Comparer job avec et sans fond de pension?

La nouvelle législation entourant les fond de pension a prestation déterminer à enlever beaucoup de stress financier à se type de fond de pension.

Ton lien entre fond de pension a prestation déterminer et fond de pension en or sans en savoir plus sur son fdp est ridicule.

Ya plein de fdp PD qui sont vraiment ordinaire et que l'employer doit utilisé d'autre moyen d'épargne pour comblé les lacune de son fdp



En effet , j'exagère juste un peu avec '' FDP en or '' j'ai pas tout les détails du FDP de OP , sauf qu'il nous donne comme info : ''Mon fond de pension est au privé et ça me donne 60% de mon salaire de mes 3 meilleurs année si je prend ma retraite à 60 ans ''

60% de son salaire des 3 meilleurs années , même au public c'est la moyenne des 5 meilleurs années ,

OP a peut-être même un FDP indexé par dessus le marché !

S'il a commencé a travailler pour cette compagnie a 30 ans et qu'il parle de 60% de ses 3 meilleurs années s'il prend sa retraite a 60 ans , c'est 2% par année , c'est très bon

J'aimerais des exemples de FDP PD qui sont vraiment ordinaire comparé a un simple reer que quelqu'un sans fond de pension doit cotiser s'il veut avoir quelques chose de mieux que seulement sa RRQ et sa rente de bs fédérale a 65 ans


C'est certain que ce n'est pas la rente a vie d'un sénateur ou la rente de l'ex PDG d'HQ Thierry Vandal
 
J'imagine que ça dépends qu'est-ce que ça répresente annuellement pour toi 30k.

De 70k a 100k j'imagine que y'a un gain potentiel de qualité de vie a court terme.
De 120 a 150? c'est plus nébuleux dépendant de tes priorités / objectifs. Si t'aime ta job/tes collègues et t'aime la paix d'esprit de ton fond de pension, ça vaut p-e pas autant la peine de "risquer ça".

En même temps, ça dépends aussi de comment tu perçois tes possibilités d'avancement a ta job actuelle vs ailleurs.
 
En effet , j'exagère juste un peu avec '' FDP en or '' j'ai pas tout les détails du FDP de OP , sauf qu'il nous donne comme info : ''Mon fond de pension est au privé et ça me donne 60% de mon salaire de mes 3 meilleurs année si je prend ma retraite à 60 ans ''

60% de son salaire des 3 meilleurs années , même au public c'est la moyenne des 5 meilleurs années ,

OP a peut-être même un FDP indexé par dessus le marché !

S'il a commencé a travailler pour cette compagnie a 30 ans et qu'il parle de 60% de ses 3 meilleurs années s'il prend sa retraite a 60 ans , c'est 2% par année , c'est très bon

J'aimerais des exemples de FDP PD qui sont vraiment ordinaire comparé a un simple reer que quelqu'un sans fond de pension doit cotiser s'il veut avoir quelques chose de mieux que seulement sa RRQ et sa rente de bs fédérale a 65 ans


Fond de pension 'PD' de mon employeur : éligible à partir que ton âge et tes années de service combine 50 (Disons que tu commence à 30 ans, tu est éligible a partir de 40 ans). 1% (de tes 3 meilleur années) X années de service. Grosse pénalité avant 60 ans. Disons que si tu commences à travailler à 30 ans, bah rendu à 60 ans à ta retraite tu as 20% de tes meilleurs années. Disons qu'une chance qu'on à aussi un système CD (cotisation déterminé) parce que sinon ça ferait pas une retraite à tout casser. Même que ya beaucoup de gars qui ont décidé de même pas embarqué dans le fond de pension...
 
30 000 de plus

Environ 24 000 dollars nets par année

Euh ca dépend de ton taux d'imposition, tu es bien gentil. Moi c'est bien loin de me faire cette somme en net si j'ai cette somme en plus, idem pour mon mari.
 
C’est sur qu’on pouvait également cotiser 4% de son salaire en cotisation déterminé et BBD rajoute 2% pour avoir une rente supplémentaire en cotisation déterminé en plus de la prestation déterminée.

Nous c'est exactement ça. 4% + 2%

Tu l'investis comme tu veux parmis leurs choix de fonds

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Fond de pension de BBD dans les bureaux, depuis septembre 2013, les nouveaux employés sont automatiquement à cotisation déterminé mais si non nous sommes à prestation déterminé et c’est 1% par année de service x moyenne de tes 3 meilleures années au cours des 10 dernières. Donc quelqu’un qui prend sa retraite à 55 ans avec 35 années de services, ça lui donne seulement 35% de ses 3 dernières années (généralement les plus payantes). Pour ce faire on doit cotiser 1% de notre salaire par paye.


C’est sur qu’on pouvait également cotiser 4% de son salaire en cotisation déterminé et BBD rajoute 2% pour avoir une rente supplémentaire en cotisation déterminé en plus de la prestation déterminée.



Bon tu vois , OP a déjà un meilleur fond de pension a prestation déterminée chez son employeur actuel
 
Mon conseiller me disait que pour estimer la valeur d’un fond de pension à prestation déterminée... tu prend la valeur de ta pension (y% de tes x meilleur années) et tu multiplie par 20 ou 25 ...

Mettons un fonctionnaire à 100k à sa retraite... 65k$ de rente de retraite ... c’est comme avoir un reer de 1,3 à 1,6 million ...
 
Mon conseiller me disait que pour estimer la valeur d’un fond de pension à prestation déterminée... tu prend la valeur de ta pension (y% de tes x meilleur années) et tu multiplie par 20 ou 25 ...

Mettons un fonctionnaire à 100k à sa retraite... 65k$ de rente de retraite ... c’est comme avoir un reer de 1,3 à 1,6 million ...

J’aime bien mieux avoir un reer de 1,5 million qui va me générer 75k$ ans juste en intérêt a 5% sans toucher mon capital qu’un fond sans intérêt composé de 65k par ans mais bon.
 
J’aime bien mieux avoir un reer de 1,5 million qui va me générer 75k$ ans juste en intérêt a 5% sans toucher mon capital qu’un fond sans intérêt composé de 65k par ans mais bon.

Ben oui. 1.5 million en reer.... dans quel monde parallèle es tu ?

https://www.canada.ca/fr/agence-rev...res/fesp/plafonds-cd-reer-rpdb-celi-mgap.html

Regarde le tableau de maximum de reer .. mettons que tu as commencé a cotisé en 1983, en 2018 tu veux prendre ta retraite , je veux bien croire que l'intérêt composé a le dos large , mais bordel avec toute les crash que le marché a connu .. celui de 1987 , celui de 1998 , celui de 2000, celui de 2001 après l'acte terroriste du World trade , celui de 2008 , pas vraiment un crash mais 2018 a été la pire année depuis 2008 !

Si tu as mis 450k en cotisation de reer , pas mal convaincu que tu as moins de 1 millions pour 35 ans de placement ( 1983-2018) , tu as surement doublé , mais jamais tu n'as 1.5 million

n'oublie pas aussi les frais de gestion des banques et société de placement , du 2-3% par type de fond , Questrade n'existait pas
 
Ben oui. 1.5 million en reer.... dans quel monde parallèle es tu ?

https://www.canada.ca/fr/agence-rev...res/fesp/plafonds-cd-reer-rpdb-celi-mgap.html

Regarde le tableau de maximum de reer .. mettons que tu as commencé a cotisé en 1983, en 2018 tu veux prendre ta retraite , je veux bien croire que l'intérêt composé a le dos large , mais bordel avec toute les crash que le marché a connu .. celui de 1987 , celui de 1998 , celui de 2000, celui de 2001 après l'acte terroriste du World trade , celui de 2008 , pas vraiment un crash mais 2018 a été la pire année depuis 2008 !

Si tu as mis 450k en cotisation de reer , pas mal convaincu que tu as moins de 1 millions pour 35 ans de placement ( 1983-2018) , tu as surement doublé , mais jamais tu n'as 1.5 million

n'oublie pas aussi les frais de gestion des banques et société de placement , du 2-3% par type de fond , Questrade n'existait pas
Je crois que tu as tord.

Qqn qui a investi $450k overall sur 35 ans a certainement proche $1.5m avec l'intérêt composé.

$12k par an sur 35 ans a 5% c'est $1.2M

Le vrai calcul est bien plus complexe car tu investis proportionnellement a ton salaire...

Mais tes trucs de crash boursier ça compte pas car chaque fois ça retourne plus fort après, pour continuer a donner 5-6% overall. A moins que tu vendes tout de suite après un crash! Mais habituellement quand tu penses en sortir tu transfères tes billes dans des choses moins volatiles ..

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Quelque chose dont personne a parlé c’est le fait de se poser la question si tu vas vraiment travailler jusqu’à 60 ans à cette job là lol.

C’est bien beau le gros fond de pension, mais si tu n’as aucune intention de travailler là jusqu’à 60 ans sa ne sert à rien de l’inclure dans tes calculs sa devient complètement useless.

Et aujourd’hui quelqu’un début 30aine qui though jusqu’à 60 à une même job c’est quand même un exploit lol
 
Ben oui. 1.5 million en reer.... dans quel monde parallèle es tu ?

https://www.canada.ca/fr/agence-rev...res/fesp/plafonds-cd-reer-rpdb-celi-mgap.html

Regarde le tableau de maximum de reer .. mettons que tu as commencé a cotisé en 1983, en 2018 tu veux prendre ta retraite , je veux bien croire que l'intérêt composé a le dos large , mais bordel avec toute les crash que le marché a connu .. celui de 1987 , celui de 1998 , celui de 2000, celui de 2001 après l'acte terroriste du World trade , celui de 2008 , pas vraiment un crash mais 2018 a été la pire année depuis 2008 !

Si tu as mis 450k en cotisation de reer , pas mal convaincu que tu as moins de 1 millions pour 35 ans de placement ( 1983-2018) , tu as surement doublé , mais jamais tu n'as 1.5 million

n'oublie pas aussi les frais de gestion des banques et société de placement , du 2-3% par type de fond , Questrade n'existait pas

Tu as tord et de bcp!!

Les intérêts composé y sont pour bcp.

A une moyenne historique des 100 dernières années, (7%) a chaque 10 ans ton capital double a l’abris de l’impôt.
 
Quelque chose dont personne a parlé c’est le fait de se poser la question si tu vas vraiment travailler jusqu’à 60 ans à cette job là lol.

C’est bien beau le gros fond de pension, mais si tu n’as aucune intention de travailler là jusqu’à 60 ans sa ne sert à rien de l’inclure dans tes calculs sa devient complètement useless.

Et aujourd’hui quelqu’un début 30aine qui though jusqu’à 60 à une même job c’est quand même un exploit lol

même si tu ne faite pas toute ta carrière, les années que tu y passe compte ... il t'on couté des cotisation comme le RRQ ... faut que tu le calcul overall quand vien le temps de la retraite ...

exemple, les années chez un employeur avec un fond de pension te projette un 10-15k$ rendu à 60 ans ... ben c'est un 200-300k$ que tu peut considérer de coté ... après tu cotise a ton reer les années où tu est chez un employeur sans de fond de pension, tu ajoute a ça le RRQ qui va être majoré à 33% du MGA dans les prochaines années (ça va coûté plus chère aussi, pas le choix de le considérer) ...

tu finit par te bâtir de quoi qui a de l'allure mais ce n'est pas tout dans le même regime ....
 
Mais si son reer est déjà full il faudrait que 18% donne ce montant max non?
Ça voudrait dire qu'il gagne genre $200k pour atteindre $26k de reer possible, non?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Non, à cause du Facteur d'Équivalence. Quand tu as un fond de pension, ta cotisation REER maximale est amputée d'un gros pourcentage pour que l'avantage soit équilibré.

Le facteur d'équivalence (FE) représente la valeur de l'avantage qui vous a été accordé en 2018 parce que vous participiez au régime de pension agréé (RPA) ou au régime de participation différée (RPD) aux bénéfices de votre employeur ou dans certains cas, à un régime de pension non enregistré.

Généralement, votre FE réduit votre maximum déductible au titre de régime de pension d'épargne-retraite (REER) pour l'année suivante.


https://www.canada.ca/fr/agence-rev...s-depenses/ligne-206-facteur-equivalence.html
 
Tu as tord et de bcp!!

Les intérêts composé y sont pour bcp.

A une moyenne historique des 100 dernières années, (7%) a chaque 10 ans ton capital double a l’abris de l’impôt.
Sauf qu'en 1983 le monde faisait 20k/an, donc les intérêts sur 35 ans sont super oui mais tu épargnais 3x moins aussi en début de carrière.
 
Je crois que tu as tord.

Qqn qui a investi $450k overall sur 35 ans a certainement proche $1.5m avec l'intérêt composé.

$12k par an sur 35 ans a 5% c'est $1.2M

Le vrai calcul est bien plus complexe car tu investis proportionnellement a ton salaire...

Mais tes trucs de crash boursier ça compte pas car chaque fois ça retourne plus fort après, pour continuer a donner 5-6% overall. A moins que tu vendes tout de suite après un crash! Mais habituellement quand tu penses en sortir tu transfères tes billes dans des choses moins volatiles ..

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk



Si les crash boursier ne compte pas , je me demande bien comment ça ce fait que ça pris 5-6 ans pour revenir au point de départ de celui de 2008 ! Si tu avais 1 millions dans ton reer en 2008 et qu'il a fondu de 30% , tu tombes a 700k , mais par la suite pour revenir a ton 1 million de 2008 , y'a fallu que tu arrives a 2013 , tu peux pas juste mettre 12k par année dans un calculateur d'intérêt composé a 5% pendant 35 ans , ça ne fait aucun sens


surtout que c'est pas 12k , en 1983 , le maximum de reer était proche de 5k et il faut tenir compte aussi qu'il fallait gagner un gros salaire pour pouvoir cotiser le plein montant , 18% de ton brut

ex: en 2018 pour cotiser le 26k en reer il faut gagner 145 000 brut en 2017 pour pouvoir mettre le maximum de reer

c'est certain que le vrai calcul est beaucoup plus complexe, surtout qu'en sortant de l'école tu n'as pas le salaire pour faire le maximum de cotisation , ajoute a ça si tu achètes une maison , tes dettes d'études , l'arrivé d'un enfant , etc , les 5 premières années tu n'as surement fait aucune cotisation a ton reer , mais accumulé des cotisations inutilisés

l'exemple du 450k sur 35 ans , est utopique , car c'est le maximum de cotisation sur 35 ans , pour avoir eu droit a 5k de reer en 1983 , il faut avoir gagné 28k en 1982 alors qu'un très bon salaire pour quelqu'un qui était sur le marché du travail depuis longtemps était de 20k

et je ne connais pas les répercussions des autres crash boursier sur les portes feuilles , je suis trop jeune , mais si a chaque fois ça te fait reculer de 2-3 ans , c'est quand même des années d'intérêts composés perdus
 
Non ça recule pas overall sur un horizon de 30 ans.

Le 5-6-7% annuel est la moyenne annuelle sur 30 ans, crash inclus.

Le crash de 2000 est revenu et a remonté après encore plus fort pour finir par éradiquer toute baisse comme si y'avait jamais eu de crash.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Encore une fois t'en a aucune idée. Tu sais pas combien il doit mettre en % de son salaire dans son PD pour avoir ses chiffres.

J'ai pas les chiffres exact pour des PD ordinaire mais, je sais que chez Énergir les gars sur la route s'était pas vargeux comme PD. (je connais quelques anciens de chez Shell qui son rendu la)

J'ai moi même travailler chez Merck Frosst (cie pharmaceutique) s'était un PD et s'était risible ce que ça donnais rendu à la pension.

Présentement ce que j'ai c'est un très bon PD mais, il me coûte 9% de mon salaire.


'' Mon fond de pension est au privé et ça me donne 60% de mon salaire de mes 3 meilleurs année si je prend ma retraite à 60 ans. '' OP a écrit cela , il est a prestation déterminé

qu'il cotise pour 6-7-8-9-10% de son salaire brut par année , ça change rien , OP gagne 100k , 10k vont a son fond de pension , son boss en injecte aussi , combien on ne sait pas , peut importe ,

OP a 60 ans demain matin et a le nombre d'année nécessaire pour prendre ça retraite sans pénalité , OP a fait 100k pendant 3 ans avant sa retraite , donc 100k a 60% , OP a 60k brut de rente

je sais pas sur quoi on s'ostine

mais c'est supposé être simple comme ça


peut-etre que tu confonds fond de pension a prestation déterminé et fond de pension a cotisation déterminé
 
Quelque chose dont personne a parlé c’est le fait de se poser la question si tu vas vraiment travailler jusqu’à 60 ans à cette job là lol.

C’est bien beau le gros fond de pension, mais si tu n’as aucune intention de travailler là jusqu’à 60 ans sa ne sert à rien de l’inclure dans tes calculs sa devient complètement useless.

Et aujourd’hui quelqu’un début 30aine qui though jusqu’à 60 à une même job c’est quand même un exploit lol

je vais me citer (poste numero 7):
Un fond de pension c’est une prison... personnellement je prendrai le salaire plus élevé et bâtirait mon fond de pension.

Ya rien qui dit que tu va vouloir/pouvoir faire ta carrière pour cette entreprise
 
Back
Top