Question noob mise de fond (terrain + construction)

cassard

Premium
J'ai pas vraiment trouvé de thread specific la dessus alors je me suis dit que j'allais poser une question de noob comme l'immobilier/construction n'est vraiment pas mon domaine.

Avant d'aller voir mon conseiller hypothécaire, par curiosité j'aimerais avoir l'opinion des différents membres qui ont de l'expérience ou qui sont dans le domaine sur le sujet.

J'ai un certain montant (on va dire entre 20K et 40K) pour une futur maison avec ma blonde. À moins de changer d'idée, on ne compte pas acheter pour vendre ensuite. On voudrait tout de suite acheter pour vivre le plus longtemps possible.

On pensait s'acheter un terrain et soit faire une auto-construction ou une construction tout court (mais déjà c'est la que je me mélange un peu).

ma question est : Comme les terrains qu'on regarde sont plus cher que 40K (ils sont en moyenne 60K a 80K), on n'a pas les fond pour l'acheter cash au complet. Est-ce qu'il y a une manière d'utiliser le montant qu'on a comme mise de fond pour une hypothèque du style Terrain + construction ou auto-construction ?

Je pense que si le terrain est vendu avec un constructeur ça fonctionne, mais dans la situation où le terrain est vendu par un particulier, je suis un peu perdu et j'arrive pas à trouver l'information sur le web.
 
Ca doit surement se faire.
Dans le genre que c'est un pret "progressif"
Pret personnel le temps que la construction commence pour le terrain.
Ensuite pret qui grossi pour chaque portion de travaux complété

A la fin tout se transforme en hypotheque réguliere.
 
Je vais te répondre sous tout réserve, mais voici les informations que j'ai ramassé quand j'ai commencé ma construction l'an passé.

Si le contracteur est propriétaire du terrain et il te le vends avec la maison, aucun problème comme tu l'as dit.

Si tu veux acheter un terrain (d'une entreprise ou un particulié) et faire construire dessus, tu devra l'acheter hors hypothèque au complet. Par contre, certaines institutions vont te permettre d'utiliser ton terrain comme mise de fond pour le projet, donc tu n'aura plus besoin de mise de fond supplémentaire.

Ça c'est la règle générale, j'aimagine que si tu connais bien le système il doit y avoir moyen de te faufiler, mais c'est pas possible pour tous.

Perso, si c'est ta première construction et que la construction n'est pas ton domaine, j'oublirais l'auto-construction. J'y ai pensé plusieurs fois, mais à chaque fois ca fini que c'était trop de trouble à gérer en ayant une job temps plein en plus.
 
Ca doit surement se faire.
Dans le genre que c'est un pret "progressif"
Pret personnel le temps que la construction commence pour le terrain.
Ensuite pret qui grossi pour chaque portion de travaux complété

A la fin tout se transforme en hypotheque réguliere.

n'importe quelle hypothèque pour auto construction va se débloquer en tranches à mesure de la complétion des travaux, sont pas fou...!
 
Ouin j'avais vu l'option du prêt personnel, mais les taux d'intérêt sont absurde.

Pour être bin honnete, j'ai parlé d'auto-construction, je suis nouveau dans le domaine alors ça me fait peur, mais je suis quand même bien entouré de ce côté la. En plus on voudrait une petite maison, pas une mini-maison, mais quelque chose à la limite du règlement municipal (fak autout de 700pi^2).

Mais même à ça, ça me fait peur quand même. Je suis débrouillard, mais une maison c'est un autre défi.
 
n'importe quelle hypothèque pour auto construction va se débloquer en tranches à mesure de la complétion des travaux, sont pas fou...!

oui, nous c'est vers ca qu'on s'en va.

Il va falloir qu'on choisisse notre contracteur pour qu'il a les reins assez solides pour nous financer entre les tranches de financement. Sinon, si je le paie a chaque semaine, je devrais avoir une criss de grosse marge de crédit.
 
Si tu veux acheter un terrain (d'une entreprise ou un particulié) et faire construire dessus, tu devra l'acheter hors hypothèque au complet. Par contre, certaines institutions vont te permettre d'utiliser ton terrain comme mise de fond pour le projet, donc tu n'aura plus besoin de mise de fond supplémentaire.

ouin mais l'affaire c'est que le terrain represente souvent pas plus que 20% de la valeur du projet. Alors tu te retrouves a financer ton projet avec >>> que 20% d'équité.
 
taux d'intérete absurde..mais ca dure juste 1 ans...le temps de la construction..donc ca coute pas grand chose en bout de ligne et tu le réapplique sur ton hypotheque final.(C'est des peanut)


pour avoir eu une petite maison (24x31) 1 étage+sous-sol..je te conseille pas...mais bon ca c'est moi... (Reste en condo si tu veut rester petit.)
 
c'est juste beaucoup de temps.

Je viens de finir ma maison ce printemps, je l'ai fait faire par un contracteur, mais 100% custom et je peux te dire que même si c'était pas une auto construction, avec le déménagement, la job, la construction, etc j'étais vraiment fatigué à la fin. Je peux pas imaginer si j'avais du tout gérer le chantier de A à Z en plus.

j'ai 1050pc et c'est pas mal proche de la limite pour moi. J'irais pas ben ben en bas de 1000pc
 
ouin mais l'affaire c'est que le terrain represente souvent pas plus que 20% de la valeur du projet. Alors tu te retrouves a financer ton projet avec >>> que 20% d'équité.

c'est du cas par cas, ca depends de la maison qui veut bâtir et du terrain. Mais tu as raison, ti su achete un terrain de 100k pour mettre une maison de 200k dessus, tu te ramasse avec 30%+ de down. Mais bon, la pluspart du monde auront pu une cenne après avoir acheté un terrain lol
 
taux d'intérete absurde..mais ca dure juste 1 ans...le temps de la construction..donc ca coute pas grand chose en bout de ligne et tu le réapplique sur ton hypotheque final.(C'est des peanut)


pour avoir eu une petite maison (24x31) 1 étage+sous-sol..je te conseille pas...mais bon ca c'est moi... (Reste en condo si tu veut rester petit.)

pret personnel de 30K en 1an je ferais pas ça.

Je ne veux pas de condo. On déménage dans le nord (secteur Ste-anne-des-lacs) et les reglements pour les petites maisons sont quand même pas pire. On est des semi-hippie dans le mouvement tiny-house
 
Pourquoi acheter le terrain avant?
Tu désires acheter le terrain puis débuter la construction dans X année(s)? Aussi, comme les autres disent, je ne sais pas si c'est une bonne idée de construire un 700p2. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il est une si grosse différence au niveau du prix de construction entre une 700p2 et un 1000p2.

Sinon, pour répondre à ta question, oui tu peux faire un hypothèque sur un terrain uniquement. Pour la mise de fond, je crois que pour pouvoir utiliser ton terrain comme mise de fonds il doit être payer à 100%....
 
Pourquoi acheter le terrain avant?
Tu désires acheter le terrain puis débuter la construction dans X année(s)? Aussi, comme les autres disent, je ne sais pas si c'est une bonne idée de construire un 700p2. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il est une si grosse différence au niveau du prix de construction entre une 700p2 et un 1000p2.

Sinon, pour répondre à ta question, oui tu peux faire un hypothèque sur un terrain uniquement. Pour la mise de fond, je crois que pour pouvoir utiliser ton terrain comme mise de fonds il doit être payer à 100%....

qui qui fait des hypotheques sur des terrains vagues? pas sur moi.
 
Pourquoi acheter le terrain avant?
Tu désires acheter le terrain puis débuter la construction dans X année(s)? Aussi, comme les autres disent, je ne sais pas si c'est une bonne idée de construire un 700p2. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il est une si grosse différence au niveau du prix de construction entre une 700p2 et un 1000p2.

Sinon, pour répondre à ta question, oui tu peux faire un hypothèque sur un terrain uniquement. Pour la mise de fond, je crois que pour pouvoir utiliser ton terrain comme mise de fonds il doit être payer à 100%....

La construction de la maison se faire le plus tôt possible une fois le terrain acheté. Je veux surtout me préparer d'avancer et m'informer le plus possible parce que j'connais pas grand chose dans ce domaine la.

Pour la superficie on ne sait pas encore exactement, mais ca ne dépassera pas 1000p2. La raison est qu'on veut utiliser des produits plus isolant pour avoir une maison assez éco-énergétique en utilisant du solaire passif. Également, on ne pense pas avoir besoin de plus que ce qu'on regarde alors pourquoi construire plus ? Si ça nous permet d'économiser un 4-5000$ why not. On ne veut pas une hypothèque immense pour la payer le plus vite possible.

J'ai lu qu'une hypothèque sur un terrain n'est pas conseillé parce que ce n'est pas une valeur sur. Mais comme ce n'est pas pour investir... aussi si avant d'utiliser mon terrain en mise de fond, il doit être payé à 100%, une hypothèque sur un terrain vacant va etre trop long. À moins d'en prendre une sur 5ans.. mais même la c'est limite long je trouve.

ouin mais l'affaire c'est que le terrain represente souvent pas plus que 20% de la valeur du projet. Alors tu te retrouves a financer ton projet avec >>> que 20% d'équité.


J'ai également lu ce genre de chose, mais est-ce qu'il y a un problème dans la situation où la valeur du terrain est plus que 20% de la valeur du projet ? exemple : terrain à 80K et maison à 150K. Donc le terrain vaudrait pour 30%+ de la valeur totale du projet.
 
Si tu veux construire aussitôt que le terrain sera acheté, ne te casse pas la tête et présente une demande de financement pour le projet global incluant le terrain et le coût de construction de la maison.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
La plupart sinon toute les banques font des hypothèques pour des terrains vacants....

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk

question:

"Ta banque finance-t-elle des terrains vagues avec des prêts hypothécaires?

Question 100% curiosité. Je pensais que c’était pas faisable, sauf par voie de prêt personnel"

reponse de mon broker:

"Exactement cela se fait uniquement par voie de prêt personnel.

Ce n’est pas une hypothèque."

pt tu penses c'est une hypothèque, mais c'est un pret personnel avec les garanties qui viennent avec + lien sur le terrain.
 
Si tu veux construire aussitôt que le terrain sera acheté, ne te casse pas la tête et présente une demande de financement pour le projet global incluant le terrain et le coût de construction de la maison.

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk

ahh ok c'est un peu la où je voulais m'en aller !! et ce genre de projet la, je présente ça a une banque ou un contracteur ? ou les deux ?
 
Back
Top