problème mathématique: échantillonnage

SkIz

Legacy Member
On fait subir un test écrit aux candidats à des postes dans la fonction publique. La moyenne des résultats du test de connaissances générales a été de 182 points avec un écart type de 20 points. Les 33 % qui ont le moins bien réussi ce test ne seront pas retenus.

Quels résultats minimum devait avoir obtenus un candidat pour être retenu?

Astie que je suis content d'avoir fini mon cours de statistique à l'université. J'ai tellement détesté ça.

Mais à ce que je rappelle, environ 67% d'un échantillonnage se trouverait à 1écart type ou moins de la moyenne dans une distribution normale. Mais je peux me tromper.

I think it's a trick on the 67%. That is for both the top and the bottom. Half a deviation from the mean gives 30.9% to the extreme of the curve so it would be a bit above that. I'd say 174 but don't trust me.

Pr (Z <_ ((x - 182) / (20)) = 0.77.

Fait ca, tu vas avoir ton normal standard deviation

.77 = 77th percentile si ma mémoire est bonne, (100-0.33)

X va être ton minimum

Sent from my iPhone using Tapatalk

Astie que je suis content d'avoir fini mon cours de statistique à l'université. J'ai tellement détesté ça.

Mais à ce que je rappelle, environ 67% d'un échantillonnage se trouverait à 1écart type ou moins de la moyenne dans une distribution normale. Mais je peux me tromper.

Oui c’est à peu près ça si j’me souviens bien aussi

Sent from my iPhone using Tapatalk

On devrait partir un thread d’énigmes lol, celle de OP tu dois te souvenir de concepts précis de statistiques alors c’est pas mal moins fun, mais des énigmes logiques qui font travailler le cerveau c’est toujours le fun :bigup:

J'aurais quand même aimé avoir la réponse pour aider une collègue du bureau avec un travail d'université 😜

http://www.alloprof.qc.ca/forums/li...w=1&View=ee7d34de-6815-4453-92b4-e0cfbe56e1aa

Selon ce forum j'essaie de comprendre mais j'arriverais à 173.2

Quelqu'un d'autres à une réponse et un cheminement ?

0.44 deviation from the mean will exclude the bottom (or top) 33% of the sample. 182-(0.44*20) =173.2 but significant figures would mean a rounded number not a decimal and you need to have at least 173.2 so 174... you know that answer I gave about 8 hours ago

e9e87c91-7907-46f0-9e20-27e56c17d60a.jpg

Maudit que je suis content d'étudier en sciences humaines. On nous demande de faire des règles de trois et le monde chiale.

0.44 deviation from the mean will exclude the bottom (or top) 33% of the sample. 182-(0.44*20) =173.2 but significant figures would mean a rounded number not a decimal and you need to have at least 173.2 so 174... you know that answer I gave about 8 hours ago

http://www.alloprof.qc.ca/ImageForum/e9e87c91-7907-46f0-9e20-27e56c17d60a.jpg

This would be the exact same graphic, but with the barred area (0.17) juste before the 0 (average) mark, hence you substract the value from 182 instead of adding to it ? Because the Z value is under the average that makes it negative ?

I think it makes sense.

Last edited:
This would be the exact same graphic, but with the barred area (0.17) juste before the 0 axis, hence you substract the value from 182 instead of adding to it ? Does that makes sense ?

The x axis is arbitrary. If you wanted you could say that the left most value was a perfect test score and the right most is the lowest score.

You subtract because you want to remove the lowest 33% or the group. The left half is the top 50% and the 0.17 is the remaining 17% that makes the cut. If you added to 182 you find the mark that you'd need to be in the top 33%.

Small note, the graph is badly drawn. The 0.44 deviation shouldn't be that far out, should be closer to the center but it gets the point across.

Back