Isolation sous-sol + chambre froide_Besoin de vos avis

avec zéro chevauchement des panneaux isolants, c'est un plan de marde imo et une bonne façon de se ramasser avec du gypse qui "marque" du aux nombreux ponts thermique.

justement tu prends les panneaux isolants rigide avec chevauchement , pour ce qui est des boites électrique tu achètes ça

0320349_L.jpg
 
Le polythene dans cave c'est pas pare-vapeur pour 5cenne

C'est pas scellé dans le bas ni le haut. C'est yink la pour tenir la laine en attendant de poser le gypse.
 
Ca vaut tu vrm la peine de payer versus la subvention ?! Avec le surplus de travail que ca comporte aussi..

Le code exige genre R17 pour les fondations "ordinaires" dans les maisons neuves (ex. isofoil 3" + jeu d'air/gypse) et c'est ben en masse IMO. Un sous-sol ça a pas une énorme charge thermique..

c'est ça j'ai fait chez nous. Isofoil 3po + forcence + gypse.

La seule affaire, c'est que c'est un peu plus compliqué pour les prises électriques, et si tes murs sont croche c'est pas facile de finir ça droit VS un mur de 2x3 ou 2x4. Perso j'en ai vraiment chié avec les tapcon 5po pour mettre les forence. Avoir su, j'aurai fait un trou avec un bout de rod de métal et des clous.
 
Ma construction neuve je voulais mettre du isofoil avec des forenne. Finalement ca a fini avec un isofoil 3 pouce suivi de mur en 2x4, pas de laine rien. Jmen criss d'avoir perdu 3 pouce partout dans le sous sol. Plus facile faire l'électricité , plomberie etc.
 
Faque tu suggères de mettre un premier pare-vapeur au niveau de ton 3" isofoil pis un 2ième pare-vapeur au niveau du gypse? C'est une autre recette de marde.

Wut?

Y’a pas parlé d’Isofoil y’a parlé d’isolant rigide (qui est pas pare-vapeur.)
 
J'ai sortie la fiche technique du Isofoil, c'est marqué noir sur blanc qu'il ne faut pas mettre aucun autre matériaux isolant en avant. Le isofoil doit être le dernier matériel isolant dans un mur a cause de son pare-vapeur en aluminium. J'ai eu le temps de parler avec le contremaitre en système intérieur de mon chantier et lui il a mit Isofoil 3po (R15.5) + 2x3 pour les équipements mécanique ( Plomberie-Électricité) et à tout mit au 16po. Il à aussi fait shooter à l'euréthane la ceinture.

FICHE TECHNIQUE ISOFOIL c/a mode installation = https://www.isolofoam.com/sites/def...R3.01.01_Valeur R assemblages_2016-07_1.5.pdf

Je me rend compte que ça deviens compliqué en maudit de vouloir atteindre R23+. C'est sur que le prix viens avec mais je ne veux aucun regret quand les murs seront fermés... Ça me dérange pas de sortir de l'argent de plus pour avoir du confort et un durabilité au fils des ans...

2 options que j'ai statué hier après mes recherches et lecture

1- Isolofoam HD 160 2 1/2po = R10
2- Stud 2x4
3- Laine R12
4- Polythène
5- Forence
6- Gypse 1/2

ou

1- Isofoil 3po = R15.5
2- Stud 2x3
3- Gypse 1/2
 
J'ai eu le temps de parler avec le contremaitre en système intérieur de mon chantier et lui il a mit Isofoil 3po (R15.5) + 2x3 pour les équipements mécanique ( Plomberie-Électricité) et à tout mit au 16po. Il à aussi fait shooter à l'euréthane la ceinture.

c'est ce que je te recommande avec 2" de de la laine entre les 2x3, il faut juste pas mettre un poly derrière le gypse. laisse un jeux de 1/2" entre ton isofoil et le stud, choisi une peinture qui a un haut taux de perméabilité aka pas une peinture de cuisine ou salle de bain. Si une moindre trace de condensation se produit sur la face de ton polyiso ou dans la laine du stud, elle va pouvoir migrer hors du mur sans causer de moisissure.

bâtir tes 2x3 au 24" va aussi te donner un meilleur performance R réel.

PS: lame d'air =/= vide d'air au niveau du stud.
 
Last edited:
Faque tu suggères de mettre un premier pare-vapeur au niveau de ton 3" isofoil pis un 2ième pare-vapeur au niveau du gypse? C'est une autre recette de marde.

j'ai jamais parlé d'isofoil , l'isolant rigide rose ou bleu y'a pas de revêtement métallique collé dessus
 
Maudit que je sais pas trop... ce matin j’ai été me faire faire mes soumission pour mes 2 options:

1
. Isofoil 3po R15.5
. 2x3x8
. Gypse 1/2
. Kit eurethane 600pi2

= 3071,03 taxes in avant le rabais Reno-climat de 815$.
TOTAL DE : 2256,03$

2
. Isolofoam HD160 2-1/2 R10
. 2x4x8
. Roxul R14
. Forence 1x3
. Gypse 1/2
. Kit eurethane 600pi2

= 4787,14 taxes in avant le rabais Reno-climat de 1625$
TOTAL DE : 3172,14$


Donc ça me coûte 916,11$ de plus pour aller chercher R24. C’est donc R6,62 de plus que l’isolfoil.

Est ce que ça vaut réellement la peine à long terme et court terme? En économie d’électricité et de confort. Est ce qu’il y a une différence détectable entre R17,38 et R24?

Merci de l’aide et de vos conseils la gang.
 
Dans un sous-sol à moins que tu chauffes en malade j’pense pas que tu vas revoir ton argent avant plusieurs annees mais la seule facon de le calculer c’est d’avoir ta charge de chauffage et de le calculer...
 
Je met le chauffage du sous-sol à 20 steady. 1 salle de lavage / 1 sdb / 2 chambres / bureau/ salle familliale. J'ai environ 7000W de chauffage pour le S-S. Comment tu fais pour calculer la différence de coût de chauffage avec R17 vs R24 ?

Merci.
 
Je met le chauffage du sous-sol à 20 steady. 1 salle de lavage / 1 sdb / 2 chambres / bureau/ salle familliale. J'ai environ 7000W de chauffage pour le S-S. Comment tu fais pour calculer la différence de coût de chauffage avec R17 vs R24 ?

Merci.

Ca prend le calcul de charge de chaleur, sinon on peut rien calculer.
 
Back
Top