Questions generales

Foxhound1979

New member
Salut guys,

Je regarde a sa et pour mes 40 ans je penses a aller passer mon permis moto. Selon votre expérience, est-ce que le mois d'aout c'est tard pour commencer ou je serais mieux l'an prochain ?
Pour les motos débutant le thread est vraiment interessant et google aide pour la suite.

Concernant le théorique de la SAAQ, le manuel et that's it ou l'école pour cette partie la donne un sérieux avantage pour l'examen ?

Merci MR !
 
Lis le manuel pis c'est good si tu as un bonne mémoire et un bon sens générale.
Mais oui avec les cours c'est plus facile c'est certain.

Moi j'ai passé l'exam avant de commencer les cours théorique et j'ai passé facilement juste en lisant le manuel. Toutes les questions que j'avais vu a l'exam on été discuter en classe par la suite.
 
Le mois n'a plus d'importance puisque l'accompagnement n'est plus obligatoire.

Avant c'était chiant pcq tu devais rouler 1 an accompagner suite a l'obtention de ton permis d'apprenti.
 
Lis le manuel pis c'est good si tu as un bonne mémoire et un bon sens générale.
Mais oui avec les cours c'est plus facile c'est certain.

Moi j'ai passé l'exam avant de commencer les cours théorique et j'ai passé facilement juste en lisant le manuel. Toutes les questions que j'avais vu a l'exam on été discuter en classe par la suite.

Merci ! j'vais emprunter un manuel et faire les test de pratique sur le site de la saaq
 
Le mois n'a plus d'importance puisque l'accompagnement n'est plus obligatoire.

Avant c'était chiant pcq tu devais rouler 1 an accompagner suite a l'obtention de ton permis d'apprenti.

Je me demandais pour la météo surtout, l'accompagnement j'avais lu sa justement
 
Le test de la SAAQ en ligne pis l’examen sont pas tout à fait pareil. IMO, c'est beaucoup plus facile en ligne qu'en vrai. Si ton école (exemple Tecnik) t'offre un cours théorique d'appoint "en ligne", prend le. C'est souvent juste 15$ et leurs tests théorique est plus difficile.

J'ai une connaissance qui doit prendre sont 3ième RDV, cet été, pour passer le foutu test théorique...
 
Salut guys,

Je regarde a sa et pour mes 40 ans je penses a aller passer mon permis moto. Selon votre expérience, est-ce que le mois d'aout c'est tard pour commencer ou je serais mieux l'an prochain ?
Pour les motos débutant le thread est vraiment interessant et google aide pour la suite.

Concernant le théorique de la SAAQ, le manuel et that's it ou l'école pour cette partie la donne un sérieux avantage pour l'examen ?

Merci MR !

Go for it, never too late. Study the 3 chapters of the book for real, don't expect to pass if you don't because it's all about riding a motorcycle safe! I did my safety exam before signing up for school, 32 questions if you have any other driver's license, 26 if you don't make any mistakes, you have 1 hour to do it. Really easy if you prepare, make sure you pay attention to the question as some have very similar answers to pick from.

If you want ABS then get ABS, even if you'll never need it it's there for that one time (or more) you might. Get a helmet and gloves before you start school, it's bare minimum (+long pants and closed shoes) to ride closed course.
 
Lit le livre et va passé l'examen...c'est pas mal facile mettons.. (3 tentative pour un théorique?? dam ca prend du temps a rentrer cet information la...ca sera pas beau sur la route dans la vrai vie :( )

ABS: Des outils de sécurité sont jamais mauvaise...mais loin d'etre 100% utile si tu achete un bike adapté a ton expérience (ca veut dire pas de SS) et aussi de savoir que le frein arriere sert a presque rien sur la route!
 
Salut guys,

Je regarde a sa et pour mes 40 ans je penses a aller passer mon permis moto. Selon votre expérience, est-ce que le mois d'aout c'est tard pour commencer ou je serais mieux l'an prochain ?
Pour les motos débutant le thread est vraiment interessant et google aide pour la suite.

Concernant le théorique de la SAAQ, le manuel et that's it ou l'école pour cette partie la donne un sérieux avantage pour l'examen ?

Merci MR !


J'ai tout les screen shot de l'examen préparatifs fait par technique si tu les veux.
J'ai vraiment aimé la question de la saaq pourquoi veux tu faire de la moto: parque je suis tanné d'etre assis passagé arrière....
 
Lit le livre et va passé l'examen...c'est pas mal facile mettons.. (3 tentative pour un théorique?? dam ca prend du temps a rentrer cet information la...ca sera pas beau sur la route dans la vrai vie :( )

ABS: Des outils de sécurité sont jamais mauvaise...mais loin d'etre 100% utile si tu achete un bike adapté a ton expérience (ca veut dire pas de SS) et aussi de savoir que le frein arriere sert a presque rien sur la route!

Tu freine comment ?
 
Tu freine comment ?

a 100% avec le frein avant.
le frein arriere sert juste dans la garnotte/sable(chose que tu devrais évité en moto de route mettons) et dans un parking a tres tres basse vitesse!

le frein arriere en freinage d'urgence cause plus souvent qu'autrement plus de dommage (blocage de roue suivi d'une perte de controle) donc s'habitué a ne pas l'utilisé est une bonne chose.
pour le peu de puissance de freinage qu'il fourni( 10 a 20% et tombe a zero lors d'un freinage tres fort/urgence), il vaut mieux ne pas s'en servir.

Quand tu acquière plus d'expérience, tu peut commencer a essayer de l'incorporé a tes freinages, mais c'est vraiment pas une nécessité.
 
J'ai tout les screen shot de l'examen préparatifs fait par technique si tu les veux.
J'ai vraiment aimé la question de la saaq pourquoi veux tu faire de la moto: parque je suis tanné d'etre assis passagé arrière....

si tu peux me shooter sa par email, je prendrais volontiers !
je peux te donner mon email en PM
 
a 100% avec le frein avant.
le frein arriere sert juste dans la garnotte/sable(chose que tu devrais évité en moto de route mettons) et dans un parking a tres tres basse vitesse!

le frein arriere en freinage d'urgence cause plus souvent qu'autrement plus de dommage (blocage de roue suivi d'une perte de controle) donc s'habitué a ne pas l'utilisé est une bonne chose.
pour le peu de puissance de freinage qu'il fourni( 10 a 20% et tombe a zero lors d'un freinage tres fort/urgence), il vaut mieux ne pas s'en servir.

Quand tu acquière plus d'expérience, tu peut commencer a essayer de l'incorporé a tes freinages, mais c'est vraiment pas une nécessité.
C'est bien sur les derniers 20 mètres pour que la fourche décompresse doucement avant l'arrêt total.
 
Last edited:
+1 rouler a 39 degree c'est pas le best a moins de rouler en short pi en t shirt...

Rouler en short et t-shirt tu fait ça jusqu'a temps que ton corps rencontre une seule fois l'asphalte....
Apres ça tu te protège !!!



aussi de savoir que le frein arriere sert a presque rien sur la route!

Moi ça a toujours été approximativement 80% avant et 20% arrière ( mais tres doux sur la pédale ) pour adoucir le freinage dans son ensemble.
 
Last edited:
Moi 100% avant (sur moto SS)

Sauf extrême rares cas, ou sur la pIste a la fin quand j'essayais d'améliorer ma technique.

Mais sur la route jamais en temps normal disons. sauf roches, 3 degrés sur des lignes peintes, etc.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
a 100% avec le frein avant.
le frein arriere sert juste dans la garnotte/sable(chose que tu devrais évité en moto de route mettons) et dans un parking a tres tres basse vitesse!

le frein arriere en freinage d'urgence cause plus souvent qu'autrement plus de dommage (blocage de roue suivi d'une perte de controle) donc s'habitué a ne pas l'utilisé est une bonne chose.
pour le peu de puissance de freinage qu'il fourni( 10 a 20% et tombe a zero lors d'un freinage tres fort/urgence), il vaut mieux ne pas s'en servir.

Quand tu acquière plus d'expérience, tu peut commencer a essayer de l'incorporé a tes freinages, mais c'est vraiment pas une nécessité.

J'ai découvert la même chose quand j'ai essayé de le circuit pour la première fois. Par contre, la grande majorité du monde sorte de leurs cours avec l'idée "bouillie à chat" que c'est sensé être entre 50/50 et 70/30 ou de quoi de ridicule du genre.

Pis comme c'est pas tout le monde qui va allez faire des cours avancés de conduite ou encore qui vont faire l'effort de se programmer (voir dé-programmé) le cerveau à ne pas toucher au frein arrière en cas d'urgence... l'ABS est vraiment nice.
 
Back
Top