Question Renos - Maison sans chauffage l'hiver

Merci pour les photos! Est ce que vous gardez la même coquille extérieure ou vous aggrandissez? le revêtement extérieur est bon? fondations? hauteur du SS?

Quand le scope des travaux de réno est tellement gros... parfois c'est moins cher/mieux de tout défaire et recommencer avec une maison neuve. Il n'y a rien de pire que de faire tous les travaux pour découvrir une mauvaise surprise et avoir à défaire ce qui vient d'être fait.

Quand on a fait les grosses réno chez nous, j’ai toujours fourni tous les éléments de finition pour éviter les surprises (prises, interrupteurs, céramique, couli, revêtement plancher, peinture, moulures, thermostats, etc) et l’entrepreneur fourni les matériaux de construction (plywood, vis, clou, gypse, isolant …). Ça évite les mauvaises surprises de la moins bonne qualité de certains items. Par exemple, si tu demandes des thermostats électroniques; ils ne seront pas programmables. Et si tu fais un énorme cahier de charge, tu va faire peur à plusieurs entrepreneurs et/ou ils vont te charger un bras.

Je te recommanderai bien l’entrepreneur qu’on avait pris, mais je penses qu’il n’en fait plus. Alex Gravel de Pure rénovation. Il faisait des capsules internet. On avait eu pratiquement aucunes surprises (maison 1988), ce qui arrive plus quand tu fais de grosses réno majeurs. Les extras à ne plus finir, c'est souvent quand tu essais de pas trop tout refaire.

Go big!
 
Je lève un criss de gros eChapeau à tous ceux qui entreprennent des projets de rénos majeurs comme ça!!!!

merci... et en travaillant minimum 60 hrs semaine au bureau!

et je fais tout ca tout seul... entre 2 et 4 heures par fin de semaine + 2-3 journée de congé.
 
Last edited:
Raboute le ground si tu l'as coupé, c'est simple à faire. Tu mets ça sur l'entrée d'eau de la maison et c'est tout.

https://www.renodepot.com/en/ground...iqL4epyfoF_VhYgSURBFJmc_qWRXjCzxoCHmsQAvD_BwE

Nettoie bien le tuyau avant et c'est tout.

Merci - avec du 6ga en cuivre? ou 8ga? J'ai un panneau 60A, mais je suis pas sur si la service drop est 100A ou 60A

si mon ground est coupé, je devrais avoir un open ground sur mes circuits electriques? J'ai acheté le testeur tantot, je vais voir tout ca.
 
Last edited:
Merci pour les photos! Est ce que vous gardez la même coquille extérieure ou vous aggrandissez? le revêtement extérieur est bon? fondations? hauteur du SS?

Quand le scope des travaux de réno est tellement gros... parfois c'est moins cher/mieux de tout défaire et recommencer avec une maison neuve. Il n'y a rien de pire que de faire tous les travaux pour découvrir une mauvaise surprise et avoir à défaire ce qui vient d'être fait.

Quand on a fait les grosses réno chez nous, j’ai toujours fourni tous les éléments de finition pour éviter les surprises (prises, interrupteurs, céramique, couli, revêtement plancher, peinture, moulures, thermostats, etc) et l’entrepreneur fourni les matériaux de construction (plywood, vis, clou, gypse, isolant …). Ça évite les mauvaises surprises de la moins bonne qualité de certains items. Par exemple, si tu demandes des thermostats électroniques; ils ne seront pas programmables. Et si tu fais un énorme cahier de charge, tu va faire peur à plusieurs entrepreneurs et/ou ils vont te charger un bras.

Je te recommanderai bien l’entrepreneur qu’on avait pris, mais je penses qu’il n’en fait plus. Alex Gravel de Pure rénovation. Il faisait des capsules internet. On avait eu pratiquement aucunes surprises (maison 1988), ce qui arrive plus quand tu fais de grosses réno majeurs. Les extras à ne plus finir, c'est souvent quand tu essais de pas trop tout refaire.

Go big!

Thanks pour le feedback... faudrait vraiment que je me partes un build thread, j'ai juste pas eu le temps de le faire correctement.

Quelques reponses.. en ordre:

Pour revenir à la genese du projet, ma femme et moi voulions nous etablir dans des quartiers (St-Henri au tout debut, puis on a migré vers NDG pou acheter la bas) ou les nouvelles constructions de maison unifamiliales est assez rare.

Dans NDG, pour démolir une maison et recommencer à neuf, il faut avoir un dossier vraiment solide: etat délabré avancé, danger potentiel, moississures extremes, etc., donc nous avoir opté pour refaire la maison au complet. Je suis 100% d'accord avec toi que tout refaire en neuf couterait moins cher, parce que tu deal pas avec le "defaissage" des travaux precedents.

Je travaille pas mal avec des grosses compagnies de construction, et le problème quand tu bid des jobs, c'est quand les plans sont mal faits et quand tu ne connais pas l'environnement dans lequel tu travaille (i.e.: tu creuses et tu realises que t'as des canalisations qui t'appartiennent pas, du roc, etc.). Donc le but de ma demolition c'est de TOUT exposer (sauf le revetement extérieur - j'aurai besoin d'un permis et des plans) pour qu'on sache TOUT les défauts avant de faire les plans. J'essaie, dans la mesure du possible, de controler les couts avec un bon design et des plans ultra détaillées.

On va agrandir la maison de facon significative pour aller doubler la superficie sur les 3 étages (SS, 1er, 2ieme). Donc ca implique qu'on va devoir creuser et couler une nouvelle fondation au sous-sol.

On pense aussi creuser le sous-sol d'environ 1 à 1.5' pour aller chercher plus d'hauteur, mais cette decision est vraiment couteuse, surtout si on doit pieuter + travail en sous-oeuvre. Ca peut facilement aller dans les 1xx xxx$ pour seulement cette partie. Pour la coquille, je ne peux pas te dire encore, mais d'apres moi seulement une partie sera conservée (si elle peut etre conservée / bois n'est pas pourri / etc.)

Dans ma tete, l'ideal, serait qu'on enleve toute l'ossature de la maison et qu'on recommence à neuf... on va voir.

Nos architectes vont aussi jouer le role de project manager une fois qu'on commence les plans. Donc on va voir comment ils gerent typiquement les elements de finitions. Dans les exemples qu'ils nous ont montrés, le cahier de charge est assez volumineux et contiennent tout les détails de finitions (type et modèle de thermostat, reference au type de finition de plancher, etc.). A la fin de la journée, si je sauve un mark-up en achetant la finition moi meme, je le ferai!
 
Y'a un membre MR qui ma aussi mis en contact avec un metalleux - il va venir ramasser pour 1,000 et 1,500 livres de metaux divers, principalement fonte. En bonus, il devrait m'enlever ma tank a huile et le boiler en fonte.
 
Pensez-vous que le mur en blocs de béton qui sépare les pieces du sous-sol c'est structurel? ou si je décalisse ca? Voir photo 1 et photo 2.

https://imgur.com/a/Xwdaob5

Photo 1: État d'une partie du sous-sol ou j'ai entreposé des débris en métal
Photo 2: L'autre partie du sous-sol. On peut clairement voir la delimitation ou j'ai passé le balai. Il me reste un panneau en gypse a enlever au plafond avant de commencer a poser l'isolant
Photo 3: le bain en fonte + autre débris

Next steps avant fin Novembre:
1) Commencer et finir l'isolation entre les solives du sous-sol. Je vais mettre de la R-20 6" épais.
2) Construire un espece de couvercle pour mettre par dessus l'escaliers du sous-sol pour compléter l'isolation
3) Mettre de l'isolant rigide par dessus la porte de garage (colle PL + 2 couches d'isolation rigide R-5)

Apres ca je laisse ca de meme jusqu'en mars et je commencerai a défaire le gypse.
 
Pensez-vous que le mur en blocs de béton qui sépare les pieces du sous-sol c'est structurel? ou si je décalisse ca? Voir photo 1 et photo 2.
depend de la grosseur et du span des solives(et si les solive s'appuie dessus)
 
solives a chaque 16-18" environ

les solives ont pas l'air de s'appuyer dessus (check ya des briques entre la solive et le mur)

y'a aussi un beam en metal perpendiculaire aux solives qui les "coupe" en deux a travers la maison. Donc mettons chaque solive fait 15 pieds, I beam, 15 pieds de solive pour une longueur total d'environ 30 pieds.

un autre détail: y'a pas de mur au 1er ou 2ieme etage dans le meme sens et a la meme localisation que le mur de briques.

le mur de brique est parallele au solives... a moins d'indication contraire je pense ben calisser un coup de masse dedans ce soir!
 
Last edited:
Je doute fortement qu'il soit porteur en effet... surtout si il est dans le sens des solives.

Mais je suis pas ingénieur.
 
Je doute fortement qu'il soit porteur en effet... surtout si il est dans le sens des solives.

Mais je suis pas ingénieur.

ouin... anyway, j'ai d'autres choses plus pressantes a m'occuper avant de défaire ce mur.

merci

Je suis en train de penser a coller des panneau d'isolation rigide sur ma vielle porte de garage. De la PL300 avec des panneaux soprema 2" R-10, ca va faire la job? Ca va bien coller? Ce qui m'inquiete c'est la température fraiche au courant des prochains jours, j'imagine que c'est ideale d'utiliser la colle quand y fait 0-5 degres.
 
Ça marche de coller des panneaux mais tu vas devoir les couper en angle pour permettre aux panneaux de plier.

Ya des kits déjà fait pour ça qui existent.
 
Ça marche de coller des panneaux mais tu vas devoir les couper en angle pour permettre aux panneaux de plier.

Ya des kits déjà fait pour ça qui existent.

c'est pas une porte qui plie, c'est une vieille porte (genre une grosse planche de plywood de 8' x 9').
 
As-tu besoin de l'ouvrir? Pourquoi pas juste un framing de 2x4 @24" remplis de laine avec un poly à l'intérieur devant la vieille porte?
 
As-tu besoin de l'ouvrir? Pourquoi pas juste un framing de 2x4 @24" remplis de laine avec un poly à l'intérieur devant la vieille porte?

ouais, ca pourrait marcher. je pensais que coller sur la porte serait plus facile.

j'ai pas les outils pour ancrer le framing, je pourrais toujours les louer.
 
Ta 9 pied de haut , un morceau en bas/haut la largeur de ta porte. Apres tu coupe tes montant 105 1/4 + et tout ce tient tout seul!

Finalement on va y aller pour l'isolant rigide. J'ai déjà acheté et apporté à la maison hier soir.

C'est vraiment juste pour avoir assez d'isolation pour chauffer à 5 degrés et éviter que la fondation gèle.
 
Je doute fortement qu'il soit porteur en effet... surtout si il est dans le sens des solives.

Mais je suis pas ingénieur.

check ca, c'est la jonction entre la solive et le mur

https://imgur.com/a/3ZVBxql

y'a le mur en bloc de beton, des briques, du mortier et la solive. Si c'etait load bearing, ca veut dire que la charge passe par le mortier, aux briques et ensuite aux blocs... pas sur que le mortier est fait pour transferer la charge.

ou ptete que le mortier est juste "autour" de la solive.

va falloir je regarde plus attentivement.
 
check ca, c'est la jonction entre la solive et le mur

https://imgur.com/a/3ZVBxql

y'a le mur en bloc de beton, des briques, du mortier et la solive. Si c'etait load bearing, ca veut dire que la charge passe par le mortier, aux briques et ensuite aux blocs... pas sur que le mortier est fait pour transferer la charge.

ou ptete que le mortier est juste "autour" de la solive.

va falloir je regarde plus attentivement.

oui, du mortier ça peu servir à transférer des charges structurales. C'est pas indicatif de rien en terme de si le mur est structural ou pas.
 
Back
Top