Question Renos - Maison sans chauffage l'hiver

oui, du mortier ça peu servir à transférer des charges structurales. C'est pas indicatif de rien en terme de si le mur est structural ou pas.

merci, ca m'aide.

c'est quoi ma prochaine etape pour determiner si c'est structurel ou pas
 
merci, ca m'aide.

c'est quoi ma prochaine etape pour determiner si c'est structurel ou pas

Te faire un schéma (plans type plafonds réfléchis) de la trame structural en commençant par le sous-sol si tu peux y voir les poutres de planché. Tu dessines l'orientation des poutres et les cloisons/poteaux du sous-sol et rajoute en pointillé les cloisons/poteau au dessus, tu répètes ça au RDC et à l'étage... tu vas voir ainsi ce qui repose sur quoi. Dans une maison simple, une personne d'expérience va te "eye baller" ça en 2min souvent.

L'affaire, c'est que dans une vieille construction, les cloisons portantes, c'est pas tout blanc et tout noir. tu peux avoir une cloison qui apparait comme clairement pas structurale mais qui l'est devenue à cause de modifications broche à foin au fils des ans et le contraire peut être vrai aussi (mais plus rare).
 
Te faire un schéma (plans type plafonds réfléchis) de la trame structural en commençant par le sous-sol si tu peux y voir les poutres de planché. Tu dessines l'orientation des poutres et les cloisons/poteaux du sous-sol et rajoute en pointillé les cloisons/poteau au dessus, tu répètes ça au RDC et à l'étage... tu vas voir ainsi ce qui repose sur quoi. Dans une maison simple, une personne d'expérience va te "eye baller" ça en 2min souvent.

L'affaire, c'est que dans une vieille construction, les cloisons portantes, c'est pas tout blanc et tout noir. tu peux avoir une cloison qui apparait comme clairement pas structurale mais qui l'est devenue à cause de modifications broche à foin au fils des ans et le contraire peut être vrai aussi (mais plus rare).

Thanks - je vais essayer de dessiner qqch.
 
Thanks - je vais essayer de dessiner qqch.

j'ai parlé avec mon architecte, il me dit que c'est pas structurel, sauf la colonne sous le beam. so bye bye wall.

qqn s'y connait en underpinning? j'ai parlé avec qq entrepreneurs dans le milieu, mais difficile d'estimer les couts sans avoir des plans. J'essaie de comprendre si y'a une composante que je pourrai executer moi meme, par exemple, casser la dalle de béton existante et ensuite ils font le reste de la job.

edit: ok, ca l'air que c'est une mauvaise idée. on va laisser ca aux pros.
 
Last edited:
un ti probleme de tank a huile mon jerry?

Dimanche matin on a retire la tank. L'indicateur de la tank etait a "empty", quand on a deconnecte la supply line, la valve etait brisee (trop vieille?) est ca s'est mis a pisser...! Heureusement j'avais quelques chaudieres 5 gal a proximite, une poubelle 90L et un reno-depot a moins de 7 mins de route.

En 20 minutes, je suis revenu avec 10 chaudieres et 3 sacs de oil-dry. Quand je suis revenu, on avait deja 150L dans des chaudieres + poubelles... on a vide un autre 100 litres et puis on a pu basculer la tank pour arreter le flow.

Le contracteur est revenu mercredi soir pour finir la job. Y'avait fucking 400 litres dans la tank...

Criss de job de marde. Heureusement le oil-dry a bien fait la job et il ne semble pas y avoir d'huile qui s'est infiltre dans la dalle. Apres un bon nettoyage, on ne voit plus le cerne ou l'huile est tombee sur le plancher.

https://imgur.com/a/gdprN21

L'odeur desagreable est deja largrement dissipe, mais j'ai quand meme loue une floor fan 24" que je vais laisser rouler 48 heures.
 
Last edited:
^^ petite histoire comique.

Quand je suis retourne hier soir pour enlever la tank et le mazout dans les chaudieres, j'ai laisser mes telephones dans la voiture. J'etais en tyvek / masque / bottes caoutchou.

Ma femme a tente de me joindre une dizaine de fois pour etre sur que tout se passait bien. Apres 2 heures, elle a appele la police parce qu'elle pensait que qqch s'etait mal passe et qu'on avait fait exploser la maison ...

lol !
 
tu te fit jamais au gauge quand vient le temps d'enlever la tank. (TK c'est ce que les recuperateur ont fait quand j'ai fait enlever celle de mon ancienne maison)

tu enleve le gauge et regarde dans la tank
 
tu te fit jamais au gauge quand vient le temps d'enlever la tank. (TK c'est ce que les recuperateur ont fait quand j'ai fait enlever celle de mon ancienne maison)

tu enleve le gauge et regarde dans la tank

On le saura pour la prochaine fois mais je doute qu'il y aura une prochaine fois...

Estie d'histoire de marde, j'ai pas dormi entre dimanche et mercredi, trop angoissé.

La c'est fini, pas de dommages et pas d'huile qui s'est infiltrée dans la dalle.

J'ai aussi enlevé mon fameux mur de blocs de ciments. Je me suis étiré un muscle par contre. 80 blocs de 30-40lbs. va falloir que je loue un truck pour domper ca a l'ecocentre.

Je retourne tantôt finir l'isolant, il me reste deux solives a faire pis la porte de garage.
 
Last edited:
Ta 9 pied de haut , un morceau en bas/haut la largeur de ta porte. Apres tu coupe tes montant 105 1/4 + et tout ce tient tout seul!

finalement j'ai collé de la laine R-20 avec de la Super 77 direct sur la porte de garage. J'ai sealé les joints et craques d'air avant.
 
Finalement ma solution fonctionne bien, c'est sur qu'il a pas fait super froid jusqu'a maintenant.

La temperature minimale enregistree au milieu de la piece est de 3deg. surement quand il faisait -20 dehors.

ca me coute environ 10-12kwh par jour de chauffage.
 
Question pour vous - si je veux enlever le subfloor au 2ieme etage? je m'y prends comment?

j'enleve les planks avec une crowbar en me tenant sur une feuille d'OSB que je deplace au fur et a mesure que j'enleve le subfloor?

je coupe avec une scie entre les joists qui j'enleve ce qui reste de cloué?
 
c'est quoi de la planche embouvetée installée en diagonale ? tu vas a l'étage inférieur , tu mets un madrier a terre , tu mets un jack 3 tonnes de mécanicien , prend un 4''x 4'' avec un autre 4''x4'' installé en T, tu t'accote sur le côté de la solive et tu jack


Been there done that
 
encore plus facile avec la méthode que j'ai posté

t'a pas de photo a poster , depuis le temps que tu travailles dans cette maison là ?
 
encore plus facile avec la méthode que j'ai posté

t'a pas de photo a poster , depuis le temps que tu travailles dans cette maison là ?

j'en ai posté plein a l'automne non?

c'est hivernisé en ce moment, je travaille pas dessus.

je commence a vraiment tout demolir quand la temperature sera un peu plus clémente, j'ai pas de systeme de chauffage en ce moment (sauf la chaufferette pour le sous-sol).

ta methode a l'air assez sauvage, je fais lever le subfloor en sections de 10'? ou je coupe le 4"x4" au bout du T pour reduire sa longueur?

autre question un peu noob, mais j'attache les 4"x4" comment? Juste avec 2-3 clous de 6" pis un marteau?
 
j'en ai posté plein a l'automne non?

c'est hivernisé en ce moment, je travaille pas dessus.

je commence a vraiment tout demolir quand la temperature sera un peu plus clémente, j'ai pas de systeme de chauffage en ce moment (sauf la chaufferette pour le sous-sol).



J'avais manqué ça ! je viens de retourner voir , fin octobre
 
peux-tu revoir mon message? je suis pas 100% sur de comprendre ta methode.

Ok , tu vas a l'étage en dessous , tu installes un madrier sur le plancher ( pour repartir le poids ) , tu mets un jack 3 tonnes de mécanicien sur le madrier , tu prends un 4''x4'' de 8' ou 10' , tu prend un autre 4''x4'' plus court , genre 36''ou 48'' tu l'installes en T avec des clous ou vis

tu longes les solives de plancher et tu jack , les planches ne vont pas casser elle vont sortir des solives avec les clous , sans forcer
 
Ok , tu vas a l'étage en dessous , tu installes un madrier sur le plancher ( pour repartir le poids ) , tu mets un jack 3 tonnes de mécanicien sur le madrier , tu prends un 4''x4'' de 8' ou 10' , tu prend un autre 4''x4'' plus court , genre 36''ou 48'' tu l'installes en T avec des clous ou vis

tu longes les solives de plancher et tu jack , les planches ne vont pas casser elle vont sortir des solives avec les clous , sans forcer

c'est ce que je pensais, merci de confirmer.
 
Back
Top