Vos ajustements pour la track sur votre daily?

espritv8

Well-known member
Quels sont vos setups de track qui sont efficaces sur votre daily? J'aimerais bien améliorer mes temps tout en gardant la voiture le plus près de stock/streetable.

Je parle au niveau des pièces et accessoires mais surtout au niveau pressions de pneu et alignement. J'ai entendu plusieurs contradictions sur ces deux sujets.

Je suis un peu en train de faire des essaie-erreurs sur mon E46 M3 et regarde pour refaire mon alignement plus orienté vers la track mais en restant pas trop agressif.

thanks
 
Le camber c'est pas si pire pour l'usure, c'est surtout le toe qui chie. Jusqu'à -3.0 c'est ben correcte.
 
Si tu veux améliorer tes temps mais que tu veux garder ta voiture stock, c’est pas des pièces ni ajustement que ça te prend mais du seat time et un instructeur.

Sinon, M3forum.net section Track/Racing/HPDE tu vas trouver toutes les réponses à tes questions.

Et les suspensions ou coilovers à 1000$ que tu considères dans ton thread dans la section BMW c’est juste bon pour la rue. Pour la track, ça prend minimum du Ground Control SA avec camber plates et avec spring rate linéaire d’au moins 550f/650r. Tous les coilovers avec springs progressif c’est bon pour la rue mais trop mou pour la track. Côté alignement, tu peux mettre maximum -2 de camber en arrière sans avoir besoin de camber arms et tu mets 1/16 total de toe in. En avant, si tu mets des camber plates, entre -2.6 et -3 de camber et 0 toe avec des pneus de rue style RS4 et il devrait user égal.

Et si tu veux vraiment sauver du temps au tour, oublie les pièces compromis entre rue et track pour les pneus et brake pads. Achète un set de pads avec race compound comme Performance Friction Compound 08 ou 11 ou du Pagid RS19 ou RS29 et installes-les avant chaque track day. Oublie les Hawk HPS ou HP+ pour un char de 3500lbs. Un bon fluid de frein va aussi aider, genre Gulf RF800 ou Motul RBF600.

Et un set de roues square avec pneus juste pour la track genre Hankook RS4. Comme ça tu uses pas tes pneus de rue tout croche.
 
Last edited:
pour moi c'est alignement avec un peu de camber et de toe, bon set de pneus qui peut faire la job en daily et sur piste, changer les pads avant un évennement pour un pad de track et changement de fluide à toutes les années avec un bon fluide comme Marc a dit.

Ceci dit, tant qu'à changer les pads, tu enlève deja les roues, donc j'aurais un set de roues/pneus dédiés, pas ben ben plus long(même moins long que de devoir nettoyer tes roues de rue après un évennement, la poussière, le rubber et le cochonnerie qui peut se ramasser là dedans!).

Sinon, apprivoise les pistes et fais toi du fun...!
 
Disons que mes besoins ne sont pas pour une char de track dédié, et je veux le garder le plus près de stock possible. Alors non il n'y aura pas de suspension full track. J'hésite même a rendre pour des coilovers.

Pour l'instant, je trouve que l'auto fait beaucoup d'oversteer, et je veux corriger ça. J'ai alors pensé a un alignement avec des specs plus agressifs.
Au début mes pressions étaient trop basses aussi, suite a des conseils que j'ai eu de garder ça a 28-29lbs.... Maintenant je roule plus haut et je trouve que ça va mieux (31av 33 arr).

Donc j'me demandais surtout quel étaient vos specs de pression d'air et d'alignement. Mais j'ai pas envie de me mettre a changer des pads ou autre a chaque fois que je veux aller pour 20 ou 40min de piste. C'est mon daily que j’amène sur le track et pas mon char de track que j’amène sur la rue. Je suis prêt a vivre avec des temps plus élevés qu'un racecar, mais avec mon setup actuel je crois que je peux faire mieux.
 
Disons que mes besoins ne sont pas pour une char de track dédié, et je veux le garder le plus près de stock possible. Alors non il n'y aura pas de suspension full track. J'hésite même a rendre pour des coilovers.

Pour l'instant, je trouve que l'auto fait beaucoup d'oversteer, et je veux corriger ça. J'ai alors pensé a un alignement avec des specs plus agressifs.
Au début mes pressions étaient trop basses aussi, suite a des conseils que j'ai eu de garder ça a 28-29lbs.... Maintenant je roule plus haut et je trouve que ça va mieux (31av 33 arr).

Donc j'me demandais surtout quel étaient vos specs de pression d'air et d'alignement. Mais j'ai pas envie de me mettre a changer des pads ou autre a chaque fois que je veux aller pour 20 ou 40min de piste. C'est mon daily que j’amène sur le track et pas mon char de track que j’amène sur la rue. Je suis prêt a vivre avec des temps plus élevés qu'un racecar, mais avec mon setup actuel je crois que je peux faire mieux.

Oversteer ca m'étonne pas mal d'un M3 E46 stock. Je serais curieux de voir ton pilotage.

Anyway, camber au max que tu peux en avant c'est certain, arrière autour de 0.5 plus positif. Les pressions parles tu à chaud ou à froid ? À chaud en pneus de rue ca risque de jouer plus vers les 32-36psi, ca dépend un peu des dimensions de pneus/roues aussi. Et pourquoi plus en arrière ? Surtout que tu dis oversteer deja.
 
You aren't getting much camber out of the front without plates.. what do you even have now for an alignment?
 
Disons que mes besoins ne sont pas pour une char de track dédié, et je veux le garder le plus près de stock possible. Alors non il n'y aura pas de suspension full track. J'hésite même a rendre pour des coilovers.

Pour l'instant, je trouve que l'auto fait beaucoup d'oversteer, et je veux corriger ça. J'ai alors pensé a un alignement avec des specs plus agressifs.
Au début mes pressions étaient trop basses aussi, suite a des conseils que j'ai eu de garder ça a 28-29lbs.... Maintenant je roule plus haut et je trouve que ça va mieux (31av 33 arr).

Donc j'me demandais surtout quel étaient vos specs de pression d'air et d'alignement. Mais j'ai pas envie de me mettre a changer des pads ou autre a chaque fois que je veux aller pour 20 ou 40min de piste. C'est mon daily que j’amène sur le track et pas mon char de track que j’amène sur la rue. Je suis prêt a vivre avec des temps plus élevés qu'un racecar, mais avec mon setup actuel je crois que je peux faire mieux.
Pour la pression ça dépends du pneus, sur mes Michelin 4s, je roule 34psi à chaud aux 4 coins, ce qui donne environ 28psi à froid durant une journée d'été ensoleillée. Je rajuste en sortant de piste les 2-3 premières sessions et je suis correct pour la journée après.

Sent from my Pixel 3 using Tapatalk
 
Et pourquoi plus en arrière ? Surtout que tu dis oversteer deja.

Je parle des pressions a froid. Et voila pourquoi je roule avec plus de pression en arrière pour réduire l'oversteer.
overundersteer.jpg


You aren't getting much camber out of the front without plates.. what do you even have now for an alignment?

I've had an alignment done 3 seasons ago, with stock specs. Last year I've maxed the camber with the stock plates in the front, but didn't move the rear yet. So I definitely need a new alignment done, but didn't want to do it until I get the new suspension installed.
 
If you are going new suspension, front camber plates and rear camber arms. Don't waste time with the stock camber adjustment in the rear or those floppy sheet metal arms. 99% of the time I do an alignment on one the pressed tabs are stripped or the damn bolts are jammed up.
 
Je parle des pressions a froid. Et voila pourquoi je roule avec plus de pression en arrière pour réduire l'oversteer.
View attachment 40664

Jamais bon ces chartes là. Aucun contexte.

Le but c'est d'entrer dans la plage de pression où ton pneu va le mieux gripper. Tout ce qui est hors cette plage là va enlever de l'adhérence, juste de manière différente selon trop mou ou trop dur.
 
Jamais bon ces chartes là. Aucun contexte.

Le but c'est d'entrer dans la plage de pression où ton pneu va le mieux gripper. Tout ce qui est hors cette plage là va enlever de l'adhérence, juste de manière différente selon trop mou ou trop dur.

Donc est ce que la répartition de pression AV vs. ARR change de quoi sur le comportement de l'auto?
 
Donc est ce que la répartition de pression AV vs. ARR change de quoi sur le comportement de l'auto?
Oui, mais ça dépend tu sors de la plage de quelle facon mettons. Par exemple, sur un FWD stock qui souvire, je vais probablement lui garocher ben de la pression en arrière pour aider à glisser, mais de facon prévisible. Tu peux probablement y arriver en allant très bas, mais ca va etre des slides imprévisibles parce que les flancs se tiennent pas, ca va etre sloppy.

Dans ton cas, tu peux probablement rouler un peu moins de pression en arrière, sans exagérer. Disons 2-3psi max vs ton 34-35 à chaud en avant mettons. Ce sera pas le jour et la nuit disons, mais ca va pt aider un peu au niveau de la traction, au détriment de la réponse (encore là, pas énorme).

Perso j'ai juste tendance à rouler mes pressions square sur un RWD. Je trouve toujours ca un peu bizarre que tu survires au point de trouver ca tannant avec un E46 M3 stock.
 
Je roulais déjà en dessous de 30psi a froid. Le comportement change beaucoup et la direction est sloppy. En plus les pneus usent énormément sur le flancs et épaulement.

Beaucoup plus efficace avec plus de pression, mais je vais essayer avec des pression square la prochaine fois.
 
Je roulais déjà en dessous de 30psi a froid. Le comportement change beaucoup et la direction est sloppy. En plus les pneus usent énormément sur le flancs et épaulement.

Beaucoup plus efficace avec plus de pression, mais je vais essayer avec des pression square la prochaine fois.

Tu uses tes flancs car tu manques de camber négatif, pas de pression d’air.

Tu vas toujours user tes pneus avant sur le shoulder extérieur tant et aussi longtemps que tu auras pas de camber plates et ajusté à minimum -2.6/-2.8 en avant.
 
Sur mon m3 e46 je roule
-3.5 de camber en avant
-1.8 de camber en arrière
28/29psi a froid aux 4 coins

Arrière avec in toe 1/16

Je suis très satisfait avec ça

Avant avec le même char même suspension et tout pareil mais camber different je roulais 1.51 sur Icar

Maintenant avec ce setup de camber je roule 1.46/47 sur Icar pour les 2 fois que jy suis aller cette année 1.47 constant

Grosse différence pour quelques ajustementsde fait...j'ai même pas jouer avec la suspension encore
 
Back
Top