Question panneau electrique

Dibbs

Salut,

Quelques questions sur mon panneau 6 circuits + circuit "RANGE" datant des années 1950...

1) Combien je sais combien d'amp a mon panneau? J'ai 6 plug fuse et c'est marqué 30A a coté des sockets. Ca m'etonnerai que j'ailles 180 amp... est-ce que je determine ca selon l'entree de la maison?

2) Comment je fais pour savoir combien d'outils je peux plugger sur un circuit? J'additionne les peak ampérages?

3) Mes 2 premieres plug fuses ont été combinées en 1 alimentation pour alimenter mon chauffe eau (que j'ai enlevé), donc j'en comprends qu'il prennent les 2 fils des 2 bus boards pour obtenir 240 V (donc 2 hot + ground). Est-ce que ma comprehension est bonne?

3a) Le filage est du 12 awg copper assez récent (mettons genre 2009 mais faut je recheck la gaine). Le chauffe-eau etait wiré directement sur les fils (pas de plug). Pensez-vous que je peux connecter un outlet 240V la dessus? Je metterai une chaufferette 240V / 30A.

Merci

1) dunno

2) oui s’ils marchent en meme temps, souvent un moyen compresseur mettons pis une skill saw qui travaille un peu ca peut faire debarquer un 15a.

3) ca ressemble pas mal à ca

3a) du 12awg c bon pour 20a

merci

si je change le 12 awg pour du 10 awg, je devrait etre OK? ou le 10 awg fittera peut-etre pas dans le panneau?

1) dunno

2) oui s’ils marchent en meme temps, souvent un moyen compresseur mettons pis une skill saw qui travaille un peu ca peut faire debarquer un 15a.

3) ca ressemble pas mal à ca

3a) du 12awg c bon pour 20a

pour 3), c'est tu legit de faire ca? ou c'est le gars qui a installe le chauffe-eau qui a patente qqch pour avoir du 240V puisqu'il n'y avait plus de place dans le panneau?

T’es aussi ben d’appeler un electricien... Y’a enormement de regles et de normes de nos jours !

T’es aussi ben d’appeler un electricien... Y’a enormement de regles et de normes de nos jours !

yup, pas de doutes la dessus. J'essaie juste d'etre informe un peu plus sur la chose avant d'appeler un electricien.

yup, pas de doutes la dessus. J'essaie juste d'etre informe un peu plus sur la chose avant d'appeler un electricien.

1) The specifics you'd have to talk to an electrician (because they know the HQ distribution standards) but I'm willing to bet that the line in from HQ can handle much more juice than you can pull if you theoretically maxed out all your circuits 180A. Essentially the rating of the entire panel comes down to what size of wire is coming into the house up to the point that it splits into all the 30A branches + if there is a general breaker for the panel itself. Some panels limit themselves to 100A even though the wires can handle more.

2) Any electric motor type device will have a current spike at start up, plus something used in a light load will not draw it's full power so it's hard to say. If you want to run something like 5 power tools on the same circuit at the same time, look on the boxes and typically they'll give you the max amps or wattage it takes. In the case of watts, divide by 120V and add up all the currents. They'll need to be less than the rating of the breaker/fuse.

3) Yep. 240V = voltage between the 2 hot wires, 120V between hot and neutral.

3a) It reverts back to the fundamental question of whether the load(s) can be handled by the gauge of the wire. Ask the electrician because at the end of the day, they'll be liable if there's a problem.

1) The specifics you'd have to talk to an electrician (because they know the HQ distribution standards) but I'm willing to bet that the line in from HQ can handle much more juice than you can pull if you theoretically maxed out all your circuits 180A. Essentially the rating of the entire panel comes down to what size of wire is coming into the house up to the point that it splits into all the 30A branches + if there is a general breaker for the panel itself. Some panels limit themselves to 100A even though the wires can handle more.

2) Any electric motor type device will have a current spike at start up, plus something used in a light load will not draw it's full power so it's hard to say. If you want to run something like 5 power tools on the same circuit at the same time, look on the boxes and typically they'll give you the max amps or wattage it takes. In the case of watts, divide by 120V and add up all the currents. They'll need to be less than the rating of the breaker/fuse.

3) Yep. 240V = voltage between the 2 hot wires, 120V between hot and neutral.

3a) It reverts back to the fundamental question of whether the load(s) can be handled by the gauge of the wire. Ask the electrician because at the end of the day, they'll be liable if there's a problem.

thanks - very comprehensive answer.

I guess the issue is that if an electrician comes to see the panel, won't he refuse to work on it / ask that it be changed? This thing is from another era... We don't want to do this at this point for a number of reasons. The panel will be changed in due course, just not now.

Is my setup in 3) even legit? I understand from googling around that it would have never been an approved setup.

For 3a), the gauge of the wire doesn't support 30A, so I won't be able to run my electric heater unless an electrician comes and changes the wiring gauge.

On 2)... I drew a map of all my (six of them!) household circuits to be able to share the load of the tools between circuits. This allows me to shut the right breakers to tear down the walls with still having access to certain necessary tools.

thanks - very comprehensive answer.

I guess the issue is that if an electrician comes to see the panel, won't he refuse to work on it / ask that it be changed? This thing is from another era... We don't want to do this at this point for a number of reasons. The panel will be changed in due course, just not now.

Is my setup in 3) even legit? I understand from googling around that it would have never been an approved setup.

For 3a), the gauge of the wire doesn't support 30A, so I won't be able to run my electric heater unless an electrician comes and changes the wiring gauge.

On 2)... I drew a map of all my (six of them!) household circuits to be able to share the load of the tools between circuits. This allows me to shut the right breakers to tear down the walls with still having access to certain necessary tools.

No problem. I understand the theoretical aspect pretty well (electrical engineer) but the practical, I know next to nothing about the building codes, which is why my input on the actual/practical install is to be avoided.

BTW, when you do upgrade your box, I would highly recommend getting a whole house surge protection device. People often skip it because it's not required but with all the electronics showing up in appliances that don't have surge protection bars it takes one surge to make you regret not having it.

No problem. I understand the theoretical aspect pretty well (electrical engineer) but the practical, I know next to nothing about the building codes, which is why my input on the actual/practical install is to be avoided.

BTW, when you do upgrade your box, I would highly recommend getting a whole house surge protection device. People often skip it because it's not required but with all the electronics showing up in appliances that don't have surge protection bars it takes one surge to make you regret not having it.

thanks - I told my wife and our architects a gazillion times we're not cheaping out on: foundation work + waterproofing, structure, soundproofing of certain walls, insulation, electrical and HVAC. So I'll add that recommendation to my list!

Ça va prendre un électricien avec une licence pour ouvrir une demande a HQ pour changer ton panneau , enlever le compteur

De la façon que tu parles dans d'autre thread, ça va être gros ta réno , pourquoi tu commences pas avec l'installation d'un panneau 400amp de cette façon tu ne manquera pas ton coup

Ça va prendre un électricien avec une licence pour ouvrir une demande a HQ pour changer ton panneau , enlever le compteur

De la façon que tu parles dans d'autre thread, ça va être gros ta réno , pourquoi tu commences pas avec l'installation d'un panneau 400amp de cette façon tu ne manquera pas ton coup

oui, c'est ca que j'avais en tete (400 amps).

si je change le panneau tout suite, est-ce c'est problematique pour plus tard? mettons qu'on veut bouger l'entrée d'hydro et l'emplacement du panneau pour s'aligner avec le reste de la salle mecanique, etc.?

Pourquoi 400A?
Ca prend des trucs hyper energivores pour maxer 200A. Auto électrique, hvac... quoi d'autre?

Avec l'éclairage au LED, ca donne de la marge pas mal. Un 400A a besoins d'un sectionneur, c'est pas la meme game

À moins que ce soit enorme j’vois pas le besoin d’une 400A...

Fait poser le panneau à l’endroit définitif dès le debut sinon tu vas payer et payer pour faire taponner ca.

les couts additionnels justifient pas la flexibilité future?

c'est quoi le delta de couts entre un 200A et un 400A?

J'aurais peut-etre besoin de charger ma "voiture volante" ou mon drone dans un futur prochain.

À moins que ce soit enorme j’vois pas le besoin d’une 400A...

Fait poser le panneau à l’endroit définitif dès le debut sinon tu vas payer et payer pour faire taponner ca.

thanks merci.

oui ok alors on va attendre pour remplacer le panneau. merci pour tes reponses a travers le weekend.

les couts additionnels justifient pas la flexibilité future?

c'est quoi le delta de couts entre un 200A et un 400A?

J'aurais peut-etre besoin de charger ma "voiture volante" ou mon drone dans un futur prochain.

1500$ un panneaux 200A

3500-4000$ un 400A

Dans un autre thread OP disait que c'était big
toute les grosses maison on un panneau de 400 amp

c'est pas trop long qu'un maison avec un garage , un spa , une piscine , 10 pièces + 2 salles de bain + salle d'eau , fournaise électrique ton 200 amp tu as plus de place dedans

dernièrement j'ai fait une maison a ste-agathe , c'est un '' chalet '' de fds , 32'x60' gros bungalow avec une partie 32'x18' en 2e étage , y'a 3 grosses thermopompe goodman ( ça l'air c'est cheap ) pour le système central , des planchers chauffants électrique , les cuisinières sont au gaz, pas de garage , pas de spa , pas de piscine , y'a une 400 amp

vla 6 ans j'ai fait un gros cottage a Bellefeuille , 700k sans le terrassement , garage double attaché dans le modèle, plancher chauffant électrique , y'avait aussi une entrée 400 amp , y'avait une petite creusé en fibre et un spa qui allait arrivé lors du terrassement

Je me dis que si 200 amp , aurait été suffisant , il n'aurait pas payé pour un 400 amp

Je me dis que si 200 amp , aurait été suffisant , il n'aurait pas payé pour un 400 amp

C'est ça le rôle d'un vendeur... Tu penses vraiment que les papy qui se font vendre des Camry V6 de 268hp prévoient faire le 0-100kmh en 6.8 secondes?

Comme le V6, le 400 ampères offre plus de souplesse et tu sais que c'est là "juste au cas où".

je dis pas que c'est toujours inutile, mais faut bien calculer ses charges.

Si j'additionne tous mes breakers dans mon panneau je dois bien avoir 400A, mais ça marche jamais tout en même temps. Et attention aux charges théoriques:
fournaise 100A, thermopompe, 40A; mais les 2 ne peuvent pas fonctionner pas en même temps.
50A pour un four à induction, avec les 4 ronds à powerboost, le four à broil; ça tire jamais 50A.
etc etc.

tu parlais que tu voulais une maison super éco-énergétique, les charges de chauffage/climatisation ne seront probablement pas énorme. Éclairage on en parle même plus. ça prend une grosse maison et/ou des items énormément énergivores pour justifier 400A. pour les autos électriques, si t'as 2 chargeurs tu peux configurer pour charger la nuit ou plus faible charge.

c'est juste 2000$ de différence, mais fort probablement non nécessaire.
Par contre, je mettrai des circuits en masse indépendant (dans la cuisine) pour pouvoir brancher toaster et presse panini dans la même prise sur le comptoir; par exemple. Si t'as 2 ou 3 prises sur le comptoir, tu passes 4-6 circuits. Prends un panneau avec 80 slots.

Back