Appel du nouveau propriétaire pour une maison vendue

eratik

Well-known member
Je suis curieux, vous reagissez comment quand le nouveau proprio de votre ancienne maison vous appelle?

Dans mon cas j’ai vendu ma maison vla 2ans a un jeune couple et la négociation c’etait bien déroulée. Il m’appelle au printemps pour starter la piscine et le system au sel (j’habite a 2 minutes, pas de trouble)

Il m’appelle hier mentionnant que le plancher au sous sol est mouillé/moisi, wtf? Il me demande si je suis dispo parceque j’ai terminé le sous sol moi meme. Finalement en ouvrant le mur ensemble on s’appercoit que c’est juste une section de 2x4 pieds de plancher juste a cote du renvoit de l’evier de rez de chausser la connection semble avoir lousser mais ca avait ete fait pas le contracteur lors de la construction et le mur / fondation est clean donc pas d’inquietude une reparation de quelques heures et j'avais laisser 2 boites de plancher flotant en extra, j’ai offert mon aide car sa blonde viens d’accoucher v’la 10jours mais c’etait ok pour lui.

D’un côté je suis content d’avoir pu inspecté moi-meme mais vous les laisser se demarder ou vous les aider?

2 appels en 2 ans c’est pas pire mais j’ai pas le gout de trainer ca 10ans...
 
j'pense que le cas de la piscine, c'est correct si c'etais la premiere fois qu'il la partais metton, mais l'affaire du plancher, ca devais pas etre avec toi qu'il parle apart pour p-e avoir l'info du contracteur qui a fait les travaux. Rendu a 2 ans apres la vente, c'est rendu son "probleme" meme si s'en ai vraiment pas un la.
 
Un problème qui peut se créer est que le nouveau proprio va sentir une aise de ta part d'aller l'aider et ensuite il risque de vouloir commencer à dealer des coûts de rénovation ''parce que c'est toi'' qui les a faites. Même si la job a été faite par un contracteur ou autre expert. Le moment que tu vas dire que t'es pas dispo parce que t'as d'autres occupation il pourrait te faire sentir mal pis commencer à dire des affaires du genre ''ben la...qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce que je dois faire...''
 
2 ans c'est raisonnable et tu dois offrir une garantie contre les vices cachés en tant que vendeur. L'acheteur a contracté avec toi, pas ton contracteur.
 
Tu n'as pas a fournir une assistance après la vente de la maison. Tu es bien gentil, je trouve.

Broody : pour offrir une garantie contre les vices caches, il faut qu'il y ait des vices caches.
 
Tu n'as pas a fournir une assistance après la vente de la maison. Tu es bien gentil, je trouve.

Broody : pour offrir une garantie contre les vices caches, il faut qu'il y ait des vices caches.

Ça serait pas un Français qui aurait fait ça, pas vrai?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Tu n'as pas a fournir une assistance après la vente de la maison. Tu es bien gentil, je trouve.

Broody : pour offrir une garantie contre les vices caches, il faut qu'il y ait des vices caches.
La piscine non, il est serviable. Le bout de plancher moisi ça pourrait être un vice caché à priori.
 
au moins il t'envoi pas des mise en demeure, et il te demande pas de l'aider a payer les réparations.
 
Je suis curieux, vous reagissez comment quand le nouveau proprio de votre ancienne maison vous appelle?

Dans mon cas j’ai vendu ma maison vla 2ans a un jeune couple et la négociation c’etait bien déroulée. Il m’appelle au printemps pour starter la piscine et le system au sel (j’habite a 2 minutes, pas de trouble)

Il m’appelle hier mentionnant que le plancher au sous sol est mouillé/moisi, wtf? Il me demande si je suis dispo parceque j’ai terminé le sous sol moi meme. Finalement en ouvrant le mur ensemble on s’appercoit que c’est juste une section de 2x4 pieds de plancher juste a cote du renvoit de l’evier de rez de chausser la connection semble avoir lousser mais ca avait ete fait pas le contracteur lors de la construction et le mur / fondation est clean donc pas d’inquietude une reparation de quelques heures et j'avais laisser 2 boites de plancher flotant en extra, j’ai offert mon aide car sa blonde viens d’accoucher v’la 10jours mais c’etait ok pour lui.

D’un côté je suis content d’avoir pu inspecté moi-meme mais vous les laisser se demarder ou vous les aider?

2 appels en 2 ans c’est pas pire mais j’ai pas le gout de trainer ca 10ans...

Moi quand je vend une maison , j'insiste que le futur propio la fasse inspecter méticuleusement , au moins en a carte sur table drette la,
le rapport fait son affaire, il la veut, on passe au notaire, elle est a lui asteur pi écoeure moi pu jamais pcq c'est pu ma maison c'est la tienne !


La piscine non, il est serviable. Le bout de plancher moisi ça pourrait être un vice caché à priori.

Ta phrase est bonne , t'as dis................. pourrait et non : est .
 
Moi quand je vend une maison , j'insiste que le futur propio la fasse inspecter méticuleusement , au moins en a carte sur table drette la,
le rapport fait son affaire, il la veut, on passe au notaire, elle est a lui asteur pi écoeure moi pu jamais pcq c'est pu ma maison c'est la tienne !




Ta phrase est bonne , t'as dis................. pourrait et non : est .
J'ai pas dit que c'est un vice caché en effet, mais c'est pas impossible. Passer 2 heures chez le gars pour éviter la mise en demeure et le stress qui va avec c'est pas si cher payé pour avoir la paix. Et tu as beau dire à l'acheteur d'inspecter de fond en comble et lui dire "écoeure moi pas", tu demeures garant des vices cachés à moins de vendre aux risques et périls de l'acheteur.
 
Ca reflete pas mal mon opinion, c’est pas un vice cache, juste de l’usure d’une maisln de 11ans. 40$ de materiel et on en parle pu.

Je preferes egalement un appel a une mise en demeure mais je prefere encore plus la crisse de paix!
 
Cest pas vraiment avoir la paix être obligé d'entretenir la maison d'un autre...

Si un jour il y a un vrai vice cacher ça sera pas pour une petite job de deux heures.
Donc toi si tu découvres un vice caché sur ta maison, tu vas fermer ta gueule et ne pas déranger l'ancien propriétaire?
 
Ca reflete pas mal mon opinion, c’est pas un vice cache, juste de l’usure d’une maisln de 11ans. 40$ de materiel et on en parle pu.

Je preferes egalement un appel a une mise en demeure mais je prefere encore plus la crisse de paix!

Un mise en demeure y'a rien la, n'importe qui peut en faire une lui même et souvent c'est que pour faire réagir l'autre partir et ça s'arrête la.

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/comment-ecrire-une-lettre-de-mise-en-demeure


en tk t'est bon gars, pcq dans un cas aussi simplice et nono que le tiens moi je l'aurais ignoré , c'est rendu SA maison et y'a pas de vice caché.
 
Last edited:
On appel ca acheté la paix, 2 heures de ton temps c pas la fin du monde, ca peut éviter ben des problèmes…. mais faut pas qui te prenne pour jean francois de décor ta vie pis qui t'appel a chaque fois ya une gnaiserie, si le gars abuse tu vas devoir mettre ton pied a terre...
 
Donc toi si tu découvres un vice caché sur ta maison, tu vas fermer ta gueule et ne pas déranger l'ancien propriétaire?

Pour que se soit un vice cachee, faut que tu prouve que l'autre le savais, et l'a *soupire CHOC* on non, CACHEE. Si cest apres 2 ans que le planchee est rendu mouiller/moisi, c'etais definitivement pas la lors de la vent de la maison.
 
Pour que se soit un vice cachee, faut que tu prouve que l'autre le savais, et l'a *soupire CHOC* on non, CACHEE. Si cest apres 2 ans que le planchee est rendu mouiller/moisi, c'etais definitivement pas la lors de la vent de la maison.

Non, le vendeur peut être tenu responsable même s'il ignorait le vice, mais est tenu responsable de corriger le problème seulement, pas des dommages-intérêts (genre perte de salaire, stress, etc.). Cependant, le vice caché doit être grave et affecter la valeur de la maison et l'usage destiné du bien, donc ici en effet c'est très mineur et pas un vice caché, pas besoin d'aller à l'étape de vérifier si c'était antérieur ou non à la vente.

Le vice caché par le vendeur volontairement en espérant refiler son problème à l'acheteur icognito, c'est du dol. Le dol permet plus facilement d'avoir des dommages-intérêts et sert particulièrement dans les cas où la valeur de revente est affectée sans qu'il y ait de déficit d'usage pour autant, par exemple, maison de pot non déclarée (qui peut affecter la revente même s'il n'y a aucune trace de moisissure) ou mort violente non déclarée = dol. Là il faut prouver que le vendeur savait et a volontairement omis de révéler cette information.

"En effet, la règle habituelle veut, en matière de vices cachés, que la connaissance du vendeur de ceux-ci n’influe pas sur sa responsabilité potentielle quant aux réparations nécessaires afin de corriger ledit vice caché. Sa connaissance, ou son absence de connaissance, n’influe seulement, conformément à l’article 1728 CCQ, que sur une réclamation en dommages-intérêts pour troubles et inconvénients. Seul le vendeur ayant eu connaissance du vice pourra être condamné à de tels dommages intérêts."
St-Martin c. Gaudette (C.Q., 2017-10-30), 2017 QCCQ 12344, SOQUIJ AZ-51437746

Je cite aussi un autre passage du jugement qui est intéressant pour la culture générale sur la distinction entre sans garantie légale et aux risques et périls de l'acheteur. C'est bon à savoir quand on vend un bazou et logique vu que même "sans garantie légale" exclut pas le dol:

"ii) Il existe une distinction claire entre une vente faite sans garantie légale et une vente effectuée sans garantie légale et aux risques et périls de l’acheteur;
iii) En cas d’exclusion de la garantie légale, le fardeau de preuve de l’acheteur est plus difficile à rencontrer afin d’obtenir une condamnation de son vendeur, en ce qu’il doit démontrer que le vendeur avait connaissance du vice allégué;"
 
Last edited:
Est-ce que monsieur madame tout le monde peut vendre une maison sans garantie légale et aux risques et périls de l'acheteur ?

Ou il y a des règles a suivre ex: succession , reprise de finance ?

autre exemple , j'ai 60 ans , je veux vendre pour aller me la couler douce en retraite et dormir très tranquille sans possibilité de poursuite par un futur acheteur ?
 
Est-ce que monsieur madame tout le monde peut vendre une maison sans garantie légale et aux risques et périls de l'acheteur ?

Ou il y a des règles a suivre ex: succession , reprise de finance ?

autre exemple , j'ai 60 ans , je veux vendre pour aller me la couler douce en retraite et dormir très tranquille sans possibilité de poursuite par un futur acheteur ?

Je vois pas pourquoi pas. C'est juste que si tu connais bien ta maison et que tu sais qu'il n'y a pas gros problème (t'es là depuis 20 ans, t'as testé le sol, jamais eu de dégat d'eau), pourquoi tu ferais fuir les 3/4 des acheteurs pour finir par vendre 30-40-50k moins cher?

https://pfdavocats.com/publications/vendre-aux-risques-et-perils-de-l-acheteur-oui-mais-133

Ils disent oui tu peux, mais t'es pas à l'abri de poursuites si tu as commis une faute lourde.
 
Moi l’acheteur de mon condo était trop pressé il n’a pas fait d’inspection et coché la case dans le contrat de vente comme quoi il accepte le fait d'avoir acheté sans inspection lol...

C’est pas le move le plus smart au monde mais c’est à mon avantage, maintenant oublie ca revenir contre moi pour quoi que ce soit...
 
Back
Top