Quelle est la largeur moyenne des routes au Québec?

bi0hazard

Active member
Avec cette merveilleuse nouvelle sur le SPVM qui utilisera des appareils de mesure de distance cycliste-automobiliste, sa me faisait pensé à la distance que représente 1m, 1.5m sur la route quand on rencontre des cyclistes en auto.

J'ai cherché la largeur moyenne d'une route en trouvant seulement la largeur d'une autoroute et j'aimerais savoir s'il faut absolument dépassé la ligne du milieu pour avoir le 1.5m ou si on met les roues direct sur la ligne c'est correct? Avec un véhicule d'environ 1.8m de largeur.
Parce qu'à +313$ & 2 points le ticket, sa fait réfléchir.

Opinion?
 
Mon opinion?

Loi non applicable.

J'ai pas de capacité de mesurer la distance de manière fiable entre un cycliste et mon véhicule. Je n'ai pas d'instrument de mesure, contrairement à un policier qui lui en a un. Je suis en mouvement et le cycliste lui aussi est en mouvement. Chaque véhicule a une largeur différente, donc tu ne peux pas te fier à ta propre distance par rapport à la ligne jaune. Il faut que tu te fie à la distance de ton côté passager. À ça, il faut que tu ajoutes 1m.

À moins de passer à 15 cm du guidon, ils pourront rien faire vraiment.

L'appareil a été calibré? Il n'a pas d'interférence, le policier était en mouvement?

Du gros niaisage.
 
^Sans compter qu meme si toi tu te met a 1.5M, rien empeche le cycliste de varier sa trajectoire de peu et tomber a une distance inferieur a 1.5M. Pourquoi la faute reviendrai au l'automobiliste a se point la? Trop de variable pour mettre le blame a chaque fois sur les automobiliste.
 
Mon opinion?

Loi non applicable.

C'est un peu mon opinion aussi basé sur les mêmes critères que toi. Par contre, je croyais que l'esprit de la loi était p-e plus pour faire réfléchir au gens de garder une meilleur distance plutôt que de les frôler comme on voyait trop souvent.

Bin hâte des les voir avec leur machine dans un rang.
 
va falloir je verifie dans mon tome V
mais selon moi si tu veux respecter la loi fait tu sorte de ta voie

c'est un peu la raison que en joke je disait que la loi devrait forcer les cycliste a rouler au centre de la voie .... en gros ca reviendrai a la meme chose mais le fardeaux serait au cycliste
 
va falloir je verifie dans mon tome V
mais selon moi si tu veux respecter la loi fait tu sorte de ta voie

c'est un peu la raison que en joke je disait que la loi devrait forcer les cycliste a rouler au centre de la voie .... en gros ca reviendrai a la meme chose mais le fardeaux serait au cycliste

Tome V de Pérusse? Un classique. Justement il s'appelle ''La Poursuite''. ;P

Blague à part, c'est ça qui est un peu flou pour moi. Est-ce que je peux empiéter sur la voie en sens inverse d'une route si la voie est libre et que je croise un cycliste et que je n'ai pas le choix pour respecter le 1.5m? Le seul autre moyen c'est de le suivre jusqu'à ce qu'il y ait de la place. Pas toujours évident.
 
Tome V de Pérusse? Un classique. Justement il s'appelle ''La Poursuite''. ;P

Blague à part, c'est ça qui est un peu flou pour moi. Est-ce que je peux empiéter sur la voie en sens inverse d'une route si la voie est libre et que je croise un cycliste et que je n'ai pas le choix pour respecter le 1.5m? Le seul autre moyen c'est de le suivre jusqu'à ce qu'il y ait de la place. Pas toujours évident.

Au pied de la lettre ...je pense que tu devrait rester derriere tant que tu a pas de pointillé

on peu pas dire que la voie est entravé meme si ca avance pas vite ...malgré que desfois la vitesse des cyclistes est la vitesse qu'on devrait roulé pour repspecté la vitesse affiché

dans le temps il etait permis de dépassé n'importe quand les vehicules basse vitesse avec le triangle mais je doute que ca s'applique au velo ...

je suis loin d'etre mere teresa sur le chemin

mais a me promener en ontario et au new Brunswick de temps a autre .... au québec juste le fait de penser ralentir un peu semble un drame humain pour la pluspart des conducteurs québecois lol j'exagere un peu

alors que autre part ... il laisse passer les pietons sans problemes cyclsite et autre sans se poser de question et sans se demander si le char derriere va les emboutirs parce que ta arreter

autre endroit autre moeurs
 
Mon opinion?

Loi non applicable.

J'ai pas de capacité de mesurer la distance de manière fiable entre un cycliste et mon véhicule. Je n'ai pas d'instrument de mesure, contrairement à un policier qui lui en a un. Je suis en mouvement et le cycliste lui aussi est en mouvement. Chaque véhicule a une largeur différente, donc tu ne peux pas te fier à ta propre distance par rapport à la ligne jaune. Il faut que tu te fie à la distance de ton côté passager. À ça, il faut que tu ajoutes 1m.

À moins de passer à 15 cm du guidon, ils pourront rien faire vraiment.

L'appareil a été calibré? Il n'a pas d'interférence, le policier était en mouvement?

Du gros niaisage.


Ca serai le fun si ca serai n on applicable ca serai fini de se faire arreter en boisson

1 m ou 1.5 metres si tu ne peu te le figurer imagine se qu'est 0.08 d'alcool dans le sang .... encore chrissement moins evident
 
Au pied de la lettre ...je pense que tu devrait rester derriere tant que tu a pas de pointillé

on peu pas dire que la voie est entravé meme si ca avance pas vite ...malgré que desfois la vitesse des cyclistes est la vitesse qu'on devrait roulé pour repspecté la vitesse affiché

dans le temps il etait permis de dépassé n'importe quand les vehicules basse vitesse avec le triangle mais je doute que ca s'applique au velo ...

je suis loin d'etre mere teresa sur le chemin

mais a me promener en ontario et au new Brunswick de temps a autre .... au québec juste le fait de penser ralentir un peu semble un drame humain pour la pluspart des conducteurs québecois lol j'exagere un peu

alors que autre part ... il laisse passer les pietons sans problemes cyclsite et autre sans se poser de question et sans se demander si le char derriere va les emboutirs parce que ta arreter

autre endroit autre moeurs


Non, tu a tout a fait raison...et c'est normal. Celui qui a priorite n'est aucunement senser changer quoi que se soit dans sa conduite et c'est a ceux qui se joignent a lui qui doivent s'adapter. Sur un autoroute, c'est a celui qui embarque de matcher sa vitesse et se placer ou y'a untrou. Pas a ceux qui y sont deja de ralentir pour laisser une place a l'autre. Quand tu roule sur une route sans stop, mais qu quelqu'un qui en avait un sur une rue transversalle, decide de passer et t'oblige a ralentir ou appliquer le freins, il est dans le tord aussi. Meme principe pour les cycliste. Si c'est une zone de 50 km/h, on a pas a faire la file derriere un cycliste et rouler 20-25 en attendant que se soit safe de passer a 1.5m. Le cycliste dervrais pas etre la en partant car il ne peut pas suivre le traffic.
 
Si c'est une zone de 50 km/h, on a pas a faire la file derriere un cycliste et rouler 20-25 en attendant que se soit safe de passer a 1.5m. Le cycliste dervrais pas etre la en partant car il ne peut pas suivre le traffic.

*facepalm*

Tu fais le même manège avec les tracteurs de ferme ou bien tu les respecte un peu plus?

J'imagine que ça te dérange pas non plus quand les motos passent entre les chars dans le trafic?
 
Non, tu a tout a fait raison...et c'est normal. Celui qui a priorite n'est aucunement senser changer quoi que se soit dans sa conduite et c'est a ceux qui se joignent a lui qui doivent s'adapter. Sur un autoroute, c'est a celui qui embarque de matcher sa vitesse et se placer ou y'a untrou. Pas a ceux qui y sont deja de ralentir pour laisser une place a l'autre. Quand tu roule sur une route sans stop, mais qu quelqu'un qui en avait un sur une rue transversalle, decide de passer et t'oblige a ralentir ou appliquer le freins, il est dans le tord aussi. Meme principe pour les cycliste. Si c'est une zone de 50 km/h, on a pas a faire la file derriere un cycliste et rouler 20-25 en attendant que se soit safe de passer a 1.5m. Le cycliste dervrais pas etre la en partant car il ne peut pas suivre le traffic.

D'après moi tu passeras jamais les tests théoriques de la SAAQ. La bonne façon de faire sur une autoroute est de changer de voie pour laisser entrer les autres, pas accélérer, ni ralentir, mettre les freins ou rester à la même hauteur, CHANGER DE VOIE !!! donc oui malgré que tu as priorité, tu dois changer ta conduite en fonction des voitures qui veulent merger... pis tout le reste de ton argumentation est l'exemple parfait de l'automobiliste québécois qui a rien comprit des bonnes pratiques et règles de la sécurité routière.

tiens va te pratiquer, ça va t'être utile:
https://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/questionnaire/question/vehicule/auto/
 
Non, tu a tout a fait raison...et c'est normal. Celui qui a priorite n'est aucunement senser changer quoi que se soit dans sa conduite et c'est a ceux qui se joignent a lui qui doivent s'adapter. Sur un autoroute, c'est a celui qui embarque de matcher sa vitesse et se placer ou y'a untrou. Pas a ceux qui y sont deja de ralentir pour laisser une place a l'autre. Quand tu roule sur une route sans stop, mais qu quelqu'un qui en avait un sur une rue transversalle, decide de passer et t'oblige a ralentir ou appliquer le freins, il est dans le tord aussi. Meme principe pour les cycliste. Si c'est une zone de 50 km/h, on a pas a faire la file derriere un cycliste et rouler 20-25 en attendant que se soit safe de passer a 1.5m. Le cycliste dervrais pas etre la en partant car il ne peut pas suivre le traffic.


50-60-70-80-90km/h est une limite maximale ..... les seule route qui ont une limite minimale (60km/h) sont les autoroutes et les cycliste y sont interdit.

donc tu a le droit de rouler 10-20-25 whatever km/h tant que tu veux sur n'importe quel route du quebec(sauf les autoroute comme mentionné plus haut)
 
D'après moi tu passeras jamais les tests théoriques de la SAAQ. La bonne façon de faire sur une autoroute est de changer de voie pour laisser entrer les autres, pas accélérer, ni ralentir, mettre les freins ou rester à la même hauteur, CHANGER DE VOIE !!! donc oui malgré que tu as priorité, tu dois changer ta conduite en fonction des voitures qui veulent merger...

Toi aussi tu devrais réviser ton cours de la SAAQ.

Dans un entré d'Autoroute il y a pas mal toujours un panneau cédez le passage qui s'applique à la voiture qui entre sur l'autoroute. C'est donc à l'automobiliste qui entre sur l'autoroute de faire le nécessaire pour entrer sur l'autoroute sans gêner les utilisateurs qui y sont déjà.

Side note : La "bonne façon de faire", comme tu dis, peut impliquer que la personne qui est déjà sur l'autoroute se déplace pour laisser entrer l'autre voiture mais elle n'en a aucunement l'obligation. C'est de la courtoisie de le faire si la voie est libre.
 
Toi aussi tu devrais réviser ton cours de la SAAQ.

Dans un entré d'Autoroute il y a pas mal toujours un panneau cédez le passage qui s'applique à la voiture qui entre sur l'autoroute. C'est donc à l'automobiliste qui entre sur l'autoroute de faire le nécessaire pour entrer sur l'autoroute sans gêner les utilisateurs qui y sont déjà.

Side note : La "bonne façon de faire", comme tu dis, peut impliquer que la personne qui est déjà sur l'autoroute se déplace pour laisser entrer l'autre voiture mais elle n'en a aucunement l'obligation. C'est de la courtoisie de le faire si la voie est libre.

hahahah c'était une question de la SAAQ elle même mon cher... Et je te garantie que tu as échoué. Pis en plus dans la question, y'avait même un char plus loin derrière dans la voie de gauche. La vraie bonne pratique est de changer de voie, that's it that's all.

C' est la même raison que la réponse a cette quesiton:

Untitled-2.jpg

Pis non c'est pas de garder ta vitesse car ta la priorité.

Gang de chauffeur du dimanche
 
hahahah c'était une question de la SAAQ elle même mon cher... Et je te garantie que tu as échoué. Pis en plus dans la question, y'avait même un char plus loin derrière dans la voie de gauche. La vraie bonne pratique est de changer de voie, that's it that's all.

C' est la même raison que la réponse a cette quesiton:

View attachment 40068

Sort moi l'article de loi qui dit que la personne sur l'autoroute doit se tasser.

P.S. ton affaire de camion ça n'a rien a voir avec merger sur l'autoroute ...
 
Sort moi l'article de loi qui dit que la personne sur l'autoroute doit se tasser.

P.S. ton affaire de camion ça n'a rien a voir avec merger sur l'autoroute ...

page 243 du guide de la route. Et comme j'ai dis, c'était longtemps une question de la SAAQ, et la bonne réponse était changement de voie. Car c'est la bonne pratique !!! Meme principe que tous les autres questions qu'ils ont en ce moment qui pronent la courtoise.

Untitled-3.jpg
 
page 243 du guide de la route. Et comme j'ai dis, c'était longtemps une question de la SAAQ, et la bonne réponse était changement de voie. Car c'est la bonne pratique !!! Meme principe que tous les autres questions qu'ils ont en ce moment qui pronent la courtoise.

View attachment 40069

Et c'est exactement ce que j'ai dit, il le peut mais n'en a pas l'obligation. C'est de la courtoisie de le faire.
 
Et c'est exactement ce que j'ai dit, il le peut mais n'en a pas l'obligation. C'est de la courtoisie de le faire.

Un autre qui coulerait son examen théorique... car c'est le même principe avec l'exemple du camion. T'es pas obligé de le laisser tourner devant toi, mais si tu choisis pas cette réponse la, ben tu viens d'avoir une mauvaise réponse. Sur ce, I'm out. La courtoisie est le comportement que la SAAQ prone et recommande (pour des raisons évidentes et qui pourtant, sont respecter ailleurs...), mais ça le québécois moyen l'a pas encore comprit...
 
Au pied de la lettre ...je pense que tu devrait rester derriere tant que tu a pas de pointillé

on peu pas dire que la voie est entravé meme si ca avance pas vite ...malgré que desfois la vitesse des cyclistes est la vitesse qu'on devrait roulé pour repspecté la vitesse affiché

dans le temps il etait permis de dépassé n'importe quand les vehicules basse vitesse avec le triangle mais je doute que ca s'applique au velo ...

je suis loin d'etre mere teresa sur le chemin

mais a me promener en ontario et au new Brunswick de temps a autre .... au québec juste le fait de penser ralentir un peu semble un drame humain pour la pluspart des conducteurs québecois lol j'exagere un peu

alors que autre part ... il laisse passer les pietons sans problemes cyclsite et autre sans se poser de question et sans se demander si le char derriere va les emboutirs parce que ta arreter

autre endroit autre moeurs

tu peux dépassé un cycliste sur une ligne continue.
 
Back
Top