Montréal honore les indiens en renommant la rue Amherst

J'ai arrêté à kanawake la semaine passé et je me suis fait crier de retourner chez nous, que j'avais pas d'affaires la. Tout ça en arrêtant seulement 5 minutes au dépanneur lol.

Fun Fact: les Mohawks de Kanawake ne sont même pas originaires d'ici. Ils sont originaires du Michigan. Ils ont fait un pacte avec nos Anglais (les loyalistes) s'ils combattaient contre les séparatistes des colonies anglaises du sud.

Alors qu'ils retournent au Michigan s'ils ne sont pas contents. Ils ne sont pas d'icitte. On était là avant eux.
 
exact lol. c'est des algonquins icitte. sont ou nos algonquins??

plus compliqué que sa!

Les autochtones du Québec sont les peuples héritiers reconnus des premières cultures développées dans le territoire de l'actuel Québec au Canada.

Il y a trois grands peuples autochtones au Québec actuellement unis par leur territoire, leur culture, leur histoire et leurs langues. Leurs langues se répartissent pourtant en trois familles linguistiques correspondent à chaque peuples :

Les Peuples algonquiens; avec les 3 continues de langues algonquiennes representés,
les Anishinabegs (Algonquins) à l'ouest;
les Weskarinis, les Atikamekw, les Cris, les Innus et les Naskapis au nord,
ainsi que les Abénakis, les Malécites et les Micmacs à l'est2.
Iroquoiens; avec 2 langues iroquoiennes
les Mohawks et les
Hurons1,3,4.
Inuits; avec une des langues eskimo-aléoutes (le peuple inuit forme pour tant une seule nation).
La plupart des autochtones du Québec sont répartis dans 55 communautés5. Avec une population totale de 182 890 personnes en 2016, ils forment 2,3 % de la population totale de la province.

Les autochtones reconnus au Québec sont politiquement et collectivement représentés par l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL)6 pour les Amérindiens, et par le Kativik et la Société Makivik pour les Inuits et la Nation naskapie de Kawawachikamach.


Cris de Chisasibi
L'ensemble du territoire québécois peut être divisé entre les neuf nations amérindiennes et la nation inuite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autochtones_du_Québec
 
Fun Fact: les Mohawks de Kanawake ne sont même pas originaires d'ici. Ils sont originaires du Michigan. Ils ont fait un pacte avec nos Anglais (les loyalistes) s'ils combattaient contre les séparatistes des colonies anglaises du sud.

Alors qu'ils retournent au Michigan s'ils ne sont pas contents. Ils ne sont pas d'icitte. On était là avant eux.

In bonne celle-là! (prononcé comme Elvis Gratton quand il voit Elvis Wong à la télé)
 
Bof 1000-2000$ max, Amherst c'est juste Sherbrooke à Notre-Dame. Une équipe de travaille pi une journée si il ngaise pas trop.
Faut changer les inscriptions au cadastre, registre foncier, etc. Si c'est des col blanc ok ça coûte pas vraiment plus cher, s'ils doivent payer les frais de registre et pire encore un notaire externe, ça va monter vite la facture. Je ne sais pas comment ça marche mais j'arrive à envisager que c'est complexe. Plus avis par courrier à tous les résidents.
 
Last edited:
J'ai déjà visité Wemontachi, au nord de LaTuque. Ce qui est drôle, c'Est qu'il y a 4-5 grande compagnie forestière qui coupe à l'année tout le tour de leur réserve, et évidemment, aucune n'engage d'autochtone, ou à peu près.
Aussi, il doit bien y avoir 5-6 pourvoirie tout le tour, avec droit exclusif. Ils mettent des barrières pour garder les autochtone le plus loin possible de leur territoire de chasse et de leur lacs. Et enfin, quelques minières, qui pollue au max et redonne si peu en retour.

Ainsi, après avoir confisqué 99,9% de leur territoire et des ressources naturel qui entoure leur réserve, on leur crache dans faces en leur disant '' Tu travaille même pas sti d'trotte cul!''
 
Je pense qui en a quelque un qui sous estime les frais administratif relier à un changement de nom de rue.

Indeed changer les pancartes c'est pas une un Big deal. Ta combien d'adresse relier à tout ça...

mon post était plutot sarcastique.
Oui faudra toute de meme mettre a jour les données de la MRN.
 
Le 21 juin est la fête des autochtones. Je souhaite une bonne fête aux premières nations, Inuit et Métis.

Et certains devraient lire mythes et réalités sur les peuples autochtones de Pierre Lepage
 
[video]https://giphy.com/gifs/crying-psa-commercial-12SBwtRR9BnWg[/url]

comment on fait pour mettre un gif...?



I don't think links from giphy work though...

giphy.gif


Or maybe they do...

giphy.gif
 
c'est pas assez, on devrais tout leur donner, on leur doit tout on leur a voler leur terre tsé ils auraient tellement fait mieux!
 
In bonne celle-là! (prononcé comme Elvis Gratton quand il voit Elvis Wong à la télé)

Another fun fact: Il n'y a aucun Iroquois qui est natif de la région du Québec. Les Iroquois sont originaires du sud des Grands Lacs et de la rivière Hudson. Ils ont émigrés icitte parce que les Anglais les ont invités.
 
Pas besoin de nommer une rue pour satisfaire les amérindiens, une coupe de skidoo, de la bière et de la colle/gaz à sniffer et ils vont être ben heureux.
C’est ben plate des histoires d’il y a plus de 400 ans mais un moment donné ils devraient être capables de se débrouiller seuls comme tout le monde.
 
Back
Top