Vos dépenses par priorité?

Vos priorité dépenses?

  • Appart cheap, char de luxe

    Votes: 4 7.3%
  • Appart cheap, voyage, expérience cullinaire, sortie en bixi downtown

    Votes: 2 3.6%
  • Condo moyen, char moyen, sortie selon mon budget

    Votes: 10 18.2%
  • Maison correct, garage ben plein de bebelle, filet mignon un p'tit mardi

    Votes: 23 41.8%
  • Maison correct, char correct, on souper jamais a la maison

    Votes: 5 9.1%
  • Grosse maison, petit char, REER, on se couche a 8hr

    Votes: 4 7.3%
  • Grosse maison, gros char, metro boulot dodo

    Votes: 6 10.9%
  • Grosse maison, gros char, grosse sortie, le dernier cheque que je vais emettre va rebondir

    Votes: 1 1.8%

  • Total voters
    55
Ma règle du pouce c'est de prioriser les dépenses sur des choses qui gardent leur valeur et/ou qui durent longtemps.

Par exemple je ne me sens pas mal de dépenser sur une maison, c'est de l'équité.

Même chose pour un meuble de qualité qui va me durer 20 ans, je considère ca comme un investissement.

Après l'important c'est d'être assez lousse au final pour justement ne pas avoir à me soucier de mes dépenses, à l'exception des jouets/voyages qui demandent évidemment un minimum de planification / économies.

Le jour où je devrai regarder mon compte avant d'aller au resto, ce sera signe que je suis trop serré!
 
29 ans et nous n'avons pas d'enfant: Belle/Grosse maison (toujours relatif), on mange ce qu'on veux quand on veux, on voyage 3-4x par année hors Canada, 2x daily bien normal mais très fiable. Beaucoup d'épargne, REER, CELI. On a travaillé fort pour arrivé là et on gère bien nos liquidité, quand on a envie de quelque chose on fait juste l'acheter. L'an prochain je me construit un garage et mets une bête dedans!




Arrête de dire que tu as "la chance" d'avoir des revenus respectable. Si vous gagnez bien votre vie et que vous faites de belles paies c'est pas grâce au voisin mais bien à TOI. C'est une des choses qui me rend le plus fière, de me comparer d'aujourd'hui versus il y a 6-7 ans où j'avais de la misère à arrivé dans mon 3 1/2 même en travaillant comme un débile.

C’est vrais mais en même temosbjustemle fait de vivre ici nous sommes chanceux, d’avoir accès à des bons emploie nous sommes chanceux. Il y a une partie travail fort, mais il y a une grande partie chance dans la vie.
 
En fait je regardais ca hier justement suite a etre alle sortir mes infos de credit sur le site que qqun avait poste ici. (note j'ai pas le credit a 900 comme l'OP de l'autre thread mais je suis pas loin a 870)

Ca fait 21 ans on habite la meme maison - petit bungalow de ~1600pi2 reparti sur 2 etages. On est 3 adultes car ma fille est rendue 20aine.

Il me reste vraiment pas gros d'hypotheque a payer vs mes voitures.

Genre: Mes paiements d'hypotheque sont 612$/mois + 250$/mois de taxes municipales et on finit de payer bientot (malgre qu'avec le toit a refaire probablement l'an prochain on va probablement aller sur la marge mais bon... ca rallongerait de 2-3 ans - en ce moment ma marge de credit est a 0$.

Mes paiements d'auto au total sont 1100$/mois incluant l'assurance auto (et maison bundle ensemble, maison + 4 autos.) La Saab et la Subaru sont payees - je les avais payees cash. En fait j'ai eu un "in" de 3000$ quand le Sidekick a ete vendu mais j'ai mis cet argent de cote pour ma fille qui commence l'Universite.

J'ai autour de 1000$ sur ma VISA qui est le residuel du voyage a Vegas en Avril, je vais finir de payer tout ca d'ici Aout car je mets 250$/semaine dessus.

La balance on sort souvent, cinema, restaurants, vacances a l'exterieur du Quebec au moins 1/annee, dernierement souvent 2 ou 3. L'an dernier on a fait Jamaique/MyrtleBeach/Vermont + un week-end a Lake Placid.

Et comme Boulard j'ai aussi a peu pres toutes les "bebelles" que je veux tout en restant raisonnable genre j'achete pas une nouvelle tv chaque annee, d'ailleurs j'attends comme la manne que la mienne (2012) pete pour acheter une 4k que je compterai garder jusqu'a ce qu'elle brise.

En 2004 on a songe a vendre la maison et demenager dans un peu plus gros mais apres quelque temps on s'est poses la question: Pourquoi?

On est 3. La maison a 4 chambres a coucher et 2 salles de bains completes, salle de lavage separee, 2 salons et une cuisine (mais pas de salle a diner, ultimement la salle a diner: Que dalle...)

La seule chose qui me manquerait VRAIMENT ce serait un garage. L'estimation pour faire "fermer" le carport est ~45.000$ car pour etre dans les normes il faut qu'il ait des "fondations" donc ils veulent une dalle de beton de minimum 8" sous le carport et comme bonus l'entree est en pente donc il y aurait des travaux d'excavation a faire.

Mettons quand notre fille va aller vivre sa vie a elle on risque de downsizer dans une maison un peu plus petite mais avec garage double... :)

En fait ce qui de loin prend le plus de place dans la maison ce sont les deux chiens et la touie. Sont petits mais ca leur prend un dodo par etage donc un coin du salon dedie a ca, un quart de la chambre "libre" en haut est a la touie avec sa grosse cage, etc. Ca finit par accumuler. Je regrette d'avoir dit oui a ma femme quand elle a voulu une touie. C'est bruyant et ca fait de la poussiere un volatile dans une maison - pus jamais.
 
Pour avoir lue bcp de livre sur les finances, ce qui me rend le plus fou, c’est les gens qui ont du cash sur leur cartes de crédit et sur leur marge et qui paie un montant par mois pour les rembourser mais voyage, s’achete des nouvelles chose etc. La première chose à faire pour tout le monde devrait de ne pas avoir de dette sur carte de crédit et marge, si tu en ass prive toi de voyager, d’autos neuve, de meuble de resto jusqu’à temps d’etre Debt free. Pas pour rien qu’on est surendettée ici, le québécois super endetter aime mieu aller à cuba et le mettre sur ça cc que de rembourser celle ci.

Perso j’ai jamais eu 1$ de dette sauf hypothèque et auto et encore là ça jamais été des gros montant. Heureusement, car je me suis séparé et j’ai pas eu le choix de m’endetter, avoir été déjà endetter avant la séparation j’aurais été dans la grosse merde.

J’ai changé d’auto avant la séparation pour avoir de plus petit paiement, j’ai couper la tv, renégocier mon forfait cell et internet, déjà en partant ça m’a fait sauver 150$ par mois.
Je fais l’epicerie au super c et je prend juste ce qui est en spécial. Bref, j’ai pas eu le choix de baisser mon niveau de vie pour survivre car à deux c’est pas mal plus facile que seul.
 
Last edited:
Pour avoir lue bcp de livre sur les finances, ce qui me rend le plus fou, c’est les gens qui ont du cash sur leur cartes de crédit et sur leur marge et qui paie un montant par mois pour les rembourser mais voyage, s’achete des nouvelles chose etc. La première chose à faire pour tout le monde devrait de ne pas avoir de dette sur carte de crédit et marge, si tu en as privé toi de voyager, d’autos neuve, de meuble de resto m, jusqu’à temps d’etre Debt free. Pas pour rien qu’on est surendettée ici, le québécois super endetter aime mieu aller à cuba et le mettre sur ça cc que de rembourser celle ci.

Si tout le monde faisait ca l'economie mondiale s'effondrerait.

Faut juste avoir un juste milieux. Je suis 100% d'accord que les gens qui continuent de depenser sur leur CC tout en ne faisant que le paiement minimum sont pas forts.
 
J'ai fait le trippe de la grosse cabane avec le fridge a 12k$ ... pu jamais.

Ma blonde vient de move in avec moi, on pile le plus que l'on peut, probablement une petite maison a Lorraine à rénover en fonction de nos entrée d'argent dans 2-3 ans quand Kid #2 va arriver.

Après on pile 2-3000$ par mois pour acheter des blocs
 
Pour avoir lue bcp de livre sur les finances, ce qui me rend le plus fou, c’est les gens qui ont du cash sur leur cartes de crédit et sur leur marge et qui paie un montant par mois pour les rembourser mais voyage, s’achete des nouvelles chose etc. La première chose à faire pour tout le monde devrait de ne pas avoir de dette sur carte de crédit et marge, si tu en as privé toi de voyager, d’autos neuve, de meuble de resto m, jusqu’à temps d’etre Debt free. Pas pour rien qu’on est surendettée ici, le québécois super endetter aime mieu aller à cuba et le mettre sur ça cc que de rembourser celle ci.

J'ai eu des clients quand j'étais dans le domaine bancaire qui sortait des REER ou qui faisait des prêts conso pour se booker des voyages dans le sud. Leur thinking était qu'il voulait 10 jours par année se reposer de leur misère financière et du stress des paiements qui saute, etc

je CAPOTAIS
 
J'ai eu des clients quand j'étais dans le domaine bancaire qui sortait des REER ou qui faisait des prêts conso pour se booker des voyages dans le sud. Leur thinking était qu'il voulait 10 jours par année se reposer de leur misère financière et du stress des paiements qui saute, etc

je CAPOTAIS

C’est le boute du boute ça...
 
J'ai eu des clients quand j'étais dans le domaine bancaire qui sortait des REER ou qui faisait des prêts conso pour se booker des voyages dans le sud. Leur thinking était qu'il voulait 10 jours par année se reposer de leur misère financière et du stress des paiements qui saute, etc

je CAPOTAIS

ancienne amie de ma femme croulait sous les dettes

elle a réussi à concielier ses dettes pour s'en sortir

premiere chose qu'elle fait s'est s'acheter un gros VUS tout équipé flambant neuf

"bin quoi je mérite au moins ça"
 
Maison correct, trop de jouets , j'aime mieux du contre filet


je travail que pour le plaisir d'accumuler plus de chose
 
Je comprends pas le trip de toujours vouloir une plus grosse maison, c'est certain que ceux avec des enfants ont besoin de place, mais au bout du compte je veux pas passer mes weekends à torcher 20 pièces où je passe moins de 30 minutes par semaine dedans. Même chose pour le terrain, plus il est gros plus c'est du temps d'entretient, j'aime mieux être lousse d'avoir tout mon temps pour faire ce que je veux.
 
Je comprends pas le trip de toujours vouloir une plus grosse maison, c'est certain que ceux avec des enfants ont besoin de place, mais au bout du compte je veux pas passer mes weekends à torcher 20 pièces où je passe moins de 30 minutes par semaine dedans. Même chose pour le terrain, plus il est gros plus c'est du temps d'entretient, j'aime mieux être lousse d'avoir tout mon temps pour faire ce que je veux.

C'est parce que tu habites à Montréal

Les gens de MTL aiment ca etre collés les uns sur les autres, sont habitués à ça

Moi j'ai habité dans le nord toute ma vie. Mes voisins je veux pas les voir pis je veux pas leur parler.
 
En plein ça. C'est la raison pourquoi ça nous brake. On a une pensée à la ''En as-tu vraiment besoin''
La mode dans mon secteur est les agrandissements et deuxième étage ajouté. C'est un pensez s'y bien. Les gens ne veulent pas déménager à cause qu'ils sont bien, et si jamais tu veux rester dans les secteur pour plus gros, tu te ramasses à payer 500-700k pour une maison 3 chambres à l'étage avec 200k à mettre en rénovation. C'est ridicule. Alors, les gens mettent 100k sur leur maison pour y rester

On viens de demenager mais on a privilégier une maison de taille correct, mais plus fini à notre gout et avec un beau design... Pas plus grande, mais plus agréable à vivre au quotidien.

Tout est relatif, mais je pense que la catégorie qui me "fit" le mieux en ce moment c'est elle : Grosse maison, gros char, metro boulot dodo

La maison est pas grosse par sa dimension, mais a une bonne valeur. J'adore les char et je m'en prive pas et effectivement, moi et ma blonde on travail tout le temps.

Par contre, j'ai ralenti et je compte ralentir encore l'an prochain. Arreter de toujours courrir après un projet et apprecier ce que j'ai un peu plus.
 
En fait je regardais ca hier justement suite a etre alle sortir mes infos de credit sur le site que qqun avait poste ici. (note j'ai pas le credit a 900 comme l'OP de l'autre thread mais je suis pas loin a 870)

Ca fait 21 ans on habite la meme maison - petit bungalow de ~1600pi2 reparti sur 2 etages. On est 3 adultes car ma fille est rendue 20aine.

Il me reste vraiment pas gros d'hypotheque a payer vs mes voitures.

Genre: Mes paiements d'hypotheque sont 612$/mois + 250$/mois de taxes municipales et on finit de payer bientot (malgre qu'avec le toit a refaire probablement l'an prochain on va probablement aller sur la marge mais bon... ca rallongerait de 2-3 ans - en ce moment ma marge de credit est a 0$.

Mes paiements d'auto au total sont 1100$/mois incluant l'assurance auto (et maison bundle ensemble, maison + 4 autos.) La Saab et la Subaru sont payees - je les avais payees cash. En fait j'ai eu un "in" de 3000$ quand le Sidekick a ete vendu mais j'ai mis cet argent de cote pour ma fille qui commence l'Universite.

J'ai autour de 1000$ sur ma VISA qui est le residuel du voyage a Vegas en Avril, je vais finir de payer tout ca d'ici Aout car je mets 250$/semaine dessus.

La balance on sort souvent, cinema, restaurants, vacances a l'exterieur du Quebec au moins 1/annee, dernierement souvent 2 ou 3. L'an dernier on a fait Jamaique/MyrtleBeach/Vermont + un week-end a Lake Placid.

Et comme Boulard j'ai aussi a peu pres toutes les "bebelles" que je veux tout en restant raisonnable genre j'achete pas une nouvelle tv chaque annee, d'ailleurs j'attends comme la manne que la mienne (2012) pete pour acheter une 4k que je compterai garder jusqu'a ce qu'elle brise.

En 2004 on a songe a vendre la maison et demenager dans un peu plus gros mais apres quelque temps on s'est poses la question: Pourquoi?

On est 3. La maison a 4 chambres a coucher et 2 salles de bains completes, salle de lavage separee, 2 salons et une cuisine (mais pas de salle a diner, ultimement la salle a diner: Que dalle...)

La seule chose qui me manquerait VRAIMENT ce serait un garage. L'estimation pour faire "fermer" le carport est ~45.000$ car pour etre dans les normes il faut qu'il ait des "fondations" donc ils veulent une dalle de beton de minimum 8" sous le carport et comme bonus l'entree est en pente donc il y aurait des travaux d'excavation a faire.

Mettons quand notre fille va aller vivre sa vie a elle on risque de downsizer dans une maison un peu plus petite mais avec garage double... :)

En fait ce qui de loin prend le plus de place dans la maison ce sont les deux chiens et la touie. Sont petits mais ca leur prend un dodo par etage donc un coin du salon dedie a ca, un quart de la chambre "libre" en haut est a la touie avec sa grosse cage, etc. Ca finit par accumuler. Je regrette d'avoir dit oui a ma femme quand elle a voulu une touie. C'est bruyant et ca fait de la poussiere un volatile dans une maison - pus jamais.


Je savais même pas que tu pouvais toucher le 900 , jamais été capable
 
Maison correct, celibataire, pas d'enfant, bon salaire, aucune dette environ 350$ de frais fixe par mois, daily correct, quelque bebelle, je mange le midi chez moi le reste du resto, je fais/j'achete ce que je veux quand je veux YOLO
La seule raison pour laquelle je demenagerais serais de trouver une maison avec possibilité d'avoir un garage commercial et faire de la mecanique/modification a la maison comme principal revenu, mais ce type de terrain est assez rare dans les endroit que je veux habité
 
En plein ça. C'est la raison pourquoi ça nous brake. On a une pensée à la ''En as-tu vraiment besoin''
La mode dans mon secteur est les agrandissements et deuxième étage ajouté. C'est un pensez s'y bien. Les gens ne veulent pas déménager à cause qu'ils sont bien, et si jamais tu veux rester dans les secteur pour plus gros, tu te ramasses à payer 500-700k pour une maison 3 chambres à l'étage avec 200k à mettre en rénovation. C'est ridicule. Alors, les gens mettent 100k sur leur maison pour y rester

On regarde nous aussi pour acheter un peu plus gros (juste un peu plus gros) et avoir un terrain qui nous plait plus. Ca fait un ans qu'on cherche et je suis a veille de juste laisser tombé. On a payer notre maison 230k avec un garage de 480' carré plus une mezzanine. Et la, meme en allant dans du 400k, les garages sont toujours plus petit que le mien et il y a des choses a faire dans la maison.

Insane. Même en dompant 100k dans notre maison on est quand meme gagant :(
Ah pis ca c'est sans compté l'osti de commission de l'agent et le fait que tu repart un hypotheque a zero (même si tu mets un plus gros cashdown avec la vente de la maison)
 
jai 2 jeunes enfants fak jdépense pu

#nolife

j'fit quand meme dans ce vote la : Maison correct, garage ben plein de bebelle, filet mignon un p'tit mardi
Idem

Mais je suis vraiment content d'un condo vs la maison que j'avais. C'est parfait mais tu dois être ailleurs les weekends (chalet ou voyage/virée).

3 kids reste pu de cash pour autre chose.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Back
Top