Nouvelle construction - systeme HVAC ideal?

meme avec une bonne couche d'epoxy?
Sérieux dans le salon corridors en béton c'était vraiment dur sous les pieds.

Faut au moins des grosses moquettes au salon...

Etienne

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Sérieux dans le salon corridors en béton c'était vraiment dur sous les pieds.

Faut au moins des grosses moquettes au salon...

Etienne

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

salon sera surement bois franc ou engineered wood
 
par simple curiosité, c'est quoi le budget du projet? si tu parles y aller all balls et d'architecte; je suppose que c'est assez généreux (600k$?)
 
Merci beaucoup, c'est des bons commentaires.

Plus de détails sur le projet... je ne sais pas si on qualifie mon projet de construction neuve ou de recontruction.

Le batiment "donneur" est une maison unifamiliale de 1,200 pi2 avec 2 étages et un sous-sol. Terrain d'environ 4,000 pi2 proche du centre-ville. Les plans initialements discutés avec nos architectes sont pour une extension de la fondation et du 1er / 2ieme étage pour aller chercher entre 2,500 et 3,000 pi2. La seule chose qui devrait rester d'origine est une partie des fondations, et meme la, on pense creuser pour donner plus d'hauteur au sous-sol.

Le ductwork, plomberie, electricité, etc. sera pas un problème puisque la structure sera refaite ou si elle n'est pas refaite, tout les murs, planchers, plafonds, etc. seront grands ouverts lors de la construction.

Pour ce qui est du HVAC, le $ investi n'est pas tant un probleme, on veut y aller pour un comfort maximum.

Le plancher du sous-sol devrait etre en béton, 1er et 2ieme etage seront en bois (d'ingénierie je crois puisque ce sont ceux qui sont compatibles avec les planchers chauffants). Revetement du sol 1er et 2ieme etage sont non-negotiables avec ma femme. La seule céramique qu'on prévoit avoir et dans les salles de bains / salles d'eau.

Alors pour résumer ce que vous dites, je suis mieux d'y aller avec une thermopompe centrale avec certains elements de planchers chauffants.

pas de photos pour l'instant, le projet commence seulement dans 12 mois puisque nos architectes sont occupés. je pourrai faire un build thread s'il y a de l'interet.

moi je suis intéresé en tout cas hehe.

Méchant projet
 
par simple curiosité, c'est quoi le budget du projet? si tu parles y aller all balls et d'architecte; je suppose que c'est assez généreux (600k$?)

nous avons planifié pour plus parce que c'est le genre de projet ou tu manges dans tes contingences la minute que tu commences...

Ca me fait plaisir de détailler le projet, nos motivations et choix lorsque ca sera un peu plus défini dans nos têtes. On est encore à l'étape "definir le besoin" et de comprendre ce qui est dans le "domaine du possible". En plus, il y a tellement de corps de métier et gens qui connaissent la construction sur MR qui peuvent donner leur opinion par rapport a certain choix.

Il y a en pas mal (incluant nos parents) qui trouvent qu'on est fou de se lancer la dedans et qu'on aurait du acheter qqch clé-en-main et de mettre un peu moins d'argents en rénos.

Pour ma femme et moi on le voit autrement, ca fait un certain temps qu'on est locataire et qu'on mets de l'argent de coté pour notre projet. On a jamais été interessé par le concept du "starter home" et de déménager au fur et a mesure que la famille grandit. Donc c'est une peu ca la motivation ultime de notre projet: d'avoir tout de suite une maison dans laquelle notre famille va grandir pour les 20 prochaines années.

Et meme plus je dirai, c'est de créer un projet qui se concentre sur les valeurs qui sont importantes pour nous: des espaces fonctionnels pour réunir la famille ensemble - pour manger, pour jouer, pour relaxer, etc.
 
Last edited:
tu vas toujours en avoir du monde qui sont pas d'accord avec tes choix, l'important c'est que toi et ta blonde vous soyez sur la meme longueur d'ondes et que vous vous appropriez le projet.
 
Par curiosité, tu l’as peut-être déjà mentionné mais si c’est le cas je l’ai manqué, pourquoi pas commencer from scratch plutôt que de mettre encore plus d’argent pour tout arracher et ne garder que la fondation (et encore là tu parles de creuser dedans)?! Localisation exceptionnelle?
 
Par curiosité, tu l’as peut-être déjà mentionné mais si c’est le cas je l’ai manqué, pourquoi pas commencer from scratch plutôt que de mettre encore plus d’argent pour tout arracher et ne garder que la fondation (et encore là tu parles de creuser dedans)?! Localisation exceptionnelle?

Bonne question... un peu plus de contexte. TL;DR en bas.

Ma femme et moi habitons dans St-Henri depuis un bon bout. Notre projet de rêve c'était d'acheter un triplex sur le parc Sir-Georges-Etienne-Quartier et de convertir en unifamilial. On regardait 3,000pi2. On a regardé pendant 2 ans sur les 2 rues qui longent le parc.

La premiere opportunité d'achat ("building 1") s'est présenté il y a environ 1.5 ans, building affiché à $900k pour un triplex un peu en ruine. J'ai appelé l'agent 24 heures après la pose de l'annonce et c'était deja parti. Fast forward à Janvier 2019, je vois un contracteur faire des rénos dans un AUTRE triplex ("building 2") et j'arrete pour lui jaser.

J'ai finalement fini par apprendre que building 1 c'etait vendue genre $1.1mm plus et que c'etait pour faire des rénos, augmenter la "gamme" et puis re-louer a fort prix.

Le contracteur etait la pour faire la meme chose et puis il m'a dit que le proprietaire de la batisse dans laquelle il faisait les travaux s'etait vendu "off the market" pour pas mal plus que $1mm et qu'il mettait 500k de rénos. L'intention de se propriétaire là était de faire du locatif haut de gamme et de louer à $3,500+ par mois (pas sur que le marché soit là à St-henri, mais bon... voici leur annonce https://montreal.evcanada.com/fr/li...enne-cartier-le-sud-ouest-montreal-qc-h4c2z9/)

Donc tout ca pour dire que 1) il n'y avait pas de triplex achetable à St-Henri, 2) compétitionner avec des developpeur ca coute cher! et 3) en commencant a discuter avec nos architectes, le cout d'une conversion triplex en unifamilial allait faire exploser notre budget, surtout si on achète le batiment "donneur" a $1mm.

Donc ensuite on s'est mis a regarder autour de Verdun / Pointe St-Charles / Ville-Émard pour rester dans l'esprit de conversion d'un triplex. On a embauché un agent et on a commencé à visiter des affaires. On a ete vraiment decu du(des) quartiers, le gentrification tarde encore dans certains coins et on s'est rendu compte que finalement, c'est pas vraiment ca qu'on voulait comme quartier et surtout avec notre petit bébé de 7 mois.

Petite anecdote frustrante, quand ma femme visitait un building avec notre agent, il lui a offert de nous vendre un terrain vacant de 4,000pi2 à Verdun pour $300,000. Ma femme m'a immédiatement appelé et je lui ai dis de conclure un deal avec lui sous conditions de voir le certificat et les servitudes... finalement il s'est excusé sous pretexte que sa femme était pas d'accord pour nous vendre son terrain. Moi je pense plutot qui'il nous a dit un prix a la va-vite et a finalement realisé qu'un terrain de 4,000pi2 c'est plus dans le $400-500k (en vla un: https://www.centris.ca/fr/terrain~a-vendre~le-sud-ouest-montreal/22533107?view=Summary)... anyway! J'ai remercié l'agent par la suite et on a fait les choses par nous meme.

Alors a ce moment là c'etait un peu retour a la planche de dessin, puis on s'est décidé sur westmount / NDG et de chercher soit des bungalow, cottage, jumelés, etc. On a choisi ses quartiers là pour la proximité au Centre-Ville, la vie de quartier pour les enfants, proximités pour les parents/beaux-parents, contraintes d'urbanisme, proximité autoroutes, etc.

A partir de ce moment là, on a commencer a chercher des terrains vacants et puis evidemment, il n'y avait RIEN a vendre. Alors on a commencé a regardé des maisons en piteux état à démolir / refaire.

Finalement on a trouvé une vente de succession à NDG et à un prix franchement interessant. Terrain de 3,200pi2. C'est une vieille dame qui habitait la dedans depuis la construction. La maison a encore le panneau electrique d'origine, un affaire de 60A à boutons.

Donc le TL;DR: 1) triplex trop cher dans notre quartier ideal, 2) repensé l'idée du "quartier idéal", 3) pas de terrains vacants dans le quartier recherché et 4) opportunité vraiment interessante qui s'est présentée.

Pour revenir à ta question et le fait que j'ai mentionné qu'on garde la fondation (et qu'on veuille la creuser pour donner plus d'hauteur au sous-sol). Je pense qu'en ce moment, on travaille sur le concept de pas mal tout rebatir. C'est vrai qu'initialement, nos architectes nous avaient parlés de pouvoir garder la fondation lorsqu'on parlait conceptuellement du projet.

Si nos architectes, conjointement avec notre contracteur et son gars de fondations nous font la recommendation de recouler une fondation, ben c'est la qu'on ira. On veut batir pour les prochaines 20 années, on veut batir une fois et on veut bien batir. Peut-etre qu'on final ca sera le plus avantageux, les fondations actuelles n'ont pas d'impermeabilisation ni de drains francais et c'est un MUST pour moi.

ok, c'est officiellement mon plus long post sur MR.
 
Last edited:
Exactement, nous sommes présentement dans un projet de rénovations d’un triplex dans Rosemont. Nous avons commencé par le sous sol, qui devrait être terminé d’ici 2 semaines, par la suite les contracteurs débutent le RDC.

Nous aurions pu épargner un bon montant si nous avions fait les 2 étages en même temps mais cela aurait signifier ne pas habiter la. J’aurais pu reprendre un de nos appartements dans mon autre Plex mais ça signifiait 2 déménagements + évincer un locataire. tout mes locataires sont de bons payeurs et demandent pratiquement aucun entretien alors pour moi cela valait plus chère que le coût supplémentaire des renos. Surtout qu’ils sont pour la plus part un peu plus âgé alors je ne crois pas qu’ils vont déménager avant que ce soit pour partir dans un CHSLD...

Nous mettons du plancher d’ingénierie aux 2 étages dont 1 partie est chauffé et c’est sans problème selon le fabricant

ouais, on a pensé à ca dans notre projet initial de triplex. Évincer 2 personnes ca complique pas mal la chose...

de notre coté on avait quand meme pas mal de flexibilité parce qu'on est locataire en ce moment et jusqu'au moment qu'on va terminer le projet. Pas sur que j'habiterai dans la maison qu'on a acheté en ce moment (peinture au plomb, plomberie en galvanisé completement finie, panneau electrique, panneau d'amiante au dessus du boiler, etc.).

Pour ton plancher chauffant, tu t'en vas vers quel systeme / marque / modele et thermostat?

J'espere que tu va poster des photos de ton projet!
 
Belle histoire!
J'ai longtemps regardé pour acheter un plex sur la rue hamilton a ville emard (pres du parc angrignon) Je penses que c'est une erreur d'arpentage, mais les terrains on +6000pc d'un bord de la rue. Les constructeurs achètent tout et font des condo-maison de ville.

Merci de partager!
 
Back
Top