Cinema maison 5.1

J'ai pas grand chose de constructif à ajouter au thread, pour la simple raison que back in the days , quand on se faisait une fiereté de compétitionner les salles de cinéma avec nos salons, j'avais acheté un super ampli que j'ai toujours, pour du cinéma maison, un 5.1.

Cinéma correct, mais la musique... wow.. horrible pas possible. Turns out mon ampli c'était vraiment axé cinéma maison.

Ca m'a dégoûté j'ai pu jamais dépensé une cenne là dessus.
 
J'ai pas grand chose de constructif à ajouter au thread, pour la simple raison que back in the days , quand on se faisait une fiereté de compétitionner les salles de cinéma avec nos salons, j'avais acheté un super ampli que j'ai toujours, pour du cinéma maison, un 5.1.

Cinéma correct, mais la musique... wow.. horrible pas possible. Turns out mon ampli c'était vraiment axé cinéma maison.

Ca m'a dégoûté j'ai pu jamais dépensé une cenne là dessus.



Un bon système bien ajusté va bien sonner peu importe si c'est du cinéma ou de la musique... y'avait peut-être quelque chose de pas correct avec tes settings.



Bonjour,

Je cherche à comprendre quel amplificateur j'aurai besoin pour faire fonctionner ce système 5.1 la pour aller chercher le maximum pour le prix.


https://www.fluance.com/signature-series-hi-fi-5-1-home-theater-speaker-system-with-bipolar-speakers-blackashsub

Les towers sont 90-200 watts les autres varie entre 30/40 à 120 watts. Tous à 8 ohms compatible.

Je veux bluetooth sur l'ampli et 4k compatible. Es ce que wi-fi c'est nécessaire?

Merci!


C'est quoi ton budget pour l'AVR? Tu veux du neuf seulement ou ouvert à du used?

Perso j'ai un Onkyo TX-NR1009 et j'adore.
 
Un bon système bien ajusté va bien sonner peu importe si c'est du cinéma ou de la musique... y'avait peut-être quelque chose de pas correct avec tes settings.

J'ai acheté mon ampli ya 15 ans, avant même qu'ils intègrent les ports HDMI (et bien franchement je sais plus où ils sont rendus). J'ai joué avec tous les settings, ca sonne comme de la marde, mais sur certaines tounes ca sonne super bien.
 
Le best c'est de trainé en banlieu de St-Heurome près d'une station service et d'attendre la fameuse van blanche qui va t'offrir un deal pas possible car qui serait assez fou pour refuser un systeme de son de 2000$ pour 250$?? hein hein?!!
 
Le best c'est de trainé en banlieu de St-Heurome près d'une station service et d'attendre la fameuse van blanche qui va t'offrir un deal pas possible car qui serait assez fou pour refuser un systeme de son de 2000$ pour 250$?? hein hein?!!

Je connais un des gars qui vendaient ces systemes la. C'etait de la grosse marde qui valait max 50$ effectivement.

Pour ton systeme de son s'il sonne mal assure toi qu'y ait pas ete configure avec un sub pis t'en as pas, ou sans sub pis t'en as un. Aussi assure toi que tes hauts parleurs ont le bon cross over built in sinon effectivement ca va sonner terriblement mal sur un temps.

J'ai un vieux Panasonic de vla 15 ans justement, au sous sol, pas de HDMI mais un optical in, d'ailleurs je vais peut-etre le sortir des boules a mites car je me sers pus de l'entree HDMI depuis j'ai ma TV Android TV tout passe par la.

Hmmmm....
 
Je connais un des gars qui vendaient ces systemes la. C'etait de la grosse marde qui valait max 50$ effectivement.

Pour ton systeme de son s'il sonne mal assure toi qu'y ait pas ete configure avec un sub pis t'en as pas, ou sans sub pis t'en as un. Aussi assure toi que tes hauts parleurs ont le bon cross over built in sinon effectivement ca va sonner terriblement mal sur un temps.

J'ai un vieux Panasonic de vla 15 ans justement, au sous sol, pas de HDMI mais un optical in, d'ailleurs je vais peut-etre le sortir des boules a mites car je me sers pus de l'entree HDMI depuis j'ai ma TV Android TV tout passe par la.

Hmmmm....

Mon ampli est 5.1 et a un port subwoofer, et mes speakers c'est un kit de Paradigm. Pas mal certain que tout fit.
 
J'aimerais du neuf parce que je connais pas vraiment ça.

Mon budget c'est le moins cher possible pour faire le job avec le système de son montré plus haut. J'imagine qu'autour de 400$ avec quelque chose en rabais ça peut être possible?
 
J'ai acheté mon ampli ya 15 ans, avant même qu'ils intègrent les ports HDMI (et bien franchement je sais plus où ils sont rendus). J'ai joué avec tous les settings, ca sonne comme de la marde, mais sur certaines tounes ca sonne super bien.

Back in the day le gros probleme etait que le 5.1 etait souvent simulé. J'ai un Denon AVR-600 au bureau, c'est 5.1 mais juste des entrées stereo.... Donc plusieurs mode sonne le cul. Pour la musique si tu veux que ca sonne faut que tu sois en mode Direct ou Pure direct, ca bypass le DSP du systeme de son.

Dans mon cinema j'ai un Denon AVR-X3400H et sa sonne en ta pour la musique. Parcontre ca prend un esti de bon sub pcq a haut volume c'est souvent le premier item qui flanche.

Yamaha RX-V385 5.1-Channel 4K Ultra HD AV Receiver with Bluetooth - RX-V385BL

Cheap and good. $269

https://www.2001audiovideo.com/en/catalog/product/493023-Yamaha-RX-V385

Cheap and cheap....

Deja que Yamaha je trouve que ca manque de punch, un modele d'entrée de gamme de meme c'est l'enfer.



Faut comprendre que la grosse majorité des kits de son sont sous amplifié, autant dans les chars que les kit in a box, quand sa distortionne c'est pas pcq les h-p on de la misere, c'est souvent le power supply de l'ampli qui choke.

Pour ton kit, minimum
https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produi...nnel-4k-ultra-hd-network-av-receiver/13502117
 
@OP - t'as des hauts-parleurs assez solides a 2000$ - achete toi au minimum un Pioneer Elite series...

Sinon ce sera comme rouler une GTR avec des pneus Chinois et de l'essence 85 eco a rabais.
 
@OP - t'as des hauts-parleurs assez solides a 2000$ - achete toi au minimum un Pioneer Elite series...

Sinon ce sera comme rouler une GTR avec des pneus Chinois et de l'essence 85 eco a rabais.

Pioneer Elite c'est, a mon avis, overrated... J'ai essayé plusieurs Elite en bas de 2000$ pis sa sonne pas pantoute VS un Denon de la moitié du prix...

Denon sont encore en A/B VS les Pio qui sont classe D, ca parait quand tu écoute de la musique. Pendant un film c'est tel que tel pcq le courant varie beaucoup mais musique a haut volume...
 
Pour l'ajustement vous faites comment?

J'ai scorer pour 350$ un Ampli Denon 2016 7.2 que je peux splitter en zone 5.1 et 2.1 différent avec un kit de 5 speaker + 1 sub Mommentum avec les stands. Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette marque mais semblerait que c'est Québécois et que le stock date de 5-6 ans.
 
Je pense que les amplis, hauts parleurs, etc. c'est subjectif jusqu'a un certain point. Je le sais, j'ai un de mes bons amis d'enfance qui est au audiophile solide. Il va faire venir des hauts parleurs en forme de je sais pas quoi faits en bois de je sais pas quoi importe de je sais pas ou et pour lui ca ameliore le son.

Moi j'entends pas la difference entre son systeme de son qui joue du vinyl avec un ampli a tubes et stabilisateur de courant pis mon telephone portable avec des ecouteurs Sony earbud...

Faut avouer que par contre dans mon cas specifiquement j'ai de l'acouphene solide depuis belle lurette. Le silence pour moi = PPPPFFFFFFFFSSSSSSHHHHHHHIIIIIIIIPPPPPPFFFFFFHHHHHHHIIIIIII...

Un peu comme le son que font les amplis quand tu les mets en test mode sauf que le son sort pas d'un speaker a la fois - y'est drett dans mes oreilles.

J'ai un Pioneer Elite VSX-523 depuis 2014? 2015? pis y'est ben correct dans mon cinema maison avec le projecteur.

En haut dans le salon j'ai un Sony STR-DN1080 pis y'est ben correct lui aussi.

Mais dans aucun des deux cas j'ai des hauts parleurs aussi bons que ceux de OP. En haut c'est des vieux JBL cinema maison 5 surround (4 pareils interchangeables pour le left/right/surround + center) et un sub amplifie qui venait avec le kit JBL 8".

En bas c'est deux tours KLH de 2003-2004 avec des surround Sherwood (oui...) des annees 1990 pis un center home made embed dans le mur en dessous de l'ecran. Le sub c'est une table a cafe 2x 12" MTX 600W amplifies. C'est fort comme son (d'ou l'acouphene probablement...) mais pas tres accurate.

Personnellement a part le sub MTX en bas, j'entends pas vraiment de difference.
 
Pour l'ajustement vous faites comment?

J'ai scorer pour 350$ un Ampli Denon 2016 7.2 que je peux splitter en zone 5.1 et 2.1 différent avec un kit de 5 speaker + 1 sub Mommentum avec les stands. Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette marque mais semblerait que c'est Québécois et que le stock date de 5-6 ans.

Tu mets le micro a l,endroit qui disent, et tu laisse tout l'AVR s'ajustement automatiquement.

Reste un peu de fine tuning et c'est tout.
 
Tu mets le micro a l,endroit qui disent, et tu laisse tout l'AVR s'ajustement automatiquement.

Reste un peu de fine tuning et c'est tout.

Encore j'aime pas tjs ca car ils ont tendance a automatiquement mettre un crossover low sur les enceintes pour déloader l'ampli et toute envoyé au sub



Perso je le tune manuellement pour que :
-Sub en pousse plus, on dira ce qu'on voudra, un sub qui vient te faire vibrer le colon ca change toute la musique
-Les fronts je les mets tjs full range, pas de cross over anyway les bonnes tours sont capable d'en prendre
-Les surround/back si possible full range ( chez nous ils le sont) mais j'ai baissé un peu le gain



J'ai quand meme une tres bonne oreille et le feedback de mes clients et du monde qui écoute mes kits sont assez unanime sur le fait que je réussi a faire sonner des kits au dela des attentes du monde. Mais faut que tu prennes le temps de le faire, est pas peur de faire des test avec les crossover, les phases, le positionnement, l'equalizer...


Étape 1 : Positionnement optimal, positionne bien ton matériel en fonction de ta zone d'écoute. Les colonnes (surtout celle avec un port a l'arriere) aime pas ca les coins de murs, avance ca a 1 pied du mur. Idem les sub.... Les sub DÉTESTE la symétrie et les carrés... Souvent le monde on le réflexe de faire un beau design square avec leur h-p.... NAN

Étape 2 : Tune ton son avec un RTA:

-Télécharge un appli PINK noise
-Télécharge un RTA scanner sur un autre telephone

Fait jouer le pink noise dans ton systeme:

Scan ca avec l'appli RTA

En théorie tu dois avoir une ligne assez horizontale, ca veut dire que ta SALLE réagit bien sur toute la bande de fréquence. Parcontre certaine salle vont avoir des creux sur certaine fréquence a cause des dimensions de la salle et de la longueur de la fréquence.

Le but est d'ajuste ton equalizer de maniere a ce que toute les fréquences réagissent bien.


Les systeme avec micro des cinema maison font ce genre de travail. Parcontre test le apres avec des outils indépendant.



Une fois que tu as ajusté le positionnement et que tu as comblé les lacunes de ta salle, LA tu peux faire des ajustements personnalisé (basse, treble, etc)






Et pour les audiophiles.... Voulez vous VRAIMENT qu'on embarque la dedans?? lol
 
Encore j'aime pas tjs ca car ils ont tendance a automatiquement mettre un crossover low sur les enceintes pour déloader l'ampli et toute envoyé au sub



Perso je le tune manuellement pour que :
-Sub en pousse plus, on dira ce qu'on voudra, un sub qui vient te faire vibrer le colon ca change toute la musique
-Les fronts je les mets tjs full range, pas de cross over anyway les bonnes tours sont capable d'en prendre
-Les surround/back si possible full range ( chez nous ils le sont) mais j'ai baissé un peu le gain



J'ai quand meme une tres bonne oreille et le feedback de mes clients et du monde qui écoute mes kits sont assez unanime sur le fait que je réussi a faire sonner des kits au dela des attentes du monde. Mais faut que tu prennes le temps de le faire, est pas peur de faire des test avec les crossover, les phases, le positionnement, l'equalizer...


Étape 1 : Positionnement optimal, positionne bien ton matériel en fonction de ta zone d'écoute. Les colonnes (surtout celle avec un port a l'arriere) aime pas ca les coins de murs, avance ca a 1 pied du mur. Idem les sub.... Les sub DÉTESTE la symétrie et les carrés... Souvent le monde on le réflexe de faire un beau design square avec leur h-p.... NAN

Étape 2 : Tune ton son avec un RTA:

-Télécharge un appli PINK noise
-Télécharge un RTA scanner sur un autre telephone

Fait jouer le pink noise dans ton systeme:
https://www.youtube.com/watch?v=8SHf6wmX5MU

Scan ca avec l'appli RTA

En théorie tu dois avoir une ligne assez horizontale, ca veut dire que ta SALLE réagit bien sur toute la bande de fréquence. Parcontre certaine salle vont avoir des creux sur certaine fréquence a cause des dimensions de la salle et de la longueur de la fréquence.

Le but est d'ajuste ton equalizer de maniere a ce que toute les fréquences réagissent bien.


Les systeme avec micro des cinema maison font ce genre de travail. Parcontre test le apres avec des outils indépendant.



Une fois que tu as ajusté le positionnement et que tu as comblé les lacunes de ta salle, LA tu peux faire des ajustements personnalisé (basse, treble, etc)






Et pour les audiophiles.... Voulez vous VRAIMENT qu'on embarque la dedans?? lol

Sur ma Onkyo ça fait dla belle job pour un setup de départ. Nice ton setup Mike j'aime ça ! Will try en cris. Ça marche tu dans un char ? :D
 
Back
Top