Projet Mustang KRONO: 2019 PP2 track car

ChuckBilodeau

Legacy Member
Bon ce n'est pas elle mais elle sera exactement pareille. Nous allons la recevoir dans 2 semaines.

Mustang 2019 ensemble performance niveau 2.

PTtcAk9aRRiYDL1-ST4s_w.jpeg

Le but est de construire une voiture pour aller s'amuser sur la track sans avoir besoin de remorque. Disons style Porsche GT3, meme vitesse, fiable, mais pour le tiers du prix.

Meme si nous n'avons pas encore recu la voiture, nous avons commencé à commander les pieces. Voici les Headers Kooks que nous avons recu aujourd'hui.

edwe2.jpg
dedwf2.jpg
knejak2.jpg
frafredQ2.jpg


Nous avons decidé de commander ceux avec les cats; bon pourquoi c'est un peu dur a dire, mais disons que ca donne un faux sentiment de moins polluer, je ne sais pas trop. On dirait que ca fait un peu plus factory stock, plus "arrivé comme ca de l'usine". Ce sont les long tubes ayant un diametre de 1"7/8, c'est ceux qui semblent le mieux complimenter ce moteur, et c'est tout un moteur. En effet, bien des gars approchent les 500hp aux roues avec une combinaison de headers, intake, tune... Assez incroyable pour un moteur sensé faire 460hp au moteur.

Le but n'est pas de virer fous avec le moteur car c'est loin d'etre ce qui compte le plus en lapping mais quelques petits bolt-ons ne peuvent pas faire de mal, juste la base disons. Viendront les modifications de freins, suspension, sécurité, etc. Encore la, le but n'est pas de dépenser en fou mais bel et bien construire une voiture qui pourrait presque etre sorti d'usine comme ca.

j'aurai 2 débats dans les prochaines semaines qui devraient trouver leur réponse apres les premieres sceances sur track:

1- Les freins: j'ai tendance a etre quand meme ultra violent sur les freins en piste. j'ai essayé la GT350 en 2018 et j'ai été vraiment surpris pour une voiture de route; a peine sinon zero fade a tremblant. Mais la GT350 a des freins qui sont un peu plus gros que ceux sur le mustang PP2 (avant 15" vs 15.5") quoique j'ai eu de bons commentaires sur les 15" de PP2 je vais donc commencer la saison comme ca. Nous allons bien sur changer l'huile a freins pour de l'huile haute performance et mettre des pads Hawk HP+. Espérons qu'il saurant freiner les Michelin sport cup 2 305 de large a L'AVANT! Sinon la deuxieme etape sera les rotors avants 2 pieces, et le kit complet plus hardcore en dernier lieu.

2- La suspension: La voiture vient avec les magnifiques amortisseurs magnétiques qui font des miracles mais qui restent un compromis. Nous allons les garder stock pour commencer mais changer les ressorts pour des Ford Performance qui abaissent d'environ 1" et qui sont un peu plus fermes et un kit de sway bars ajustable encore de Ford performance question de pouvoir tuner le handling un minimum. Cortex racing aux USA vend un controlleur pour les amortisseurs magnétiques. Celui ci nous permet de les tuner les amortisseurs a notre volontée. Assez fou, on verra si ca s'avere necessaire ou si l'on decide tout simplement d'opter pour un nouveau kit complet; J'ai un faible pour les Ohlins.

Updates a venir...
 
Last edited:
Pour tes freins, il y a surement une possibilité de prendre de meilleures plaquettes au lieu de changer tout le set-up de frein. Soit que tu roules avec des plaquettes pouvant fonctionner à plus haute température, ou de mettre des disques plus lourds (plus gros) pour maintenir une température plus basse. Il y a beaucoup de choix de plaquettes beaucoup mieux que du HP+. Mais bien souvent, une plaquette plus hot crée une usure pouvant devenir importante si les disques ne sont pas assez durs. C'est les vendeurs de pièces comme Perry qui peuvent d'aider.
 
Revival of an old MR user, welcome back Chuck.
You know where to find me to continue our conversation.

Nice project for sure. Running with GT3s, going require brakes for sure to keep pace endurance wise,
 
Pour tes freins, il y a surement une possibilité de prendre de meilleures plaquettes au lieu de changer tout le set-up de frein. Soit que tu roules avec des plaquettes pouvant fonctionner à plus haute température, ou de mettre des disques plus lourds (plus gros) pour maintenir une température plus basse. Il y a beaucoup de choix de plaquettes beaucoup mieux que du HP+. Mais bien souvent, une plaquette plus hot crée une usure pouvant devenir importante si les disques ne sont pas assez durs. C'est les vendeurs de pièces comme Perry qui peuvent d'aider.

En effet nous allons commencer avec les HP+, j'ai toujours eu pas mal de succes avec ces plaquettes dans le passé. Anyway on changera si ca ne fonctionne pas. le PP2 a des cooling ducts d'origine qui vont surement aider au refroidissement, combiné au liquide RBF660 ca devrait au pire etre mieux que stock.

Voir photos (pas ma voiture)

IMG_0543-X3.2.jpg
IMG_0542-X3.3.jpg
 
Revival of an old MR user, welcome back Chuck.
You know where to find me to continue our conversation.

Nice project for sure. Running with GT3s, going require brakes for sure to keep pace endurance wise,

I know... But I dont want to throw ALL the goodies on right away, I want to find the weakest links one by one. Some people have been surprised with the 15'' pp Brembos, I know I was super impressed by the OEM GT350 15.5'', they worked flawlessly.
 
Nous avons recu qq pieces mais pas encore d'auto, probablement la semaine prochaine. Carl I will start with the OEM seats by i'll come see you soon anyway, I need a bunch more stuff.

Nous sommes allés avec harnais G-Force pour Hans. Honnêtement dans le temps ou je faisais de la course cette marque c'était plutôt bas de gamme, anyway c'était ma perception. Je dois avouer que je suis agréablement surpris de la qualité de ce harnais, surtout pour le prix. Impressionnant à quel point ils ont progressé.

IMG_3999.jpg
IMG_4001.jpg

La gear 4.09 de Ford performance commence a me tenter de plus en plus, c'est du gros HP gratuit, surtout au prix que Ford Performance vend ses pièces, absolument incroyable, ca fait différent de l'allemand mettons! Incroyable l'abondance de pieces pour les mustangs, et que dire des prix. Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de gens qui les track.

M-4209-88409A.JPG
M-4209-88409A_2.JPG
 
Hey Chuck!! Long time no see. Félicitations pour ton projet. Seul commentaire, j'ai peur que les plaquettes HP+ soient un peu "justes" sur une Mustang pour de longues sessions. Je ne sais pas ce qu'en pense Carl là-dessus.
 
Hey Chuck!! Long time no see. Félicitations pour ton projet. Seul commentaire, j'ai peur que les plaquettes HP+ soient un peu "justes" sur une Mustang pour de longues sessions. Je ne sais pas ce qu'en pense Carl là-dessus.

Selon mon humble expérience, ca va beaucoup dépendre des pneus qu'il va rouler. Un bon pneus de piste qui colle fort va lui permettre de solliciter beaucoup plus les freins.

Ceci dit, selon son niveau d'expérience et ses attentes, les HP+ peuvent faire le travail, mais personellement, tant qu'à être rendu dans cette gamme poussièreuse et bruyante là, j'aurais été DTC30/Street race, tant qu'à moi c'est un très bon compromis pour une voiture de rue avec laquelle on s'amuse sur la piste de temps à autre et le différence de prix est négligeable (comparé à PFC ou Pagid qui sont souvent le double du prix).

C'est d'ailleur ce que je roule sur ma cayman pour mes journées de piste l'été, c'est une voiture plus légère, mais j'en vois pas le bout avec mon niveau de pilote et en roulant avec des michelin 4S
 
Hey Chuck!! Long time no see. Félicitations pour ton projet. Seul commentaire, j'ai peur que les plaquettes HP+ soient un peu "justes" sur une Mustang pour de longues sessions. Je ne sais pas ce qu'en pense Carl là-dessus.

Long time indeed! Thanks, je fais un retour tranquille en me remettant dans le bain en voiture de rue.

Bon bin ca a l’air que je vais devoir opter pour un autre set de pads!! C’est weird car je me souviens les avoir bien aimé, mais ca fait longtemps, avec une voiture plus legere.

On se voit le 17 a tremblant?
 
Selon mon humble expérience, ca va beaucoup dépendre des pneus qu'il va rouler. Un bon pneus de piste qui colle fort va lui permettre de solliciter beaucoup plus les freins.

Ceci dit, selon son niveau d'expérience et ses attentes, les HP+ peuvent faire le travail, mais personellement, tant qu'à être rendu dans cette gamme poussièreuse et bruyante là, j'aurais été DTC30/Street race, tant qu'à moi c'est un très bon compromis pour une voiture de rue avec laquelle on s'amuse sur la piste de temps à autre et le différence de prix est négligeable (comparé à PFC ou Pagid qui sont souvent le double du prix).

C'est d'ailleur ce que je roule sur ma cayman pour mes journées de piste l'été, c'est une voiture plus légère, mais j'en vois pas le bout avec mon niveau de pilote et en roulant avec des michelin 4S

Je vais commencer par passer au travers des michelins Sport cup 2 qui viennent d’origine sur la voiture ( 305 square), après on verra...

Merci pour les conseils, j’opterai pour un autre pad finalement... Pour l’experience, on verra a quel point j’en ai perdu! ;-)
 
Pour avoir connu des proprio de Mustang GT350 et Porsche GT3, et avoir été dans leur bagnole au lapping à Icar et Tremblant...

Même en GT350, c'est loin de pouvoir suivre une GT3. Le poids de la voiture tue tout le potentiel. Reste que ça peut être une voiture rapide mais on est loin de la ligue des GT3 malheureusement.

Attention au refroidissement, même les Mustang track package surchauffent avant la fin de session de lapping. Peut-être penser à bonifier ce point-là mais tu peux attendre de voir avant.

Pour les freins, j'irais dans la série des DTC comme disent les autres...HP+ c'est limite, surtout au poids de la voiture. Attention tu vas passer des pads/disques et pneus...Toujours le poids en cause. Ça revient cher!

Bref tu vois ou je veux en venir...je pense que les meilleurs modifs pour une voiture comme ça c'est d'enlever du poids. Pas nécessairement évident pour un char récent avec tous les éléments de sécurité et les options...Ça fait mal au coeur tout arracher sur la tôle. Bonne piste!
 
Pour avoir connu des proprio de Mustang GT350 et Porsche GT3, et avoir été dans leur bagnole au lapping à Icar et Tremblant...

Même en GT350, c'est loin de pouvoir suivre une GT3. Le poids de la voiture tue tout le potentiel. Reste que ça peut être une voiture rapide mais on est loin de la ligue des GT3 malheureusement.

Attention au refroidissement, même les Mustang track package surchauffent avant la fin de session de lapping. Peut-être penser à bonifier ce point-là mais tu peux attendre de voir avant.

Pour les freins, j'irais dans la série des DTC comme disent les autres...HP+ c'est limite, surtout au poids de la voiture. Attention tu vas passer des pads/disques et pneus...Toujours le poids en cause. Ça revient cher!

Bref tu vois ou je veux en venir...je pense que les meilleurs modifs pour une voiture comme ça c'est d'enlever du poids. Pas nécessairement évident pour un char récent avec tous les éléments de sécurité et les options...Ça fait mal au coeur tout arracher sur la tôle. Bonne piste!

J'avais une GT350 100% stock et je chauffais les fesses de plusieurs instructeurs en GT3 récentes, le conducteur y est quand même pour beaucoup j'en suis conscient (J'ai quand même un ti peu d'expérience en piste! :) ). A mon avis, Je ne dirais pas qu'on est 'loin' de la GT3, et quand on considère le prix, c'est un rapport $/fun\vitesse difficile à battre qu'offre la Mustang PP2.

Trop tard pour le HP+, au pire je passerai au travers rapidement. J'ai l'intention de changer les disques pour des 2pc floating anyway quand ils seront finis.

Bien sur le régime est au menu, je vais commencer avec les choses faciles a enlever. *tu*
 
je commence a Tremblant le 17 Mai. Apres probablement Icar et Calabogie. toi?

Je vais être à tremblant le 28 juin. Je vais probablement faire la journée de lapping à Icar en mai et je vais essayer de me trouver une journée à ASE plus tard dans l'été, question de profiter de ma derniere chance de faire du lapping là avant que ca ferme
 
Bon un peu de progrès!

Nous avons finalement installé les Headers. Je suis vraiment impressionné par la qualité des KOOKS. Certains boulons sont assez difficile d’accès c'est pourquoi nous avons décidé d'enlever complètement le subframe assembly. Ca nous permettra de faire aussi la sway bar et la Supension facilement en meme temps.

Parlant de la sway bar, celle d'origine est quand meme assez massive sur la mustang PP1.

Parlant de la suspension, nous avons finalement opté pour la MCS TT1 single adjustable et les camber plates Vorschalg qui semblent etre les meilleures. Selon nos recherches, le kit suspension Ohlins est un excellent kit de rue et bon pour la track mais nous voulions qq-chose d'un peu plus hardcore. Ca reste quand meme une voiture à deux usages et je ne voulais pas qu'on se perde dans les ajustements d'une double ajustable c'est pourquoi nous avons sélectionné cette susp. Nous aurons aussi un setup de springs assez rigide et les amortisseurs seront tunés spécifiquement pour ces "spring rates". Je peux aussi les upgrader en reservoirs externes doubles ajustables un jour si je me fache.

Anyway voici les photos des headers.

IMG_4139.jpg

IMG_4134.jpg

IMG_4132.jpg

IMG_4129.jpg

IMG_4127.jpg
 
Back
Top