Question Renos - Maison sans chauffage l'hiver

l'electricien va pas vouloir toute refaire la maison au code? c'est ca ma crainte. j'ai un panneau de 60A des annés 1950 et je veux pas tout refaire maintenant. (voir post en haut)

Aucune idée, chui pas electricien. D'apres moi y peut installer de quoi dans le panneau existant sans toute changer.

Appel ton electricien pi informe toi.

60 A j'ai meme pas ca dans mon garage… si jamais tu vends ta maison un jour, (dsl de l'expression) mais tu vas avoir l'air d'une bite ak ton panneau 60 amperes quand l'inspecteur va checker ca...

Ca me surprendrait bin gros qu'y strip la maison a grandeur mais qu'y change pas le panneau.
 
En plein ça. C'est sur que le panneau change quand on commence les rénos. Je suis juste pas prêt a le changer pour pas dupliquer des coûts
 
oui chauffe l'hivers a 5-6 comme tu dit.
2x 1500w sur le 120 chauffera pas vraiment un sous-sol avec les solive de plancher non isolé. (elle vont le faire, mais a -20 elle arrete pas ben ben.)

Une maison neuve/reno complete: tu te casse pas le becyk et installe une 200A. (ca prend une criss de grosse maison pour avoir besoin de plus

pour passé de ton 60a a une 200a: tu va devoir changer le fils/mat etc jusqu'au poteau anyways. fait le faire tout suite. (la difference de prix pour le fils/panneau entre un 150 et 200 est minime.
y a pas 45place pour mettre un panneau électrique: dans la cave pas loin du mat ;)

tu duplique aucun cout: tu installe le panneau neuf et 2 sorti 240v 30A pour chauffrette de construction et 2 sorti 120v 15A pour pendant la construction. (tout ca juste a côté du panneau)
 
Tu peux mettre ton panneau plus loin du mat, mais passé 10' (de mémoire), ca te prend un cutoff switch à l'intérieur entre le mat et le panneau (ask me how I know :/ )

Sinon tu dois rouler les conduits à l'extérieur de la maison pour faire entrer à moins de 10' du panneau
 
Alors apres 28 posts dans le thread. J'ai toujours pas de reponses claires.

Je mets ma maison a risque de pas chauffer le sous sol cet hiver?

sinon ma solution alternative c'est de mettre des panneaux d'isolation en foam ou de la fibre de glasse par dessus le subfloor du 1er étage et de rouler une chaufferete 5kW au sous-sol.

le reste de la maison est pas isolé non plus pis le systeme de chauffage au mazout a ete enlevé au complet.
 
moi j'aurais peur de faire beaucoup d'humidité et ensuite la moisissure pogne sur le bois a quelques place

ta encore un bon 2 mois devant toi
 
oui tu mets ta maison a risque mais personne peu te dire a quel point... ya certainement plein de monde qui ont eu zéro fuck pis une couple de cas isolé qui ont faut de la grosse marde.

Peut-être qur tin sol est bien drainé et qu'il y a pas de risque... impossible a savoir.
 
moi j'aurais peur de faire beaucoup d'humidité et ensuite la moisissure pogne sur le bois a quelques place

ta encore un bon 2 mois devant toi

un bon 2 mois devant moi pour faire quoi?

question conne, mais l'humidité va venir d'ou? il n'y aura pas d'habitants dans la maison et aucun apport d'eau a la maison. L'humidité devra venir de l'échange d'air a travers les murs de la maison / porte de garage et si l'humidité est problématique, je peux toujours déshumidifier?

Ronin: le sol semble etre bien drainé, aucune infiltration d'eau en 50 ans et la porte de garage est fuck all étanche... la moitie de la maison doit etre aussi froid qu'à l'extérieur.

pour ceux dans la construction... normalement si tu te fais batir une fondation avant l'hiver, ils font pas juste recouvrir le solage avec de paille pour isoler et éviter les problemes au printemps et pas faire lever la dalle?
 
le plan c'est que la maison est strippée au complet avant fin octobre

entre octobre et mars, mes architectes viennent inspecter la charpente et prendre toute les dimensions pour débuter le projet

fak dans le fond, entre octobre et mars, la maison va etre essentiellement:
-une fondation
-4 murs (charpente + revetement exterieur, pas d'isolation)
-1 toit (charpente + toit, pas d'isolation parce que c'est de la vermiculite pis on enleve toute l'amiante en meme temps)

rien d'autre que ca

mes architectes m'ont dit que je devrais pas avoir de problemes a laisser ca dememe sans chauffer sauf pour le sous-sol ou je devrais maintenir ca au dessus du point de congélation, genre 5deg. J'ai ete un peu surpris, alors c'est pour ca que je pose la question a MR parce que y'a pas mal de gens dans le domaine.
 
ta encore tes fenêtres/vitres ? quand le soleil va plomber , ça va faire un effet de serre , il va y avoir une écart de température

je disais , il te reste 2 mois avant de pogner le vrai frette

Pourquoi déjà tu n'isoles pas tes murs de fondation , ceinture/bouchon et tes murs ?
 
le plan c'est que la maison est strippée au complet avant fin octobre

entre octobre et mars, mes architectes viennent inspecter la charpente et prendre toute les dimensions pour débuter le projet

fak dans le fond, entre octobre et mars, la maison va etre essentiellement:
-une fondation
-4 murs (charpente + revetement exterieur, pas d'isolation)
-1 toit (charpente + toit, pas d'isolation parce que c'est de la vermiculite pis on enleve toute l'amiante en meme temps)

rien d'autre que ca

mes architectes m'ont dit que je devrais pas avoir de problemes a laisser ca dememe sans chauffer sauf pour le sous-sol ou je devrais maintenir ca au dessus du point de congélation, genre 5deg. J'ai ete un peu surpris, alors c'est pour ca que je pose la question a MR parce que y'a pas mal de gens dans le domaine.



je savais pas qu'un architectes avait besoin de voir les murs stripper de son isolant pour '' s'inspirer '' hehe
 
Perso je laisserais pas le sous sol sans chauffage. Pour tout les risques que ca comporte vs le cout de tenir ca a 5deg.

Recupere de l'isolant de tes murs du rdc et isole le sous sol la bonne franquette + pare vapeur. Scelle le mieux que tu peux avec tu tape rouge, rentre toi un chauffage d'appoint et oublie ca pour l'hiver.

A la fonte des neiges, si tous tes drains de plancher et drains francais sont gelés, tu vas avoir de l'eau dans cave pour un bout.

Sans compter le risque que le sole gele, leve la fondation, craque la dalle et cie.
 
une fondation est pas creusé en automne/hivers pour la laissé seul tout l'hivers...ils construisent dessus en dedans de 2semaine y a du chauffage dedans.


Chuaffe la cave pour emepche le gel du sol, de l'entrée d'eau et de l'égout!
 
je savais pas qu'un architectes avait besoin de voir les murs stripper de son isolant pour '' s'inspirer '' hehe

oui, parce qu'on va faire pas mal de travaux de structure / charpente dans le projet. c'est pas un architecte d'intérieur qu'on a embauché.

l'autre raison c'est pour savoir ce qu'on deal avec. si j'ai une structure pourrie ou problématique, on peut ajuster le budget en conséquence tout de suite a la place que mon entrepreneur me dise: ah ouin ta structure est pourrie, fak ca va te couter $xx mille.
 
ta encore tes fenêtres/vitres ? quand le soleil va plomber , ça va faire un effet de serre , il va y avoir une écart de température

je disais , il te reste 2 mois avant de pogner le vrai frette

Pourquoi déjà tu n'isoles pas tes murs de fondation , ceinture/bouchon et tes murs ?
pourquoi depenser de l'argent de l'argent deux fois?

les murs de fondations, y'en a 2 qui vont partir dans la réno parce qu'on agrandit le sous-sol et creuse une extension. meme chose pour les murs.

pour les murs existants qui vont rester, on veut que l'isolation soit A++++++ et qu'elle matche le reste de la maison lorsqu'elle sera batie.
 
une fondation est pas creusé en automne/hivers pour la laissé seul tout l'hivers...ils construisent dessus en dedans de 2semaine y a du chauffage dedans.


Chuaffe la cave pour emepche le gel du sol, de l'entrée d'eau et de l'égout!

oui je suis 100% d'accord avec toi que normalement tu coules pas une fondation pour la laisser la l'hiver. Mais si t'es mal pris, tu mets de la paille non?

https://www.apchq.com/documentation/technique/guides-techniques/fondations/excavation

voir "Excavation en hiver"
 
On va finir par la voir cette propriété là !!

ca va prendre longtemps lol

architectes mars 2020
fin du design juin 2020
si tout va bien, debut construction juillet 2020
tout est fini 2020

si on manque la window pour booker un bon GC, on débuterai la construction printemps 2021.

pas fini de vous casser les oreilles!
 
Perso je laisserais pas le sous sol sans chauffage. Pour tout les risques que ca comporte vs le cout de tenir ca a 5deg.

Recupere de l'isolant de tes murs du rdc et isole le sous sol la bonne franquette + pare vapeur. Scelle le mieux que tu peux avec tu tape rouge, rentre toi un chauffage d'appoint et oublie ca pour l'hiver.

A la fonte des neiges, si tous tes drains de plancher et drains francais sont gelés, tu vas avoir de l'eau dans cave pour un bout.

Sans compter le risque que le sole gele, leve la fondation, craque la dalle et cie.

merci.

tu penses quoi de mettre de mettre des panneaux d'isolant rigide (genre R-5) sur les murs?

les murs fondations sont pas complètement dans le sol.

j'ai genre 4" qui est dans le sol sur ma facade SUD et facade NORD.

sur la facade OUEST, j'ai une porte de garage fuck all étanche et le reste du mur est quasi presqu'exposé et puis facade EST c'est un mur mitoyen.

Alors ce que je pensais faire:
au 1er etage, polythene + tuck tape par dessus le sub floor et puis de l'isolant rigide
un morceau de plywood pour "boucher" l'escalier du sous-sol a partir du 1er etage

au sous sol, isolant rigide pour essayer d'etancheiser la porte de garage + polythene
chaufferete 5kw

je pensais pas avoir a isoler les murs aussi, ca fait 50 ans qui sont pas isolés... ils ont jamais eu de problemes de moissisures ou d'infiltration d'eau
 
Last edited:
une fondation est pas creusé en automne/hivers pour la laissé seul tout l'hivers...ils construisent dessus en dedans de 2semaine y a du chauffage dedans.


Chuaffe la cave pour emepche le gel du sol, de l'entrée d'eau et de l'égout!

J'en ai vu un paquet moi des solages coulé un apres l'autre a l'automne pour batir pendant l'hiver.

Tu mets 1' de paille dans cave ak un polythene pi ca gele pas.
 
Back
Top