Tirer une roulotte de 6000 lb avec un camion ou un pickup?

ScoupeSpeed

New member
Bon,
Fack on s'est lancé dans un super projet qu'on planifie depuis quelques mois.

Voulant une excuse de plus pour passer plus de temps à l'extérieur et faire quelques petits voyages en été, on prévoit acheter une roulotte de "glamping" (ma blonde est super willing, mais un peu princesse)

Cependant, le seul élément qui laisse un doute pour moi est le choix du véhicule pour la tirer.

La remorque que nous achetons fait 35 pieds total, 6000 lb, 615 lb au timon je crois

Après les recherches, j'ai deux choix restants et j'aurais aimé avoir des recommandations/expériences

Toyota Tundra 2016 (capacité de remorquage plus élevée, véhicule plus long, fiabilité plus élevée, empattement plus long donc supposément plus stable?)

Nissan Armada 2017 (un peu moins cher, capacité suffisante (8 000 lb), VUS donc possibilité de transporter plus de monde, 2 pieds moins longs de véhicule)

Je ne veux rien savoir des AMARICAINS.....

Merci!
 
Dans le temps, ma tante avait un Tundra avec un roulotte 22' hybride et ma mère un Sequoia avec le même modèle de roulotte mais 2 générations plus vieille.

De ce que j'en retiens :

Pickup :
+ : Suspension à lame, écrase moins que les coils springs du SUV
+ : Longer wheelbase, less affected by the wind
- : No trunk, need a bed cover to hide camping stuff from the rain (le genre de stock que tu veux pas rentrer dans la roulotte)

SUV :
+ : Plus comfortable pour les passagers de 2e rangée
+ : Dash fait moins 'work truck' que dans un pickup (c'est très débattable mais je le mets pareil)
- : Impossibilité d'avoir les tow mirrors contrairement aux pickups.
- : Coute plus cher à l'achat
 
Bon,

La remorque que nous achetons fait 35 pieds total, 6000 lb, 615 lb au timon je crois

6k lb dry ou full load??

a 35 pieds total pas mal sur que ont parle de dry weight. une fois loader avec stock et tout tu va etre proche de la capacité du vus et regarde aussi le payload que peut prendre le vus/truck pour la charge au timon.

mais bon dans ce range là vas-y avec un pickup, et tu va pouvoir rajouter des balloune en arriere plus facilement.
 
Ouais, généralement parlant l'empattant plus long aide a la stabilité. Une 35" c'est pas petit et tu veux pas l'effet ou c'est "the tail that wags the dog" si tu pogne du cross wind. D'avoir un véhicule qui tire plus long et plus lourd aide de ce coté la. Reste a voir si la différence est si marquée entre un Armada et un Tundra Crew/Short box. C'est pas comme si tu comparais avec un sorento...

Tundra n'est pas nécessairement le plus compétitif de nos jours coté raffinement et économie mais c'est fiable. La réputation est borderline surfaite a mes yeux et tu paie pour, mais d'un autre coté ça va bien se revendre aussi.

L'armada est au Titan ce qu'est le Tahoe au Silverado. Une suspension différente mais a la base une plateforme body on frame solide avec un v8.
Le moteur nissan était reputé pour être pas mal fiable. Rien entendu de mal sur cette version améliorée. La 7 vitesses est plus nouvelle et a priori ça l'air bien mais c'est plus dur prévoir a long terme.

Le Titan est un camion honnête mais c'est pas un gros hit sur le marché. J'imagine qu'il dois y avoir des deals pas pire dans l'occasion?

Si tu veux rien savoir du segment de véhicule ou les américains excellent, c'est libre a toi, mais les deux véhicules que tu regarde sont parmis les plus ivrognes dans leur catégories.

Entk a 35' et vehicule full size tu fais pas dans les demi-mesures. Est-ce que tu penses faire des longues distance? Tu va connaitre pas mal toutes les stations services sur ton chemin.

Regarde pour la grosse tank a essence sur le Tundra (143l au lieu de 100) Tu va pleurer a la pompe pour un full tank mais ça te donne pas mal plus d'autonomie/ marge de manoeuvre sans devoir stopper. Ça va être un des avantages d'un pick up full size sur l'armada qui va avoir sans doute une plus petite tank.
 
Last edited:
Ouais, généralement parlant l'empattant plus long aide a la stabilité. Une 35" c'est pas petit et tu veux pas l'effet ou c'est "the tail that wags the dog" si tu pogne du cross wind. D'avoir un véhicule qui tire plus long et plus lourd aide de ce coté la. Reste a voir si la différence est si marquée entre un Armada et un Tundra Crew/Short box. C'est pas comme si tu comparais avec un sorento...

Tundra n'est pas nécessairement le plus compétitif de nos jours coté raffinement et économie mais c'est fiable. La réputation est borderline surfaite a mes yeux et tu paie pour, mais d'un autre coté ça va bien se revendre aussi.

L'armada est au Titan ce qu'est le Tahoe au Silverado. Une suspension différente mais a la base une plateforme body on frame solide avec un v8.
Le moteur nissan était reputé pour être pas mal fiable. Rien entendu de mal sur cette version améliorée. La 7 vitesses est plus nouvelle et a priori ça l'air bien mais c'est plus dur prévoir a long terme.

Le Titan est un camion honnête mais c'est pas un gros hit sur le marché. J'imagine qu'il dois y avoir des deals pas pire dans l'occasion?

Si tu veux rien savoir du segment de véhicule ou les américains excellent, c'est libre a toi, mais les deux véhicules que tu regarde sont parmis les plus ivrognes dans leur catégories.

Entk a 35' et vehicule full size tu fais pas dans les demi-mesures. Est-ce que tu penses faire des longues distance? Tu va connaitre pas mal toutes les stations services sur ton chemin.

Regarde pour la grosse tank a essence sur le Tundra (143l au lieu de 100) Tu va pleurer a la pompe pour un full tank mais ça te donne pas mal plus d'autonomie/ marge de manoeuvre sans devoir stopper. Ça va être un des avantages d'un pick up full size sur l'armada qui va avoir sans doute une plus petite tank.

En effet, le Titan en occasion est un choix plus économique et je vois bcp de commentaires comme ce que tu dis qu'il s'agit d'un véhicule "honnête" et un 2017 peut être sous les 30K... Perso, j'accorde bcp de valeur à la fiabilité, même si j'ai fait de la mécanique pendant longtemps, j'ai pas envie d'en faire en voyage... et j'ai eu des expériences mixtes dans le passé avec les Nissan...

Oui je risque de faire quelques trajets de longue distance, donc le Tundra m'intéresse pour son autonomie. Tout ce que je trouve sur youtube semble indiquer qu'il est comparable en terme de consommation au Titan/Armada.

Considérant le format que j'envisage, la consommation est plus ou moins un facteur principal, mais je ne vais pas virer fou si je peux...

Je suppose que le gros de la question c'est "est-ce que je vais regretter d'avoir pris un véhicule avec un empattement plus court" Armada = 121 po Tundra = 145,8 Titan = 139,8

Ma blonde aimerait bien qu'on ait un véhicule qui nous permet d'amener un ami ou deux de nos enfants, mais je ne suis pas convaincu que c'est vraiment concret comme besoin ou qu'on va "rentabiliser" ce choix...

Je suis 100% confortable avec la conduite d'un pickup comme le Tundra au quotidien, mais c'est sûr que j'en ai pas besoin autrement comme pour le travail

Je réalise que je fais juste déblatérer un peu, mais c'est hors de ma zone de confort clairement, haha
 
F150 crewcab ecoboost. ftw!

tu parle d'acheter 2016-2017...tu fera pas de mécanique la dessus avant longtemps....tu a 3x le temps de t'écoueré de faire du camping avant d'avoir a faire de la mécanique sur un américain de 2-3ans.

Les japonnais sont p-e ben beau, mais sont en retard pas mal sur les capacité et ca écrase du cul dès que tu les charge un peu.


Pire erreur que tu peux faire est de magasiner une roulotte en regardant le dry weight! toujours regarder le gross weight! (pcq il est particulierement facile a atteindre!)

35' tu commence pas petit..
 
pourquoi pas plutot envisager un vr classe C au lieu de t'embarasser d'un truck qui servira pas? avec un classe C tu supporte un seul vehicule, plaque juste 5 mois, tu peux embarquer et rouler jusqu'a 8 personnes (selon ton nombre de ceintures a l'arriere) et quand tu achete ca deja deprecie, tu as juste a faire l'entretien. moi c'est ce que j'ai fait (classe c 311 pieds)
 
Considérant le format que j'envisage, la consommation est plus ou moins un facteur principal, mais je ne vais pas virer fou si je peux...

C'est un pensez-y bien. Si tu fait du 30L/100km, une petite sortie d'une nuit a 150 km de la maison vient de te coûter 100$ en gas...

Avec mon vieux VR, moi aussi je me disait que ce n'était pas si grave. Mais quand j'ai commencé à regarder combien me coutait nos fds en camping, j'ai vite réaliser qu'avec l'argent dépenser en gas je pouvais payer une chambre d'hotel!
 
F150 crewcab ecoboost. ftw!

tu parle d'acheter 2016-2017...tu fera pas de mécanique la dessus avant longtemps....tu a 3x le temps de t'écoueré de faire du camping avant d'avoir a faire de la mécanique sur un américain de 2-3ans.

Les japonnais sont p-e ben beau, mais sont en retard pas mal sur les capacité et ca écrase du cul dès que tu les charge un peu.


Pire erreur que tu peux faire est de magasiner une roulotte en regardant le dry weight! toujours regarder le gross weight! (pcq il est particulierement facile a atteindre!)

35' tu commence pas petit..

Ouin, je commence à faire des recherches plus approfondies et je pensais pas que ce serait le cas, mais le Tundra est limite en effet! Il manque comme un 500 lb de payload....

On prend une 35' parce que je suis du genre à acheter une fois et en avoir un peu plus, sans briser le budget, donc pas de regret et un peu de flexibilité si un de mes kids veut amener un ami etc...

Le seul japonais qui me reste c'est le Titan XD alors (pas nécessairement diesel), son payload est de 2500 lb et avec ça je sais que je ne me trompe pas....

Je suis conscient que les Ford sont quand même très bien, je l'assume aussi que je suis biaisé pour le japonais, mais si je finis par ne pas avoir le choix, j'explorerai la possibilité...

Ce qui m'écarte un peu des américains c'est la suspension de marde des RAM, la fiabilité des Ford qui ne semble jamais avoir été ben bonne...mais mon expérience date de quelques années...
 
Ram c'Est mou en arriere un peu pour loadé/tiré...mais un set de helper bag regle de probleme pour une couple de 100$.

Fiabilité Ford...ca dépend des expérience....j'ai pas vraiment eu de mauvaise expérience avec tout mes ford.

Chevrolet/GMC sont tres bien aussi.

Japonnais: je suis d'accord avec toi dans les auto...mais dans les truck...les américains sont imbattable IMO.


pour la consommation: ~30l/100km est pas mal le max a atteindre en tirant des roulotte de format respectable.
Mon vieux f150 2007 5,4L (4vitesse) fesait entre 28 et 32l/100 a trainer une roulotte de 23' et 7000lbs loadé.
Le f150 ecoboost 2013 a mon pere avec la meme roulotte fesait entre 25 et 28.


autre poitn: il faut pas y penser tant que ca...mais avoir du "support mécanqiue" avec un américain est pas mal plus facile qu'avec un nissan, toyota quand tu est en voyage au milieu de nulle part. (les petit magasin ont des piece d'américain en stock....mais bonne chance pour un Titan...le truck le plus rare sur terre)
 
Tu vas apprécier le Tundra et le Titan pour leur bonne fiabilité et la valeur de revente du Tundra mais tu vas les apprécier pas mal moins à chaque arrêt tu vas faire pour aller gazer ca et le concept pas mal archaïque de ces deux là. Si ta priorité est la fiabilité tu te trompes effectivement pas, sauf que ton coût d'acquisition est très cher. La raison pourquoi y'a autant de pick-ups américains qui se vendent c'est pas pour la fiertée américaine mais c'est qui ont un rendement supérieur et coûtent moins chers à rouler et à acquérir. Au détriment de la fiabilité peut-être, mais c'est un choix t'as à faire. C'est sur que si tu t'enlignes vers l'américain en achetant un 2012 tu vas rester amer un peu comparativement à acheter un récent avec une full balance de garantie. Qu'est-ce qui te dit que ca va nécessairement te péter dans les mains de toute façon...

On va mettre ca égal pour tous, les américains sont fiables à peu près à niveau égal sauf qui sont plus compétents dans leurs fonctions que les japonais. Les Ram sont beaux et pas chers mais sont plus compétents dans le 2500; leur 1500 sont montés avec des springs en arrières et des roues boltés avec 5 noix (sauf avec la nouvelle gen)... c'est bon pour trainer du bois dans boite, tirer un petit bateau ou un skidoo. Tu vas vraiment trouver meilleure satisfaction dans le Ford et GM. Y'a un gars sur ma rue qui a un Ram 1500 Ecodiesel et qui tire une roulotte de 6,000 lbs si pas plus, y'a l'air de ben s'en tirer avec des ballounes en arrière... mais j'aurais pas acheté ca pour tirer cette roulotte là personnellement.

Dans ta situation j'écarterais pas mal le Armada; wheelbase pas mal court pour le poids et la longueur de ta roulotte. Tu vas swinger une couple de fois et c'est pas bon. Mais sincèrement je me fermerais pas l'idée de considérer autre chose que tes choix.
 
I know you said no Americans but I had a 2002 Ram 2500 SLT, RWD with the 5.9 Cummins and I'd say that would be perfect for your application. It won't even break a sweat and will burn a fraction of the fuel compared with a Tundra or Titan. I actually loved driving that thing...
 
Last edited:
Je sais pas pourquoi tu écrits que le RAM c'est pas idéal pour remorquer alors que la dernière génération est capable de tirer un max de 12,750 lbs. Plus que le Chevrolet/GMC et juste en dessus du F150 3.5L ecoboost. Selon plusieurs tests, le RAM semblait être overall supérieur au F150. A 6,000 lbs tu es même pas encore à la moitié de sa capacité. Je sais que tu parles de la génération d'avant mais même la, ça doit pas être si terrible. Personnellement, je fais plus confiance à une mécanique N/A à long terme.
 
Un gmc avec un bon vieux 5.3l tu te tromperas pas, consomme pas mal moins d'essence qu'un ram, fiabilité n'est plus à prouver et sont quand même abordable.
 
Back
Top