OPC garantie "durée raisonnable"

Takimo

Active member
Mon moniteur d'ordi fait du flickering je l'ai acheté ca fait max 5 mois , je sais que selon l'OPC il ya la garantie de durée raisonnable , mais j'ai plus la facture ni la boite d'origine , est-ce que je peux tout de même le retourné ?
 
Acheté débit ou crédit? Tu as donné ton numéro de téléphone ou courriel à l'achat? Si aucune de ces réponses, ya rien a faire, sinon tu connais probablement la suite.
 
Tu as la garantie conventionnelle du manufacturier dans tous les cas normalement (sûrement un an), parle d'abord au commerçant et/ou manufacturier. Parce que la garantie légale ça veut dire par voie judiciaire donc des coûts et délais.

Et même avec la garantie légale idéalement ça prend la facture. ce n'est pas forcément un obstacle mais ça complique les choses sans.
 
Acheté débit ou crédit? Tu as donné ton numéro de téléphone ou courriel à l'achat? Si aucune de ces réponses, ya rien a faire, sinon tu connais probablement la suite.

crédit

Tu as la garantie conventionnelle du manufacturier dans tous les cas normalement (sûrement un an), parle d'abord au commerçant et/ou manufacturier. Parce que la garantie légale ça veut dire par voie judiciaire donc des coûts et délais.

Et même avec la garantie légale idéalement ça prend la facture. ce n'est pas forcément un obstacle mais ça complique les choses sans.

allright so si je veux pas me rendre a la cour , ma mission serais de convaincre le commercant et lui mettre la pression de me remboursé / échangé , si ca marche pas fuck that ?
 
effectivement en dedans de 1 ans cest la garantie de base qui s'applique tu retournes au magasin ou tu l'as acheté pis tu explique la situation

comme dit plus haut cest sur que cest plus facile avec la facture
 
ouais retourne au magasin 5 mois, il poserons même pas de question ...

j'ai utilisé la garantie légal pour mon sofa de 5ans et mes chaise de cuisine de 3 ans dont le revêtement décollait ... pour le divan, j'ai parler au commerçant de la garantie légal et des cas de jurisprudence qui disent qu'un sofa standard devrais avoir un durée de vie de 10 ans, il m'ont rembourser 50% en crédit en magasin. Pour les chaise, un autre commerçant, il ont refait le revêtement (produit fabriquer au Québec).

j'ai pas eu a me rendre a envoyé une mise en demeure ... mais c'est plus compliquer que dealer avec une garantie prolonger acheter en même temps que le produit. Il faut faire des téléphones et argumenter ...

Ma TV sur garantie prolonger, avait été changer dans la semaine ... la 2e a lacher après 5 mois et le commerce disait qu'il pouvait plus rien faire ... J'ai appeler Sony, suivit leur procédure et j'ai eu un remplacement shipper chez nous.
 
pour un moniteur de 5 mois, tu te casse pas la tête peut importe la marque voici la marche a suive.

Va sur le site web du fabriquant, check la garantie, c'est souvant 1 ans et même certaines 3. Si ca dit que ce n'est plus garantie, tu sort ton releve de visa, pis tu va au magasin faire sortir la facture.

Ensuite tu contact leurs support, tu explique la situation

Y t'en envoye une neuve dans une boite avec un borderau de retour.

Tu prend la neuve, tu criss la vielle dans la boite, tu rappel UPS.

Bingo.

Tu va te faire chier pour rien sinon
 
Tant qu'à faire...

J'ai fait un achat sur un site internet mais il s'avère être une copie d'un autre site internet. (.co vs .com) J'ignorais l'existance de .com/.co mais maintenant je l'ai appris à la dure! Résultat, je me suis fait fourré de 25$. Bon, pas grand chose mais quand même chiant. Ca été payé par carte de crédit, j'imagine que si j'ai demandé un cancellation de l'achat par courriel dans les délais prescris par la lois canadienne, et que j'ouvre un "litige" avec VISA après 15 jours, il a des bonnes chances que je me fasse rembourser ?

Si je me fis à ce que j'ai lu ici, ca semble plutôt simple. On m'a facturé pour un bien que j'ai demandé qu'on annule 15 min après son achat. 1 sem plus tard, toujours sans réponse, et sans remboursement de fait.

https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/achat/internet/annulation/remboursement/
https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/achat/internet/annulation/condition/#delai

Bref, la morale de cette histoire, content de mêtre fait fourré par un petit montant comme ca et mes prochains achats seront uniquement par amazon.
 
GUYS...

encore plus facile... c'est par internet maintenant.

https://www.opc.gouv.qc.ca/a-propos/parle/
C'est seulement pour les commerçants qui ont accepté de participer au préalable me semble. Ça demeure plus simple de passer au magasin au magasin avec le relevé de carte de crédit avant tout. Après si le commerce veut pas tu regardes les autres options (parle, contacter le manufacturier, en apprendre davantage sur ses droits pour bien argumenter).
 
Vous pensez vraiment que le magasin va accepter son moniteur vieux de 5 mois sans problème ? A moins d'avoir acheter au costco genre sa n'arrivera pas. La majorité des détaillants offre 30 jours.

Tu dois passer par le fabricant et ils ne devraient pas poser trop trop de question sauf une copie de la facture pour prouver le 12 mois et moins.
 
Vous pensez vraiment que le magasin va accepter son moniteur vieux de 5 mois sans problème ? A moins d'avoir acheter au costco genre sa n'arrivera pas. La majorité des détaillants offre 30 jours.

Tu dois passer par le fabricant et ils ne devraient pas poser trop trop de question sauf une copie de la facture pour prouver le 12 mois et moins.

Les gros commerçants doivent avoir des deals de retour de marchandise au manufacturier non?
 

Tu te bases sur quoi pour dire ça?

Exemple il y a 2 ans je livrais de la bouffe B2B. Si IGA a acheté notre prêt à manger et qu'un client achète à IGA et remarque que c'est pas frais, il retourne à IGA, se fait rembourser par IGA, et moi je ramasse la bouffe pas fraîche la prochaine fois que je livre chez IGA et ils se la font créditer. Pas compliqué.

Idem au dealer, il honore la garantie et le manufacturier rembourse. Après si le dealer abuse, le manufacturier est libre d'enquêter et de pas payer.
 
Tu te bases sur quoi pour dire ça?

Exemple il y a 2 ans je livrais de la bouffe B2B. Si IGA a acheté notre prêt à manger et qu'un client achète à IGA et remarque que c'est pas frais, il retourne à IGA, se fait rembourser par IGA, et moi je ramasse la bouffe pas fraîche la prochaine fois que je livre chez IGA et ils se la font créditer. Pas compliqué.

Idem au dealer, il honore la garantie et le manufacturier rembourse. Après si le dealer abuse, le manufacturier est libre d'enquêter et de pas payer.

J'ai déjà travaillé dans un magasin grande surface et les politiques de retour étaient très claires: échange contre un nouveau produit en bas de 30 jours, le client appelle le manufacturier au delà de ce délai. On parle ici de produits couverts par une garantie de réparation du manufacturier.

Les produits moins dispendieux sont couverts par une garantie de remplacement du manufacturier qui est honorée par le détaillant. Dans ce cas là, le client reçoit un nouvel item en échange et le produit défectueux est souvent détruit en magasin après une autorisation du représentant de la compagnie ou bien le magasin a une allocation pré-établie pour les produits défectueux. Les produits sont très rarement retournés chez le fournisseur parce que ça coûte généralement moins cher des les jeter aux vidanges que de les retourner et de les réparer.

C'est pour ça que Réno Dépot va te donner un nouveau dimmer à 20$ si le tien fait défaut mais qu'il va falloir que tu appelle Carrier si ton air climatisé marche mal après 30 jours.
 
Back
Top