Subfloor de sous-sol : question!

Oryx80

Active member
Question pour les pros dans le domaine du plancher et de la réno : Je veux finir mon sous-sol, celui-ci est présentement sur le béton et aucune division ont été faite encore. J'ai environ 1200 pieds a faire (30x40). Il a une slope graduelle vers le centre du sous-sol (a l'endroit du drain). Avec un niveau laser j'ai pris des mesures pour finalement me rendre compte que j'avais 4'' de différentiel entre le centre et les 2 murs les plus éloigné (2 slope de 20 pieds) ainsi que 2'' vers les 2 murs les plus rapproché (2 slope de 15 pieds). De mes connaissances je connais l'option du ciment auto nivelant pour mettre ça flat, mais a la superficie que j'ai, j'aurais besoin de genre 300 poches de 50kg, on oubli donc ça. Il y sinon l'option du subfloor en 2x3 au 16'' a grandeur et de tout chimer. C'est l'option que j'avais en tête mais au final je me rend compte que ça va être de la job en sacrament, et que surtout, je vais 'voler' beaucoup de hauteur a mon plafond. Ça fait des mois que je me creuse la tête pour finalement me dire aujourd'hui si j'aurais vraiment besoin de niveler le tout. 4'' c'est beaucoup, mais une fois des divisions faite les pièces auront réalistiquement beaucoup moins d'inégalité. J'ai pas vraiment de référence sur quoi me basé a savoir si c'est un plan de marde ou non. Comme c'est la j'avais en tête mettre une toile geotextile a grandeur, une membrane rigide isolant genre DMX ou DELTA-FL, du OSB et du flottant en vinyl.

Petit dessin, en orange les futures divisions


2hyavep.jpg
 
Last edited:
une slope vers un drain de plancher est normal et tu devrais pas niveler tout ca!

Tu peut niveler ton plancher en le shimmant, de shim a des forence a des 2x3-4.....tu perd pas grand chose de hauteur.

Mais pas au beton auto nivellant....tu nivele une salle de bain pour la céramique, mais pas les autre pieces.

Moi je dit qu'une fois tout fini tu t'en rendra jamais compte.
 
c'Est une pente de drain normal. 4" sur 20' c'Est pas si pire. une fois ces division faite ca sera pas si pire.

anyways tu doit pas nivelé une pente de drain de plancher.

C'est la norme 1/4" par pied. Tu nivelles pas ca, si tu veux shimmer tu peux, tiens toi au bord du mur en beton - genre 20' du drain - pis regarde le plafond, ensuite refais l'exercice au drain - tu verras probablement pas la difference a moins que tu mesures 7'8" et ton plafond 8'.
 
C'est la norme 1/4" par pied. Tu nivelles pas ca, si tu veux shimmer tu peux, tiens toi au bord du mur en beton - genre 20' du drain - pis regarde le plafond, ensuite refais l'exercice au drain - tu verras probablement pas la difference a moins que tu mesures 7'8" et ton plafond 8'.

Donc shimmer serait optionnel?
 
plancher flottant je le mettrais direct a terre avec un sous-plancher, je lasserais la pente comme ça, comme les autres disent c'est normal dans un sous-sol d'être comme ça, la pente est pas la pour rien.

Avec les divisions tu ne le verras presque plus.
 
Lol a c'est normale d'avoir 4 pouce de off dans le sous sol. C'est pas un garage.
 
mon garage a une pente de 1/4" au pied dans la section ou j'ai un drain et je le sens pas pentoute..meme en comparant avec ma section plate.

oui c'Est normal d'avoir une pente de drain..sinon le drain sert a rien!


flottant direct a terre avec la mousse de sous-plancher et call it a day!
 
mon garage a une pente de 1/4" au pied dans la section ou j'ai un drain et je le sens pas pentoute..meme en comparant avec ma section plate.

oui c'Est normal d'avoir une pente de drain..sinon le drain sert a rien!


flottant direct a terre avec la mousse de sous-plancher et call it a day!


Mon béton est très rough et c'est clair que ça va paraitre si je met du plancher direct dessus lol, c'est pour ça que je pensais mettre une membrane semi rigide de sub floor et du osb par dessus.
 
Been there done that

Chez nous j'avais 6 pouce du centre au coté.

Maison de 26x40 donc environ 24 pieds intérieur de large. J'ai prit des 2x4 de 12 pieds que j'ai fendu en diagonal sur la longueur.

J'ai prit le laser et ensuite j'ai toute shimmé mes 2x4 avec des bardeau de cedre pour avoir une surface toute égale a la grandeur. Ensuite j'ai vissé les 2x4 dans le beton avec des tapcon et recouvert le tout d'un contre plaqué 5/8 emboufté.


Ca l'air d'une job de ***** mais ca se fait quand meme assez bien. Essaye pas de calculer chaque pente pour chaque madrier, coupe toute ca en diagonal et shimme la balance tu vas sauver crissement du temps.


L'avantage aussi est que si tu as de l'eau ca coule vers le drain sans affecté ton plancher.
 
^^c'est ca que je ferais aussi. Si tu laisse ca de meme ca va paraitre une fois tout fini. Tes bas de porte vont avoir des gaps etc.
 
Mon béton est très rough et c'est clair que ça va paraitre si je met du plancher direct dessus lol, c'est pour ça que je pensais mettre une membrane semi rigide de sub floor et du osb par dessus.


la mousse de sous-plancher flotant devrais "absorbé" les bosse de beton mal flatté.. (Jusqu'a une certain mesure quand meme)

chip les gros bout au marteau dans le pire des cas.
 
Been there done that

Chez nous j'avais 6 pouce du centre au coté.

Maison de 26x40 donc environ 24 pieds intérieur de large. J'ai prit des 2x4 de 12 pieds que j'ai fendu en diagonal sur la longueur.

J'ai prit le laser et ensuite j'ai toute shimmé mes 2x4 avec des bardeau de cedre pour avoir une surface toute égale a la grandeur. Ensuite j'ai vissé les 2x4 dans le beton avec des tapcon et recouvert le tout d'un contre plaqué 5/8 emboufté.


Ca l'air d'une job de ***** mais ca se fait quand meme assez bien. Essaye pas de calculer chaque pente pour chaque madrier, coupe toute ca en diagonal et shimme la balance tu vas sauver crissement du temps.


L'avantage aussi est que si tu as de l'eau ca coule vers le drain sans affecté ton plancher.

C'est comme ca qu'y faut que ca soit fait aussi.
 
Bon la job est faite finalement. Pour ceux qui se questionne, ça a pris plus de 30hr à 3 gars faire la job. 1100pi2, forence/2x3 au 16 pouces et du plywood embouveté 5/8. 2k en matériaux.

ssol1.jpg

sous sol plancher.jpg
 
bah au moins le plancher va être plus chaud l'hiver hehehe


Mon cheap intérieur aurait fait , sous couche en mousse la plus épaisse , flottant et voila ! avec les divisions tu n'aurais jamais rien vu

Le problème quand le monde souffle leur plancher de sous-sol, c'est que la dernière contre-marche deviens vraiment plus petite , supposition dans ton cas, ta installé une fourrure par terre 3/4 + plywood 5/8 + flottant 8mm donc 5/16 , t'es rendu a 1 pouces 11/16 de moins en hauteur sur ta contre marche !!

donc ex: simple , toute tes contres marches sont a 7 3/4 , ta dernière contre marche est a 6'' 1/16 , belle affaire pour ce peter la gueule


PS: toute mon exemple est inutile si tu refait l'escalier au même moment lol
 
bah au moins le plancher va être plus chaud l'hiver hehehe


Mon cheap intérieur aurait fait , sous couche en mousse la plus épaisse , flottant et voila ! avec les divisions tu n'aurais jamais rien vu

Le problème quand le monde souffle leur plancher de sous-sol, c'est que la dernière contre-marche deviens vraiment plus petite , supposition dans ton cas, ta installé une fourrure par terre 3/4 + plywood 5/8 + flottant 8mm donc 5/16 , t'es rendu a 1 pouces 11/16 de moins en hauteur sur ta contre marche !!

donc ex: simple , toute tes contres marches sont a 7 3/4 , ta dernière contre marche est a 6'' 1/16 , belle affaire pour ce peter la gueule


PS: toute mon exemple est inutile si tu refait l'escalier au même moment lol

J'comprend pas trop ton affaire mais pour les marches ta raison. Dans mon cas je les refais. Elles font genre 8 pouces donc setup assez casse gueule lol.. Justement je viens live la de commander des limon en alu de gallerie extérieur, pas l'temps de niaiser ak des limons de bois.
 
J'comprend pas trop ton affaire mais pour les marches ta raison. Dans mon cas je les refais. Elles font genre 8 pouces donc setup assez casse gueule lol.. Justement je viens live la de commander des limon en alu de gallerie extérieur, pas l'temps de niaiser ak des limons de bois.

c'est des limons ajustable en alu ? c'est assez simple pour calculer ton escalier

1. ta hauteur de plancher fini en haut et celle d'en bas ( avec ton flottant installé par dessus ton plywood )
2. tu divises la mesure par 8 ( hauteur que tu ne peux pas dépasser pour ta contre marche )
3. la mesure te donne le nombre de contre marche , tu arrondis au chiffre le plus haut
4. tu prends ta mesure au point 1 et tu divises par le chiffre au point 3 , ça te donne ta hauteur de contre marche , exemple 7.625 donc 7 5/8
5. tu prends ton équerre et 2 butés , tu traces tes girons et contre marche dans des 2x10''
6. tu enlèves l'épaisseur d'une marche ( ex: 1 1/4 ) a la dernière contre marche


et voila tu as ta base d'escalier adapté pour chez toi
 
20191212_224304.jpg

20191212_224039.jpg

20191212_223845.jpg

20191212_224403.jpg




La dernière photo c'est la futur salle de bain + salle de lavage. Je vais attendre un an ou deux, déjà que mon but initial il y a 3 mois était uniquement de finir le subfloor avant l'hiver, j'ai pas été capable de m'arrêter lol. Reste 2-3 cossins a faire comme couvrir la panneau électrique, finir 2-3 boites, peinturer les portes de garde robes et vernir les marches.. thats it..

Quelqu'un a un guess du coût total du sous-sol? Disons que dans ça j'ai payé environ 60hr de labor pour m'aider (subfloor et joints)..
 
Back
Top