Question noob mise de fond (terrain + construction)

La construction de la maison se faire le plus tôt possible une fois le terrain acheté. Je veux surtout me préparer d'avancer et m'informer le plus possible parce que j'connais pas grand chose dans ce domaine la.

Pour la superficie on ne sait pas encore exactement, mais ca ne dépassera pas 1000p2. La raison est qu'on veut utiliser des produits plus isolant pour avoir une maison assez éco-énergétique en utilisant du solaire passif. Également, on ne pense pas avoir besoin de plus que ce qu'on regarde alors pourquoi construire plus ? Si ça nous permet d'économiser un 4-5000$ why not. On ne veut pas une hypothèque immense pour la payer le plus vite possible.

Si tu veux rester longtemps, tu es mieux d'avoir un peu d'espace "lousse". Je sais que tu pense surement savoir ce que tu vas vouloir dans 15ans, mais on se trompe souvent. Donc en ayant un peu de "lousse" si tes objectifs/envies/besoins change dans 5-10-15ans, tu aura plus de flexibilité pour adapter ta maison!

Mais tu fais ce que tu veux, je fais juste dire :p
 
St-Anne des Lac, il doit y avoir des maisons à vendre dans ce coin là je peux pas croire. Si c'est votre première maison, je regarderai pour acheter une maison existante, le temps de comprendre c'est quoi l'entretiens d'une maison, pour re-déménager à moyen terme (5-8-10 ans).
 
question:

"Ta banque finance-t-elle des terrains vagues avec des prêts hypothécaires?

Question 100% curiosité. Je pensais que c’était pas faisable, sauf par voie de prêt personnel"

reponse de mon broker:

"Exactement cela se fait uniquement par voie de prêt personnel.

Ce n’est pas une hypothèque."

pt tu penses c'est une hypothèque, mais c'est un pret personnel avec les garanties qui viennent avec + lien sur le terrain.
Pourtant sur les divers sites des banques il présente ça comme du financement hypothécaire.
701c6f615fafa13511886d46fa2b2aa7.jpg


Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk
 
Desjardins(les seuls messemble qui vont faire une hypotheque pour une auto-construction) y vont faire une hypotheque sur un terrain si t'as au moins 50% de cashdown.

Auto-construction vs un contracteur?

Tu peux faire une auto-construction meme si tu fait affaire ak un contracteur général. Y peut gerer ton chantier de A a Z, faire les travaux pi ca reste quand meme une auto-construction. Tu paies le materiel pi le temps a mesure que ca avance.

Une construction de contracteur c'est que le contracteur bati la maison a ses frais pi te la vend un coup fini.
 
Pour la superficie on ne sait pas encore exactement, mais ca ne dépassera pas 1000p2. La raison est qu'on veut utiliser des produits plus isolant pour avoir une maison assez éco-énergétique en utilisant du solaire passif. Également, on ne pense pas avoir besoin de plus que ce qu'on regarde alors pourquoi construire plus ? Si ça nous permet d'économiser un 4-5000$ why not. On ne veut pas une hypothèque immense pour la payer le plus vite possible.

On sait jamais ce que la vie nous réserve et avoir une petite maison de 700pc limite le bassin d'acheteur potentiel..surtout en region éloigné des grand centre.

Ajouter de l'épaisseur d'isolant, etc fait quand meme que pour une dimension X intérieur..ca te prend pareil une dimension X+ extérieur.
 
Tu peux faire une auto-construction meme si tu fait affaire ak un contracteur général. Y peut gerer ton chantier de A a Z, faire les travaux pi ca reste quand meme une auto-construction. Tu paies le materiel pi le temps a mesure que ca avance.

nous c'est ca qu'on va faire dans notre projet maison. mais je veux essayer d'aligner mes paiements a mon contracteur en ligne avec les deboursés de l'auto construction (5 déboursés + holdback de 15% pour 30 jours a la fin). J'essaie de m'eviter d'aller me chercher une grosse marge de crédit pour funder le roulement et que l'entrepreneur me "finance".
 
Si tu veux rester longtemps, tu es mieux d'avoir un peu d'espace "lousse". Je sais que tu pense surement savoir ce que tu vas vouloir dans 15ans, mais on se trompe souvent. Donc en ayant un peu de "lousse" si tes objectifs/envies/besoins change dans 5-10-15ans, tu aura plus de flexibilité pour adapter ta maison!

Mais tu fais ce que tu veux, je fais juste dire :p

je prend ça en note. Si je comptais me faire construire, je voudrais la faire en conséquence où je voudrais adapter/agrandir la maison.

De toute facon l'idée d'acheter et de rénover en masse (hypothèque avec un prêt réno je crois que ça s'appel) reste intéressant.
 
question:

"Ta banque finance-t-elle des terrains vagues avec des prêts hypothécaires?

Question 100% curiosité. Je pensais que c’était pas faisable, sauf par voie de prêt personnel"

reponse de mon broker:

"Exactement cela se fait uniquement par voie de prêt personnel.

Ce n’est pas une hypothèque."

pt tu penses c'est une hypothèque, mais c'est un pret personnel avec les garanties qui viennent avec + lien sur le terrain.

Paging @MrDave il en a déjà eu un pret hypothequaire seulement pour un terrain

Et si c'est un prêt personnel au même taux qu'on prêt hypothécaire avec le même bien en garantie elle est où la différence?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Last edited:
Paging @MrDave il en a déjà eu un pet hypothequaire seulement pour un terrain

Et si c'est un prêt personnel au même taux qu'on prêt hypothécaire avec le même bien en garantie elle est où la différence?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

je prefere un pret hypothecaire avec une maison en garantie qu'un pret personnel avec une garantie generale (incluant la maison).

c'etait un gros pet qu'il a fait?
 
Premiere autoconstruction que j'ai fait. J'ai financé le terrain a 50%, et je me suis garder de l'argent pour partir le.projet. La deuxieme jai payer le terrain cash, c'est moins de trouble. Une chose qu'il faut pas que t'oublie en autoconstruction c'est que faut que tu paye de ta poche et après la banque te rembourse, donc il te faut te l'argent pour payer le notaire, ton plan de construction, connection des services, défrichage, notaire, etc. Avec 20-40k et sans expérience j'oublierais l'auto-construction honnêtement.
 
Premiere autoconstruction que j'ai fait. J'ai financé le terrain a 50%, et je me suis garder de l'argent pour partir le.projet. La deuxieme jai payer le terrain cash, c'est moins de trouble. Une chose qu'il faut pas que t'oublie en autoconstruction c'est que faut que tu paye de ta poche et après la banque te rembourse, donc il te faut te l'argent pour payer le notaire, ton plan de construction, connection des services, défrichage, notaire, etc. Avec 20-40k et sans expérience j'oublierais l'auto-construction honnêtement.

ouin à force de m'informer et poser des questions, je ne pense pas prendre ce chemin, avec le niveau d'expérience que j'ai je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

J'avais oublié de mentionné au debut du thread mais j'ai aussi l'option d'acheter une maison et de la rénover pas mal pour la mettre à mon goût, faut juste que je trouve la bonne affaire, mais j'ai encore un peu de temps.

Rendu la, dernière question qui change un peu le but du thread. Est-ce qu'il y a une option plus intéressante que l'autre en terme de % de mise de fond quand on ne compte pas revendre ? (genre entre 5% et 20%).
 
J'ai fait une autoconstruction et comme mentionné plus haut, avec 20-40k avec aucune expérience, ca va être très compliqué. Si je me trompe pas, ca prenait minimum de 20% de cashdown pour la construction incluant le terrain.Donc à moins que ta maison te coute en bas de 200k ca serait impossible.Aussi, il faut connaitre certaines bases en construction où être entouré de gens qui travaillent dans le domaine pour te guider.Des erreurs ca coûtent cher..
 
Moi j'ai tendance a penser que c'est mieux de mettre le 20% pour sauver le schl si tu pense revendre d'ici 5 ans. Pour du long terme c'est pas mauvais de mettre le moins possible et se garder du cash a mettre ailleur.
 
Back
Top