Le déclin et les déboires de Bombardier

Brain_damaged

Well-known member
https://www.lapresse.ca/affaires/en...31535-bombardier-vend-le-crj-a-mitsubishi.php

Mitsubishi fait l'acquisition des activités « de maintenance, de soutien, de remise à niveau, de marketing et de vente » relatives aux avions CRJ.

Les installations d'assemblage de l'avion, à Mirabel, resteront propriété de Bombardier. Cette dernière continuera de produire, pour le compte de Mitsubishi, les avions CRJ jusqu'à l'épuisement de son carnet de commandes actuel, vers la deuxième moitié de 2020.
 
Mis à la porte de Bombardier en mars, Alain Bellemare s’est négocié une entente qui pourrait lui rapporter jusqu’à 17,4 millions $.

« Ç’a l’air pas mal plus payant d’être PDG de cette entreprise que d’investir dedans. C’est vraiment grossier, c’est grotesque. Ça n’a pas de maudite allure. On est bien tannés », s’est exclamé vendredi Willie Gagnon, directeur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC).

Le mandat de cinq ans de M. Bellemare à la tête de Bombardier a été marqué par un sauvetage gouvernemental, des milliers de licenciements, des résultats financiers décevants, d’innombrables ventes d’actifs, un cours boursier en chute libre et même une manifestation inédite contre sa rémunération.

Indemnité de départ de 10 M$

En vertu d’un « arrangement » conclu avec l’entreprise, Alain Bellemare a reçu une indemnité de départ de près de 10 millions $. Il aura aussi droit à un « paiement spécial » de 4,9 millions $ pour avoir négocié la vente de la division ferroviaire de Bombardier à Alstom pour plus de 10 milliards $. Le versement de cette somme est conditionnel à la conclusion de la transaction, prévue pour l’an prochain.

De plus, M. Bellemare empochera environ 2,7 millions $ pour les unités d’action qu’il avait accumulées pendant son mandat. L’entreprise soutient qu’en raison de sa contre-performance en Bourse, la valeur de ces titres a été divisée par 10 « par rapport à ce qui avait été déclaré » dans les divulgations des années antérieures.

« À cause du contrat trop généreux négocié en 2015, Bombardier est un peu “pogné” pour lui donner ça », constate Michel Nadeau, directeur de l’Institut sur la gouvernance.

« C’est un congédiement sans cause, rappelle-t-il. [...] Ç’aurait été dur pour Bombardier, sans se faire poursuivre, de ne pas respecter son engagement de lui verser une indemnité équivalant à deux ans de salaire et de primes de rendement. »

M. Nadeau estime que les entreprises devraient moduler leurs indemnités de départ en fonction des résultats obtenus.

« Si la performance n’est pas au rendez-vous, eh bien ça ne mérite pas deux ans de salaire plus les bonis. C’est là qu’est la faille », affirme-t-il.

Près de 11 millions $ l’an dernier

En 2019, Alain Bellemare a reçu une rémunération de près de 10,8 millions $. Cette somme comprend le salaire de base de 1,5 million $, 7,4 millions $ en attributions d’actions et d’options ainsi que 1,8 million $ en paiements divers.

En 2018, la rémunération du patron le mieux payé au Québec avait atteint 13,8 millions $.

Cette année-là, 12 dirigeants de Bombardier avaient réalisé des gains de plus de 38 millions $ en exerçant des options d’achat d’action, dont 10,6 millions $ pour M. Bellemare.

Rémunération d’Alain Bellemare

2018 : 13,8 M$
2019 : 10,8 M$
Arrangement de départ : 17,4 M$
https://www.journaldemontreal.com/2020/05/15/alain-bellemare-a-quitte-bombardier-avec-plus-de-17-millions
 
Quick question - was SNC Lavalin involved in the Samuel de Champlain bridge?

JV consortium: Signature on the St. Lawrence Group to build the new bridge. The consortium mainly includes: SNC-Lavalin, ACS Infrastructure, and Dragados Canada. T.Y. Lin International served as the Lead Designer.
 
Au moins on n'entendra plus parler et le gouvernement ne se sentira plus forcé de leur donner l'argent des taxes gratuitement.
 
De toutes les histoires que j'entends de gens qui travaillent ou ont travaillé là bas ça me surprend pas. Des assités sociaux.
 
Oui et le projet est une réussite dans l'ensemble. Rare que SNC rate ses projets et ses cibles.

SNC Lavalin c'est un vrai fleuron québécois. Les gens qui y travaillent sont extrêmement compétents et c'est une société extrêmement bien gérée. (Trop à mon avis car c'est très lourd pour celui qui DO) Le problème de SNC c'est dans les autres pays ou c'est plus difficile à cause du recul économique. Je travaille en consortium avec eux présentement et la qualification des employés est surprenante. J'ai travaillé au fil des années avec des cerveaux venant de là bas et ils avaient tous une attitude un peu militaire en lien avec leur travail. Ils ont quitté car trop de pression de rendement et le côté humain.... on en reparlera. C'est comme un gros gouvernement avec des gens ultra qualifié @ brainwasher. On est loin de la firme de génie conseil traditionnel. C'est la firme #1 au Canada et elle va le rester si je me fis à mon expérience sur les projets d'envergures.

Les employés ont acceptés un recul de 10% sur leur salaire en 2020 avec le COVID-19 sans polémique. Vous aurez jamais ca dans une entreprise syndicalisée...
 
SNC Lavalin c'est un vrai fleuron québécois. Les gens qui y travaillent sont extrêmement compétents et c'est une société extrêmement bien gérée. (Trop à mon avis car c'est très lourd pour celui qui DO) Le problème de SNC c'est dans les autres pays ou c'est plus difficile à cause du recul économique. Je travaille en consortium avec eux présentement et la qualification des employés est surprenante. J'ai travaillé au fil des années avec des cerveaux venant de là bas et ils avaient tous une attitude un peu militaire en lien avec leur travail. Ils ont quitté car trop de pression de rendement et le côté humain.... on en reparlera. C'est comme un gros gouvernement avec des gens ultra qualifié @ brainwasher. On est loin de la firme de génie conseil traditionnel. C'est la firme #1 au Canada et elle va le rester.

Les employés ont acceptés un recul de 10% sur leur salaire en 2020 avec le COVID-19 sans polémique. Vous aurez jamais ca dans une entreprise syndicalisée...

Si elle reste au Canada.
 
Si elle reste au Canada.

Dans une période ou tu les pays se renferment sur eux, j'ai des gros doutes que le Canada laisse cette entreprise partir dans les mains d'intérêts étrangers. Le génie conseil, c'est le moteur de l'économie et de l'innovation. On repousse sans cesse les limites de l'optimisation ce qui met une pression incroyable sur l'innovation des entreprises.
 
SNC Lavalin c'est un vrai fleuron québécois. Les gens qui y travaillent sont extrêmement compétents et c'est une société extrêmement bien gérée. (Trop à mon avis car c'est très lourd pour celui qui DO) Le problème de SNC c'est dans les autres pays ou c'est plus difficile à cause du recul économique. Je travaille en consortium avec eux présentement et la qualification des employés est surprenante. J'ai travaillé au fil des années avec des cerveaux venant de là bas et ils avaient tous une attitude un peu militaire en lien avec leur travail. Ils ont quitté car trop de pression de rendement et le côté humain.... on en reparlera. C'est comme un gros gouvernement avec des gens ultra qualifié @ brainwasher. On est loin de la firme de génie conseil traditionnel. C'est la firme #1 au Canada et elle va le rester si je me fis à mon expérience sur les projets d'envergures.

Les employés ont acceptés un recul de 10% sur leur salaire en 2020 avec le COVID-19 sans polémique. Vous aurez jamais ca dans une entreprise syndicalisée...

Peux tu élaborer sur l'aspect humain un peu, ça m'intéresse ! As tu des exemples ?
 
Back
Top