Dep ou Dec comptabilité ?

LogisticMan

New member
Salut, j'aurais besoin de conseils et expérience de MR sur un domaine! Je veux me réorienter en comptabilité. J'ai deja un dec (logistique du transport) et je travail à temps plein. Jai la possibilité du dep ou dec à distancd. J'ai debuter le DEC en comptabilité il y a 2 ans mais il semblait loin du marché du travail... Le dep semble plus avancer au niveau technologique et réalité du marché.

1) pour ceux qui on le dep ou dec avec vous trouvé un emploi facilemement a la fin de votre diplome ?
2) a quoi ressemble une journée typique ?
3) est mieux le dep ou dec sur le marché considérant que j'ai deja un dec (logistique du transport) ?

Merci mr !!
 
Ma firme comptable engage des gens avec des DEC en comptabilité. Ultimement ce sont des techniciens comptables qui font de la tenue de livre, saison des impôts personnels, faire des mandats de préparer les dossiers des états financiers et impôts des sociétés. Suivre les clients dans leurs besoins tout au long de l'année (T4, T5, avantages imposables, transactions particulières). Ce sont des emplois rémunérés 20-25$/hr et mes plus expérimentés qui sont là depuis un certain nombre d'année peuvent atteindre 30-35$/hr, quelqu'un qui veut faire des heures peut aller se chercher un 250-300 heures par année facilement en surtemps durant la période d'hiver.

J'irais définitivement pour un DEC vs un DEP. Un DEP c'est souvent des tites madames qui ont appris sur le tas et sont limité à entrer des données dans le système comptable. Le DEC va te permettre de ratisser plus large dans ta pratique.

Sinon tu pourrais aussi être travailleur autonome, le taux facturable est 50-55$/hr dans le marché. Le hic est que tu as pas d'avantages sociaux, pas de garantis d'heures, tu assume le risque d'être payé ou pas. ça dépend si tu est entrepreneur ou pas dans l.âme
 
Je ferais le DEC plutôt que le DEP, t'as déjà complété plusieurs cours. Tes sessions vont être allégés et tu t'es tappé une couple de cours de base.. sauf que j'pense pas que tu vas faire la dernière année en un an à cause que les cours de technique généralement sont donnés une fois par année contrairement aux cours de base qui sont donnés à toutes les sessions, fack dépendament quand t'as lâché ca se peut tu perde une année à reprendre 2-3 cours. Been there. Beaucoup d'employeurs se contentent d'un DEP requis sauf que tu vas plafonner. Ton DEC te donnes plus de possibilité de développement.
 
Je ferais le DEC plutôt que le DEP, t'as déjà complété plusieurs cours. Tes sessions vont être allégés et tu t'es tappé une couple de cours de base.. sauf que j'pense pas que tu vas faire la dernière année en un an à cause que les cours de technique généralement sont donnés une fois par année contrairement aux cours de base qui sont donnés à toutes les sessions, fack dépendament quand t'as lâché ca se peut tu perde une année à reprendre 2-3 cours. Been there. Beaucoup d'employeurs se contentent d'un DEP requis sauf que tu vas plafonner. Ton DEC te donnes plus de possibilité de développement.

C'est a distance je peux faire les cours quand je veux il n'y a pas de "session" me resterais 10 cours techniques ! ..

Je suis habituer a des jobs de bureau mais la question est-ce "blasant" comme milieu apres un certain temps ?!
 
J'ai un dec en comptabilité... en 2005 on m'offrait 13-15$ de l'heure partout en commençant. Fuck that, finalement j'ai été faire un autre cours...
 
je dis sa comme sa un AEC sa te tente pas... j'ai passer par la pour mon architecture et gestion de réseau avant d'aller a l'université et le AEC m'apportait plusieurs possibilité avec des contacts pour des emplois intéressant
 
Um cpa ca gagne combien en commencant ?

Stagiaire BAC c'est 55K-60K, une fois l'examen écris mais avant ton titre 65K. Une fois ton tire obtenu tu augmente de 10-20% par an pendant un bon bout... J'ai des employés qui font 150K$ (genre 15-20 ans d'experience). rendu à 150K tu augmente de 3% par an. En gros cabinet peut-être un peu plus mais tu fais les heures qui viennent avec et quand ton salaire devient trop haut ta tête fini par rouler si tu deviens pas partner.

Associé firme moyenne c'est 200K 1e année, 300K-500K tes autres années, parfois plus après quelques années si tu es bon et entrepreneur et que tu rachète des parts de ceux qui prennent leur retraite. Grosse firme tu dépasse le 1M$/an mais à 50 ans tu es bourré de tic nerveux, tête blanche et tu es rongé par le stress, cocu, sur les pills.
 
Pour l'OP, je t'offre de t'appeler si tu veux en parler.

Je cherche pas vraiment de DEC comptabilité en ce moment mais ça me fera plaisir de te donner l'heure juste.

Écris moi en PM si tu veux.
 
J'ai un bac et je travail pas dans le domaine, c'est rendu une porte de sortie. Je fais un 2e cycle en finance à temps partiel pour garder un contact avec le domaine.

Je suis rendu temps plein a ma job étudiante. J'étais rendu top salaire, bonne ancienneté etc... Je fais plus que le double de salaire que ce que je ferais en commencant dans le domaine (40-45k). Plus d'heures par exemple c'est sûr.

Ma blonde est cpa pour une grosse entreprise, 500 millions de ventes. Elle a commencé à 42k comme controleuse adjointe pour son stage de 2 ans cpa.

Elle est maintenant rendu controleuse a 60k. Pis elle amene son portable chaque fds pour travailler. Le stress, responsabilités, gerer une équipe, etc...

Ils ont eu au dessus de 60 cv pour la remplacer dans son poste de controleuse adjointe. Donc ils ont été picky en criss et ont pris quelqu'un avec un titre cpa ou en voie de l'obtenir.

Bref l'offre et la demande. Tout est une question de choix. J'ai décidé de faire de largent maintenant comme j'en avais l'opportunité et non pas dans 10 ans.

Dsl c'est plus ou moins pertinent avec le post initial.
 
Fait le DEC. Je n'ai pas vu un si gros STEP que ça niveau de difficulté entre le BAC et le DEC honnêtement. Comme les autres dises, le DEP c'est réservé au personne qui veule faire uniquement de l'entrée de donné.

À mon avis, dépendant ce que tu veut faire, c'est de faire le DEC, prendre un peu d'expérience et puis repartir à son compte à 55-65$/h pour faire de la tenue de livre. Dépendant de ton efficacité, tu peux même sortir des contrats à taux forfaitaire à tes clients et sortir plus que le 55-65$/h. Assume le risque d'être payé ou non dans ce domaine est assez faible comme tu as le nez directement dans leur chiffre....

Stagiaire BAC c'est 55K-60K, une fois l'examen écris mais avant ton titre 65K. Une fois ton tire obtenu tu augmente de 10-20% par an pendant un bon bout... J'ai des employés qui font 150K$ (genre 15-20 ans d'experience). rendu à 150K tu augmente de 3% par an. En gros cabinet peut-être un peu plus mais tu fais les heures qui viennent avec et quand ton salaire devient trop haut ta tête fini par rouler si tu deviens pas partner.

Associé firme moyenne c'est 200K 1e année, 300K-500K tes autres années, parfois plus après quelques années si tu es bon et entrepreneur et que tu rachète des parts de ceux qui prennent leur retraite. Grosse firme tu dépasse le 1M$/an mais à 50 ans tu es bourré de tic nerveux, tête blanche et tu es rongé par le stress, cocu, sur les pills.

Est-ce que tu paies tes employés avec titre CPA forfaitaire car par ici c'est une pratique courante. J'ai plusieurs amis aussi qui travaille à Québec et Montréal qui sont aussi payé selon les montants que tu as mentionnés mais forfaitaire. Au final, ça ne revient pas à un taux horaire si hot surtout en fin de mois/fin d'année financière/période impôt.
 
Fait le DEC. Je n'ai pas vu un si gros STEP que ça niveau de difficulté entre le BAC et le DEC honnêtement. Comme les autres dises, le DEP c'est réservé au personne qui veule faire uniquement de l'entrée de donné.

À mon avis, dépendant ce que tu veut faire, c'est de faire le DEC, prendre un peu d'expérience et puis repartir à son compte à 55-65$/h pour faire de la tenue de livre. Dépendant de ton efficacité, tu peux même sortir des contrats à taux forfaitaire à tes clients et sortir plus que le 55-65$/h. Assume le risque d'être payé ou non dans ce domaine est assez faible comme tu as le nez directement dans leur chiffre....



Est-ce que tu paies tes employés avec titre CPA forfaitaire car par ici c'est une pratique courante. J'ai plusieurs amis aussi qui travaille à Québec et Montréal qui sont aussi payé selon les montants que tu as mentionnés mais forfaitaire. Au final, ça ne revient pas à un taux horaire si hot surtout en fin de mois/fin d'année financière/période impôt.

je paie à l'heure et je garantie 2000 heures par ans. J'apprécie quand l'employés fait un 2200-2300 heures. Je trouve exploiteur et abbérant ceux qui paie sur base annuelle et je me bats contre ça... Je vois pas de forfaitaire dans mon marché. Je vois surtout du monde payé sur base annuelle et qui font des heures de fous.

Si l'heure est bonne à facturer à mon client pourquoi mon employé lui ne serait pas payé? je le vois de même. Le fait de rémunérer à l'heure me démarque des autres, l'embauche est difficile, je cherche 8-10 personnes d'expériences en ce moment. En payant à l'heure et en garantissant 2000 heures, je suis en mesure de trouver des employés et de croître. Si je faisais comme tout le monde je serais incapable de croître faute d'employés. En contrepartie vu que je paie chaque heure, j'ai une attente que mes employés soient motivés avec une approche "client". ça arrive qu'on flush des employés qui "abusent".

C'est une belle profession, moi je tripe vraiment, j'aide l'économie, mon apport permet à des entreprises de demeurer au Québec, j'aide mes clients à acheter d'autres entreprises etc etc. J'aide mes clients à sauver des impôts(légalement bien-sur). C'est beaucoup d'heures mais j'aime ça et je peux pas me plaindre financièrement. C'est sure que je ferais pas ce rythme de vie pour un salaire dérisoire. Je me bat aussi contre des grosses firmes, ça me motive et ça me force à m'adapter pour me démarquer. Je carbure à ça.
 
je paie à l'heure et je garantie 2000 heures par ans. J'apprécie quand l'employés fait un 2200-2300 heures. Je trouve exploiteur et abbérant ceux qui paie sur base annuelle et je me bats contre ça... Je vois pas de forfaitaire dans mon marché. Je vois surtout du monde payé sur base annuelle et qui font des heures de fous.

Si l'heure est bonne à facturer à mon client pourquoi mon employé lui ne serait pas payé? je le vois de même. Le fait de rémunérer à l'heure me démarque des autres, l'embauche est difficile, je cherche 8-10 personnes d'expériences en ce moment. En payant à l'heure et en garantissant 2000 heures, je suis en mesure de trouver des employés et de croître. Si je faisais comme tout le monde je serais incapable de croître faute d'employés.

C'est une belle profession, moi je tripe vraiment, j'aide l'économie, mon apport permet à des entreprises de demeurer au Québec, j'aide mes clients à acheter d'autres entreprises etc etc. J'aide mes clients à sauver des impôts(légalement bien-sur). C'est beaucoup d'heures mais j'aime ça et je peux pas me plaindre financièrement. C'est sure que je ferais pas ce rythme de vie pour un salaire dérisoire.
Oui par forfaitaire je voulais plutôt dire annuelle.

Mon point est que , de ce que je vois et j'entends, ce n'est vraiment pas rare des 75 000$ pour des moyennes de 50-55h par semaine

Belle mentalité que tu as versus les plus grosses firmes et toujours le fun d'entendre des discours comme le tiens.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
Oui par forfaitaire je voulais plutôt dire annuelle.

Mon point est que , de ce que je vois et j'entends, ce n'est vraiment pas rare des 75 000$ pour des moyennes de 50-55h par semaine

Belle mentalité que tu as versus les plus grosses firmes et toujours le fun d'entendre des discours comme le tiens.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk

Oui rémunération annuelle c'est assez fréquent. 100% des grosses firmes c'est comme ça. Les plus petites et moyennes firmes c'est 50%-50%. Certaines firmes vont "banquer les heures", elles sont pas payées mais au moins les gens prennent des vacances avec. De mon coté je vide la banque aux 3 mois en bonus salarial sauf si l'employés me demande de garder les heures pour des vacances.

Merci!
 
je paie à l'heure et je garantie 2000 heures par ans. J'apprécie quand l'employés fait un 2200-2300 heures. Je trouve exploiteur et abbérant ceux qui paie sur base annuelle et je me bats contre ça... Je vois pas de forfaitaire dans mon marché. Je vois surtout du monde payé sur base annuelle et qui font des heures de fous.

Si l'heure est bonne à facturer à mon client pourquoi mon employé lui ne serait pas payé? je le vois de même. Le fait de rémunérer à l'heure me démarque des autres, l'embauche est difficile, je cherche 8-10 personnes d'expériences en ce moment. En payant à l'heure et en garantissant 2000 heures, je suis en mesure de trouver des employés et de croître. Si je faisais comme tout le monde je serais incapable de croître faute d'employés. En contrepartie vu que je paie chaque heure, j'ai une attente que mes employés soient motivés avec une approche "client". ça arrive qu'on flush des employés qui "abusent".

C'est une belle profession, moi je tripe vraiment, j'aide l'économie, mon apport permet à des entreprises de demeurer au Québec, j'aide mes clients à acheter d'autres entreprises etc etc. J'aide mes clients à sauver des impôts(légalement bien-sur). C'est beaucoup d'heures mais j'aime ça et je peux pas me plaindre financièrement. C'est sure que je ferais pas ce rythme de vie pour un salaire dérisoire. Je me bat aussi contre des grosses firmes, ça me motive et ça me force à m'adapter pour me démarquer. Je carbure à ça.
Ça s'applique aussi dans le domaine légal. Les gros bureaux font miroiter 100-110k/an dès la fin du barreau à des kids de 22 ans, mais au final 100k par an à 65h/semaine c'est pas plus payant de l'heure que 70k à 40h/semaine au gouvernement. Après c'est sûr que si t'as de la drive dans le privé ton salaire va monter 2-3x plus vite qu'au gouvernement, jusqu'au burnout.

Good job en tout cas, mais est ce dur de spotter ceux qui font du presentéisme plus que du vrai travail pour cumuler les heures? Et est ce que les employés ont plus leur weekend libre qu'ailleurs ou les workaholic travaillent pareil en cachette bénévolement pour faire croire qu'ils sont ultra productifs à l'heure et ainsi monter l'échelle?
 
un qui dit qui que l'entreprise a recue 60 CV pour remplacer la femme comptable

l'autre qui dit que ya dla misère a trouver des comptable fak yé paye à l'heure.
 
Back
Top