Questions pointe à puit et spring box

Broody

Well-known member
Bonjour, je voudrais de l'eau (non potable pas grave) à mon terrain d'ici à ce qu'on fasse un puits artésien.

Le terrain est en pente douce (en montagne, Bolton-ouest), à ma connaissance argileux et j'ai lu que ce n'est pas un bon type de sol pour qu'une pointe de puits permette de bien pomper. Mais si je drive à 20' de pofond disons et que c'est effectivement de l'argile, est ce que ça va être vraiment sec, ou je pourrai pomper 3-4 gallons à l'heure pareil? Je veux pas faire rouler des sprinklers mais juste un peu d'eau pour éteindre les feux, laver les outils, arroser des plantations, etc.

Sinon j'ai lu sur les spring box, on a des petits ruisseaux plus ou moins secs l'été, mais j'imagine qu'en améliorant la tranchée, ça peut suffire à remplir. Des expériences sur ce genre de setup? Ça a l'air plus compliqué que la pointe et j'ai peur que l'eau deviennent vite swompeuse si je ne met pas de filtres de sable etc.

Merci.
 
Last edited:
un ruisseau plus ou moins sec: tu va avoir qlq litre d'eau par jour au mieux....bon a rien.


une pointe: tu peut avoir de l'eau l'infini a 8' a un endroit et 5' a côté 0 a 50'.

dépend de ton secteur. y a des palce qui a de l'eau partout et d'autre que c'est des hit&miss au 10' et 200' de profond!

Mon puit d'eau de maison est un pointe a 12-15' et j'ai 5-6' d'eau dedans en permanence (Je pourrais arrosé en permanence et jamais manquer d'eau genre)


Montage est puit de surface ne vont que tres rarement bien ensemble.
 
un ruisseau plus ou moins sec: tu va avoir qlq litre d'eau par jour au mieux....bon a rien.


une pointe: tu peut avoir de l'eau l'infini a 8' a un endroit et 5' a côté 0 a 50'.

dépend de ton secteur. y a des palce qui a de l'eau partout et d'autre que c'est des hit&miss au 10' et 200' de profond!

Mon puit d'eau de maison est un pointe a 12-15' et j'ai 5-6' d'eau dedans en permanence (Je pourrais arrosé en permanence et jamais manquer d'eau genre)


Montage est puit de surface ne vont que tres rarement bien ensemble.
Ouin, je vais me contenter de 18l d'eau en bouteille je crois.

Je sais que c'est pas très dur remplir naturellement un étang sur ma rue mais ça prend un permis (pas possible sans maison).
 
Laelle connait surement un bon "sourcier" qui pourrait t'aider a localiser une bonne veine d'eau rapidement avec 2 broches en métal.

Comme max dit, 5pied a gauche sa speux ta rien, 3 pieds a droite tu va avoir de leau a linfini, cest essaie erreur et chaque terrain est unique.

J'ai un lac articifiel de 70 pieds de long chez nous et je le remplis avec l'aqueduc btw.
 
Laelle connait surement un bon "sourcier" qui pourrait t'aider a localiser une bonne veine d'eau rapidement avec 2 broches en métal.

Comme max dit, 5pied a gauche sa speux ta rien, 3 pieds a droite tu va avoir de leau a linfini, cest essaie erreur et chaque terrain est unique.

J'ai un lac articifiel de 70 pieds de long chez nous et je le remplis avec l'aqueduc btw.

Mon voisin a 3 étangs (pas très grand, peut être 40-50 pieds le plus grand) et au printemps ça se remplit tout seul et le niveau baisse plus ou moins selon l'été qu'on a. Bref, il y a de l'eau, c'est juste pas évident savoir comment la capter efficacement.

Mais ça vaut tu la peine de tester la pointe ou c'est une perte de temps? Je sais que les puits artésiens sont pas mal profond sur la rue (genre 250 pieds), mais pour l'eau de surface j'ai aucune idée. Le registre des puits dit roche ou argile pour le sol des puits forés sur ma rue.

Sinon si je creuse un trou de 4-5 pieds dans le lit du ruisseau, ça peut pas me faire un petit réservoir? Il y a un trou d'environ 3 pieds sur le terrain (pas sur le ruisseau) et il y avait de l'eau dedans jusqu'à mi juin environ. Le même genre de trou alimenté par le ruisseau et un peu plus creux je me dis que ça pourrait resté partiellement rempli à l'année.
 
As tu un lac, ruisseau pas pire ou whatever pas loin?

Au chalet a mon chum on a fait un mini barrage ''naturel'' de branche et de pierre, ca ressemble a un barrage de castor et ca crée un petit trou d'eau sur un ruisseau, assez pour aller chercher des 5 gallons. Fait pas de trou dans le ruisseau ca parait mal si des inspecteurs passent.....

Tu peux te mettre une pompe aussi si c'est pas trop loin.
 
Mon voisin a 3 étangs (pas très grand, peut être 40-50 pieds le plus grand) et au printemps ça se remplit tout seul et le niveau baisse plus ou moins selon l'été qu'on a. Bref, il y a de l'eau, c'est juste pas évident savoir comment la capter efficacement.

Mais ça vaut tu la peine de tester la pointe ou c'est une perte de temps? Je sais que les puits artésiens sont pas mal profond sur la rue (genre 250 pieds), mais pour l'eau de surface j'ai aucune idée. Le registre des puits dit roche ou argile pour le sol des puits forés sur ma rue.

Sinon si je creuse un trou de 4-5 pieds dans le lit du ruisseau, ça peut pas me faire un petit réservoir? Il y a un trou d'environ 3 pieds sur le terrain (pas sur le ruisseau) et il y avait de l'eau dedans jusqu'à mi juin environ. Le même genre de trou alimenté par le ruisseau et un peu plus creux je me dis que ça pourrait resté partiellement rempli à l'année.

ca te coute rien de l'essaye.

Mon bo pere avait des pisciculture avec de l'eau détourné d'une rivière, dépend juste cest quoi tes moyens et quelle est le débit du petit ruisseau!
 
si ca ruiselle pas..ca va devenir vert dans le temp de le dire....faut pas se soit stagnant.

si c'est moindrement vaseux, ou roche..tu va en travaillé une shot pour rentrer ca.

chez mon pere c'est 100% du sable et ca été une cristi de job rentrer 16' de tuyau!

ps.: si y a pas d'eau, tu doit le retiré ;)
 
si ca ruiselle pas..ca va devenir vert dans le temp de le dire....faut pas se soit stagnant.

si c'est moindrement vaseux, ou roche..tu va en travaillé une shot pour rentrer ca.

chez mon pere c'est 100% du sable et ca été une cristi de job rentrer 16' de tuyau!

ps.: si y a pas d'eau, tu doit le retiré ;)

C'est pas stagnant. Il y a quelques litres à l'heure je dirais.

Et la pointe c'est aussi dur à retirer qu'à planter?
 
As tu un lac, ruisseau pas pire ou whatever pas loin?

Au chalet a mon chum on a fait un mini barrage ''naturel'' de branche et de pierre, ca ressemble a un barrage de castor et ca crée un petit trou d'eau sur un ruisseau, assez pour aller chercher des 5 gallons. Fait pas de trou dans le ruisseau ca parait mal si des inspecteurs passent.....

Tu peux te mettre une pompe aussi si c'est pas trop loin.

Non pas de lac, on n'est pas MR baller :(
Comme j'ai dit, il y a du ruissellement sur le terrain (3-4 pseudo ruisseaux), mais ça coule pas fort. Idéalement faudrait tout canaliser le ruissellement dans un ruisseau (et ça ferait plus de place sèche pour construire la maison) mais on n'est pas rendu là et avec la préservation des milieux humides faut pu toucher à rien.

J'aime bien l'idée de petit barrage, mais faut creuser un minimum le lit me semble, sinon ça va juste faire une flaque d'eau vaseuse de 2 pouces de profond autour du lit du ruisseau.
 
Back
Top