Piscine à sel : Question stupide...

Snail

Banned
Pourquoi dit-on toujours qu'une piscine à sel est mieux pour la santé qu'une piscine à chlore? Mon système à eau salé converti le sel que je met dans ma piscine en chlore...donc c'est une piscine à chlore pareil!

Je trouve toujours plein de commentaires sur l'internet qu'une piscine à sel c'est mieux qu'une à chlore...mais clairement pas pour les raisons qu'on parle là. Il y a moins d'intervention avec une piscine à sel, et on dépense moins en année en produits chimiques...mais la cellule on la change à $600-$700/5 ans. Et oublions l'installation requise pour le système à sel.

...donc pourquoi autant de positif pour la piscine à sel? lol
 
Opinion personnelle: La piscine au sel, c'est bon pour les vendeurs de système au sel.

Ma recette gagnante:
- Un peu de sulfate de cuivre pour prévenir les algues
- Pucks de chlore dans un flotteur
- Monitoring de l'eau et ajustement si nécessaire. (genre ajout ponctuel de chlore en granules)

C'est 0 trouble et probablement moins de trouble que les systèmes au sel.

Tout ceux que je connais qui ont eu un système au sel étaient super content jusqu'à ce que ça se mette à peter.
 
Opinion personnelle: La piscine au sel, c'est bon pour les vendeurs de système au sel.

Ma recette gagnante:
- Un peu de sulfate de cuivre pour prévenir les algues
- Pucks de chlore dans un flotteur
- Monitoring de l'eau et ajustement si nécessaire. (genre ajout ponctuel de chlore en granules)

C'est 0 trouble et probablement moins de trouble que les systèmes au sel.

Tout ceux que je connais qui ont eu un système au sel étaient super content jusqu'à ce que ça se mette à peter.

This.

Je m'occupe très peu de ma piscine et elle est nickel toute l'été.
 
Ma piscine est au sel et pour avoir entretenu une piscine au chlore je te dirais que la principale raison d'avoir ca au sel c'est effectivement la fréquence d'entretien, je fais presque rien sauf mettre des pastilles de clarité pour tenir ma piscine belle et claire et mon niveau de chlore est toujours parfait. Quelle installation supplémentaire du système au sel tu parles au juste? La cellule s'installe en série avec le tuyau de retour, y'a pas vraiment plus de manipulations à cause de ca. C'est vraiment le coût de ton générateur de sel et de ta cellule qui nécessite un investissement de plus et sincèrement, j'ai pas pris au sel dans l'optique de voir une économie à long terme mais plus une question de facilité d'entretien pis que l'eau sur les lèvres ca goûte bon lol. L'odeur de chlore me fascine pas trop trop non plus
 
Ma piscine est au sel et pour avoir entretenu une piscine au chlore je te dirais que la principale raison d'avoir ca au sel c'est effectivement la fréquence d'entretien, je fais presque rien sauf mettre des pastilles de clarité pour tenir ma piscine belle et claire et mon niveau de chlore est toujours parfait. Quelle installation supplémentaire du système au sel tu parles au juste? La cellule s'installe en série avec le tuyau de retour, y'a pas vraiment plus de manipulations à cause de ca. C'est vraiment le coût de ton générateur de sel et de ta cellule qui nécessite un investissement de plus et sincèrement, j'ai pas pris au sel dans l'optique de voir une économie à long terme mais plus une question de facilité d'entretien pis que l'eau sur les lèvres ca goûte bon lol. L'odeur de chlore me fascine pas trop trop non plus
mais ce qu'il y a dans la piscine, c'est du chlore, non? la cellule converti le sel que tu met en chlore. le sel que tu goûtes sera bientôt électrolisé en sodium et en chlore
 
Eh bien, ce que les "experts" chez Trevi m'ont dit est absolument le contraire: la piscine au sel serait la cause de nombreux nouveaux cas de cancers. Un autre argument est que la piscine au sel serait + dure sur les équipements (pompe et échelle en métal) créant de la corrosion.

Encore une fois, cela ne reflète pas mon opinion, seulement ce que j'entends dire.
 
Étant plus jeune je m'occupais de la piscine au chlore chez mes parents, de mémoire c'était plus facile scrapper l'eau.

Maintenant, j'ai une piscine au sel et je ne fais absolument rien appart mettre ce qu'on me conseille au début et l'eau reste belle toute l'été.

De plus je peux faire l'étoile avec la bière sur le chest, parfait pour des gens lazy imo.
 
mais ce qu'il y a dans la piscine, c'est du chlore, non? la cellule converti le sel que tu met en chlore. le sel que tu goûtes sera bientôt électrolisé en sodium et en chlore

Exact sauf que le sel est dilué dans l'eau avant d'être transformé en chlore donc oui, l'eau goûte salé
 
Exact sauf que le sel est dilué dans l'eau avant d'être transformé en chlore donc oui, l'eau goûte salé

oui, je suis d'accord avec ça. mais en théorie, t'as pas moins (ou plus) de chlore dans l'eau qu'une piscine au chlore équilibré.
 
Ma piscine est au sel et pour avoir entretenu une piscine au chlore je te dirais que la principale raison d'avoir ca au sel c'est effectivement la fréquence d'entretien, je fais presque rien sauf mettre des pastilles de clarité pour tenir ma piscine belle et claire et mon niveau de chlore est toujours parfait. Quelle installation supplémentaire du système au sel tu parles au juste? La cellule s'installe en série avec le tuyau de retour, y'a pas vraiment plus de manipulations à cause de ca. C'est vraiment le coût de ton générateur de sel et de ta cellule qui nécessite un investissement de plus et sincèrement, j'ai pas pris au sel dans l'optique de voir une économie à long terme mais plus une question de facilité d'entretien pis que l'eau sur les lèvres ca goûte bon lol. L'odeur de chlore me fascine pas trop trop non plus

ca fait 3 ans je suis rendu avec une piscine au sel ... plus jamais je vais retourner au chlore

Pour l'economie a long terme on repassera - moi c'est fini. Je viens de changer ma cellule pour une deuxieme fois depuis que j'ai la piscine (2011) a coup de 400$+tx de la fois.

Donc si on compte l'achat initial du systeme au sel + deux cellules on est a 2000$.

Sur 8 ans 2000$ ca fait 250$/annee en chlore.

On avait une piscine ordinaire au chlore avant et ca me coutait ~90$/annee en chlore.

Pis je compte pas la charge electrique d'une cellule au sel qui tire quand meme 4-5A en mode "medium" et peut tirer 8A en mode Superchlorisation (ou ce qu'on appelle communement quand on fait le traitement de choc.)

Plus faut ajouter 5-6 sacs de sel a ~6$ le sac par annee = 36$.

En resume la piscine au sel, coute plus cher et est moins fiable mais t'as effectivement moins d'entretien a faire.

Tu ajoutes ton sel au printemps
Tu fais ton hyperchlorimachine (traitement de choc)
Tu mets l'algicide
Tu fais des backwash reguliers

Pis oui, tous les automnes je vide, nettoie et rentre la cellule.

Prochaine fois ca resaute dans 3 ans (comme une horloge suisse) je scrap le systeme au sel et je repars au chlore.
 
Je viens de changer ma cellule pour une deuxieme fois depuis que j'ai la piscine (2011) a coup de 400$+tx de la fois.

Prochaine fois ca resaute dans 3 ans (comme une horloge suisse) je scrap le systeme au sel et je repars au chlore.

est-ce que c'est possible que ta cellule est trop petite? surtout si tu la laves et l'entrepose à la fin de chaque été, elle devrait te durer au minimum 5 ans. J'ai une Hayward TurboCell T-9 pour 60,000L. C'est ce que j'avais avant et c'était bien.
 
Moi j'ai connu une piscine au chlore et maintenant j'ai au sel et jamais jamais je ne retournerais au chlore. J'ai déja assez de laver les auto, couper le gazon , arracher les mauvaises herbes etc dans ma vie que de perdre encore plus de temps à gosser à mettre du chlore et gosser à ajuster ma piscine. Maintenant je pars ma piscine au printemps, je fais ajuster mon eau ensuite branche la machine THATS IT!!!! J'ai rien rien rien a faire. Je ne suis pas assez cassé pour vouloir sauver 100$ par année pour tout le troube que ça donne. Le conseil que je peux vous donner c'est que les cellules étaient pas mal moin cher sur Amazon. J'ai pris un pentair et je ne le regrette aucunement !
 
est-ce que c'est possible que ta cellule est trop petite? surtout si tu la laves et l'entrepose à la fin de chaque été, elle devrait te durer au minimum 5 ans. J'ai une Hayward TurboCell T-9 pour 60,000L. C'est ce que j'avais avant et c'était bien.

C'est ce que Club Piscine m'on bundle avec ma piscine qui est ben ordinaire, une 21' ben normale avec ~55.000L d'eau.

Exactement ce modele ci:


Identique avec le meme panneau de controle sauf que ma cellule est de l'autre sens - dans la video ~2:40 il allume l'eau et ca flow vers les electrodes, moi c'est l'inverse ca sort pas en dessous des electrodes et ca flow vers l'autre bord.

Le conseil que je peux vous donner c'est que les cellules étaient pas mal moin cher sur Amazon. J'ai pris un pentair et je ne le regrette aucunement !

Est 100$ de plus sur Amazon que chez Club Piscine.

https://www.amazon.ca/Zodiac-Clearw...B4PBMCAKN9P&psc=1&refRID=B4SRS8AEQB4PBMCAKN9P
 
Back
Top