Koni vs Bilstein . Vos opinions ?

SRT-What?

Legacy Member
So j'ai un shock avant de fini sur le 135. Après 8 années à rouler sur nos belles routes, ils sont fatigués !

J'ai regardé pas mal toutes les options, de coilsovers à combo strut/spring et après mûres réflections j'ai pas mal décidé d'y aller avec oem spring (2011) et shock de performance.

Ma décision a été basé sur les facteurs suivants :
- Daily driver
- Belles routes de Montréal
- Pas de track
- Satisfait du ride height actuel

Ça me laissait deux choix : coilsovers (KW v1) ou shock avec spring (avec sans ou très peu de drop). Vu que j'ai pas l'intention de faire de track, payer un prime pour des coilsovers serait un peu useless, alors le choix sensé est d'y aller avec l'autre alternatives : des shocks plus performants.

Coté spring il y a pas grand option qui ne rabaisse pas beaucoup : H&R OE Sport (0.25), BMW Performance (0.5) ou, garder les M-Sport qui venaient avec le char. Apparemment que les springs 2011 spécifiquement était des springs linéaires (vs progressif pour les années avant) et avec un spring rate plus elevé qui font un combo parfait avec des shocks avec plus de damping.

Ceci dit, mon choix c'est donc arrêté à deux manufacturiers : Koni ou Bilstein.

Au début j'étais parti pour des Bilstein (B6 ou B8) mais après des heures de lectures il semble qu'il soit plus rought sur les surfaces bossées que les Koni (Yellow ou Special Active). J'irais pour des B8 vus qu'ils sont pareils que les B6 mais 200$ de moins.

Koni Yellow ça fait ces preuves. Juste des bons commentaires, sauf pour l'ajustement des shocks arrières pas possible sans enlever les shocks de sur le char (!!!).

Koni 'Special Active' j'avais jamais entendu parler de ça. Ils disent qu'il y a un mécanisme interne qui ajuste le damping selon le type de compression (i.e. nid de poule) et ça permet d'avoir une ride "sport" et "comfortable".

J'aimerais avoir votre opinion de tout ça. Y a-t-il d'autres options que j'ai pas vu ? Vos expériences avec Bilstein ou Koni ?





9f6e57eec1497b0064dd63de9247768c.jpg
 
B6 et B8 sont pareils, la différence est que les B8 ont des tiges plus courtes pour la drop.

Je roule du Bilstein B6 depuis 50 000km sur des springs OEM M-Sport. C’est rought sans bon sens. Avec du Michelin Pilot Sport, c’est vraiment horrible. Je roule présentement un kit sur du Pirelli P-Zero RFT pcq ça roule plus doux.

Revenir en arrière, je mettrais d’autre chose. Mais, par rapport à la tenue se route, les Bilstein sont débiles. Zéro roulis et presque pas de transfert de poids vers l’avant au freinage. Si la route est belle, c’est fou la vitesse que tu peux soutenir. Mais, si la courbe a des craques, le char sautille et se tasse.

Je vais essayer des Continental la prochaine fois vu qu’ils sont mous. Peut-être que la combinaison sera mieux.
 
J'ai adoré mes koni yellow que j'avais sur la gli mk4. Plus raide que des oem mais quand même smooth en conduite normale, mais dans un nid de poule c'étais quand même raide.

Would buy again.

Sent from my Moto Z2 Play using Tapatalk
 
Justebpour clarifier, tu roulais des Pilot Super Sport run-flat avant ?

Non, je roule des 19’’ Michelin Pilot Sport A/S 3+ non-rft normalement. Ça cogne horriblement.

J’ai un kit de 19’’ Pirelli P-Zero RFT lorsque je pars en vacances ou quand je tire ma roulotte. Je ne les ai pas enlevé car c’est plus doux avec ça.
 
Koni all the way.. btw you can have them modified for rear adjustment. They are only adjustable in rebound only. They can also be rebuilt locally without too much fuss.

Compare prices with ST or H&R coilovers if you want to lower it. In most cases it's the better option. Around 1500-2000$ depending. The sport kit from Essex is pretty decent too http://www.essexdistributors.com/product_info.php?cPath=1_112_115&products_id=5625

Btw: at the same time go M3 front control arms. One of the best upgrades you can make!
 
I have no plan on lowering the car. Wanting to do so I would have leaned towards a TC Kline kit. Thanks for reinforcing the M3 control arms suggestion. I wad hesitating but now I'm 90% convinced.

Have any experience with Koni FSD ? Or the newer 'Special Active' ?
 
FSD should be close to Billystein Sports

I always suggest for a street setup Billystein sport on older models. The newer cars seem to like Koni. I have Koni Yellow on my E46. I've not adjustment them in years.
 
Last edited:
Many thanks to Greg to have been able to restore my destroyed front suspension.

Do you recall approximatly how many turns you set the dampers at ?
 
Back
Top