Thread d'énigmes (pour faire travailler le cerveau un peu)

J’ai donné l’énigme des deux chaudières d’eau à mes neuveux en leur disant que je leur donnais 10$ s’ils l’avaient, 10 ans et 12 ans.

Esti, pendant que les adultes étaient pas capables de la résoudre, les deux jeunes écrivaient pendant 10 minutes sur un papier et non seulement ils ont trouvé la solution, mais ils ont trouvé une AUTRE solution que celle qu’on a dit ici :laugh:

La solution qu’on a dit ici c’est :

- Rempli la 5L et verse la 5L dans la 3L, il reste 2L dans la 5L
- Vide la 3L dans le lac, vers le 2L de la chaudière de 5L dans le 3L
- Finalement rempli la 5L, verse dans la 3L (qui contient deja 2L) jusqu’à temps qu’elle soit pleine
- Tu as 4L dans ta chudière de 5L

Leur solution :

- Rempli la 3L, verse dans le 5L
- Rempli la 3L encore, verse dans la 5L jusqu’à ce qu’elle soit pleine, il te reste 1L dans la 3L
- Vide la 5L dans le lac et transfère le 1L de la 3L dans la 5L
- Rempli la 3L et verse la dans le 5L, tu as maintenant 4L


Mind blown

leur solution , c'est exactement ça dans Die Hard
 
Il faut 56 biscuits pour nourrir 10 chiens et chats.
Un chien mange 6 biscuits et
un chat seulement 5.
Combien de chats et de chiens?
 
6 chiens : 36 ( 6x6 )
4 chats : 20 ( 4x5 )
Total: 56 pour 10 animaux

Une aussi facile:

Trois voyageurs prennent une chambre dans un hôtel qui coûte 30 dollars. Chaque voyageur débourse 10 dollars.

Une fois la chambre payée, l’hôtelier se rend compte que le tarif est en réalité de 25 dollars. Il remet au chasseur cinq dollars, en pièces de un dollar, qui sont destinés à rembourser les clients. En allant vers la chambre des voyageurs, le chasseur n’arrive pas à trouver une solution pour diviser les cinq dollars entre les trois clients. Il décide donc de remettre un dollar à chaque voyageur et de conserver deux dollars comme pourboire.

Chaque voyageur a donc payé neuf dollars. Le chasseur a conservé deux dollars.
On a donc trois fois neuf dollars, soit 27 dollars, auxquels on ajoute les deux dollars du chasseur : ce qui donne 29 dollars.

Où est passé le dollar manquant ?
 
6 chiens : 36 ( 6x6 )
4 chats : 20 ( 4x5 )
Total: 56 pour 10 animaux

Une aussi facile:

Trois voyageurs prennent une chambre dans un hôtel qui coûte 30 dollars. Chaque voyageur débourse 10 dollars.

Une fois la chambre payée, l’hôtelier se rend compte que le tarif est en réalité de 25 dollars. Il remet au chasseur cinq dollars, en pièces de un dollar, qui sont destinés à rembourser les clients. En allant vers la chambre des voyageurs, le chasseur n’arrive pas à trouver une solution pour diviser les cinq dollars entre les trois clients. Il décide donc de remettre un dollar à chaque voyageur et de conserver deux dollars comme pourboire.

Chaque voyageur a donc payé neuf dollars. Le chasseur a conservé deux dollars.
On a donc trois fois neuf dollars, soit 27 dollars, auxquels on ajoute les deux dollars du chasseur : ce qui donne 29 dollars.

Où est passé le dollar manquant ?

LOL!!
27-2 qui égale à 25 (Donc 25$ la chambre + 2$ de tips, total 27$ ... Et non 27+2 qui tente de faire 30$


Et je vais en laisser la chance à quelqu'un de nous concocter une énigme sans avoir à en trouver une solution.
 
Un roi convoque les trois plus grand sages de son royaume et leur dit qu'il cherche un conseiller, ne sachant pas qui choisir il leur propose un problème.
Ceux-ci accepte évidemment la proposition du Roi.

Il demande donc aux sages de s’asseoir confortablement et de manière à ce que chacun puisse voir les deux autres, puis ils leurs bande les yeux et place un chapeau sur la tête de chacun avant d’enlever les bandeaux il déclare :

« Sur la tête de chacun d’entre vous est placé un chapeau ce dernier est soit blanc soit bleu, je vous assure qu’il y a au moins un chapeau bleu et qu’il n’y a pas 3 chapeaux blanc, celui qui pourra me dire en premier la couleur de son chapeau sera mon conseiller, si au bout d’une heure aucun n’est en mesure de me dire la couleur de son chapeau votre titre de sage vous sera retiré. »

Quelques secondes avant le fin du délais l’un des sages trouve la couleur de son chapeau.

Quel est la couleur du chapeau et comment en a-t-il trouvé la couleur ?
 
Un roi convoque les trois plus grand sages de son royaume et leur dit qu'il cherche un conseiller, ne sachant pas qui choisir il leur propose un problème.
Ceux-ci accepte évidemment la proposition du Roi.

Il demande donc aux sages de s’asseoir confortablement et de manière à ce que chacun puisse voir les deux autres, puis ils leurs bande les yeux et place un chapeau sur la tête de chacun avant d’enlever les bandeaux il déclare :

« Sur la tête de chacun d’entre vous est placé un chapeau ce dernier est soit blanc soit bleu, je vous assure qu’il y a au moins un chapeau bleu et qu’il n’y a pas 3 chapeaux blanc, celui qui pourra me dire en premier la couleur de son chapeau sera mon conseiller, si au bout d’une heure aucun n’est en mesure de me dire la couleur de son chapeau votre titre de sage vous sera retiré. »

Quelques secondes avant le fin du délais l’un des sages trouve la couleur de son chapeau.

Quel est la couleur du chapeau et comment en a-t-il trouvé la couleur ?


Il est bleu. Par hypothèse, il n'y a pas deux chapeaux blancs dans les 3 car un sage portant un chapeau bleu l'aurait deviné immédiatement et non juste avant la fin du délai. Donc, il reste deux cas de figures:

1) Le sage voit un bleu et un blanc devant lui. Après quelques temps, il devine qu'il ne peut PAS avoir un blanc lui aussi car le sage à sa gauche aurait deviné tout de suite qu'il avait un bleu lui-même. Seule déduction possible, il a un chapeau bleu.
2) Le sage voit un bleu et un autre bleu devant lui. Après quelques temps, il devine qu'il ne peut PAS avoir un blanc car un des autres sages aurait fait la même déduction que lui en 1) avant lui. Seule déduction possible, il a un chapeau bleu.


Next:

En français, vous avez 11 lettres alphabétiques, quel est le plus gros nombre entier naturel que vous pouvez écrire avec 11 lettres maximum? (Exemple: Deux mille un = 11 lettres). Pas de "au carré" ou "exposant" machin…
 
Last edited:
Un trillion?

ED8743-E1-75-DB-43-E1-8135-09-FC418-CD585.png
 
Tu n'es pas loin. En fait, je viens de réaliser que j'aurais dû écrire 11 lettres de l'alphabet et non 10. Dans ton cas, tu en as 9 seulement de toute façon.

À 11 j'aurais dis "un decillion" mais maintenant que je vois que c'est une affaire de même je suis dans le champs lol
 
À 11 j'aurais dis "un decillion" mais maintenant que je vois que c'est une affaire de même je suis dans le champs lol

En fait, j'ai réalisé qu'en français, mon chiffre prenait un "s" au pluriel ce qui n'est pas toujours le cas dans les nombres. Avec 11 lettres, la réponse exacte est: un gogolplex = 11 lettres. Dans mon autre exemple, j'utilisais "gogol" plutôt que "gogolplex" qui a 9 lettres. Ça rendait impossible de faire un nombre avec juste 10 lettres. avec 11, tu mettre "un" en avant. Je donne le point à nukeblast puisque c'était mon erreur.
 
Back
Top