In before housing crash- WTF

Gregster

Legacy Member
https://globalnews.ca/news/5065835/federal-budget-2019-homebuyers/

This is insane. It means the CMHC is going to insure and own equity in Canadian homes. They still aren't assessing risk properly and will drive up home cost. They are going to funnel money from stable parts of the country to fund the unstable parts...So you buy a 500k home, they charge you 20k for insurance and then own 10% by giving you "back" 49500$ which then you have to pay the 10% on sale price... People will do it because literally everyone needs to go through CMHC...

In before Freddie Mac and Fannie Mae... This is exactly like getting a TV from a rent to own place or sketchy high interest loan from Easy Finance.. this isn't going to help. This is just Morneau and his buddies laughing.

Last edited:
Commentaire de Reddit:

his is insane. CMHC is going to both insure and own equity in a huge amount of Canadian homes in the future.

And they still aren't assessing risk properly. They are going to funnel money from the stable parts of the country in order to stabilize the risky parts.

Buy a $500,000, they will charge you $20,000 for insurance and then own 10% by giving you back $49,500. And people will do it because they instituted rules that make's it impossible to get a mortgage without CMHC.

This is just sleazy, stay the hell away from this people. You will get screwed.

Tu aurais pu te forcer à avoir ton opinion (je crois pas que tu sois Sweetness27)

Incroyable! Content de pas avoir eu besoin de payer la SCHL pour ma 2e maison.

C'était mon but quand on a commencé à parler de vendre la première. J'ai dit à ma femme. On ne vend pas tant qu'on a pas les moyen de donner 20% de mise de fond sur la nouvelle maison. C'est pas vrai que je vais payer cette merde deux fois! lol

OP, I did read the article from the link you posted, I might have read the whole thing a bit too fast but I don’t see anything about the CMHC charging you 10% then giving you back XX$ etc...Is this explained in the video or I missed something?!?

The article talks about the possibility of increasing the 5k$ first buyer tax credit, bump the one-time maximum of 25k$ people can get from their retirement savings, incencitives to encourage cities build more houses per land, crack down money laundering housing, change the no-tax policy for selling someone’s principal residence but other than that I don’t see what you explain in your post...

OP, I did read the article from the link you posted, I might have read the whole thing a bit too fast but I don’t see anything about the CMHC charging you 10% then giving you back XX$ etc...Is this explained in the video or I missed something?!?

The article talks about the possibility of increasing the 5k$ first buyer tax credit, bump the one-time maximum of 25k$ people can get from their retirement savings, incencitives to encourage cities build more houses per land, crack down money laundering housing, change the no-tax policy for selling someone’s principal residence but other than that I don’t see what you explain in your post...
Assuming they have retirement savings to pull from which these days is a rarity

https://globalnews.ca/news/5065835/federal-budget-2019-homebuyers/

This is insane. It means the CMHC is going to insure and own equity in Canadian homes. They still aren't assessing risk properly and will drive up home cost. They are going to funnel money from stable parts of the country to fund the unstable parts...So you buy a 500k home, they charge you 20k for insurance and then own 10% by giving you "back" 49500$ which then you have to pay the 10% on sale price... People will do it because literally everyone needs to go through CMHC...

In before Freddie Mac and Fannie Mae... This is exactly like getting a TV from a rent to own place or sketchy high interest loan from Easy Finance.. this isn't going to help. This is just Morneau and his buddies laughing.

Chill out, the program is capped to the point where I question how effective it might even be (I'm not even sure it's even good policy, to begin with)

It's limited to first time home buyers only. It's only 10% if you're buying new or 5% if you're buying an existing home (so 10% out on a new home that they get straight back in the 5% tax)
Your household income has to be less 120k.
Your downpayment has to be less than 20%
The mortgage can't be more than 4x your annual income.

So suppose you max everything out to 480K mortgage and you put down 19% down.

You're looking at a 600k property with 114k down to get 48k from the government.
How realistic of a scenario do you actually think that is?
Who's sitting on a 114k in cash but doesn't already own a home but also earning less 120k a year? Even if it's 2 people that both take the new increased 35K from their RSP. That's still 70k in cash from people that are making around 60k year.

In the worst markets (toronto/vancouver) it really doesn't help that much, when shoebox condo's are going for 500k already.

I haven't delved deeply into it but my intuition is that it isn't meant to make houses more affordable/accessible only the mortgage payments less suffocating.

J'ai vu qu'il avait des changements pour le montant maximum du RAP. On-t-il aussi changé le temps nécessaire pour reset?

Je pensais avoir passé au notaire en 2015 mais c'est en 2016 (je suis perdu en maudit) Il va donc faloir que j'attend un 1 ans de plus pour RAP.

Commentaire de Reddit:

his is insane. CMHC is going to both insure and own equity in a huge amount of Canadian homes in the future.

And they still aren't assessing risk properly. They are going to funnel money from the stable parts of the country in order to stabilize the risky parts.

Buy a $500,000, they will charge you $20,000 for insurance and then own 10% by giving you back $49,500. And people will do it because they instituted rules that make's it impossible to get a mortgage without CMHC.

This is just sleazy, stay the hell away from this people. You will get screwed.

Tu aurais pu te forcer à avoir ton opinion (je crois pas que tu sois Sweetness27)

Gregster qui copie des répliques de reddit pour avoir l'air intelligent sur MR, probablement pas la première fois.

Le marché immobilier ne crashera pas. Ça ne se produira pas. Il pourrait y avoir une stagnation mais jamais un crash.

Le marché immobilier ne crashera pas. Ça ne se produira pas. Il pourrait y avoir une stagnation mais jamais un crash.

Lol just wait 5 years, au Québec ca va pas nous toucher aussi fort qu’à l’ouest de nous (Ontario, Ab, BC)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lol just wait 5 years, au Québec ca va pas nous toucher aussi fort qu’à l’ouest de nous (Ontario, Ab, BC)

Ça fait 10ans qu'on en parle du crash qui n'est jamais vu. S'il y avait eu un crash, ça aurait lieu entre 2009 et 2011. Et, au contraire, ça a continué à monter. On est peut-être dans la phase du "nouveau paradigme" mais ça ne crashera pas.

Ma maison, on l'a achetée $400K en mai 2016 (affichée $445K). L'an passé, un comparable (même rue, même taille, sensiblement le même intérieur) se vendait $560K en moins de 7jours. Aujourd'hui, un comparable se vendent $650K en quelques jours. Là, je ne te parle même du prix moyen affiché dans mon secteur pour un comparable (prix affiché entre $700K et $750K). Jamais ma maison ne descendra en bas du prix qu'elle m'a coûtée. Même si un comparable sera vendue à $500K après le "crash", ça ne sera pas un vrai crash.

Depuis 2001 que le monde disent que ca va crasher.... lol

Quand on a acheté en 2012 on ce faisait dire qu'on avait payer beiiiinnnnn trop cher et que le marché de l'immobilier allait s'effondrer d'une seconde a l'autre. On a vendu 6 ans plus tard 200 k$ plus cher

Rien a s'énerver le poil des jambes... et ca va continer de monter. Surtout les maisons et plex. Aucune idée pour les condo

Justement.

Vous êtes en train de dire que vos maisons valent presque 2x ce que vous avez payé. Y’a personne qui va acheter ça dans 5 ans quand ça va «*valoir*» 3x.

J’fais parti de la génération des prochains acheteurs et je peux garantir qu’on a pas le pouvoir d’achat de dépenser 800k sur des réguines que vous avez payé 300-400k en 2006-2012.

Vous voyez le marché québécois qui est relativement stable versus l’ouest. L’ouest, ça va cracher; ici ça va faire perdre quelques personnes mais pas tout le monde va être «*perdant*».

Mon ami vient de payer 210k un condo affiché 350k depuis 9 mois.

Tout est relatif

Justement.

Vous êtes en train de dire que vos maisons valent presque 2x ce que vous avez payé. Y’a personne qui va acheter ça dans 5 ans quand ça va «*valoir*» 3x.

J’fais parti de la génération des prochains acheteurs et je peux garantir qu’on a pas le pouvoir d’achat de dépenser 800k sur des réguines que vous avez payé 300-400k en 2006-2012.

Vous voyez le marché québécois qui est relativement stable versus l’ouest. L’ouest, ça va cracher; ici ça va faire perdre quelques personnes mais pas tout le monde va être «*perdant*».

Mon ami vient de payer 210k un condo affiché 350k depuis 9 mois.

Tout est relatif

Justement, nos maisons ne montrent jamais jusqu'à 3x le prix payé. Certains vont peut-être les afficher à ce prix et ça ne vendra pas.

Rythme que ça va en ce moment, un comparable pourra être vendu à $750K l'année prochaine à cause du REM. Mais, ça ne sera pas soutenable si cela doit être vendu à $1.2M.

Ça fait 10ans qu'on en parle du crash qui n'est jamais vu. S'il y avait eu un crash, ça aurait lieu entre 2009 et 2011. Et, au contraire, ça a continué à monter. On est peut-être dans la phase du "nouveau paradigme" mais ça ne crashera pas.

Ma maison, on l'a achetée $400K en mai 2016 (affichée $445K). L'an passé, un comparable (même rue, même taille, sensiblement le même intérieur) se vendait $560K en moins de 7jours. Aujourd'hui, un comparable se vendent $650K en quelques jours. Là, je ne te parle même du prix moyen affiché dans mon secteur pour un comparable (prix affiché entre $700K et $750K). Jamais ma maison ne descendra en bas du prix qu'elle m'a coûtée. Même si un comparable sera vendue à $500K après le "crash", ça ne sera pas un vrai crash.

My god, c’est fou dans ton coin comment ça la augmenté. Ici à Boucherville ça augmente mais de 5% en moyenne par années.

My god, c’est fou dans ton coin comment ça la augmenté. Ici à Boucherville ça augmente mais de 5% en moyenne par années.

Meanwhile je peux m’acheter une maison à 200k à saint Jérôme proche de la 15

C'est pire depuis 2017. L'offre vs demande fait en sorte que c'est un marché de vendeurs. Le profil des acheteurs est des couples de professionnels misant sur l'arrivée du REM à Brossard. C'est encore + accentué dans mon secteur à cause de l'école primaire: il est communément dit que l'école primaire dans mon secteur est la meilleure école primaire de Brossard. C'est aussi un incitatif que beaucoup d'acheteurs potentiels recherchent aussi.

Back