échangeur d'air intelligent? asservissement en fonction de la temperature?

OPBX

powaaaa
j'ai un problème de chaleur dans la maison: une journée comme hiver où il fait 0C et plein soleil la température monte à 25C dans la maison. Alors l'été, on crève et l'AC fonctionne au FOND même s'il fait pas si chaud dehors avec full soleil.

Je songeais ajouter un échangeur d'air sans récupérateur de chaleur pour domper l'air chaud dehors et le remplacer par de l'air plus frais; mais idéalement intelligent qui peut ajuster la vitesse en fonction de la température intérieure ET extérieure.

Je pourrai ouvrir les fenêtres, mais on est pas à la maison pendant la journée quand le gros du soleil est là. On ferme les toiles, mais il fait quand même chaud.

Ex:
s'il fait plus que 24 à l'intérieur et que la température extérieure est de moins de 22C (mettons), échanger l'air full speed avec l'extérieur.
s'il fait plus que 24 à l'intérieur et que la température extérieure est de plus de 22C (mettons), pas d'échange avec l'extérieur (ou 20min/h)
s'il fait moins que 21 à l'intérieur et que la température extérieure est de plus de 22C (mettons), échanger l'air full speed avec l'extérieur

Ou avoir un échangeur de chaleur avec un bypass, mais ça deviens pas mal compliqué je penses.
 
je prendrais une photo de tes rideaux/store avant de parler d’échangeur d'air

ouais... les rideaux sont pas sur la coche pour l'échange de chaleur. Mais on a un solarium 4 saison attaché 12x18 qui est une vrai serre et il y a juste des stores sur le top (qu'on ferme l'été); rien sur le pourtour

de toute façon, des stores c'est plus cher qu'un échangeur lol
9jgMvGY.jpg
 
J'en connais pas qui ont ces fonctions mais un Raspberry Pi avec deux sensors de température et un contrôleur pour ton échangeur d'air pourrait faire la job super facilement. Ça pourrait même être un Arduino.
 
Tu risques d’assecher l’air pas mal. Ton humdificateur vire tu seulement en mode chauffage dont ?

Fait tinter tes vitres pour attenuer l’effet du soleil. :)
 
Tu risques d’assecher l’air pas mal. Ton humdificateur vire tu seulement en mode chauffage ?
Bon point pour l'humidité, mais c'est surtout un problème d'été.. et on humidifie pas l'été.

l'humidificateur part n'importe quand (quand le blower marche, mais le blower marche tout le temps). J'ai ajouté une pressure switch en série avec la demande d'humidité comme 2e safety.
 
Bon point pour l'humidité, mais c'est surtout un problème d'été.. et on humidifie pas l'été.

l'humidificateur part n'importe quand (quand le blower marche, mais le blower marche tout le temps). J'ai ajouté une pressure switch en série avec la demande d'humidité comme 2e safety.

En hiver ca va assecher, en ete ca va humidifier. Either way, ca risque de necessiter un ajustement à ce niveau la donc c’est pas ideal.

Tintage de vitre pas souhaité ?
 
J'avoue que les échangeurs d'air installés par défaut son "dummy" pas mal.

J'ai un beau thermostat intelligent qui offre le "real feel" et qui humidifie en fonction de la température extérieure.

D'un autre côté, l'échangeur d'air est "hard coded" à un pourcentage fixe ce qui annule en quelque sorte l'intelligence du thermostat car ils ne travaillent pas "en équipe"
 
ouais... les rideaux sont pas sur la coche pour l'échange de chaleur. Mais on a un solarium 4 saison attaché 12x18 qui est une vrai serre et il y a juste des stores sur le top (qu'on ferme l'été); rien sur le pourtour

de toute façon, des stores c'est plus cher qu'un échangeur lol
https://i.imgur.com/9jgMvGY.jpg

malheureusement, je ne pense pas qu'un échangeur d'air va faire une grosse différence.

fait un test, accroche une couverture épaisse ou serviette très épaisse devant les fenêtre coté soleil. Tu va avoir ton résultat instantané. Pour te donner une idée mes fenetre du SS qui donne du coté Sud-Sud est, genere suffisament de chaleur pour chauffé mon SS au complet en hiver! (évidemment quand le soleil est de ce coté) après ca les plinthe parte
 
En hiver ca va assecher, en ete ca va humidifier. Either way, ca risque de necessiter un ajustement à ce niveau la donc c’est pas ideal.

Tintage de vitre pas souhaité ?
je pensais que tu niaisais pour teinter les fenêtres lol! non pas souhaitable. Je ne veut pas toujours bloquer le soleil, juste pomper l'air chaud dehors quand il fait trop chaud à l'intérieur plutot que de forcer l'AC de fonctionner dans le tapis. Mais t'as raison ça va faire entrer pas mal d'humidité...

J'avoue que les échangeurs d'air installés par défaut son "dummy" pas mal.

J'ai un beau thermostat intelligent qui offre le "real feel" et qui humidifie en fonction de la température extérieure.

D'un autre côté, l'échangeur d'air est "hard coded" à un pourcentage fixe ce qui annule en quelque sorte l'intelligence du thermostat car ils ne travaillent pas "en équipe"

il y a pleins de systèmes qui manque d'intégration je trouve. C'est assez terrible côté HVAC: on gosse pour récupérer de l'eau de drainage sale avec des cossins en cuivre, mais en été on envoie plein de chaleur de thermopompe dehors direct, chauffe piscine qui climatise l'extérieur, ...


malheureusement, je ne pense pas qu'un échangeur d'air va faire une grosse différence.

fait un test, accroche une couverture épaisse ou serviette très épaisse devant les fenêtre coté soleil. Tu va avoir ton résultat instantané. Pour te donner une idée mes fenetre du SS qui donne du coté Sud-Sud est, genere suffisament de chaleur pour chauffé mon SS au complet en hiver! (évidemment quand le soleil est de ce coté) après ca les plinthe parte

Je sais bien, mais le derrière de ma maison est justement Sud-Sud Est et c'est tout vitré. si le derrière des toile serait blanc ce serait déjà ça.... mais c'est pas le cas.
 
je pensais que tu niaisais pour teinter les fenêtres lol! non pas souhaitable. Je ne veut pas toujours bloquer le soleil, juste pomper l'air chaud dehors quand il fait trop chaud à l'intérieur plutot que de forcer l'AC de fonctionner dans le tapis. Mais t'as raison ça va faire entrer pas mal d'humidité...



il y a pleins de systèmes qui manque d'intégration je trouve. C'est assez terrible côté HVAC: on gosse pour récupérer de l'eau de drainage sale avec des cossins en cuivre, mais en été on envoie plein de chaleur de thermopompe dehors direct, chauffe piscine qui climatise l'extérieur, ...

Je sais bien, mais le derrière de ma maison est justement Sud-Sud Est et c'est tout vitré. si le derrière des toile serait blanc ce serait déjà ça.... mais c'est pas le cas.

C'est fou l'intégration qui serait possible dans les systèmes de maison. Comme tu dis, t'as une thermopompe pour refroidir ta maison et une autre pour chauffer ta piscine, t'as un aussi ton frigidaire/congélateur.

Il y aurait moyen d'avoir un système à 4 radiateurs pour piscine/maison qui économiserait un peu mais je ne sais pas si au bout du compte, on sauverait d'un bord mais on perdrait du côté fiabilité/complexité.

Quand tu chauffe ta piscine, tu veux pas toujours climatiser ta maison non plus
 
En effet le frigo aussi! L'hiver il chauffe ta maison alors c'est pas grave, mais l'été oui. En fait, ça prendrai une unité extérieur qui dissipe la différence que les autres unités ne peuvent pas prendre (frigo, chauffe eau, chauffe piscine).

Le chauffe piscine me fait capoter. Je climatise 50 000BTU dans l'air dehors pour chauffer la piscine et je climatise 36 000BTU dans la maison pour chauffer l'extérieur.

pathétique.
 
je pensais que tu niaisais pour teinter les fenêtres lol! non pas souhaitable. Je ne veut pas toujours bloquer le soleil, juste pomper l'air chaud dehors quand il fait trop chaud à l'intérieur plutot que de forcer l'AC de fonctionner dans le tapis. Mais t'as raison ça va faire entrer pas mal d'humidité...



il y a pleins de systèmes qui manque d'intégration je trouve. C'est assez terrible côté HVAC: on gosse pour récupérer de l'eau de drainage sale avec des cossins en cuivre, mais en été on envoie plein de chaleur de thermopompe dehors direct, chauffe piscine qui climatise l'extérieur, ...




Je sais bien, mais le derrière de ma maison est justement Sud-Sud Est et c'est tout vitré. si le derrière des toile serait blanc ce serait déjà ça.... mais c'est pas le cas.

Non je niaisais pas. ;-)

Personnellement j’essaierais ceci sur les fenetres les plus exposées :

http://www.pelikor.com/film-de-protection.html
 
Back
Top