent.
 
as tu réussit à calmer la fuite pour le moment ??
A mon retour si travail ça coulait encore beaucoup.
Je suis remonté sur le toit avec ma pelle et mon habit de neige et vlan!
Trouvé une petite marre juste juste au dessus de la portion qui coule en dedans.
J'ai déneigé tout le tour, apporté le boyau d'arrosage branché sur l'eau chaude du garage et j'ai creusé un sillon pour que l'eau s'écoule avec un jeu d'eau 100% direct de la tank à eau chaude.

Ça s'est vidé sur un moyen temps! J'ai aussi déneigé le reste de la bordure du toit, question d'éviter les autres problèmes.

Et j'ai trouvé un de mes deux ventilateurs de toit qui était enseveli de neige

La ça ne coule plus en dedans, yé! Ça sèche tranquillement, déshumidificateur dans le tapis.
Samedi je vais refermer et au printemps je trouve un gars d'isolation pour venir souffler 6-12po d'isolant dans mon comble.
7fb896b7ec1e0173d74d63611ece6f96.jpg


Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
C'est plate a dire, mais dans ton quartier, les gens devraient avoir des toitures de membranes. Le probleme c'est le prix. Tant qu'a mettre 4 pieds d elastomere que personne va vouloir te faire, ramasse ton argent.
Sérieux, si je reste la assez longtemps pour votre la fin de ce bardeau, je fais poser une membrane, garanti!

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Sérieux, si je reste la assez longtemps pour votre la fin de ce bardeau, je fais poser une membrane, garanti!

C'est pas tant plus chère si tu le fait faire en plus. L'avantage du bardeau c'est que tu peux le poser toi-même plus facilement.
 
Lol à c'est pas tant plus cher.... 3,25$ en bardeau avec membrane autocollante sur toute la surface. 7,25$ en membrane élastomère.... pas tant plus cher
 
j'ai rarement vu des pentes 2/12 en bardeau , a Laval c'est vielle maison la sont souvent en membrane élastomère ou un toit en gravier



j'ai déjà fait plusieurs réno sur des modèles comme le tien , soffite installé par dessus ancienne corniche en bois sans ventilation en plywood 1/4 peinturé , aucun maximum sur le toit

tu commences a arracher le vieux plywood 1/4 pour réinstaller du soffite et crée une ventilation , première surprise , la laine soufflé ou la vermiculite est au dessus du petit plywood 1/4 , faut t'installe des cartons ( espaceur d'entre toit ) entre les fermes de toit pour pas que l'isolation embarque par dessus le soffite et bouche les trous et laisse un espace de libre circulation d'air entre l'isolant et les planches du toit


beaucoup de plaisir ..
 
Back
Top