Question Renos - Maison sans chauffage l'hiver

J'en ai vu un paquet moi des solages coulé un apres l'autre a l'automne pour batir pendant l'hiver.

Tu mets 1' de paille dans cave ak un polythene pi ca gele pas.

Merci, alors tu penses qu'avec un peu d'isolation au sol c'est suffisant pour protéger les fondations?
 
J'en ai vu un paquet moi des solages coulé un apres l'autre a l'automne pour batir pendant l'hiver.

Tu mets 1' de paille dans cave ak un polythene pi ca gele pas.

un amis à une maison construit en automne et il a retrouvé de la paille sur le top de sa fondation justement. Le béton est tellement fragile que ça tout fissuré lorsqu'ils ont remblayés. Il a du faire réparer 50++ fissures. d'la criss de marde. Maison construit en 1988 env. P-e que c'est mieux maintenant.
 
pour eviter la condensation et humidite, c'est mieux si j'ouvre legerement une ou deux fenetres?
 
Ca changera rien...pas d'isolant ni de pare-vapeur ca va etre une passeoire pour l'air.

et sans isolant, pare-vapeur et gypse au plafond du toit, les soffit vont faire la job.
 
Ca changera rien...pas d'isolant ni de pare-vapeur ca va etre une passeoire pour l'air.

et sans isolant, pare-vapeur et gypse au plafond du toit, les soffit vont faire la job.

ok, mais avec la circulation d'air qu'il va y avoir, messemb c'est deja pas pire pour eviter des problemes de moissisures?
 
exact il devrait pas avoir de probleme de ce côté la.

bon ben je commence a voir mon idee de fait.

chaufferette pour le sous-sol et de l'isolation sur le sub floor du rez-de-chausse et sur la porte de garage pour eviter que ca me coute une fortune de chauffer ca a 5deg.
 
Pas moyen de récupérer de l'isolant du rez de chaussez (vieille laine des murs), tu pourras isoler ton plafond de sous-sol entre les truss, les murs au besoins et mettre un polythene à grandeur? Ca te couterais presque rien, pas besoin d'être parfait
 
Pas moyen de récupérer de l'isolant du rez de chaussez (vieille laine des murs), tu pourras isoler ton plafond de sous-sol entre les truss, les murs au besoins et mettre un polythene à grandeur? Ca te couterais presque rien, pas besoin d'être parfait

yup, mais j'ai comme l'impression que c'est une vieille isolation amiantée dans les murs... alors je pourrais pas la réutiliser.
 
un amis à une maison construit en automne et il a retrouvé de la paille sur le top de sa fondation justement. Le béton est tellement fragile que ça tout fissuré lorsqu'ils ont remblayés. Il a du faire réparer 50++ fissures. d'la criss de marde. Maison construit en 1988 env. P-e que c'est mieux maintenant.

Ca c’est paske le beton a pas bien curé et qu’ils ont décoffré/remblayé trop vite.

Bref, une job de cabochon.
 
Alors apres 28 posts dans le thread. J'ai toujours pas de reponses claires.

Je mets ma maison a risque de pas chauffer le sous sol cet hiver?

sinon ma solution alternative c'est de mettre des panneaux d'isolation en foam ou de la fibre de glasse par dessus le subfloor du 1er étage et de rouler une chaufferete 5kW au sous-sol.

le reste de la maison est pas isolé non plus pis le systeme de chauffage au mazout a ete enlevé au complet.

On laisse des bâtiments gèler durant l'hiver à la job sans problème. Les problèmes vont arriver si tu as des infiltrations d'eau et les cycles de gel dégèle arrivent.(ce conseil est aussi bon pour la fondation)
 
On laisse des bâtiments gèler durant l'hiver à la job sans problème. Les problèmes vont arriver si tu as des infiltrations d'eau et les cycles de gel dégèle arrivent.(ce conseil est aussi bon pour la fondation)

merci

autre question de noob.

Mon isolation, je la mets comment dans le plafond? je la mets entre les solives, mets mon polythene et puis je visse dans les solives avec des 1x3" pour retenir le tout en place? Pis tuck tape les jonctions de polythene?
 
If you're really concerned about humidity and mold, why not just run a dehumidifier? Get one with a large tank and that only turns on when it reaches a certain humidity level, if you're going to swing by once a week there's no way it'll ever be full.
 
If you're really concerned about humidity and mold, why not just run a dehumidifier? Get one with a large tank and that only turns on when it reaches a certain humidity level, if you're going to swing by once a week there's no way it'll ever be full.

yes, I have to go there twice a week anyway... because vacant home insurance.

We're still like 3 months away from running the heater anyway, but I think what I'll do is just get a hygrometer and see where the high/low over a few days. If need be, I'll just get a humidifier.

maybe it's really dumb to say this, but I don't really care so much about mold. after the renovations, there will not be much of the initial structure or materials left. mold or water infiltration have not been an issue in this house since it was built and the thing is so poorly insulated. don't see why it would be an issue this year with the exception that the 1st and 2nd floor will suffer from more temperature swings.

like I'll try to avoid it for sure, but not sure I'll go crazy about it. I certainly don't intend to dump a bunch of money to prevent this.
 
Pas moyen de récupérer de l'isolant du rez de chaussez (vieille laine des murs), tu pourras isoler ton plafond de sous-sol entre les truss, les murs au besoins et mettre un polythene à grandeur? Ca te couterais presque rien, pas besoin d'être parfait

j'ai besoin de mettre un polythene? c'est pour une saison de chauffage... t'en penses quoi? c'est sur qu'il va y avoir de l'humidité, mais ca peut developper de la moisissure en ~3-4 mois?

Pour résumer la situation...

Laine dans le plafond
Isolant rigide pour couvrir la porte de garage
Pas d'isolation sur les murs (le sous sol est pas fini)
Chaufferette electrique 5000w pour garder le tout autour de 5deg
 
phhhhooooooottttttoooooosssss

as-tu un site de hosting? j'utilisais photobucket avant et imgur me frustre

Voici quelques photos du 1er etage.
https://imgur.com/a/AdWgVAs

Photos 1 et 2: j'ai enleve le comptoir de la cuisine pour retirer le bois franc, il y avait un plancher en vinyle alors c'est pour ca que c'est tout brun.

Photos 3 et 4: apres avoir enlevé le bois franc, j'ai pris le temps de tout empiler ca pour pouvoir le vendre par la suite et accélérer le processus

Photos 5, 6 et 7: salle de séjour avant (j'ai mis pas mal mes débris la dedans, et ensuite je les ai mis dans une boite pour les vidanges)

Photo 8: Entrée de la maison

Photo 9: Fini d'enlever le bois franc au RDC. Derniere batch que j'ai vendue.

Photos 10 - 12: 2ieme étage, apres le bois franc enlevé. J'suis princesse alors j'utilise une chapin avec de l'eau modifiée pour garder la poussière au minimum quand je ramasse. La chapin va aussi m'etre utile quand je vais enlever le gypse (couche de mud a la grandeur avec amiante).

Photo 13: salle de bain (sans bain de fonte!)

Grosso modo, chaque etage fait 600 pi2.

Le plan est de faire creuser une extension et d'aller chercher enter 1,200 et 1,400pi2 par étage. On commence a se pencher sur le design en mars 2020.

Mon plan ce weekend est de commencer a "hiverniser" le sous-sol pour protéger les fondations. J'ai commandé des porte fusibles pour me faire un circuit 30A pour le chauffage, je devrais recevoir ca le weekend prochain. Alors je vais enlevé le genre de "fibrociment" au plafond du sous-sol, enlevé les pipes restant et puis commencer a isoler avec une laine. Surement juste du r20.
 
Last edited:
oops - je pense que j'ai brisé le grounding de la maison en coupant la plomberie apres le main...

heheh ca va me couter un electricien :\

y'en a sur MR qui veulent la job?
 
as-tu un site de hosting? j'utilisais photobucket avant et imgur me frustre

Voici quelques photos du 1er etage.
https://imgur.com/a/AdWgVAs

Photos 1 et 2: j'ai enleve le comptoir de la cuisine pour retirer le bois franc, il y avait un plancher en vinyle alors c'est pour ca que c'est tout brun.

Photos 3 et 4: apres avoir enlevé le bois franc, j'ai pris le temps de tout empiler ca pour pouvoir le vendre par la suite et accélérer le processus

Photos 5, 6 et 7: salle de séjour avant (j'ai mis pas mal mes débris la dedans, et ensuite je les ai mis dans une boite pour les vidanges)

Photo 8: Entrée de la maison

Photo 9: Fini d'enlever le bois franc au RDC. Derniere batch que j'ai vendue.

Photos 10 - 12: 2ieme étage, apres le bois franc enlevé. J'suis princesse alors j'utilise une chapin avec de l'eau modifiée pour garder la poussière au minimum quand je ramasse. La chapin va aussi m'etre utile quand je vais enlever le gypse (couche de mud a la grandeur avec amiante).

Photo 13: salle de bain (sans bain de fonte!)

Grosso modo, chaque etage fait 600 pi2.

Le plan est de faire creuser une extension et d'aller chercher enter 1,200 et 1,400pi2 par étage. On commence a se pencher sur le design en mars 2020.

Mon plan ce weekend est de commencer a "hiverniser" le sous-sol pour protéger les fondations. J'ai commandé des porte fusibles pour me faire un circuit 30A pour le chauffage, je devrais recevoir ca le weekend prochain. Alors je vais enlevé le genre de "fibrociment" au plafond du sous-sol, enlevé les pipes restant et puis commencer a isoler avec une laine. Surement juste du r20.

Je lève un criss de gros eChapeau à tous ceux qui entreprennent des projets de rénos majeurs comme ça!!!!
 
Back
Top