** Official 2019-2020 Montreal Canadiens Thread **

Comme dit l'autre, pour participer dans ce thread, pour les bonnes raisons, il faut être du fan du Canadiens et regarder le hockey assidûment. Si tu ne respectes pas l'une ou l'autre, t'as pas d'affaire dans le thread. lol
 
https://www.lapresse.ca/debats/chro...nadien-meilleur-durant-moins-de-24-heures.php

Ce retour à la réalité est rapide et brutal. Et sur le plan de la perception, ses effets sont lourds. Le gros coup tenté par le Canadien n'a pas fonctionné. Et à moins d'une acquisition surprise bientôt, cette tentative ratée deviendra le fait marquant de l'été de Geoff Molson et de Marc Bergevin. Résultat, la saison n'est pas encore commencée et l'équipe a déjà encaissé un revers qui laisse des traces.

Contrairement à un contrat proposé à un joueur autonome sans compensation, l'offre hostile est publique. Elle gonfle les attentes des partisans, qui - avec raison - se mettent à rêver. Bergevin a été éloquent à propos de Sebastian Aho lundi. Le jeune homme aurait été accueilli en héros à Montréal s'il avait enfilé le chandail tricolore. Alors quand l'affaire s'écroule, elle laisse un goût amer en bouche.

Le propriétaire des Hurricanes, Thomas Dundon, n'a pas fait durer le suspense. Bonne idée. Un délai aurait nourri la machine à rumeurs. On se serait demandé si l'équipe était assez solide financièrement pour verser une prime d'embauche de 11,3 millions US avec un si court préavis. En annonçant rapidement sa décision, il coupe court à ce type de remarque.

Les Hurricanes envoient aussi un bon message à leurs autres joueurs et à leurs fans. Et même si le nouveau contrat d'Aho ne fait pas entièrement leur affaire, ce dossier est réglé pour cinq ans. En clair, grâce au Canadien, ils s'en tirent plutôt bien puisqu'ils évitent le psychodrame d'une négociation houleuse avec leur meilleur joueur (lui-même grand gagnant de toute l'opération). Pour une organisation aux assises toujours fragiles dans son marché, c'est un immense avantage.

Le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, attendra néanmoins au dernier moment prévu par la convention collective pour rendre l'affaire officielle. Il s'offre ainsi une petite revanche sur le Canadien, dont la marge de manoeuvre est réduite durant ces quelques jours. C'est un enfantillage, bien sûr, mais ça illustre combien le concept d'offre hostile rebute plusieurs organisations.

Si un vote était tenu dans la LNH aujourd'hui, le CH ne remporterait pas le prix de la popularité. Cela dit, mon collègue Guillaume Lefrançois me signale cette observation de Ray Shero en conférence téléphonique hier : « Personne ne devrait s'excuser pour ça, a dit le DG des Devils du New Jersey. Bergevin a beaucoup de respect pour Waddell. Ce n'est rien de personnel contre lui. [...] Ton travail est d'améliorer l'équipe, tu as le repêchage, le ballotage, les joueurs autonomes... L'offre hostile est simplement une autre option. »

***

Contrairement aux Hurricanes, le Canadien ressort ébranlé de l'affaire.

D'abord, la rapidité avec laquelle le dossier Aho s'est refermé démontre que l'organisation a mal évalué le ressort financier des Hurricanes. Cette fameuse « vulnérabilité » évoquée par Bergevin n'existait pas. On semble avoir pris ses rêves pour la réalité, ce qui est troublant dans un dossier semblable. Voilà sans doute pourquoi on s'est contenté d'un demi-plongeon plutôt que d'y aller à fond en bonifiant l'offre à Aho. Cela aurait pourtant augmenté la pression sur les Hurricanes et rendu la compensation plus attrayante.

Ensuite, le Canadien se retrouve en mauvaise position en vue de la prochaine saison. À moins d'être prêt à déboucher le champagne pour célébrer l'arrivée d'un gardien réserviste qui - même s'il semble très sympathique - a connu des ennuis la saison dernière, avouons que l'équipe est moins forte aujourd'hui que le jour de son élimination.

Sans être le fan numéro un d'Andrew Shaw, je reconnais qu'il apportait une certaine énergie à l'équipe, en plus d'exercer une influence positive au sein du groupe. Maintenant qu'il est à Chicago, qui le remplacera ? Et si Jordie Benn ne sera jamais candidat au trophée Norris, il a tout de même joué plusieurs minutes la saison dernière. La profondeur de la défense, déjà suspecte, le devient encore davantage avec son départ à Vancouver.

Les partisans du Canadien trouvent espoir dans la qualité de la relève. Après des années de vaches maigres, l'avenir est en effet prometteur à ce chapitre. La prochaine cuvée s'annonce plus douée que celle des Michael McCarron et Nikita Scherbak. Mais la prudence demeure de mise.

Jesperi Kotkaniemi a joué 79 matchs dans la LNH et Ryan Poehling, un seul. Nick Suzuki et Josh Brook, aucun. Tous ces jeunes auront besoin de temps pour s'imposer. Et ce n'est pas encore cette année qu'Alexander Romanov et Cole Caufield tenteront de percer la formation.

En clair, Bergevin a beaucoup de travail devant lui. Il a répété lundi avoir confiance en son équipe. Mais dans cette ligue, les clubs qui ne s'améliorent pas durant l'été font - au mieux - du surplace. La plupart du temps, ils régressent.

***

Geoff Molson a-t-il eu une influence prépondérante sur la décision du Canadien de faire une offre hostile à Aho ? Cela est tout à fait possible, puisque Bergevin n'a jamais semblé emballé par cette idée dans le passé.

Si c'est le cas, on peut comprendre la motivation du président et copropriétaire du Canadien. Son équipe n'a remporté que deux matchs éliminatoires au cours des quatre dernières années. Dans ce contexte, l'organisation n'avait rien à perdre en osant un geste audacieux. Je salue cette initiative, même si l'offre aurait dû être plus agressive.

En revanche, le fait que le Canadien ait tenté un coup auprès d'un joueur autonome avec compensation démontre combien son pouvoir d'attraction auprès des meilleurs joueurs autonomes sans compensation (comme Matt Duchene cette année) est faible.

Pourquoi ? Est-ce véritablement la faute du taux d'imposition ? Pas sûr. En Californie aussi, par exemple, les impôts sont élevés. Et les joueurs ne profitent pas du taux de change très favorable de leurs collègues qui vivent et dépensent au Canada alors qu'ils sont payés en dollars américains.

L'interminable hiver ? C'est sûr que le soleil est plus abondant en Floride.

Mais si le motif prépondérant était surtout lié au hockey ? Les meilleurs joueurs disponibles croient-ils vraiment que le Canadien sera un candidat sérieux à l'obtention de la Coupe Stanley dans un avenir proche ? Rappelons-nous : le jour où les Maple Leafs ont balayé les doutes à ce sujet, Toronto est devenu une destination prisée dans la LNH. Et cela malgré les impôts et la météo.

En obtenant Aho, le Canadien aurait fait un pas de géant. La cote de l'équipe aurait bondi aux quatre coins de la LNH. Mais le raccourci a plutôt conduit à une impasse et l'organisation doit faire demi-tour. Pour les partisans, la patience est de nouveau de mise.

Sur papier, le Canadien a été une bien meilleure équipe que la saison dernière. Hélas, ce fut pour moins de 24 heures.
 

C'est quoi ce torchon la ?

Comme si le CH était ébranlé lol

Bergevin a pris un pari qui ne jeopardirait pas la bonne complicité avec les autres DG (à part Waddell).
Il a décidé de prendre action en tenant compte de la feuille de route de Dundon. Mais contrairement Karmanos, il n'est pas si cheap que ca.

La désolation dans tout c'est Waddell et Dundon qui sont butthurt alors qu'ils affirment que c'est facile, c'est un bon contrat. Faire des menaces sur les futurs RFA de Montréal.
Et la meilleur dans tout ca c'est la tentative de "staller" le processus en attendant 6 jours complet. LOL.
 
On a beau dire que le club a de bons prospect, plusieurs choix, etc. Au prix que les partisans payent je crois que l'organisation se doit d’être plus proactive et je penses que c'est inacceptable qu'un club aussi solide financièrement fasse des saisons avec un cap salariale aussi bas.

Faut donner un million de plus? So what? Si c'est pour aller chercher un joueur d'impact le DG doit le faire. Bergevin la joue trop safe.

Avec les moyens que le CH a il doit gambler un peu plus.

La oublié ca il reste plus rien
https://www.spotrac.com/nhl/free-agents/available/

Transaction.... Échangé le ''future'' qu'il nous a tant vendu et fait patienter pour finalement échangé contre........
 
On a beau dire que le club a de bons prospect, plusieurs choix, etc. Au prix que les partisans payent je crois que l'organisation se doit d’être plus proactive et je penses que c'est inacceptable qu'un club aussi solide financièrement fasse des saisons avec un cap salariale aussi bas.

Faut donner un million de plus? So what? Si c'est pour aller chercher un joueur d'impact le DG doit le faire. Bergevin la joue trop safe.

Avec les moyens que le CH a il doit gambler un peu plus.

La oublié ca il reste plus rien
https://www.spotrac.com/nhl/free-agents/available/

Transaction.... Échangé le ''future'' qu'il nous a tant vendu et fait patienter pour finalement échangé contre........

Va falloir qu'on se branche un moment donné. On veut une bonne banque de prospects, de choix mais aussi une équipe de Top3 tout ca en même temps. Newsflash, ca ne se fait pas en même temps.

Pour les UFA, il n'avait pas grand chose à part Gardiner, Duchene et Lee. Et je doute que Lee voulait aller à Montréal. Gardiner est toujours libre...

Ca va passer par une transaction.
La bonne nouvelle c'est que Bergevin a jusqu'en septembre pour améliorer son club, pas jusqu'au 10 juillet.
 
So what's plan B then... trade for Kreider?

Sinon Bergevin je regrette mais il a l'air d'un bouffon avec 10M sous le cap pis fuck all de nouveau a part Kinkaid, de plus y'est down un ailier quand meme pas pire qui a fait une quarantaine de points l'an dernier (mais pognait des punitions stupides) et un defenseur qui admettons le etait meilleur pour faire des annonces d'Expedia.com et jouer dans Game of Thrones que pour jouer au hockey dans la LNH.

Ma prophetie a moi c'est que comme d'hab, Bergevin va sortir une trade de 3-4e trio vs 3-4 trio/3e paire de defenseurs vs 3e paire de defenseurs, voire des joueurs de l'AHL.

J'aurais aime ca avoir Aho a Mourreal mais bon... c'est beau rever, s'il l'avait vraiment voulu il aurait offert plus proche de 10M que le 5.3 offert.
 
So what's plan B then... trade for Kreider?

Sinon Bergevin je regrette mais il a l'air d'un bouffon avec 10M sous le cap pis fuck all de nouveau a part Kinkaid, de plus y'est down un ailier quand meme pas pire qui a fait une quarantaine de points l'an dernier (mais pognait des punitions stupides) et un defenseur qui admettons le etait meilleur pour faire des annonces d'Expedia.com et jouer dans Game of Thrones que pour jouer au hockey dans la LNH.

Ma prophetie a moi c'est que comme d'hab, Bergevin va sortir une trade de 3-4e trio vs 3-4 trio/3e paire de defenseurs vs 3e paire de defenseurs, voire des joueurs de l'AHL.

J'aurais aime ca avoir Aho a Mourreal mais bon... c'est beau rever, s'il l'avait vraiment voulu il aurait offert plus proche de 10M que le 5.3 offert.

S'il avait offert 10-11M, les Canes auraient matché et non seulement ca mais il s'aurait mis les autres DGs à dos.

Et quand tu dis comme d'habitude...Est-ce que tu considère Subban/Weber , Drouin/Sergachev et Domi/Galchenyuk comme du stock de 3-4 trio ?

je pense que les fans veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils veulent tout maintenant, right now, que ca bouge...comme des esties de millenials.
 
C'est quoi ce torchon la ?

Comme si le CH était ébranlé lol

Bergevin a pris un pari qui ne jeopardirait pas la bonne complicité avec les autres DG (à part Waddell).
Il a décidé de prendre action en tenant compte de la feuille de route de Dundon. Mais contrairement Karmanos, il n'est pas si cheap que ca.

La désolation dans tout c'est Waddell et Dundon qui sont butthurt alors qu'ils affirment que c'est facile, c'est un bon contrat. Faire des menaces sur les futurs RFA de Montréal.
Et la meilleur dans tout ca c'est la tentative de "staller" le processus en attendant 6 jours complet. LOL.

Sincèrement ça m’étonne de Philippe cantin, je l’ai toujours trouvé intelligent mais là je le comprends mais vraiment pas.
 
On a beau dire que le club a de bons prospect, plusieurs choix, etc. Au prix que les partisans payent je crois que l'organisation se doit d’être plus proactive et je penses que c'est inacceptable qu'un club aussi solide financièrement fasse des saisons avec un cap salariale aussi bas.

Faut donner un million de plus? So what? Si c'est pour aller chercher un joueur d'impact le DG doit le faire. Bergevin la joue trop safe.

Avec les moyens que le CH a il doit gambler un peu plus.

La oublié ca il reste plus rien
https://www.spotrac.com/nhl/free-agents/available/

Transaction.... Échangé le ''future'' qu'il nous a tant vendu et fait patienter pour finalement échangé contre........

Tu dis qu’il reste rien mais Mike tu aurait pris quoi? Duchene a 10 million pour 50 points non merci.

Il y avait rien cette année dans les ufa à part Panarin qu’il voulait aller soit en floride ou NY.
 
So what's plan B then... trade for Kreider?

Sinon Bergevin je regrette mais il a l'air d'un bouffon avec 10M sous le cap pis fuck all de nouveau a part Kinkaid, de plus y'est down un ailier quand meme pas pire qui a fait une quarantaine de points l'an dernier (mais pognait des punitions stupides) et un defenseur qui admettons le etait meilleur pour faire des annonces d'Expedia.com et jouer dans Game of Thrones que pour jouer au hockey dans la LNH.

Ma prophetie a moi c'est que comme d'hab, Bergevin va sortir une trade de 3-4e trio vs 3-4 trio/3e paire de defenseurs vs 3e paire de defenseurs, voire des joueurs de l'AHL.

J'aurais aime ca avoir Aho a Mourreal mais bon... c'est beau rever, s'il l'avait vraiment voulu il aurait offert plus proche de 10M que le 5.3 offert.

Il a offert 8,4 million par ans à Aho et non 5.3.

Il a offert 22 millions dans les 12 premier mois.

Et tous les salaires était en boni, donc avec un conflit de travail il aurait été payé quand même contrairement aux autre joueurs qui ont pas de bonus mais sont payé par salaire.

Bref c’était un maudit bon contrat!
 
En fait, il était à 1-2 Millions de l’avoir. Il reste que les Canes ont très bien gérer le dossier lol... il peut dire Merci au CH de leur avoir négocié un salaire final pour eux

L’agent d’en Aho l’a roulé dans la farine.

On se ramasse avec les restes des UFA... perso, Gardiner, je ne donnerais pas plus de 5.5-6M.... C’est monsieur revirement

Sinon on attend l’an prochain et on espère que Ti-Claude saura leur remettre la bonne attitude pour persévérer
 
J'echangerais Price et Weber pour aller ALL IN reconstruction. Je ne vois pas le but de garder des gros salaires comme ca si Montreal est pas contender a la Coupe pour 5 ans.

Price dans 5 ans vaudra pu rien et Weber va etre rendu leeeent et vaudra pu rien aussi. No Bashing, c'est clairement evident...

Montréal n'est pas un Cup contender pour les prochains 5 ans, c'est clair, mais si tu échanges Price et Weber, tu vas vider le Centre Bell pendant quelques années. Molson doit quand même livrer un produit de milieu de peloton en attendant.
 
Montréal n'est pas un Cup contender pour les prochains 5 ans, c'est clair, mais si tu échanges Price et Weber, tu vas vider le Centre Bell pendant quelques années. Molson doit quand même livrer un produit de milieu de peloton en attendant.

Bah, ça fait 2-3 ans qu’ils sont 10 millions under cap lol il a fait les économies depuis de temps haha
 
En fait, il était à 1-2 Millions de l’avoir. Il reste que les Canes ont très bien gérer le dossier lol... il peut dire Merci au CH de leur avoir négocié un salaire final pour eux

L’agent d’en Aho l’a roulé dans la farine.

On se ramasse avec les restes des UFA... perso, Gardiner, je ne donnerais pas plus de 5.5-6M.... C’est monsieur revirement

Sinon on attend l’an prochain et on espère que Ti-Claude saura leur remettre la bonne attitude pour persévérer

Jérémi tu es tellement perdu pas d’allure.

Les canes bien gérer le dossier? Ça fait un an qu’il font chier Aho a vouloir lui offrir 6 million pour 8 ans lol sans bonis (contrat de pure pure marde)

Et non il ne diront pas merci au canadien car le nouveau contrat de Aho est tout ce que les canes ne voulait pas lui donner (les immense bonus...il en donne à aucun de leur joueur d’ou Le départ de skinner et hanafin en autre, le 5 ans a place du 8 ans...Aho est bien mieux avec 5 ans que 8 et de loin et le salaire de 8,5 millions bref.)
 
En fait, il était à 1-2 Millions de l’avoir. Il reste que les Canes ont très bien gérer le dossier lol... il peut dire Merci au CH de leur avoir négocié un salaire final pour eux

L’agent d’en Aho l’a roulé dans la farine.

On se ramasse avec les restes des UFA... perso, Gardiner, je ne donnerais pas plus de 5.5-6M....

Sinon on attend l’an prochain et on espère que Ti-Claude saura leur remettre la bonne attitude pour persévérer

Si c'était si facile que ca, et que Dundon va cracher l'argent pourquoi avoir attendu tout ce temps là ?
 
Si c'était si facile que ca, et que Dundon va cracher l'argent pourquoi avoir attendu tout ce temps là ?

Parce qu’il a perdu de l’argent avec la AFA, mais il est quand même encore riche? Sinon, c’est une stratégie de négociation pure et dure.

Même pas 1h après la conférence de Bergevin, ils l’ont confirmé que l’offre allait être égalisée
 
Montréal n'est pas un Cup contender pour les prochains 5 ans, c'est clair, mais si tu échanges Price et Weber, tu vas vider le Centre Bell pendant quelques années. Molson doit quand même livrer un produit de milieu de peloton en attendant.

L'autre problème c'est que si tu les échange et décide de tanker, tu instaure une culture de perdants qui est très difficile à se débarrasser. Il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé à Edmonton ou à Buffalo. La méthode de Boston est meilleure: tu garde ton noyau et tu leur greffe des jeunes joueurs talentueux que tu as repêché pendant 2-3 années creuses.
 
Back
Top