Quelle est la largeur moyenne des routes au Québec?

La questions etait simple il me semble. C est quoi la largeur d asphalte de route du quebec?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
*facepalm*

Tu fais le même manège avec les tracteurs de ferme ou bien tu les respecte un peu plus?

J'imagine que ça te dérange pas non plus quand les motos passent entre les chars dans le trafic?

C'est quand la derniere fois que tu a vu un tracteur rouler au centreville de Montreal toi? La comparaison n'est pas bonne. Et pour les motos, ca me fesait chier avant et j'avoue que c'etais par "jalousie" genre de "calisse, si j'suis pogner dans le traffic a attendre en file, les motos aussi devrais attendre et se faire chier dans le traffic." Mais j'ai maturer et maintenant, je fait meme expres de me tasser quand possible pour les laisser passer entre les chars.

D'après moi tu passeras jamais les tests théoriques de la SAAQ. La bonne façon de faire sur une autoroute est de changer de voie pour laisser entrer les autres, pas accélérer, ni ralentir, mettre les freins ou rester à la même hauteur, CHANGER DE VOIE !!! donc oui malgré que tu as priorité, tu dois changer ta conduite en fonction des voitures qui veulent merger... pis tout le reste de ton argumentation est l'exemple parfait de l'automobiliste québécois qui a rien comprit des bonnes pratiques et règles de la sécurité routière.

tiens va te pratiquer, ça va t'être utile:
https://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/questionnaire/question/vehicule/auto/

La bonne facon de faire, c'est juste quand tu a l'opportunite de te tasser...et si y'a une voie qui permet de le faire. Sinon, c'est pas a moi de m'ajuster. C'est a celui qui embarque. Meme principe pour le stop. Moi j'en ai pas, je roule a 50 km/h sur "ma" rue, l'autre qui en avais un stop, decide qu'il passe, mais ca m'oblige a ralentir/utiliser mes freins. Il est dans le tord (et il coulerais assurement son examen de la SAAQ - tant qu'a parler d'examens lol). Si jamais y'a un probleme et que mes freins ne marche pas ou que je reaggi pas assez vite, ou quoi que se soit, il sera considerer 100% responsable de l'accident.

50-60-70-80-90km/h est une limite maximale ..... les seule route qui ont une limite minimale (60km/h) sont les autoroutes et les cycliste y sont interdit.

donc tu a le droit de rouler 10-20-25 whatever km/h tant que tu veux sur n'importe quel route du quebec(sauf les autoroute comme mentionné plus haut)

Ouiap, tout a fait d'accord. Mais tu le sait aussi bien que moi, quand quelqu'un roule sous la limite maximal, il va se faire klaxoner, traiter de tout les noms, et je suis sur que meme toi, tu ne seraispas content de le suivre. De plus, un article est specifiquement ecrit dans le code de la securite routier que

"Sauf en cas de nécessité, nul ne peut conduire un véhicule routier à une lenteur susceptible de gêner ou d’entraver la circulation normale. Dans un tel cas, le conducteur doit utiliser les feux de détresse de son véhicule."
 
La questions etait simple il me semble. C est quoi la largeur d asphalte de route du quebec?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
Désolé je pensais que la question c'était une joke. Juste à circuler dans les rues et route du Québec pour réalisé que yen a pas de norme de largeur, ils ont de la misère à faire de l'asphalte pas de trou, maintenant imagines essayer de faire des standard de largeur quand y'a des rue pis route construit dans le temps que les chars étaient tirés par des chevaux. ..

Pis un gros lol a l'autre qui blâme un autre conducteur car ses brake ont lâchés sur sa vidange...
 
Un autre qui coulerait son examen théorique... car c'est le même principe avec l'exemple du camion. T'es pas obligé de le laisser tourner devant toi, mais si tu choisis pas cette réponse la, ben tu viens d'avoir une mauvaise réponse. Sur ce, I'm out. La courtoisie est le comportement que la SAAQ prone et recommande (pour des raisons évidentes et qui pourtant, sont respecter ailleurs...), mais ça le québécois moyen l'a pas encore comprit...

Je vois quand même ton point. J'ai été étonné de la réponse du camion mais au québec dès qu'on ralentit on passe proche de se faire foncer dans le cul. Je laisse passer les gens en sens inverse lorsque ma voie est clairement bloquée et que la vitesse est <60 km/h, mais pas à 90 d'un rang.
 
Heh bin un thread sur la distance cycliste-auto tourne a "comment rentrer sur l'autoroute". :dunno:

Pour ce qui est de la question de largeur des routes, ça doit varier selon plusieurs critères. Mais je suis pas mal certain que ça doit être divisé en catégories et que chacune de ces catégories ont des standards. Je vais essayer de demander à un de mes chums qui étudie comme ingénieur civil. Il fait justement un stage en lien avec les routes.

C'est certain que dans les vieux cartiers des années 1800 c'est peut-être pas aux normes d'aujourd'hui mais bon, y faut vivre avec. À Paris y'a des chars avec des bosses pis des éraflures à grandeur tellement c'est étroit à des places.
 
Un autre qui coulerait son examen théorique... car c'est le même principe avec l'exemple du camion. T'es pas obligé de le laisser tourner devant toi, mais si tu choisis pas cette réponse la, ben tu viens d'avoir une mauvaise réponse. Sur ce, I'm out. La courtoisie est le comportement que la SAAQ prone et recommande (pour des raisons évidentes et qui pourtant, sont respecter ailleurs...), mais ça le québécois moyen l'a pas encore comprit...

T'as raison, mais au delà du simple principe de courtoisie, c'est aussi je crois une question de circonstance. L'image du camion par exemple. Le détail ici c'est le nombre de voitures élevé dans ''notre'' ligne (y'en a même une derrière). Ça veut dire que c'est jammé et que ça roule pas vite donc c'est certain que la SAAQ va dire que la courtoisie est de mise, car c'est totalement sécuritaire de le faire. Même chose pour le gars qui merge sur l'autoroute. Si tu peux te tasser sécuritairement, c'est sûr que la SAAQ va dire que c'est ça qu'il faut faire. Mais si tu dois couper un gars qui arrive pour te dépasser par exemple, c'est pas pareil. Tout est une question de circonstance.
 
T'as raison, mais au delà du simple principe de courtoisie, c'est aussi je crois une question de circonstance. L'image du camion par exemple. Le détail ici c'est le nombre de voitures élevé dans ''notre'' ligne (y'en a même une derrière). Ça veut dire que c'est jammé et que ça roule pas vite donc c'est certain que la SAAQ va dire que la courtoisie est de mise, car c'est totalement sécuritaire de le faire. Même chose pour le gars qui merge sur l'autoroute. Si tu peux te tasser sécuritairement, c'est sûr que la SAAQ va dire que c'est ça qu'il faut faire. Mais si tu dois couper un gars qui arrive pour te dépasser par exemple, c'est pas pareil. Tout est une question de circonstance.

mon point était pourtant si simple: Même si tu as priorité, tu DOIS OBLIGATOIREMENT adapté et modifié ta conduite en fonction des autres usagers, la priorité fait pas de toi le kingpin de la route. C'est ça qu'on appel la courtoisie, et malheureusement, elle est rendue quasi inexistante sur nos belles routes.
 
j'ai des doutes, je pense que ca se pourrai mais je suspect que se n'est pas permis ..... je changerai d'idée quand je verrai l'article de loi

Peut-on dépasser un cycliste en franchissant une ligne continue sur la chaussée?

Oui. Le Code de la sécurité routière l'autorise, tant que la manœuvre peut être faite sans danger.

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-ro...courtoisie-partage-route/entre-usagers-route/

tu peux toujours t'amuser a chercher l'article, mais d'après moi la SAAQ a pas écrit ça pour le plaisir, ils ont même fait un beau vidéo en plus (https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/partage-de-la-route/)... et si tu pognes un ticket de ce genre, ça risque d'être pas trop dur à contester, si évidement, c'est fait sécuritairement...
 
mon point était pourtant si simple: Même si tu as priorité, tu DOIS OBLIGATOIREMENT adapté et modifié ta conduite en fonction des autres usagers, la priorité fait pas de toi le kingpin de la route. C'est ça qu'on appel la courtoisie, et malheureusement, elle est rendue quasi inexistante sur nos belles routes.

Je suis a l'exterieur j'ai pas mon livre de chevet a porté lol tome V et mon code annotée
j'ai juste eux acces a une coupe de biere lol

Seul les entrée d'autoroute trop courte on un panneau de cédée

et la dernière fois j'ai regarder si il y avait une priorité sur des voie qui se ferme , entrée autoroute ect
après analyse ca semblait plus une zone grise ..personne n'as priorité, ça semblait plus du genre démarder vous pour pas vous rentré dedans
et si vous chauffer comme des jambons se sera d'autre article qui s'appliquerons.

faudrait je retouve le jugement ou le traffic etait a l'arret et a volontairement tamponner un vehicule qui esseyez d'entrée sur l'autoroute en se disant j'ai priorité...le juge etait plus ou moins d'accord
 
La questions etait simple il me semble. C est quoi la largeur d asphalte de route du quebec?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

encore avec qui les discussions doivent etre plate... tu pose une question et c'est fini ..

Les alea de l'esprits c'est surprenant desfois
 
mon point était pourtant si simple: Même si tu as priorité, tu DOIS OBLIGATOIREMENT adapté et modifié ta conduite en fonction des autres usagers, la priorité fait pas de toi le kingpin de la route. C'est ça qu'on appel la courtoisie, et malheureusement, elle est rendue quasi inexistante sur nos belles routes.

Je comprends ton point. Aussi 100% d'accord que la courtoisie fait défaut sur nos magnifiques routes.
 
Je vois quand même ton point. J'ai été étonné de la réponse du camion mais au québec dès qu'on ralentit on passe proche de se faire foncer dans le cul. Je laisse passer les gens en sens inverse lorsque ma voie est clairement bloquée et que la vitesse est <60 km/h, mais pas à 90 d'un rang.

Key words: Ça fait un bon moment que le camion signale son intention, donc même sur une route de 90km/h, ça fait longtemps que tu l'as vue et t'as eu en masse le temps de réduire ta vitesse progressivement pour lui laisser la chance de tourner devant toi de façon sécuritaire :) mais oui au Québec, y'a surement un tata qui va décidé de doubler tout le monde par le sens inverse ou l'accotement... Ça prendrait vraiment des tests obligatoire à chaque x nombre d'année, ça serait pas mal plus efficace que tous les publicités qu'ils font, et probablement pas plus cher au bout de la ligne..
 
Key words: Ça fait un bon moment que le camion signale son intention, donc même sur une route de 90km/h, ça fait longtemps que tu l'as vue et t'as eu en masse le temps de réduire ta vitesse progressivement pour lui laisser la chance de tourner devant toi de façon sécuritaire :) mais oui au Québec, y'a surement un tata qui va décidé de doubler tout le monde par le sens inverse ou l'accotement... Ça prendrait vraiment des tests obligatoire à chaque x nombre d'année, ça serait pas mal plus efficace que tous les publicités qu'ils font, et probablement pas plus cher au bout de la ligne..

Les tests ca ne fait que confirmer que tu connait la loi que tu ne respecte pas....

C'est loin d'etre un outils valide pour que ca soit bien appliqué sur le terrain
 
Les tests ca ne fait que confirmer que tu connait la loi que tu ne respecte pas....

C'est loin d'etre un outils valide pour que ca soit bien appliqué sur le terrain

Criss de bon point ici. Mais au québec on vote des lois pour régler des problèmes et pouf magiquement on pense que le problème est parti...
 
Les tests ca ne fait que confirmer que tu connait la loi que tu ne respecte pas....

C'est loin d'etre un outils valide pour que ca soit bien appliqué sur le terrain

Pas du tout, les tests de la SAAQ c'est pas juste sur le CSR, c'est aussi sur les bonnes conduites sur la route, et ça, y'en a un méchant paquet qui les ont oubliés...
 
Criss de bon point ici. Mais au québec on vote des lois pour régler des problèmes et pouf magiquement on pense que le problème est parti...

que voulez vous ... c'est politiquement beaucoup plus facile de faire se genre de loi
Les citoyens qui vont venir talonné les politiciens de facon continue pour leur dire cosé tu FA LA sont rare
Les québecois et le canadien en géneral fesant tout ou presque pour evité toute confrontation ...(se coté a du bon et du mauvais)
Alors ca passe au nouvelle tout semble beau mais l'impaque reel est faible

De toute facon tout le monde veux du changement ... mais personne veux en subir les conséquences ..c'est l'eternelle dilemne

Tout le monde sont pour la sécurité des cyclistes mais pas question que je reste jammez derriere lol est un bel exemple
 
que voulez vous ... c'est politiquement beaucoup plus facile de faire se genre de loi
Les citoyens qui vont venir talonné les politiciens de facon continue pour leur dire cosé tu FA LA sont rare
Les québecois et le canadien en géneral fesant tout ou presque pour evité toute confrontation ...(se coté a du bon et du mauvais)
Alors ca passe au nouvelle tout semble beau mais l'impaque reel est faible

De toute facon tout le monde veux du changement ... mais personne veux en subir les conséquences ..c'est l'eternelle dilemne

Tout le monde sont pour la sécurité des cyclistes mais pas question que je reste jammez derriere lol est un bel exemple

D'après moi l'impact serait plus grand qu'on pourrait penser... Juste imaginer le monde que ça leurs a prit 2-3x et + pour passer les examens, ils retomberaient vraiment pas aussi facilement dans les mauvaises habitudes avec une suspension de permis à chaque x nombre d'année... Sans parler des gens qui, même avec la bonne réponse sous leurs yeux, choisiraient quand même les mauvaises réponses *coughboulardcough*... Ajoutes à ça un système de cours obligatoire après 2 échecs pis j'peux te garantir qu'on aurait des rues pas mal plus safe... Dans le monde du travail, la formation continue est un des meilleurs moyen d'avoir des employés compétents, mais faut croire qu'on a pas encore comprit que ça serait peut-être utile sur nos routes... nos bilans routiers doivent être vraiment bon j'imagine ...
 
D'après moi l'impact serait plus grand qu'on pourrait penser... Juste imaginer le monde que ça leurs a prit 2-3x et + pour passer les examens, ils retomberaient vraiment pas aussi facilement dans les mauvaises habitudes avec une suspension de permis à chaque x nombre d'année... Sans parler des gens qui, même avec la bonne réponse sous leurs yeux, choisiraient quand même les mauvaises réponses *coughboulardcough*... Ajoutes à ça un système de cours obligatoire après 2 échecs pis j'peux te garantir qu'on aurait des rues pas mal plus safe... Dans le monde du travail, la formation continue est un des meilleurs moyen d'avoir des employés compétents, mais faut croire qu'on a pas encore comprit que ça serait peut-être utile sur nos routes... nos bilans routiers doivent être vraiment bon j'imagine ...

tu melange des concepts selon moi:

toi :D'après moi l'impact serait plus grand qu'on pourrait penser
moi: c'est sur que que l'impact sera non nul la question c'est est-ce que le jeu en vaut la chandelle
et pour avoir moindrement d'impact psychologique ... le delai est trop long ... dans mon souvenir plus loin que 1 mois l'effet et perdu de toute facon

toi:Juste imaginer le monde que ça leurs a prit 2-3x et + pour passer les examens, ils retomberaient vraiment pas aussi facilement dans les mauvaises habitudes avec une suspension de permis à chaque x nombre d'année...
moi: pas sur de comprendre ... deja si ca t'as pris 2,3 fois pour passer l'examen tu a des difficutés
mais le fait que l'examen soit automatique a X date n'offre AUCUN incitatif a ne pas faire le jambon ...ca va arrivé que tu le veuille ou non


toi:Ajoutes à ça un système de cours obligatoire après 2 échecs pis j'peux te garantir qu'on aurait des rues pas mal plus safe
moi: On aurai des gens plus former...aucun lien de causalité avec plus safe

toi:Dans le monde du travail, la formation continue est un des meilleurs moyen d'avoir des employés compétents, mais faut croire qu'on a pas encore comprit que ça serait peut-être utile sur nos routes..
moi:tu compare des chose chrissement differente
la formation continue est nécessaire seulement si ton metier change dans le temps ..genre en informatique ou autre
ca faite 25 ans je suis sur le marche du travail et je suis pas mal a jours mais c,est chrissement pas mes employeurs qui en sont la cause mais bien parce que ta pas le choix te t'ajusté avec se qui te tombe sous la main
et le milieu du travail le fait parce que c'est ca ou mourrir c'est nullement une question d'etre meilleur pour etre meilleur
.Il y a aussi de nombreux metier ou les changements sont minime en fonction du temps




un exemple qui me venait a l,esprit des plus simpliste
si on pose les question suivant
a ton le droit de parler au cellulaire ?
quel est la vitesee maximum dans une zone de 50, 70 et 100 ??
que doit ton faire devant une panneau d'arret ??

Se sont toute des question tres simple que tout le monde peu repondre...

Et se sont ses memes choses qui sont rarements suivies

Ensuite se type de formation a UN COUT
en 2017 tu avait 5 414 479 de detenteur de permis dans une année il y a environ 225 jours ouvrables

alors fait le calcules ca prend de la batisse en titi pour assire tout se monde

et la je ne parle pas des pertes de revenu pour allez s'assir passer l'examen( pour la personne et pour le gouvermanan) et des coup DE PLUS pour devoir le passer

Autre aspect politique ... si de nombreux travailleur, personne plus âgée et autre se mettre a perdre leur permis LA CA VA ruer dans les brancard ...

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/donnees-statistiques-2017.pdf


ps je suis probablement un bonne exemple de se non fonctionnement
j'ai depensé pas mal d'argent pour me procuré le tome V du ministere des transport (la reglememntation au niveau de la signalisation et autre sur le circuit routier)
Je me suis procuré plus de un CSR annoté (avec des jugements apres chaques articles)
J'ai lue une multitude de jugements sur canlii.org

est-ce que ca a changée ma conduite ... je dirait plustot que l'age a changé ma conduite
je suis plus au fait de la législation et ca me graphigne un peu l'esprit quand le l'enfrein
mais je roule la meme vitesse que tout le monde (ce qui veut dire plus vite que la limite) je roule quand meme en mustang 5.0 ..
je pitonne sur mon cell de temps a autre quand je ne devrai pas...

je dirai que la seul chose qui a réelement changé c'est que maintenant je fait mes stop chrissement bien parce que c'est la chose la plus facile a se faire prendre et a peu pres impossible a contesté lol

et que j'enregistre tout sur dash cam et sur mon cell...pour m'etre fait prendre a tord une fois
 
Last edited:
En faisant une recherche rapide, j'ai trouvé un PDF avec des gabarits de routes pour la ville de Laval. La largeur totale de la route dépend de plusieurs facteurs bien sûr (nombre de voies, stationnement, accotement, rue locale ou industrielle etc.). La largeur d'une voie par contre semble être standardisée à 3.5m. On parle aussi d'une largeur de piste cyclable de 1.5m, ce qui correspond au dégagement qu'on doit laisser quand on est en voiture.

https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Affaires/guide-gabarits-rues-ville-de-laval.PDF
 
Back
Top