Comparer job avec et sans fond de pension?

Fond de pension l'autre probleme que je vois est que tu n'es pas a l'abrit si la compagnie ferme, déménage ou fait faillite.

Mon beau-pere AVAIT un superbe font de pension a prestation déterminé dans une miniere....
 
Avec les PD faut aussi faire attention avec les chiffres (%) mentionné. Certains incluent la partie de RRQ et de fédéral dans les chiffres je crois...
 
On s'obstine parceque des que tu vois fond de pension PD tu pense que c'est la 3 ieme merveille du monde, que ça pas de bon sens, que c'est tjrs defecitaire.

Et ça change tout le % de son salaire qu'il met. C'est du cash qui part de ta poche pour te rapporter de l'argent plus tard même chose qu'un rendement à la bourse.

Je me mélange pas entre PD et CD. Ya plein de CD qui sont meilleur que des PD et c'est ce que je dis.


Tu mélanges les PD et CD , lorsqu'un PD est déficitaire , c'est la partie patronale qui compense , c'est justement ça la grosse différence entre un PD et CD

Un fond PD c'est similaire a une pyramide de Ponzi , peut importe les rendements tu sors a la fin avec ce qui t'a été promis , ex dans le cas de OP 60% de son salaire brut a 60 ans

Le participant connaît le montant de sa rente à l’avance et peut savoir en tout temps ce que serait ce montant selon différentes dates de retraite


Si tu change de job , entre temps , tu fais transférer ton CRI en choisissant toi même dans quoi tu veux investir


C'est pas la 3e merveille du monde, mais entre avoir un fond de pension a prestation déterminé et n'avoir RIEN de la part de ton employeur , le choix est facile
 
J'ai une question pour vous que je n'ai pas de choix de poser

Supposons que j'ai 26 ans

Je n'ai jamais investi dans mes REER, mais j'ai cotisé au maximum dans mon CELI

J'ai commencé mes investissements en juillet 2016

À ce jour, j'ai accumulé 7 510 dollars en intérêts pour un montant total de 66 250 dollars

Mon taux de rendement annuel moyen est d'environ 5 %

Si je continue d'investir le maximum permis dans mon CELI chaque année

Combien vaudra mon portefeuille à ma retraite dans 35 ans?
 
J'ai une question pour vous que je n'ai pas de choix de poser

Supposons que j'ai 26 ans

Je n'ai jamais investi dans mes REER, mais j'ai cotisé au maximum dans mon CELI

J'ai commencé mes investissements en juillet 2016

À ce jour, j'ai accumulé 7 510 dollars en intérêts pour un montant total de 66 250 dollars

Mon taux de rendement annuel moyen est d'environ 5 %

Si je continue d'investir le maximum permis dans mon CELI chaque année

Combien vaudra mon portefeuille à ma retraite dans 35 ans?

Vite vite si on se dit que les cotisations vont rester à 6000$ par année et que ta moyenne est de 5% : 934k dans 35 ans

Si tu réussi à aller chercher du 7%, on parle de 1.6M.... On s'entend aussi que t'es pas mal mieux avec 1.6M en CELI que 1.6M en REER, une fois rendu à ta retraite...
 
Il me semble que ce n'est pas beaucoup 934 000 dollars dans 35 ans

Pour quelqu'un qui commence à investir à 23 ans et qui maximise son CELI chaque année

À moins que je réussisse à aller chercher un taux de rendement annuel moyen de 7 %

Mais je crois qu'il est plus sécuritaire d'espérer du 5 %
 
Moi me semble que je maximiserais mon REER et avec la réduction d'impôt et le plus gros retour d'impôt , ensuite je maximiserais mon CELI

exemple, tu prends 5000$ de reer ftq-construction , avec le crédit travailleur de 750$ provincial et 750$ fédéral directement appliqué sur ton rapport d'impot + la réduction d'impôt

ensuite tu prend ce montant et tu ajoutes ce qu'il manque pour arriver a 6000$ pour cotiser a ton CELI




les REER sont insaisissable s'il on été pris + de 12 mois


y'a des avantages au CELI , celui ci , n'est pas inclus dans un divorce dans le patrimoine familial , mais le REER oui
 
Tu mélanges les PD et CD , lorsqu'un PD est déficitaire , c'est la partie patronale qui compense , c'est justement ça la grosse différence entre un PD et CD

Un fond PD c'est similaire a une pyramide de Ponzi , peut importe les rendements tu sors a la fin avec ce qui t'a été promis , ex dans le cas de OP 60% de son salaire brut a 60 ans

Le participant connaît le montant de sa rente à l’avance et peut savoir en tout temps ce que serait ce montant selon différentes dates de retraite


Si tu change de job , entre temps , tu fais transférer ton CRI en choisissant toi même dans quoi tu veux investir


C'est pas la 3e merveille du monde, mais entre avoir un fond de pension a prestation déterminé et n'avoir RIEN de la part de ton employeur , le choix est facile
Si tu quittes, tu as juste la portion capitaliser de ton fond... Même au public (université mettons) tu as juste 70% du montant empilé.

C'est écrit noir sur blanc dans ton relève annuel, faque ça vaut encore moins la peine de sortir.

C'est rare les PD capitalisés a 100%

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Il me semble que ce n'est pas beaucoup 934 000 dollars dans 35 ans

Pour quelqu'un qui commence à investir à 23 ans et qui maximise son CELI chaque année

À moins que je réussisse à aller chercher un taux de rendement annuel moyen de 7 %

Mais je crois qu'il est plus sécuritaire d'espérer du 5 %
$934k en CELI ça vaut pas mal plus que 934k en reer faut pas oublier ça!

Aucun impôt dessus! C'est comme si tu avais $1.5M

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
$934k en CELI ça vaut pas mal plus que 934k en reer faut pas oublier ça!

Aucun impôt dessus! C'est comme si tu avais $1.5M

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Y'a toujours un mais... tsé l'argent que tu mets dans le celi, c'est de l'argent qui a déjà été imposé

et comme j'ai écris plus haut , l'argent dans un celi c'est saisissable , pas dans un REER ( sauf ceux acheté - de 12 mois )
 
Y'a toujours un mais... tsé l'argent que tu mets dans le celi, c'est de l'argent qui a déjà été imposé

et comme j'ai écris plus haut , l'argent dans un celi c'est saisissable , pas dans un REER ( sauf ceux acheté - de 12 mois )
Il y a plus de divorces que de faillites personnelles par contre, donc pour les couples mariés c'est à considérer.

Tu connais ton affaire, je sors d'un cours de partage des régimes de retraite dans le patrimoine familial et c'est pas mal ça.
 
Y'a toujours un mais... tsé l'argent que tu mets dans le celi, c'est de l'argent qui a déjà été imposé

et comme j'ai écris plus haut , l'argent dans un celi c'est saisissable , pas dans un REER ( sauf ceux acheté - de 12 mois )

Personnellement je fais pas ma vie en fonction de me séparer ou de faire faillite!

Mais si le gars a réussi a maximiser son vélo chaque année c'est vraiment bon! Déjà plus que bien du monde

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Personnellement je fais pas ma vie en fonction de me séparer ou de faire faillite!

Mais si le gars a réussi a maximiser son vélo chaque année c'est vraiment bon! Déjà plus que bien du monde

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk



S'il pédale pas mal , son vélo en carbone va être rentable hehe ( i know .. autocorrecteur hehe )


Plus sérieusement , trouves tu que l'idée de maximisé son celi avec le retour de son reer fait plus de sens que de n'avoir aucun reer et juste un celi ?

y'a aussi le move , maximiser son reer et avec le retour mettre le max 2500$ dans chaque reee
 
S'il pédale pas mal , son vélo en carbone va être rentable hehe ( i know .. autocorrecteur hehe )


Plus sérieusement , trouves tu que l'idée de maximisé son celi avec le retour de son reer fait plus de sens que de n'avoir aucun reer et juste un celi ?

y'a aussi le move , maximiser son reer et avec le retour mettre le max 2500$ dans chaque reee
Ouais mon ✓÷€^£ d'auto correct fait plus d'erreurs que si je l'avais pas je crois lol.

Je pense quand tu es jeune c'est mieux CELI car moins imposé pas mal. Après ça c'est plus complexe, si tu as de l'immeuble qui va te garantir un revenu a la retraite par exemple, le reer tu risques d'être impose pas mal et être obligé de le retirer même si tes immeubles comblent ton besoin.
Si tu penses prendre ta retraite et gagner $25k en incluant ton retrait reer c'est sûr le reer risque d'être mieux

Et oui remplir le reer ET le CELI c'est de loin le mieux!

Mais le REER a plein d'utilités autres.

Tu veux avoir des enfants tu rempli SON reer et quand elle retire elle est imposée a rien vu son salaire très bas.

Tu veux partir autour du monde comme ggti tu remplis ton reer pis the le retire tranquillement durant tes sabbatique presque pas imposé.

C'est vraiment pas simple et je suis certain que même 5 planificateurs donneront pas le même avis pour un profil donné...

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Back
Top