Question split cable Vidéotron

*VR6*

Well-known member
Bon ca a déjà été discuté mais mon cas est un peu plus spécifique :)

On vient de déménager dans notre maison et semblerait qu’on a pogné un esti de cheap pas capable de payer 200$ pour cabler la maison partout en fil réseau, résultat j’ai un coax dans le salon au premier étage, et un coax dans la chambre des maitres au deuxième étage. Maintenant la situation est la suivante :

- Le coax main (qui provient du poteau), le coax salon (premier étage) et le coax chambre (deuxième étage) sont tous en dessous des marches dans le sous-sol

- Quand le gars de vidéotron est passé, il a splitté le coax main en deux out : Un premier out pour aller vers le modem (qui est à côté du panneau électrique) et un deuxième out pour la chambre des maitres (notre salon n’est pas prêt pour l’instant)

- Maintenant j’ai deux options pour amener l’internet filaire à mon bureau du deuxième étage : La première est de ficher un fil réseau de 100ft du routeur au sous sol jusqu’à mon bureau, mais après avoir tout essayé j’ai abandonné le projet la configuration murs/planchers est trop mal chiée. Mais reste que je peux toujours passer le fil dehors.

- La deuxième option serait de déplacer le modem/routeur dans mon bureau en splittant le coax main en deux out : Un premier out après le coax du salon et un deuxième out après le coax de la chambre des maitres. Après ca, rendu dans la chambre des maitres, je pourrais splitter le cable une deuxième fois et envoyer le deuxieme coax dans le grenier puis ensuite dans le mur du bureau.

La question est, si je passe mes fils dans le grenier et tout, et que j’appel le gars gars de videotron pour qu’il vienne me splitter le coax de la chambre, est-ce que je vais avoir un signal de marde pour avoir splitté deux fois?

Est-ce que je serais mieux avec l’option du fil dehors?

:dunno:
 
Last edited:
Si jamais sa peut aider quelqu’un, finalement j’ai testé la première option hier sans rien ficher, j’ai acheté un splitter de qualité (le même que celui de vidéotron) et j’ai splitté une deuxième fois: 1ere fois du poteaux (main) vers salon et chambre des maitres et deuxième fois chambre des chambres vers elle-même et vers le bureau.

Selon la théorie ci-dessous qui est super bien expliquée, splitter une deuxième fois pour aller au modem n’est pas très bon :

http://eqrunner.com/CrewNotes/CNCoaxsplitter.php

Mais bon je pogne 450mbps constant pour l’instant alors ca va être le setup final :bigup:
 
splitté 2 fois ca marche des fois, mais vidéotron et les tech aime vraiment pas ca.
c'est pas tant pour le modem mais aussi pour le déconneur.


chez moi je voulais le deconneur"héhé" et le modem dans le salon.
Mon sous-sol étant pas fini j'ai fait tous les trou nécessaire où je voulais le cable passe et j'ai dit au tech de passé le fils au endroit que je voulais et il l'a fait sans probleme.

A mon ancienne maison, j'ai tiré mes run de cable moi-meme dans mon grenier et lui ai dit de faire les raccordements et encore une fois, tout faisais du sens et il l'a fait.

Le tech va meme te passé tout ca dehors sans rechigné si tu passe pas tes fils toi-meme ou que tu as pas les emplacement pour les passé deja prévu, simplement en lui disant que tu veut les équipement a cet endroit précis.


Perso je suis contre tout fils attaché dehors, mais bon c'est moi et j'ai toujours réussi a faire autrement dans mes maisons. (Mon ancienne maison tout était dehors dans les craque de la brique et j'ai tout arraché pour repassé le tout dans le grenier..bungalow)
 
Dans le meilleur des mondes tu split avec un 3way à la source.

Ça peut fonctionner quand même avec 2 2way back à back mais ce n'est pas le best.
 
Tu perds 3,5db à chaque split

http://www.swhowto.com/VideoLoss.htm

Au 2ième split, t'as déjà 7 bd de perdu.

T'es mieux de t'arranger pour avoir le modem sur le premier split. Ça veut pas dire que ça marche pas mais des fois le signal de retour (du modem vers la tête de ligne) peut avoir de la misère à se rendre si t'est déjà border line.
 
Ca va te prendre un T-TAP

Un diviseur va enlever 3.5db sur chaque out et ajouté 3.5db de TX

Un T-tap va enlevre 1db sur un out et 6 sur l'autre.



Donc tu mets le IN du tap sur l'entrée de Videotron. Tu envoie le OUT au deuxieme étage et plug ton salon sur le TAP


Ensuite en haut dans ton bureau tu remet le spliter récupéré dans le sous-sol.

Antronix_CMCDT2120L_detail.jpg
 
offtopic, est ce que vous êtes content de la maison?

On adore :bigup:


splitté 2 fois ca marche des fois, mais vidéotron et les tech aime vraiment pas ca.
c'est pas tant pour le modem mais aussi pour le déconneur.


chez moi je voulais le deconneur"héhé" et le modem dans le salon.
Mon sous-sol étant pas fini j'ai fait tous les trou nécessaire où je voulais le cable passe et j'ai dit au tech de passé le fils au endroit que je voulais et il l'a fait sans probleme.

A mon ancienne maison, j'ai tiré mes run de cable moi-meme dans mon grenier et lui ai dit de faire les raccordements et encore une fois, tout faisais du sens et il l'a fait.

Le tech va meme te passé tout ca dehors sans rechigné si tu passe pas tes fils toi-meme ou que tu as pas les emplacement pour les passé deja prévu, simplement en lui disant que tu veut les équipement a cet endroit précis.


Perso je suis contre tout fils attaché dehors, mais bon c'est moi et j'ai toujours réussi a faire autrement dans mes maisons. (Mon ancienne maison tout était dehors dans les craque de la brique et j'ai tout arraché pour repassé le tout dans le grenier..bungalow)


Na le gars de vidéotron est déjà passé, était donné qu'il n'avait aucune facon de facilement passer le fil du sous-sol jusqu'au 2e, il n'avait pas 30 000 options. Il pouvait passer par dehors mais c'est pas lui qui va aller se promener dans le grenier et essayer de ficher ca dans tes murs et se battre contre les trusts horizontals, oublie le projet ils sont pas payés pour ca. Faq je lui ai dis ok debord mets moi le routeur/modem à côté de la boite électrique le temps que je figure comment ficher mes affaires pour avoir le routeur en haut.


Dans le meilleur des mondes tu split avec un 3way à la source.

Ça peut fonctionner quand même avec 2 2way back à back mais ce n'est pas le best.

Nope 3 way change rien, mes 3 fils (main, salon, chambre) sont au sous-sol et le point c'est que je n'ai aucune facon de ficher des fils entre le sous-sol/RC/2e. Comme le fil de la chambre des maitres est déjà fiché du sous-sol jusqu'à la chambre des maitres au 2e, ben j'utilise le fil qui sort de la chambre des maitre et je le split pour l'envoyer au grenier.

Si je pouvais ficher il n'y aurait même pas de question ca serait un 3 way et merci bonsoir


Tu perds 3,5db à chaque split

http://www.swhowto.com/VideoLoss.htm

Au 2ième split, t'as déjà 7 bd de perdu.

T'es mieux de t'arranger pour avoir le modem sur le premier split. Ça veut pas dire que ça marche pas mais des fois le signal de retour (du modem vers la tête de ligne) peut avoir de la misère à se rendre si t'est déjà border line.

Ouais je sais tout ca, mais en l'essayant tout est top shape alors je me dis fuck this. Aussi, en partant j'étais pas nécessairement à 0db non plus, sa se peut que ce qui provient du poteau soit en positif donc je suis pas nécessairement à -7db, mais dans tout les cas sa semble fonctionner top shape alors j'aime mieux ca que passer un fil dehors hehe.



Ca va te prendre un T-TAP

Un diviseur va enlever 3.5db sur chaque out et ajouté 3.5db de TX

Un T-tap va enlevre 1db sur un out et 6 sur l'autre.



Donc tu mets le IN du tap sur l'entrée de Videotron. Tu envoie le OUT au deuxieme étage et plug ton salon sur le TAP


Ensuite en haut dans ton bureau tu remet le spliter récupéré dans le sous-sol.

http://thomasonbbs.com/store/pc/catalog/Antronix_CMCDT2120L_detail.jpg


Oh shit c'est ben hot ca!

La beauté avec le tient c'est que sa change absolument rien à mon setup, je passe tout comme prévu et je fais juste changer le splitter actuel du sous-sol avec le tient.

Thanks!
 
Tu peut splitter plusieurs fois, tant que les splits sont de bonne qualité, que le signal qui rentre dans la maison (le main) est assez fort et que tes connecteurs / fillage sois de bonne qualité.

Le problème de faire ca toi même, c'est que tu sais même pas tes rendu avec quoi comme signal a ton modem :p
 
Tu peut splitter plusieurs fois, tant que les splits sont de bonne qualité, que le signal qui rentre dans la maison (le main) est assez fort et que tes connecteurs / fillage sois de bonne qualité.

Le problème de faire ca toi même, c'est que tu sais même pas tes rendu avec quoi comme signal a ton modem :p

Tu peux très bien le savoir c’est pas très compliqué :)

Pour le cable tu peux le savoir avec une combinaison de boutons sur le décodeur qui t'emmène à un menu spécial et pour le modem tu peux accéder au menu de downstream power sur la plupart des pages admin de routeurs, c’est pas de la grosse science!

Ah et pour les splitters 98% des splitters vendus dans les grandes surfaces sont de la marde alors je ne me suis pas cassé la tête j’ai acheté le même que ceux de vidéotron soit un Antronix, un gros 3.99$ sur amazon de mémoire lol
 
Tu peux très bien le savoir c’est pas très compliqué :)

Pour le cable tu peux le savoir avec une combinaison de boutons sur le décodeur qui t'emmène à un menu spécial et pour le modem tu peux accéder au menu de downstream power sur la plupart des pages admin de routeurs, c’est pas de la grosse science!

Ah et pour les splitters 98% des splitters vendus dans les grandes surfaces sont de la marde alors je ne me suis pas cassé la tête j’ai acheté le même que ceux de vidéotron soit un Antronix, un gros 3.99$ sur amazon de mémoire lol

lol, tu peut pas le savoir pour le modem, a moins tu prend le décodeur et tu le met a la place du modem, mais même la, tu le saura pas.

Je vais t'expliquer pourquoi, si ta un forfait de 400mbps, tu a un modem blanc technicolor docsis 3.1, qui va s'accrocher sur 32 fréquences down et 4 fréquences up.

De plus ton modem docsis 3.1 va s'accrocher sur le '' OFDM'' qui est un '' bonding'' de fréquences, il y a un ratio de ''signal to noise (SN)'' que tu saura pas non plus.

On est pu en 2002, le cable c'est pas aussi simple que tu pense :) Les appareils utilisé sont des meters a 4000-5000$ pour pouvoir analyser le signal. Il y a aussi plein d'autres choses qui peut arriver sur ton installation que ta modifié toi même, tu peut avoir du captage (ton installation agis comme une antenne parcequ'elle est pas étanche et va capter les ondes cellulaires ou autres).

Bref même si ton test de vitesse est parfait, ca ce peut que tu est des mini problèmes intermittents, des PINGS plus élevé.

Edit : non tu ne verra pas (pour l'instant) les signaux de ton modem sur ton routeur (a moins que tes avec FIZZ et non Videotron)

Edit 2 : Ta bien fait pour le splitter :p
 
Pourrait pas te dire je me suis basé sur cette article qui dit comment vérifier ta perte/gain db sur ta boite de cable et sur ton routeur :

http://eqrunner.com/CrewNotes/CNCoaxsplitter.php

Je trouvais qu’il expliquait très bien la notion de split etc également. L’interface de routeur qu’il montre semble être la base que tu retrouve dans toute config wwrt, pourquoi est-ce que je verrais pas cette info? Le modem de vidéotron fair enough mais le routeur devrait être capable d’afficher des stats sur sa propre connection rentrante...Peut-être qu’il n’a pas cette info sur le routeur de base de vidéotron mais n’importe quel routeur qui a du sens devrait l’avoir :dunno:
 
Bon j’ai terminé le tout, setup final avec tout le cable management de terminé, modem/routeur/powerbar fixées au bureau :

1-FFD2-DED-9-EDD-4-C6-B-904-A-15-B478-A11-ED2.jpg


669-C725-E-ECA7-4279-BA13-9-B6-C3603-FC8-B.jpg


DEC2-FF71-9532-47-A9-8-DBE-68-A38-D3-F0609.jpg


Reste juste à décorer la pièce :bigup:
 
Pourrait pas te dire je me suis basé sur cette article qui dit comment vérifier ta perte/gain db sur ta boite de cable et sur ton routeur :

http://eqrunner.com/CrewNotes/CNCoaxsplitter.php

Je trouvais qu’il expliquait très bien la notion de split etc également. L’interface de routeur qu’il montre semble être la base que tu retrouve dans toute config wwrt, pourquoi est-ce que je verrais pas cette info? Le modem de vidéotron fair enough mais le routeur devrait être capable d’afficher des stats sur sa propre connection rentrante...Peut-être qu’il n’a pas cette info sur le routeur de base de vidéotron mais n’importe quel routeur qui a du sens devrait l’avoir :dunno:

Je pense tu mélange les choses, le routeur t'affichera pas les DB du signal RF qui rentre dans le modem et c'est celui la que tu modifie en splittant ton cable coaxiale.

beau setup ! le cable que utilise de ta plaque murale a ton modem est pas recommandé (connecteur moulé). Au pire prochaine fois ta un tech chez vous il va te le changer :p
 
Last edited:
Je pense tu mélange les choses, le routeur t'affichera pas les DB du signal RF qui rentre dans le modem et c'est celui la que tu modifie en splittant ton cable coaxiale.

beau setup ! le cable que utilise de ta plaque murale a ton modem est pas recommandé (connecteur moulé). Au pire prochaine fois ta un tech chez vous il va te le changer :p

Oh well l’article porte à confusion dans ce cas parce qu’il semble dire exactement le contraire :dunno:

CNCoaxsplitter-Linksys.jpg



Edit: À moins que ce soit pour les modems qui étaient des routeurs en même temps?
 
Last edited:
exactement, sur ton modem technicolor, il y a 32 fréquences down et 4 fréquences UP , et une autres fréquence qui s'appele le OFDM qui est plusieurs qam mis ensemble.

avec FIZZ (qui est une sous-compagnie de videotron) tu peut voir les signaux car c'est justement un modem/routeur tout en un.

Videotron va avoir ca aussi avec Helix (dans quelques jours). Mais avec ton Technicolor tu peut pas savoir le signal car il y a aucun moyen d'accèder au modem (en tant que client)
 
exactement, sur ton modem technicolor, il y a 32 fréquences down et 4 fréquences UP , et une autres fréquence qui s'appele le OFDM qui est plusieurs qam mis ensemble.

avec FIZZ (qui est une sous-compagnie de videotron) tu peut voir les signaux car c'est justement un modem/routeur tout en un.

Videotron va avoir ca aussi avec Helix (dans quelques jours). Mais avec ton Technicolor tu peut pas savoir le signal car il y a aucun moyen d'accèder au modem (en tant que client)

Ok makes sens, le tech qui était là m’a parlé de ca justement ce qui arrive bientôt etc, est-ce que vous allez retrofit les clients actuels ou c’est juste les nouvelles installations qui vont bénéficier du nouveau stock?
 
Ca va être a la discrétion du client si il veut switcher ou pas. Ca vaut vraiment la peine de switcher a helix :p
 
Connecteur moulé ca marche tres bien pareil... Mon meeter Fluke vient avec ca.... C'est juste que souvent le monde avait des cables moulés dollorama fait en RG59.

Mais moulé = pas nécessairement de la marde...

Pour le signal oui tu as plusieurs autres variables dans le signal mais 99.9% des techs les vérifies pas... Meme si il aurait fait venir un tech le gars aurait checké le signal avec son app, établie qu'il a a assez sauce, split et déplace le modem...

Au PIRE si y'a de quoi ca va sortir en CI ou en AR

Si l'installation est bien fait et que tu as du signal il y a ben des chances que tout le reste soit bon. Si y'a de la marde ca vient 9/10 du reseau et quelques tres rare fois d'un probleme obscur isolé que ca prit le 3 ieme tech pour trouvé le trouble (ca c'était ma job chez VL lol)
 
Back
Top