Isolation sous-sol + chambre froide_Besoin de vos avis

Glepage22

New member
Bonjour la gang,

J'ai tout strippé mon sous-sol jusqu'au 2x4 des murs extérieur. J'avais seulement un papier noir + laine R12. Je prévois refaire les murs extérieur au complet car ceux présentement font dur en maudit.. J'en suis présentement à l'étape de magasiner mes matériaux et différente option possible.

À date, j'ai fait venir 2 compagnie pour shooté l’uréthane, LG4 et Demrick. J'ai reçu 4085$ tx in pour shooter 2.5po dans les murs et 3.5po pour la ceinture. Sa me donne donc R15. Je vais avoir 815$ de subvention via Réno-Climat donc pour un total de 3270$ après subvention.

Sinon je prend la direction panneaux isolant R10 x 2po + laine R12 + polythène aluminium = +R23. Sa coûterais 3116$ tx in mais la dedans je n'ai pas la ceinture de shooter à l’uréthane ni la chambre froide donc faut rajouter un kit d'uréthane à 700$. Par contre, je vais avoir 1625$ de subvention donc pour un total de 2215$ après subvention.

Il y a aussi l'option que je prend des panneaux isolant R7.5 x 2po pour un total de 2419$ tx in.

C'est quoi vos conseils / avis la dessus?


Pour un chambre froide, quel est la bonne technique pour la transformer en pièce ? Je veux me faire un garde-robe de cèdre. J'ai présentement 2 conduits de coulé dans les fondations pour l'aération que je devrais boucher? Ensuite ? Je capitone la pièce au complet d'isolant? Je suis un peu dans le néant pour cette pièce...

Un gros merci!


Guillaume
 
Oui mais ton produit a 3po d’épais. Je perd 1 po partout dans le sous sol.

Faire shooter la ceinture c’est 404$ avec LG4
 
Oui mais ton produit a 3po d’épais. Je perd 1 po partout dans le sous sol.

Faire shooter la ceinture c’est 404$ avec LG4


ça dépend, tu installes l'isofoil direct sur le solage , ensuite tu pognes des 1''x3'' et installe ça au 16'' pour ensuite installer ton gyspe par dessus

ça va revenir a la même affaire l'espace entre ton solage + la division en 2''x4'' ( division qui avait la laine et le polythene )


c'est certain que si tu installe l'isofoil de 3'' sur le solage, fait une division en 2''x4'' pour ensuite mettre le gyspe , tu perds un 7'' tout le tour du périmètre


où tu peux faire une division en 2''x3'' a ¾'' du solage , ensuite faire shooter le tout d'uréthane , n'oublie pas de mettre des boites et passer tes fils électrique avant hehe
 
Le produit que je regarde, c'est de l'isofoil de 2pox4pix8pi = R11. Plus mon 2x4 avec laine R12.

L'euréthane me donne seulement R15. Je trouve pas ça écoeurant pour 4000$....
 
Tu peux pas mettre un isofoil suivi de laine et pare vapeur par exemple. Ton isofoil est deja pare vapeur.
 
Le produit que je regarde, c'est de l'isofoil de 2pox4pix8pi = R11. Plus mon 2x4 avec laine R12.

L'euréthane me donne seulement R15. Je trouve pas ça écoeurant pour 4000$....


pourquoi tu ferais une chose comme ça ? En plus tombe a 6'' avec le gypse
 
Qu’est ce que tu veux dire par la Asunamax? Quels sont tes conseils. Tu metterais seulement l’isofoil? Dans ce cas j’aurai seulement R11.. je veux aller chercher R23 dans le sous sol pour avoir droit à la plus grosse subvention de Reno climat.

Pour lisofoil justement, c’était dans ma prochaine question... est ce que je peux mettre de lisofoil + laine r12 sans pare-vapeur ? Je peux mettre le gypse direct sur les 2x4 ou je doit quand même mettre de la forence pour créer un jeu d’air ?

Merci les gars.
 
Qu’est ce que tu veux dire par la Asunamax? Quels sont tes conseils. Tu metterais seulement l’isofoil? Dans ce cas j’aurai seulement R11.. je veux aller chercher R23 dans le sous sol pour avoir droit à la plus grosse subvention de Reno climat.

Pour lisofoil justement, c’était dans ma prochaine question... est ce que je peux mettre de lisofoil + laine r12 sans pare-vapeur ? Je peux mettre le gypse direct sur les 2x4 ou je doit quand même mettre de la forence pour créer un jeu d’air ?

Merci les gars.
ton pare-vapeur devrais être dans le dernier 1/3 chaud chaud de ta composition mural. Avec un isofoil 3" et 2" de la laine entre des 2x3, tu es limite.
 
Ok je comprend plusieurs a mon chantier me disent que je devrais pas mettre de pare vapeur si j’installe un isofoil 2po car c’est déjà pare vapeur.

Ma structure je la fait en 2x4 pas de 2x3 pour moi.
 
Pourquoi tu prend pas un isolant rigide r10 autre que isofoil. Comme ca tu vas pouvoir mettre ton pare vapeur apres ta laine.
 
Qu’est ce que tu veux dire par la Asunamax? Quels sont tes conseils. Tu metterais seulement l’isofoil? Dans ce cas j’aurai seulement R11.. je veux aller chercher R23 dans le sous sol pour avoir droit à la plus grosse subvention de Reno climat.

Pour lisofoil justement, c’était dans ma prochaine question... est ce que je peux mettre de lisofoil + laine r12 sans pare-vapeur ? Je peux mettre le gypse direct sur les 2x4 ou je doit quand même mettre de la forence pour créer un jeu d’air ?

Merci les gars.


si tu veux atteindre le R23 , ça va te coûter cher

met de l'isolant rigide rose/bleu 3 pouces c'est R15 , ensuite fait ta division en 2''x 4'' , met de la laine R12 , fini avec un polythène 6mm

tu peux aussi mettre du rigide 2.5 pouces , c'est R12.5 , avec la division en 2''x4'' et la laine R12

y'a quand même une économie ( 6$ la feuille de 4 pieds ) a faire entre le 2.5 et 3 pouces
 
IMO, c'est pas mal plus facile de très bien installé un isofoil de 3" qui sert de pare-vapeur que de bien installer un pare-vapeur poly avec les fils et prises de courants qui sont botché trop souvent. Ton pont thermique et la continuité de ton pare-vapeur va être pas mal plus facile à faire au niveau de tes solives et poutres de périmètres. Tu installes ton Isolfoil, tape les joint avec le bon tape, fait ton détail au plancher tel que recommandé par le manufacturier et shoot ta solive de rive avec minimum 3" en chevauchant ton isofoil et tu as 75% de ton enveloppe de règler. Tu peux ensuite poser ton framing en 2x3, remplir la cavité de laine et tu as ton R21 et plus...
 
Last edited:
Ca vaut tu vrm la peine de payer versus la subvention ?! Avec le surplus de travail que ca comporte aussi..

Le code exige genre R17 pour les fondations "ordinaires" dans les maisons neuves (ex. isofoil 3" + jeu d'air/gypse) et c'est ben en masse IMO. Un sous-sol ça a pas une énorme charge thermique..
 
Ca vaut tu vrm la peine de payer versus la subvention ?! Avec le surplus de travail que ca comporte aussi..

Le code exige genre R17 pour les fondations "ordinaires" dans les maisons neuves (ex. isofoil 3" + jeu d'air/gypse) et c'est ben en masse IMO. Un sous-sol ça a pas une énorme charge thermique..
avec zéro chevauchement des panneaux isolants, c'est un plan de marde imo et une bonne façon de se ramasser avec du gypse qui "marque" du aux nombreux ponts thermique.
 
Back
Top