Véhicule Usagé plaqué X

Ronin

Legacy Member
Je me magasine une nouvelle moto. Je tombe sur une annonce intéressante.

Modèle genre 2015, 10k km, bon prix vendu par un particulier.

Parle parle jase jase avec le vendeur au téléphone, je lui demande à la fin si la moto est plaqué en ce moment ou si elle a besoin d'une inspection.

Je sens qu'il devient un peu nerveux. Il me répond:

"Moto pas VGA, la moto a jamais été plaquée, elle est sur la même plaque "X" qu'à l'achat donc pas besoin d'inspection"

Le gars me dit que la moto n'a surtout que rouler sur l'autoroute (modèle semi-trail)... je me demande comment tu peux garder une plaque X aussi longtemps. Le deal m'intéresse quand même et une inspection me stresserais pas tant que ça, c'est juste gossant.

Je compte

- Checker le RDPRM
- Demander le numéro de série (checker que ça match frame+swingarm) et peut-être checker Carfax?

À quoi je m'expose, avez-vous déjà vécu une situation semblable? :dunno:
 
S’il y a une plaque x c’est parce que c’est un dealer et la moto devraient être au nom de la compagnie...

Ca veux dire que tu aurais a payer deux taxes aussi

C’est louche son affaire
 
Si elle n'a jamais été immatriculée et vendu par un "concessionaire", j'imagine que tu va devoir payer les taxes?

C'est quoi le modèle?
 
S’il y a une plaque x c’est parce que c’est un dealer et la moto devraient être au nom de la compagnie...

Ca veux dire que tu aurais a payer deux taxes aussi

C’est louche son affaire

Bon à savoir pour les taxes, thanks.

P.S., les taxes ça serait sur le prix de vente/valeur Blue Book ou la valeur originale si elle a jamais été vendu?

Si elle n'a jamais été immatriculée et vendu par un "concessionaire", j'imagine que tu va devoir payer les taxes?

C'est quoi le modèle?

Je répondrai pas parce que je veux pas me faire doubler sur la vente... mais mon ami et moi avons décidé de remplacer nos FZ07 et FZ09 respectifs pour des bikes de trails. J'ai jamais fait de hors routes et je veux m'y mettre avant d'être vieux et chialeux ;)

Faque il va y avoir un FZ07 à vendre ici dans pas long.
 
Bon à savoir pour les taxes, thanks.

P.S., les taxes ça serait sur le prix de vente/valeur Blue Book ou la valeur originale si elle a jamais été vendu?



Je répondrai pas parce que je veux pas me faire doubler sur la vente... mais mon ami et moi avons décidé de remplacer nos FZ07 et FZ09 respectifs pour des bikes de trails. J'ai jamais fait de hors routes et je veux m'y mettre avant d'être vieux et chialeux ;)

Faque il va y avoir un FZ07 à vendre ici dans pas long.

Fair enough! C'est trippant les dual purpose. J'my suis mis l'an dernier. J'ai essayer le DRZ, KLR et présentement j'ai un CRF250L pour apprendre le hors route+ une moto plus route. C'est l'fun parce que ça se revends super facilement.
As tu été sur advrider? très bonne ressources. Les principaux modèles ont leurs forces et faiblesses dépendant de ton uttilisation voulue. Y'a toujours quelques compromis a faire et chaque modèle a ses petit bobos comme le doohickey sur les klr.
 
Déjà vu ça avec de l'importation.

Ça vient d'une autre province ou des states, mais paye jamais les taxes, ne passe pas les inspections, et roule sur la plaque X. On va te les charger quand il va te la vendre... Probablement sur le prix que ça valait au moment de l'importation (pas sur, faudrait valider avec ton vendeur si il va en absorber une partie).
 
Bon à savoir pour les taxes, thanks.

P.S., les taxes ça serait sur le prix de vente/valeur Blue Book ou la valeur originale si elle a jamais été vendu?

Bonne question. Je ne sais pas pour un dealer, mais par expérience avec un particulier le blue book c’est le prix plancher. Si le prix de vente est plus haut que le bluebook , tu payes le prix de vente, sinon c’est le blue book
 
En y repensant, tu va probablement avoir besoin du DVN/ NVIS (New vehicle Information Statement)avec les informations du véhicule et de l'importateur.
J'imagine que c'est un véhicule neuf aux yeux de la SAAQ si il n'a jamais été immatriculé.
 
C'est p'être aussi juste un gars qui a une moto "a son nom" mais qu'il n'a jamais plaqué vu qu'il a accès à un X.

La saaq les appel les "faux particulier".
 
J ai un x pour mes besoins personnels et je ne suis pas un dealer ni un faux particulier . C est juste que ça me coûtait Ben trop cher de plaques et d assurances . Ça ne veut absolument rien dire . Le gars a peut être un chum avec un dealer et il fait la même chose que moi ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Techniquement ça te prends un commerce, non?
 
As-tu regardé pour une neuve? Le marché des semi-trail me fait pensé au marché des tacoma/wrangler, le monde demande le même prix pour leur usagé que du neuf et souvent dans le neuf tu peux trouver des modèle de 2 ans de vieux qui accumule la poussière et qu'ils vont te vendre à leur cost ou encore plus bas.
 
As-tu regardé pour une neuve? Le marché des semi-trail me fait pensé au marché des tacoma/wrangler, le monde demande le même prix pour leur usagé que du neuf et souvent dans le neuf tu peux trouver des modèle de 2 ans de vieux qui accumule la poussière et qu'ils vont te vendre à leur cost ou encore plus bas.

ya minimum 2000-3000$ de différence dans le neuf et c'est souvent pas ou peu équipé et c'est justement parce que ça garde bien sa valeur que c'est nice à acheté pas trop vieux. Une moto semi-trail fiable de 10k km, tu revends ça à peine moins chère 2-3ans plus tard à 20k km. Aussi, je fais vraiment plus autant de KM avec ma nouvelle job. En plus, ici, les semi-trail qui ont juste fait de la slab, il y en a en masse. J'ai quand même appelé au dealer pour checker pour un échange.

Aussi, je veux pas rouler en aillant en arrière tête que le bike est neuf et de pas vouloir le maganer.
 
J ai un x pour mes besoins personnels et je ne suis pas un dealer ni un faux particulier . C est juste que ça me coûtait Ben trop cher de plaques et d assurances . Ça ne veut absolument rien dire . Le gars a peut être un chum avec un dealer et il fait la même chose que moi ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'aimerais que tu expliques comment ce n'est pas une magouille.
 
J'aimerais que tu expliques comment ce n'est pas une magouille.

c'est pas une magouille, une plaque X coute +- 500$/année (il y a 10 ans) les assurances +- 1000$/année, déductible de 5000$, une adresse de commerce et un bound.

Si tu as pas ca... sa te prend un ami qui a ca lol

il y a des restrictions a l'utilisation mais facilement contournable avec des bon arguments, car une plaque X ne devrait pas etre utiliser pour des fin personnel, mais ta juste a repondre a la police ''je fais un road test a long terme''. Ca la marcher plusieurs fois pour moi
 
c'est pas une magouille, une plaque X coute +- 500$/année (il y a 10 ans) les assurances +- 1000$/année, déductible de 5000$, une adresse de commerce et un bound.

Si tu as pas ca... sa te prend un ami qui a ca lol

il y a des restrictions a l'utilisation mais facilement contournable avec des bon arguments, car une plaque X ne devrait pas etre utiliser pour des fin personnel, mais ta juste a repondre a la police ''je fais un road test a long terme''. Ca la marcher plusieurs fois pour moi
J'ai jamais compris pourquoi le dealer Audi ou que j'ai acheté mon A3 en 2014 m'avait mit une plaque x
Je lui avait posé la question et il m'avait dit que ca derangeait pas et que je pouvais avoir une plaque X.C'est la première fois que je voyais ca



Envoyé de mon PH-1 en utilisant Tapatalk
 
c'est pas une magouille, une plaque X coute +- 500$/année (il y a 10 ans) les assurances +- 1000$/année, déductible de 5000$, une adresse de commerce et un bound.

Si tu as pas ca... sa te prend un ami qui a ca lol

il y a des restrictions a l'utilisation mais facilement contournable avec des bon arguments, car une plaque X ne devrait pas etre utiliser pour des fin personnel, mais ta juste a repondre a la police ''je fais un road test a long terme''. Ca la marcher plusieurs fois pour moi
Ouais ok, tu viens de démontrer que c'est de la magouille lol.
 
J'ai jamais compris pourquoi le dealer Audi ou que j'ai acheté mon A3 en 2014 m'avait mit une plaque x
Je lui avait posé la question et il m'avait dit que ca derangeait pas et que je pouvais avoir une plaque X.C'est la première fois que je voyais ca



Envoyé de mon PH-1 en utilisant Tapatalk

Y'a plaque X de dealer et plaque de promenade qui commence par X. J'ai eu deux plaques qui commençaient pas un X mais qui suivait le format traditionnel.
ex format: "X12 ABC" vs "X123456"

Ouais ok, tu viens de démontrer que c'est de la magouille lol.

Bin, non ça prends juste une interprétation créative des directives de la SAAQ.

As-tu regardé pour une neuve? Le marché des semi-trail me fait pensé au marché des tacoma/wrangler, le monde demande le même prix pour leur usagé que du neuf et souvent dans le neuf tu peux trouver des modèle de 2 ans de vieux qui accumule la poussière et qu'ils vont te vendre à leur cost ou encore plus bas.

Ouais, ça dépends des modèles/situation. J'ai acheter une de l'année modèle précédente et j'ai sauver 25% sur le PDSF.

De l'autre coté, t'en as une tonne de peu uttilisé dans le marché de l'occasion qui ont une couple de bébelles aftermarket en plus comme des box/bags / skid plates / rad guards etc.
 
Back
Top