Tuyau de carlon pour la piscine à hiverner

Shrekpower

New member
Bonjour à tous,

J'ai installé un très long tuyau (~180 pieds) de carlon sous terre pour évacuer l'eau de ma piscine l'été. Oui je sais, j'ai fait une job de cabochon et je n'ai pas "nivelé" le tuyau pour créer une pente sous terre lors de l'installation afin que l'eau s'évacue correctement du tuyau systématiquement.

Voici une idée du setup actuel : https://pasteboard.co/IC7db3O.png

Je dois m'assurer qu'il n'y ait pas d'eau dans le tuyau pour l'hiver. J'ai déjà pousser de l'air avec un compresseur dans le tuyau et l'eau a effectivemet sorti au bout, mais nulle moyen de savoir si c'est VRAIMENT bien évacué. Par la suite, j'ai simplement versé 2 gallons d'antigel de plomberie dans le tuyau. J'ai bien peur qu'il me faudrait une dizaine de galons pour couvrir tout le tuyau, mais c'est pas très pratique et économique alors je cherche une manière de l'évacuer correctement pour les futurs hiver également. De plus, j'ai vu beaucoup de voisins qui ont ce type de système d'évacuation mais je n'ai pas encore osé cogner à leur porte pour leur demander comment ils s'y prennent. De plus, probablement que dans leur cas, le tuyau a été nivelé en pente correctement ce qui n'est pas le cas pour moi...

Je me demandais si quelqu'un aurait une idée comment évacuer l'eau dans mon tuyau complètement tout le long du 180 pieds? Le tuyau est environ 1½ de large ou p-e même 2'' pouces je ne me souviens pas.

Merci d'avance à ceux qui s'avanceront pour des idées.
 
si tu a souffler avec l'air c'est ben correct.

Pas besoin d'etre vide a 100%..il faut juste que l'eau ai de la place pour prendre son expansion.
a 2' de profond il gelera pas super fort non plus.

En plus de ca: c'est un tuyau de renvoie utilisé qlq fois par année....meme si il perce par le gel..c'est pas comme si ca allait changer grand chose...ca fera pas de déversement dans ton sous-sol mettons ;)

si tu veut vraient le vide a 100% poussé un boule de mousse avec l'air..mais ca reste un risque qu'elle reste bloqué....je m'en ferais pas trop avec ca et laisserais ca de meme.
 
shop vac de 5hp ou plus relativement tight au bout pis tu souffle ça, un compresseur ta de la pression mais pas tan de débit a moins d'avoir une maudite grosse tank. Si t'a pas a monté de 5-6 pied tu devrais etre correct.


Je vide mon drain de piscine avec ça, ça sort en masse au bout. j'ai pas 200 pied par contre. Ensuite tu peux vider une couple de gallon d'anti gel dedans. Tan que les deux cotés sont ouvert, même si ça gèle, l'eau va juste geler plus haut dans le tuyau
 
si tu a souffler avec l'air c'est ben correct.

Pas besoin d'etre vide a 100%..il faut juste que l'eau ai de la place pour prendre son expansion.
a 2' de profond il gelera pas super fort non plus.

En plus de ca: c'est un tuyau de renvoie utilisé qlq fois par année....meme si il perce par le gel..c'est pas comme si ca allait changer grand chose...ca fera pas de déversement dans ton sous-sol mettons ;)

si tu veut vraient le vide a 100% poussé un boule de mousse avec l'air..mais ca reste un risque qu'elle reste bloqué....je m'en ferais pas trop avec ca et laisserais ca de meme.


Merci MaxPat ça me rassure un peu, c'est sûr que dans un monde idéal, il devrait être vide. Je sais que vu que l'eau a sorti par l'autre bord quand j'ai soufflé c'est un bon signe. Je me demandais s'il n'y avait pas un outil/bébelle que je peux me procurer qui existe afin d'extirper l'eau de là facilement que je n'ai jamais vraiment penser puisque je travaille rarement avec de la plomberie...

Mais bon, comme tu dis, peut-être que je m'en fait trop pour rien...
 
shop vac de 5hp ou plus relativement tight au bout pis tu souffle ça, un compresseur ta de la pression mais pas tan de débit a moins d'avoir une maudite grosse tank. Si t'a pas a monté de 5-6 pied tu devrais etre correct.


Je vide mon drain de piscine avec ça, ça sort en masse au bout. j'ai pas 200 pied par contre. Ensuite tu peux vider une couple de gallon d'anti gel dedans. Tan que les deux cotés sont ouvert, même si ça gèle, l'eau va juste geler plus haut dans le tuyau

Merci Weezo, je n'avais pas pensé avec la shop vac! Je vais essayer ça merci! La montée est d'environ 2-3 pieds max pour rejoindre la bordure de ciment de la ville.
 
Merci Weezo, je n'avais pas pensé avec la shop vac! Je vais essayer ça merci! La montée est d'environ 2-3 pieds max pour rejoindre la bordure de ciment de la ville.

y sera jamais vide vide parce qu'une fois que l'air passe par dessus l'eau elle reste la, mais tu peux l'arrêter pis la starter 2-3 fois.
 
Back
Top