J'ai 5 ans et demie - Question stupide échangeur d'air

Sotek

New member
Bon, j'ai un échangeur d'air (récupérateur de chaleur) au sous-sol qui fonctionne constamment. J'ai une prise d'air au rez-de-chaussé qui tire avec des traps d'air un peu partout au RDC et au sous-sol.

C'est un truc très de base, le panneau de contrôle c'est ON/OFF seulement, avec un dimmer pour le niveau d'humidité, c'est tout.

L'affaire c'est que c'est très humide en dedans, certaines portes ferment mal.

Est-ce que l'échangeur d'air devrait tout le temps fonctionner même dans les grosses chaleurs? Est-ce que je dois "fermer" mes traps à moitié?

Je me souviens le contracteur avait dit qu'on devait pas éteindre l'échangeur, que ça fonctionnait tout le temps, mais juste d'ajuster les traps selon la saison.

Je peux pas croire que c'est bénéfique que le truc fonctionne dans des grosses chaleurs?
 
T'as été voir le manuel de l'utilisateur?

Ils parlent peut-être des cas de températures très chaudes ou très froides.

Sur le mien, j'ai un mode normal, boost et recirculation.

Dans les extrêmes de température, je met ça en recirculation, au moins l'air de la maison est filtré et déplacé.
 
Bon, j'ai un échangeur d'air (récupérateur de chaleur) au sous-sol qui fonctionne constamment. J'ai une prise d'air au rez-de-chaussé qui tire avec des traps d'air un peu partout au RDC et au sous-sol.

C'est un truc très de base, le panneau de contrôle c'est ON/OFF seulement, avec un dimmer pour le niveau d'humidité, c'est tout.

L'affaire c'est que c'est très humide en dedans, certaines portes ferment mal.

Est-ce que l'échangeur d'air devrait tout le temps fonctionner même dans les grosses chaleurs? Est-ce que je dois "fermer" mes traps à moitié?

Je me souviens le contracteur avait dit qu'on devait pas éteindre l'échangeur, que ça fonctionnait tout le temps, mais juste d'ajuster les traps selon la saison.

Je peux pas croire que c'est bénéfique que le truc fonctionne dans des grosses chaleurs?

L'Été tu met ton cadran a 100% pour pas qu'il parte et tu repars sa juste l'automne.

Le but c'est d'enlever l'humidité de ta maison avec l'air de dehors. Malheureusement l'été, l'air est souvent plus humide dehors qu'en dedans.
Aussi si t'as un air clitorisée, tu fais juste te nuire pcq l'air climatisée enlève l'humidité pis toi tu en fait rentrer.

Le dimmer sert à dire à l'appareil: et si j'atteint 40% d'humidité dans la maison, par l'échangeur pendant X temps.
 
Dans mon condo j'ouvre ma trap l'hiver et je la ferme l'été.

Donc off l'été et On l'hiver
 
Ca prend un vrai controleur....

Set un min l'hiver (en bas de -20 mettons
Un max l'hiver (en haut de 20 echange pas)

Aussi ca l'optimise l'échange la nuit quand la fraicheur est dehors l'été et le jour pour l'hiver quand il fait plus chaud.

Tu peux avoir le controle auxiliaire de salle de bain qui échange avec l'extérieur des qu'il y a une source d'humidité (douche)

VEN40440-500x500.jpg
 
*facepalm*

Zut j'ai tout faux alors, il marchait en même temps que le climatiseur.

Merci pour vos réponses!
 
Ca prend un vrai controleur....

Set un min l'hiver (en bas de -20 mettons
Un max l'hiver (en haut de 20 echange pas)

Aussi ca l'optimise l'échange la nuit quand la fraicheur est dehors l'été et le jour pour l'hiver quand il fait plus chaud.

Tu peux avoir le controle auxiliaire de salle de bain qui échange avec l'extérieur des qu'il y a une source d'humidité (douche)

https://monfetteservice.ca/boutique/image/cache/catalog/VEN40440-500x500.jpg

J'ai un venmar, et le panneau de contrôle est seulement une roulette ou tu choisis le % d'humidité en rapport avec la température extérieur. Est-ce que je peut changer le contrôleur seulement? c'est tu compliqué? Mon appareil doit daté de 2003, année de construction de la maison.
J'ai aussi un bouton de control on-off dans la salle de bain pour qu'il parte.
 
Moi on m’a dit de débrancher l'échangeur d’air l’été that’s it that’s all.

Mais c’est une question faite pour pogner la marde dans un souper, il y a le camps du « Ben non esti un échangeur d’air faut que sa roule en tout temps that’s it » et le camps du « Ben non calvers un échangeur d’air tu ferme ca l’été » et les deux camps ont l’air vraiment persuadés d’avoir raison.

Pour ma part, l’inspecteur, l’agent et le proprio actuel de la maison qu’on a acheté nous a dis tu ferme ca l’été, faq jvais faire ca.

Et sur le manuel de mon échangeur du condo, sa disait très clairement que tu ne part pas l’échangeur lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur.

YOLO
 
^^^Le controleur que j'ai posté fait l'équivalent de ca. Parcontre si il fait 15 la nuit dehors l'été il va échanger et c'est pas une mauvaise chose surtout si tu tiens les fenetres fermé et que tu run la clim.
 
Moi on m’a dit de débrancher l'échangeur d’air l’été that’s it that’s all.

Mais c’est une question faite pour pogner la marde dans un souper, il y a le camps du « Ben non esti un échangeur d’air faut que sa roule en tout temps that’s it » et le camps du « Ben non calvers un échangeur d’air tu ferme ca l’été » et les deux camps ont l’air vraiment persuadés d’avoir raison.

Pour ma part, l’inspecteur, l’agent et le proprio actuel de la maison qu’on a acheté nous a dis tu ferme ca l’été, faq jvais faire ca.

Et sur le manuel de mon échangeur du condo, sa disait très clairement que tu ne part pas l’échangeur lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur.

YOLO

Le monde disent ben des affaires, mais ils n’ont aucune idee pourquoi.

Si vous avez une habitation étanche, il faut laisser l’echangeur en fonction (mais pas en echange avec l’exterieur tout le temps, donc soit avec un controleur assez basic avec mode 40/20 ou avec un meilleur controleur comme Mike a posté.)

Si vous avez une habitation peu/pas étanche et donc avec des changements d’air naturels, pas necessaire de faire rouler l’echangeur.

Le simple humidistat pour controler un echangeur, c’est de la marde.
 
Moi je suis vraiment intéressé de savoir ou je peux me procurer l'air clitorisée , c'est la seule chose que j'ai retenue du thread hehe


tant que ce n'est pas de l'air clitorisée d'une haïtienne :barf:
 
Comme Mike dit; tu te pognes un bon controlleur.
Je set le mien pour qu'il soit fermer le jour et que la nuit il roule pour faire entrer l'air frais dans la maison. De plus, il y a un controller dans les chambres de bains pour qu'il décolle pendant X temps lorsqu'on prend des douches/bains/chie.
 
Moi jai cette cochonnerie la que jai jamais vraiment catcher le fonctionnement. Jaimerais bien le changer pour un modele plus complet genre automatisé comme mentionne Mike mais je sais pas si ca se fait.
2323f07cfea8add37f8c677c174f3149.jpg


Envoyé de mon SM-A530W en utilisant Tapatalk
 
Back
Top