Planifier la retraite

Je te conseil de consulter un planificateur financier pour prévoir ta retraite pas un forum d'auto. Pas que tu auras pas de bon conseil ici mais chaque situation est unique et les solutions proposés ici ne s'applique peut être pas à toi.

Moi, ma planificatrice financière me dit qu'à ma retraite ça me prend minimum 500 000 $ pour conserver le même train de vie. Jamais je n'aurai 500 000 $. J'ai réussi à accumulé 20 000 $ à date , en 10 ans.
 
Donc selon toi , c'est quoi la moyenne ? moi je crois qu'avec 20k/an par personne , a la retraite , avec la maison fini de payer , c'est très confortable comme retraite

pas dur d'avoir 20k si tu as travaillé une bonne partie de ta vie, RRQ , reer, et ensuite la sécurité de vieillesse qui embarque

20k/an par personne , est-ce une bon chiffre selon toi vu avec ton expérience en personne âgée ?

Si tu te sort 20K$, et que tu as du capital possible ( maison payer mais réside encore dedans) et que les 2 personnes du couple retire le meme 20K$. C'est suffisant par contre ce sera pas la grosse vie!

Dans le fond sa depend beaucoup du coussin financier, les revenus importe peux. Quand une personne de 70ans et + fait faire des travaux d'entretien ou des truc qui lui permet de rester chez lui plus longtemps il recoit un credit d'impot de maintien a domicile. Les résidences pour ainés offre des services donc les résident peuvent avoir le credit. Bref le revenu du menage TOTAL ne dois pas depasser 57000$/année pour avoir droit au credit maximal et je dirais que plus de 95% des ainés recoivent le credit maximal! Ca te donne une idée de leur revenu et de combien ca prend aujourd'hui pour vivre comfortablement
 
Moi, ma planificatrice financière me dit qu'à ma retraite ça me prend minimum 500 000 $ pour conserver le même train de vie. Jamais je n'aurai 500 000 $. J'ai réussi à accumulé 20 000 $ à date , en 10 ans.

ta pas de maison, pas de reer, pas de char pas f@ck all ? faudrait p-e que ton train vie descende lol
 
Si tu te fis seulement à ce calculateur pour prévoir ta retraite tu va avoir des belles surprises rendu là...
 
Moi, ma planificatrice financière me dit qu'à ma retraite ça me prend minimum 500 000 $ pour conserver le même train de vie. Jamais je n'aurai 500 000 $. J'ai réussi à accumulé 20 000 $ à date , en 10 ans.

500 000$ ça peut paraitre gros mais pas tant que ça pour vivre pendant 25-30 ans à partir de la retraite...tu n'as même pas considérer l'inflation, si tu tombe malade et que tu as besoin de soins dans un centre, etc.... 20 000$ en 10 ans, il est temps que tu revois tes priorités
 
500 000$ ça peut paraitre gros mais pas tant que ça pour vivre pendant 25-30 ans à partir de la retraite...tu n'as même pas considérer l'inflation, si tu tombe malade et que tu as besoin de soins dans un centre, etc.... 20 000$ en 10 ans, il est temps que tu revois tes priorités
Si tu vis plus vieux qu'espéré, tu vas à Vegas avec le dernier 20k et tu fais dla poud jusqu'à l'arrêt cardiaque.
 
C'est un peu le plan.

Maison payé à 55ans.

Vivre sur mes REER entre 56 et 65ans.

Ensuite vivre de la pension de vieillesse, supplément de revenue garantie, RRQ et mon CELI à partir de 65ans.



J'essaie de comprendre ton raisonnement pour retirer de la RRQ a 65 ans ... tu dis plus haut que tu penses pas vivre vieux , donc pourquoi ne pas commencer a retirer la RRQ a 60 ans ? Oui la rente est moins grosse si tu retire a 60 que si tu retire a 65 , mais si tu meurt a 70 , c'est plus payant de commencer a retirer a 60 , que d'attendre le 65 !
 
moi, ma planificatrice financière me dit qu'à ma retraite ça me prend minimum 500 000 $ pour conserver le même train de vie. Jamais je n'aurai 500 000 $. J'ai réussi à accumulé 20 000 $ à date , en 10 ans.

500 000$ lol
Pourquoi pas 1 million tant qu'à faire ?
 
500 000$ lol
Pourquoi pas 1 million tant qu'à faire ?
Combien tu penses ça prend pour vivre de tes intérêts sans bouffer tout ton capital??

Toi tu es pompier tu as pas besoin de mettre une seule cent de côté avec ta pension en platine.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Combien tu penses ça prend pour vivre de tes intérêts sans bouffer tout ton capital??

Toi tu es pompier tu as pas besoin de mettre une seule cent de côté avec ta pension en platine.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Oui j'ai cette chance mais je suis pas pompier.

C'est juste que je connais pas grand monde qui se ramasse 500k .
Faut vraiment avoir comme objectif de garder son train de vie.
Personnellement , c'est pas quelque chose qui me stress d'avoir à dealer avec un revenu moindre à 65 ans.
 
Oui j'ai cette chance mais je suis pas pompier.

C'est juste que je connais pas grand monde qui se ramasse 500k .
Faut vraiment avoir comme objectif de garder son train de vie.
Personnellement , c'est pas quelque chose qui me stress d'avoir à dealer avec un revenu moindre à 65 ans.
500k si tu commences jeune avec intérêt composé ça arrive quand même vite rendu a 65 ans.

C'est sûr si tu commences a 52 c'est moins évident!

Moi j'ai commencé pas mal tard a mon goût (genre 35+ ans avant d'être sérieux) alors j'essaie de me bâtir des revenus semi passif pour la retraite comme les immeubles et une cie on the side.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
500 000$ lol
Pourquoi pas 1 million tant qu'à faire ?

Je vais te donner un exemple simple.

J'ai 35 ans, dans 30 ans je vais avoir 65 ans.
J'ai 30 ans pour préparer ma retraite.
Rendu à 65 ans, je me donne/espere vivre un 25 ans pour atteindre 90 ans.

Exemple :
32 500$ NET c'est un salaire Brut denviron 50 000$ aujourd'hui.
32 500 x 25 = 812 500$ aujourd'hui si je veux vivre les prochains 25 années en "retraite".
812 500 à lage de 65 ans (inflation de 2% par annnée) = 1 471 731$
N'oublie pas quand tu va aller au cinéma, ca va te couté 23$ au lieu de 13$.
Le tank a gas de 75$ sera de 135$!

Alors pour quelqu'un qui fait 50k par année, il vous faut 1.4M$ dans 30 ans pour avoir le meme train de vie.
Si vous avez mon age et que vous ne prévoyez pas avoir au moins 1.4M$ à 65 ans....bonne chan!

PS - Bien sur il y a beaucoup d'autre chose à considéré, ceci est juste un calcul simple juste pour donner une vision des choses. Je n'ai pas considéré les intérêts qui peuvent s'accumulé durant les 25 années pendant la retraite, ni baisse de dépense rendu a 65 ans, etc...Et je ne compte pas sur le gouvernement pour m'aider.

PS2 - J'ai calculé le salaire total, "normalement" (si vos budgets sont bons) vous n'etes pas supposé de dépenser le total de votre paye ou encore pire plus que votre paye loll je ris car je suis décourager du monde avec la mentalité "Comptoir en quartz, nouveau cell chaque année et c'est quoi ca Économiser?"

PS3 - Et si on calcul des depenses à 25 000$ par année, ca donne 1.13M$ qu'il faut pour la retraite.
 
Je vais te donner un exemple simple.

J'ai 35 ans, dans 30 ans je vais avoir 65 ans.
J'ai 30 ans pour préparer ma retraite.
Rendu à 65 ans, je me donne/espere vivre un 25 ans pour atteindre 90 ans.

Exemple :
32 500$ NET c'est un salaire Brut denviron 50 000$ aujourd'hui.
32 500 x 25 = 812 500$ aujourd'hui si je veux vivre les prochains 25 années en "retraite".
812 500 à lage de 65 ans (inflation de 2% par annnée) = 1 471 731$
N'oublie pas quand tu va aller au cinéma, ca va te couté 23$ au lieu de 13$.
Le tank a gas de 75$ sera de 135$!

Alors pour quelqu'un qui fait 50k par année, il vous faut 1.4M$ dans 30 ans pour avoir le meme train de vie.
Si vous avez mon age et que vous ne prévoyez pas avoir au moins 1.4M$ à 65 ans....bonne chan!

PS - Bien sur il y a beaucoup d'autre chose à considéré, ceci est juste un calcul simple juste pour donner une vision des choses. Je n'ai pas considéré les intérêts qui peuvent s'accumulé durant les 25 années pendant la retraite, ni baisse de dépense rendu a 65 ans, etc...Et je ne compte pas sur le gouvernement pour m'aider.

PS2 - J'ai calculé le salaire total, "normalement" (si vos budgets sont bons) vous n'etes pas supposé de dépenser le total de votre paye ou encore pire plus que votre paye loll je ris car je suis décourager du monde avec la mentalité "Comptoir en quartz, nouveau cell chaque année et c'est quoi ca Économiser?"

PS3 - Et si on calcul des depenses à 25 000$ par année, ca donne 1.13M$ qu'il faut pour la retraite.
Mais en meme temps quand tu auras 65 ans, peut être que ton 1.4m va faire plus d'intérêt que l'inflation, donc pendant les premières années ton capital ne sera pas grugé si vite que ça. Et ta maison de 300k aujourd'hui vaudra un million quand tu auras 75 ans et que tu voudras/devras la vendre. Bref, 1.4m c'est un peu exagéré à moins d'avoir une inflation de fou et peu de rendement en bourse

J'espère quand même me pogner une job à la compagnie d'électricité lol. Mon père prend sa retraite de HQ cette année, presque 40 ans chez eux, mais il s'est fait un peu fourrer et a perdu une dizaine d'années d'ancienneté à cause d'un transfert forcé d'une couple d'années dans une filiale semi indépendante. Même là, retraite à 60 ans à ~65% de son salaire c'est pas la fin du monde.
 
J'essaie de comprendre ton raisonnement pour retirer de la RRQ a 65 ans ... tu dis plus haut que tu penses pas vivre vieux , donc pourquoi ne pas commencer a retirer la RRQ a 60 ans ? Oui la rente est moins grosse si tu retire a 60 que si tu retire a 65 , mais si tu meurt a 70 , c'est plus payant de commencer a retirer a 60 , que d'attendre le 65 !

J'avais déjà prévu retirer à 60 ans. Je ne l'ai juste pas spécifié dans ma phrase.
 
Moi, ma planificatrice financière me dit qu'à ma retraite ça me prend minimum 500 000 $ pour conserver le même train de vie. Jamais je n'aurai 500 000 $. J'ai réussi à accumulé 20 000 $ à date , en 10 ans.
Comme ggti dit, t'a aucun asset?

Moi j'ai pas ben ben de reer, mais j'ai une maison, j'ai des chars, des parts dans des compagnies...

La maison ça fait parti de ta planification au pire. Si t'es mal pris à ta retraite mais t'a une maison de 300k payée, au pire tu la vends et tu surf là dessus pour vivre à loyer jusqu'à la fin de tes jours
 
Moi, ma planificatrice financière me dit qu'à ma retraite ça me prend minimum 500 000 $ pour conserver le même train de vie. Jamais je n'aurai 500 000 $. J'ai réussi à accumulé 20 000 $ à date , en 10 ans.

Change le ''Jamais je n'aurai 500 000 $" par "Comment je peux avoir 500 000$?" et tu sera déjà dans la bonne voie.

Indices :
Immeuble/Maison/Appartement/Commercial
REER
CELI
Investir dans la bourse
Partir en affaire
Hustle on the side!
 
Change le ''Jamais je n'aurai 500 000 $" par "Comment je peux avoir 500 000$?" et tu sera déjà dans la bonne voie.

Indices :
Immeuble/Maison/Appartement/Commercial
REER
CELI
Investir dans la bourse
Partir en affaire
Hustle on the side!
Tu as oublié EAT et BTC
 
Toi tu es pompier tu as pas besoin de mettre une seule cent de côté avec ta pension en platine.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Il est pas pompier mais il deal souvent avec des gars qui on trop joué avec le feu,
par contre meme avec sa pension je ferais jamais son boulot, chapeau a lui.
 
Back
Top