Dep ou Dec comptabilité ?

un qui dit qui que l'entreprise a recue 60 CV pour remplacer la femme comptable

l'autre qui dit que ya dla misère a trouver des comptable fak yé paye à l'heure.
Québec et Montréal donc deux marchés différents. La madame a sûrement embelli la situation pour se rendre plus intéressante auprès de son chum ce soir là.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
Québec et Montréal donc deux marchés différents. La madame a sûrement embelli la situation pour se rendre plus intéressante auprès de son chum ce soir là.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk

moi aussi jpense jvais déménager à québec. jai commencé à couter radiox. faisait longtemps javais pas entendu des vrais québécois parler. tsé du vrai monde là, qui parle simplement comme les québécois en 1993. pas comme curzi ou lagacé
 
Ça s'applique aussi dans le domaine légal. Les gros bureaux font miroiter 100-110k/an dès la fin du barreau à des kids de 22 ans, mais au final 100k par an à 65h/semaine c'est pas plus payant de l'heure que 70k à 40h/semaine au gouvernement. Après c'est sûr que si t'as de la drive dans le privé ton salaire va monter 2-3x plus vite qu'au gouvernement, jusqu'au burnout.

Good job en tout cas, mais est ce dur de spotter ceux qui font du presentéisme plus que du vrai travail pour cumuler les heures? Et est ce que les employés ont plus leur weekend libre qu'ailleurs ou les workaholic travaillent pareil en cachette bénévolement pour faire croire qu'ils sont ultra productifs à l'heure et ainsi monter l'échelle?

En effet j'ai commencé dans un gros bureau et c'est pitoyable, ça décourage les jeunes qui s'imagines que c'est de même partout dans l'industrie.

J'ai des rapports de rentabilité assez précis par client, par projet, par individus, de sorte que ça ressort quand un employé va mal. Parfois il y a des raisons que c'est causé par le client, on l'explique au client que le mandat était pas comme prévu et habituellement le client comprend que c'est sa faute et accepte de payer plus. Parfois l'employé est temporairement moins productifs (maladie, décès, parental) et on le supporte. Quand vraiment c'est l'employé le problème on le sais assez vites et on doit le congédier, c'est assez rare que c'est causé par du présentéisme. La plupart comprenne qu'ils sont chanceux et peuvent se sortir une belle paie alors ils donnent leur 100% pour que la recette mutuelle fonctionne. Quand ça marche pas c'est souvent plus les aptitudes que la volonté, la personne veut que ça marche mais y arrive pas sur le plan cognitif, souvent la personne part d'elle même.

Ceux qui travaillent bénévolement c'est plus difficile à détecter, c'est à l'envers du risque, on fini par le savoir sur le long terme. Pas grand monde vont pouvoir garder ce beat 5-10 ans et à mesure qu'il monte les échelons ils font moins d'exécution, font plus de la révision et de l'encadrement d'équipes. Si on voit une surproduction car la personne met pas ses heures, ça donne le signal que la personne peut gèrer plus de volumes et encadrer plus de mandats, la personne fini par mettre ses heures pour signifier qu'elle gère assez de volume dans son pipeline et qu'elle ne peut plus prendre de volume additionnel!

De janvier à mai certains travaillent le week-end, on demande implicitement 50 heures. Certains préfèrent faire 10/heures par jour et avoir les week-end libre, d'autres préfèrent étaler.
 
le monde avec des salaires annuels, y le savent tu que c'est plus que 40h semaine de job ou c'est toujours flou dans l'offre? y te vendent ca comme si tu peux le faire en 40h mais en réalité c'est des tâches qui en demande 65h.

ca dlair lfun faire les offres, on paye 200K par an mais on s'attend à ce que tu travailles 180h par semaine.

méchante crosse en tout cas. on a plus de protection en étant consommateur que travailleur.
 
Ça semble beaucoup d'heure versus le salaire a ce que je vois! Mais au niveau du dec comme technicien ça semble 40h payer à l'heure ! Est un domaine au niveau technicien ?
 
le monde avec des salaires annuels, y le savent tu que c'est plus que 40h semaine de job ou c'est toujours flou dans l'offre? y te vendent ca comme si tu peux le faire en 40h mais en réalité c'est des tâches qui en demande 65h.

ca dlair lfun faire les offres, on paye 200K par an mais on s'attend à ce que tu travailles 180h par semaine.

méchante crosse en tout cas. on a plus de protection en étant consommateur que travailleur.
Tu le sais en te renseignant sur le domaine et le style de bureau où tu appliques.
 
Ça semble beaucoup d'heure versus le salaire a ce que je vois! Mais au niveau du dec comme technicien ça semble 40h payer à l'heure ! Est un domaine au niveau technicien ?

Technicien c'est payé à l'heure. Un technicien entrepreneurs peux facilement être travailleur autonome et avoir sa clientèle de tenue de livres, il y a beaucoup de demandes pour ça. Travailleur autonome à son compte ça varie entre 55-75$ hr selon l'expérience.

L'affaires de beaucoup d'heures et payés annuels ça touche les CPA de certains cabinet (surtout les gros cabinets), pas les techniciens.
 
Last edited:
le monde avec des salaires annuels, y le savent tu que c'est plus que 40h semaine de job ou c'est toujours flou dans l'offre? y te vendent ca comme si tu peux le faire en 40h mais en réalité c'est des tâches qui en demande 65h.

ca dlair lfun faire les offres, on paye 200K par an mais on s'attend à ce que tu travailles 180h par semaine.

méchante crosse en tout cas. on a plus de protection en étant consommateur que travailleur.

C'est clairement indiqué dans le contrat de travail le type de situation. Moi ça dit salaire annuel de xyz $ basé sur 2000 heures. Annuel ça dit simplement salaire annuel de xyz $ avec une mention du genre: en tant que professionnel vous devrez répondre aux besoins des mandats qui vous serons attribué.
 
Ce que je retiens de tout ça, c’est que c’est crissement mal payé comme profession lol.

C'est pas une profession, on parle d'une technique. Tu connais beaucoup de techniques au CEGEP qui paie 100K$ par an?

Pour les CPA j'ai mentionné des salaires plus haut, c'est respectable comme salaires. Comme propriétaire tu peux dépasser des joueurs de hockey de la LNH, j'imagine que c'est pas assez payé pour toi des joueurs de hockey lol ça dépend vraiment de chaque type de personalité. Certains CPA sont bien dans leur routine, veulent leur 100-120-130-140-150K, pas prendre de risque etc. Quand tu veux être associé c'est que tu as un profil entrepreneur, pas peur du risque, tu peux te faire poursuivre en cas d'erreurs de tes employés, tes clients tu les considères comme ta 2e famille, tu dois t'endetter pour acheter des parts et tu fais des sacrifices. Normal que ça donne quelques $ de plus.

Un CPA qui est fonctionnaire pour Revenu-QUebec fait peut-être 80K$ mais c'est son choix, il fait sont 35 heures semaines pépère, travail pour avoir sa pension dans 35 ans et ses assurances.

Dans n'importe qu'elle profession tu as toute sorte de salaire.
 
Last edited:
cest 10K l'examen du CPA, 7K si tu le fait par DESS.

pis c'est de plus en plus féminisé comme le marketing.
 
cest 10K l'examen du CPA, 7K si tu le fait par DESS.

pis c'est de plus en plus féminisé comme le marketing.
10k si tu fais 150k+ par an c'est un bon investissement. Et tant mieux pour les filles. Bonus tes 5 à 7 ne sont pas des sausage fest
 
J'ai un DEC en comptabilité

Je travaille comme technicien en administration dans le domaine de la santé depuis environ 1 an et demi

22,89 $ de l'heure, 28 heures par semaine

Il me reste environ 479 dollars nets par semaine

Des fois, je me demande si ça vaut vraiment la peine
 
J'ai un DEC en comptabilité

Je travaille comme technicien en administration dans le domaine de la santé depuis environ 1 an et demi

22,89 $ de l'heure, 28 heures par semaine

Il me reste environ 479 dollars nets par semaine

Des fois, je me demande si ça vaut vraiment la peine
Qu'est ce qui te fait rester là à temps partiel?

As tu la possibilité de faire 37.5h dans un avenir proche?
 
Mon ami a son secondaire 5. Il travaille comme col bleu dans une ville defusionnee. Il fait 28$/h a travailler sur la voirie. Temps double overtime.

La comptabilite et l'entreprenariat? Bonne chance en 2019. Tu rivalises non seulement contre H&R, mais aussi contre des software comme TurboTax et des sites webs ultra user friendly comme Ufile. Juste ce qui est deja etablit comme compagnie dans ce domaine la qui peut survivre.

Je me suis dit ça aussi que le peut etre la job va disparaitre en parti au niveau des techniciens avec tous les logiciels comptables de plus en plus automatisé
 
Je me suis dit ça aussi que le peut etre la job va disparaitre en parti au niveau des techniciens avec tous les logiciels comptables de plus en plus automatisé

Oui et non. Tout ce qui est entrée de données et pitonnage à partir de papiers disparrait déjà. Donc pour les très très petites entreprises le marché diminue. Par contre, pas mal toute les entreprises finisse par avoir des besoins plus complexes (budget, rapport pour la banque, conformité fiscale, plan d'affaires, taux de change). Les normes augmentent. Peu d'entrepreneur tripe à nager dans la poutine administrative, leur temps vaut trop cher pour focuser la dessus à vouloir couper quelques centaines de $ de frais par mois et ils ont besoin d'être entouré. Quelqu'un de déniaiser peut vraiment bien vivre. Quelqu'un de passif avec un DEP qui comprend rien de ce qu'il fait et fait juste pitonné, il a en effet pas trop d'avenir avec les nouveaux logiciels.
 
Ma blonde est commis comptable pis est rémunérée à l'année. Elle fait de l'overtime ces temps-ci pis y la paient au salaire horaire au pro-rata de son salaire annuel, même pas temps double ou temps et demi. Une vraie farce.
 
le monde avec des salaires annuels, y le savent tu que c'est plus que 40h semaine de job ou c'est toujours flou dans l'offre? y te vendent ca comme si tu peux le faire en 40h mais en réalité c'est des tâches qui en demande 65h.

ca dlair lfun faire les offres, on paye 200K par an mais on s'attend à ce que tu travailles 180h par semaine.

méchante crosse en tout cas. on a plus de protection en étant consommateur que travailleur.

À partir du moment où tu as un poste exécutif, dans le milieu privé, le 40h n’existe pas. Tu fais plus d’heures, mais tu négocies ton salaire et bonus en conséquence
 
Last edited:
Back
Top